Newsletter Continuez l'Expérience TerreTv sur vos réseaux sociaux favoris Facebook, Twitter et Google +.

Vous pourrez suivre notre actualité et consulter des articles, participer à des événements…

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Facebook
Twitter
Google+
Podcast
RSS
<<
Institutional // Sustainable company // Videos
Resource efficiency clip ...
Notez cette vidéo pour les Frontières du Court 2014 :
Europe went through a period of intense growth over the 20th century - its population grew four times and its economic output grew 40 times. This process has been highly resource-intensive: the use of fossil fuels increased 16 times, fishing catches 35 times, water 9 times and carbon emission 17... Read more
Europe went through a period of intense growth over the 20th century - its population grew four times and its economic output grew 40 times. This process has been highly resource-intensive: the use of fossil fuels increased 16 times, fishing catches 35 times, water 9 times and carbon emission 17 times.

The clip offered shows how Denby Pottery, a British company selling tableware in 30 countries, found a way to run its business in a more sustainable and less resource-intensive way. Denby has put into place an innovative recycling process so its pottery waste is no longer sent to landfill. Instead it is processed through a special machine, which crushes it into small pieces so that it can be reused as raw material.

The European Commission stressed the need for more attention to be dedicated to wiser resource use in a ‘Flagship Initiative' under the Europe 2020 Strategy. The document sets out the Commission's views on a strategic framework for a more “sustainable use of natural resources and a shift towards resource-efficient, low-carbon growth in Europe”.
Close

-->
   Ads   
La France mauvais élève en terme de gestion de déchets

Selon une étude de l'UFC-Que choisir, rendue publique fin avril, seulement un quart des déchets est recyclé en France, contre 60% qui partent en incinération ou en décharge !
La France est donc encore loin de l'objectif fixé par l'Europe de 50 % de recyclage en 2020, et 70 % en 2030.

A en croire l'étude, le système français souffrirait de 'profondes lacunes'. L'association va même plus loin en jugeant la situation du recyclage en France 'désastreuse tant sur le plan économique qu'environnemental'.

L'association de consommateurs relève également que la facture des ménages n'a cessé de croître. En effet, de 2008 à 2012, les ménages ont vu leur facture augmenter de 24%, sans que le recyclage se soit significativement amélioré.

A qui la faute ? Selon UFC-Que choisir, essentiellement aux organismes gestionnaires qui ne tiennent pas leurs objectifs, du fait d 'un manque de contrôle de leur activité, et de règles parfois peu contraignantes.
Autre problème majeur, pour Gérard Quenot, membre de l'UFC-Que choisir, ces entreprises n'ont aucun intérêt à réduire les déchets, puisqu'elles en tirent leurs revenus. Elles ne participent ainsi que trop rarement aux différentes campagnes de prévention.

L'association dénonce également le manque d'information du citoyen. En effet, selon une enquête réalisée auprès de 632 personnes sur 64 départements, il ressort que 70% ont reçu une information sur le tri, mais pas assez centrée sur les gestes. UFC-Que choisir pointe également le caractère confus de certains logos, comme par exemple le fameux 'point vert' qui ne signifie en aucun cas que le produit est recyclable.

Le point en vidéos sur la gestion des déchets en France.



Canibal, Quand le recyclage devient ludique
Canibal, Quand le recyclage devient ludique

La bien nommée Canibal est une bête aussi vorace qu'écologique. Conçue en matériaux durables, cette machine de recyclage collecte les emballages boisson d'entreprises, universités et de gares.

A travers un système de jackpot, à chaque déchet déposé, ses utilisateurs peuvent gagner un bon de réduction ou opter pour la plantation d'un arbre.

Recyclage | Canibal, Quand le recyclage devient ludique

Visite d'un centre de tri de déchets
Visite d'un centre de tri de déchets

Visite d'un centre de tri des déchets à Aspach et rencontre avec son responsable d'exploitation.
Un reportage réalisé par Ecoterre.tv


Déchets | Visite d'un centre de tri de déchets

Le recyclage : des technologies de pointe !
Le recyclage : des technologies de pointe !

Une société belge, nommé Best, spécialisée dans les machines de détection et de tri pour l'agroalimentaire, a développé ses technologies pour répondre aux besoins de l'industrie du recyclage. Focus sur les différentes machines mobilisées pour parfaire le tri des déchets.


Déchets | Le recyclage : des technologies de pointe !

Campagne «Generation Awake»: halte au gaspillage des déchets!
Campagne «Generation Awake»: halte au gaspillage des déchets!

Generation Awake est une campagne de la Commission européenne, axée sur les incidences environnementales, économiques, sociales et personnelles de l'utilisation non durable des ressources.

Elle vise à sensibiliser les consommateurs aux conséquences de leurs habitudes de consommation sur les ressources naturelles et présente les avantages liés à une évolution des comportements.

En plus de cette bande-annonce, cette campagne s'articule autour d'un site web totalement interactif, disponible dans les 24 langues officielles de l'Union européenne (UE), qui met en scène des personnages de dessin animé illustrant les effets sur l'environnement des décisions d'achat quotidiennes.



Recyclage | Campagne «Generation Awake»: halte au gaspillage des déchets!
Site web de la campagne : | Site web de la campagne :

DEEE : 52 millions d'appareils collectés en France en 2014 !
DEEE : 52 millions d'appareils collectés en France en 2014 !

Offrir une nouvelle vie à nos déchets électroniques. L'une des raisons d'être d'Eco-systèmes, l'éco-organisme en charge d'organiser la collecte, la dépollution et le recyclages de nos D3E. 52 millions d'appareils électriques ont été collectés en France en 2014. Soit, 8% de plus que l'année précédente. L'équivalent de 7,4 kg de déchets par habitant. Ce chiffre devrait même doubler d'ici 2019. Mais quels sont donc les leviers de cette progression ?
Recyclage | DEEE : 52 millions d'appareils collectés en France en 2014 !
En savoir plus : | En savoir plus :

Suivez l'actu sur 
Abonnez-vous à la newsletter
Discover our others channels
TV Rio AleasTV
Send your own videos
TerreTv team will
online the best videos
OK
Partners

 

About us

TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières.

TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ".

TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens...

TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Quel que soit votre débit, Terre.tv calcule vos paramètres pour vous offrir le meilleur confort de visionnage.

TerreTv est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières.

TerreTv est une webTv en perpétuelle évolution, à l’écoute de vos envies et de vos propositions, et qui n'a de cesse de vous offrir encore plus de programmes de qualité... pour notre planète !

Infos pratiques :

TerreTv – Science Frontières Production
Siège social
8 bis, rue du Chemin de Fer
94110 ARCUEIL
T. +33 (0)1 45 46 93 70
F. +33 (0)1 45 46 44 24
E. info@terre.tv
CLOSE

 

Contact

Informations
Votre message
Vérification



TerreTv – Science Frontières Production
Siège social
8 bis, rue du Chemin de Fer
94110 ARCUEIL
T. +33 (0)1 45 46 93 70
F. +33 (0)1 45 46 44 24
E. info@terre.tv
 
CLOSE

 

Legal info

TerreTv
Terre Tv est une chaîne de télévision sur Internet éditée par SCIENCE FRONTIERES PRODUCTION
Science Frontières Production SAS
au capital de 51 741,19 €
CODE APE 5911B
Siège social : 8 bis, rue du Chemin de Fer
94110 ARCUEIL
TVA : FR 123 533 130 91
Directeur de la publication : Jean-Yves Casgha
Rédacteur en Chef : Jean-Marc GRESTA
T. + 33 (0)1 45 46 55 00

Fournisseur d'hébergement - Diffuseur des médias - Réalisateur du site - Chef de projet
01PIXEL
14, Chemin des Bérardes - Les Vignères
84300 Cavaillon
T. +33 (0)6 03 57 02 38
E. info@01pixel.com

Droits d'auteurs - droits de production
Le site de TERRETV relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction y sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.
La présentation générale du site est originale et également protégée. Vous n'êtes donc pas autorisé à reproduire le code html des pages de ce serveur dans le but de diffusion publique.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. Pour toute autre utilisation, vous pouvez contacter la direction de l'interactivité à l'adresse suivante :

TERRETV
8 bis rue du chemin de fer
94110 ARCUEIL
T. +33 (0)1 45 46 93 70
F. +33 (0)1 45 46 44 24

Pour toute réclamation concernant ce site et/ou son contenu : info@terre.tv
CLOSE
Partenaires
Partners
CLOSE
Aide
Help
CLOSE
TerreTv V4.1 - 2013
TerreTv
AleasTV - la télé de la prévention des risques majeurs
TV Rio +20 France - la télé de la conférence des Nations Unies sur le développement durable
Discover our others channels
Donnez votre avis
Votre Email
Votre Avis
Send your video

 
(1000 MB max)

Reload Image





Vérification :
Suscribe to the newsletter

Votre Email

 


Suivez l'actu d'Univers-nature.com