Recevoir notre newsletter ?
Calvi
Que faire a

Que faire à Calvi ? Les 30 meilleures activités à pratiquer

En sa qualité de station balnéaire connue, avez-vous jeté votre dévolu sur Calvi pour passer votre lune de miel ou vos prochaines vacances ? Découvrez 30 activités ludiques à pratiquer sur place et qui ne risquent nullement de vous ennuyer. Celles-ci incluent aussi bien la découverte de sites classés monuments historiques que la visite de parcs et espaces verts qui abondent dans la région.

Située entre mer, montagnes et forêts, Calvi est célèbre tant par son histoire que par sa géographie. Sa baie en forme de demi-lune et ses plages vous promettent des moments de détente inoubliables.

Visiter les sites touristiques de Calvi

Si vous êtes un passionné d’histoire et de vieilles pierres, vous aurez votre compte en arrivant à Calvi. En effet, le lieu ne manque pas de sites touristiques à voir, certains sont même classés monuments historiques. Visitez-les afin d’en connaître l’origine et par là même l’histoire de la ville.

La Chapelle de Notre-Dame de la Serra

La Chapelle de Notre-Dame de la Serra est l’un d’eux, perchée tout en haut de la colline. Elle a été érigée en 1479, mais fut détruite par les Anglais pendant le siège de 1794 pour être reconstruite, de 1850 à 1860. À côté, juchée sur un énorme rocher se trouve la statue de la Vierge qui tend les bras, comme en signe de protection de la ville en bas et de ses environnants. Une légende raconte que si on y vient avec l’être aimé, on donne une chance à son couple de durer. Quoi qu’il en soit, on y a une vue magnifique sur la baie de Calvi et le littoral ouest du Cap Corse, à prendre en photo comme toile de fond.

Adresse : Chemin Notre Dame de la Serra, 20260 Calvi, France

Ouverte toute l’année et tous les jours, sauf à certains moments pour manque de surveillance

Accès libre

Notre Dame De La Serra
© Balagne Corsica com

Le Phare de la Revellata

Le Phare de la Revellata est un autre site touristique qui se trouve sur la pointe de la Revellata, tout au bout de la presqu’île. Plusieurs sentiers y mènent, les passionnés de randonnée se feront une joie de longer la côte pour y arriver. En chemin, ils découvriront les recoins sauvages de cette zone pleine de petites criques et de pointes rocheuses.

Ce phare est l’un des plus importants de Calvi, car servant à baliser la côte nord-ouest de la Corse, du golfe de Galéria aux côtes des Agriates. Sa construction a commencé en 1838, quand les autorités locales ont décidé de sécuriser l’île de 5 phares de premier ordre. Il fut donc allumé pour la première fois en 1844, à la même époque où Calvi commence à se développer. Abritant un Centre d’Études océanographique, contrôlé depuis Bastia, le phare est constitué d’une tour carrée de pierres apparentes qui s’appuie sur une base de soubassement rectangulaire. Il s’élève sur une centaine de mètres au-dessus de la mer.

Accessible toute l’année

Phare Revellata
© Vacances Corses.com

La Citadelle

Sa Citadelle est l’un des premiers sites qu’on voit en arrivant à Calvi. Elle a été construite par les Génois au 13ème siècle et a été achevée 3 siècles plus tard. Constituée de 2 tours et de 5 bastions, elle a donné du fil à retordre aux Français avant sa conquête vers la fin du 18ème siècle. Le nom de la commune vient expressément de l’emplacement de la Citadelle, construite sur un rocher dénudé ou « chauve » qui signifie « calvi ». Cette cité a ainsi abrité 6 siècles de présence génoise, ses murailles ocres puissamment bastionnées ayant rendu difficile sa conquête. Elle se compose de petites ruelles pavées en pente ou en escaliers et qui se bordent de maisons progressivement restaurées. Si vous êtes un amateur de vieilles pierres, vous ne manquerez pas de vous extasier devant de telles richesses patrimoniales.

Adresse : Haute ville, 20260 Calvi, France

Accessible en permanence

Citadelle Calvi
© Balagne Corsica.com

Le village d’Occi

Les amateurs de vestiges et d’histoire ne manqueront non plus de s’intéresser au village Occi, un village fantôme perché à 377 m d’altitude. Il date du 9ème siècle, au moment où les attaques sarrasines faisaient rage et dévastaient la Corse. Les habitants du lieu appelé Spano se réfugiaient ainsi dans les hauteurs et s’installèrent progressivement dans le village d’Occi. Si en 1589, ils étaient plus d’une centaine à y vivre, ils n’en restaient plus que 60 en 1852. Le village d’Occi fut petit à petit abandonné par ses habitants qui ont préféré migrer vers Lumio. Le dernier, Félix Giudicelli y mourut en 1918.

Découvrez-y les ruines de ses vieilles maisons en granit, son aire de battage de blé, ainsi que la Chapelle de l’Annunziata qui a été restauré en 2002 grâce à des donateurs. On y célèbre encore de temps en temps des messes.

Adresse : 20 260 Lumio, France

Accessible à toute heure

Village D Occi
© Balagne Corsica.com

La Croix des Autrichiens

La Croix des Autrichiens, perchée sur le Capu di a Veta est une autre attraction à découvrir à Calvi pour son histoire. En effet, c’est le point d’arrivée d’une piste de randonnée, à partir duquel on a une vue magnifique sur la commune, sa Citadelle et la mer.

Elle a été découverte par des randonneurs autrichiens issus du club alpin autrichien de Calvi qui s’y est implanté au début des années 60. Celui-ci a fait de cet itinéraire une randonnée inévitable de son programme d’activités. La première croix date de 1964 et était en fer. La seconde était fabriquée en bois et a été montée par des hommes en 1969. La 3ème qui a été conçue par Jean-Louis Gonin y a été implantée en 1992. La 4ème, fabriquée avec du cœur de chêne fut posée sur le sommet du Capu di à veta en novembre 2012, au même emplacement, à 703 m d’altitude.

Accessible à toute heure au public

Croix Des Autrichiens
© Corses Randos.com

La Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste ne manquera pas non plus de susciter votre curiosité en visitant Calvi. C’est une ancienne cathédrale catholique romaine qui servait de siège au diocèse de Sagone de 1576 à 1802, l’année où on l’a supprimé du diocèse d’Ajaccio. Construite dans la Citadelle courant 13ème siècle, elle a été partiellement détruite pour être reconstruite dans un style baroque en 1570. Elle fut ensuite nommée pro-cathédrale par le Pape Grégoire XIII 6 ans plus tard, une fois que les évêques de Sagone en firent leur résidence. Son intérieur n’ayant guère changé, elle a conservé comme tels ses fonts baptismaux Renaissance et ses loges grillagées dans lesquelles les dames de bonne famille assistaient aux offices. Il en est de même pour sa belle chaire en chêne sculpté tout près du grand triptyque sur bois, un œuvre du peintre Barbagelata qui représente l’Annonciation. Les amateurs d’art se feront une joie de les découvrir.

Adresse : 8 Rue Villa Antoine, 20260 Calvi, France

Accessible toute l’année et tous les jours

Entrée libre

Cathedrale Saint Jean Baptiste
© Mapio.net

La Cathédrale Sainte-Marie Majeure

Vous serez également enchanté par la visite de la Cathédrale Sainte-Marie Majeure, un monument historique emblématique de Calvi, car la représentant sur les cartes postales. Érigée au cœur de la vieille ville piétonne, elle a été construite à partir de 1774 afin d’accueillir la population catholique sans cesse croissante de l’époque. Elle se distingue par son style baroque et sa façade de couleur rose et or qui la fait reconnaître facilement de loin. Classée monument historique, elle suscite la curiosité des touristes tant par son histoire que par son apparence extérieure. Il en est de même pour son décor intérieur de style néo-classique qui l’a qualifiée comme telle le 05 décembre 1988. Lors de l’habituelle grande procession du Vendredi saint de la ville, elle est désignée comme point de départ.

Adresse : 279 E Place du Dr Crudeli, 20260 Calvi, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

Entrée libre

Eglise Sainte Marie
© Facilitatrip.fr

Le Château du Prince Bonaparte

Le Château du Prince Bonaparte ne manque pas non plus d’attrait et vous intéressera par l’histoire de son bâtisseur et ancien occupant : le Prince Pierre, neveu de Napoléon 1er. Celui-ci a découvert la Corse en 1848 quand il a été élu député. Il a ainsi acquis un terrain sur les ruines de la Torra Mozza où il a fait construire une grande maison qui devait être utilisée comme pavillon de chasse. Les travaux ayant duré deux ans, et nécessité près de 300 hommes, un château en est sorti fin 1852 et dans lequel il aménagea.

Le guide qui se charge de la visite sait si bien expliquer aux touristes les détails de l’histoire du site et de son passé tumultueux.

Adresse : 20 214 Calenzana, France

Accessible à toute heure

Entrée libre

Château Du Prince Bonaparte
© Corse Randos.com

Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts vous permet aussi d’en savoir plus sur l’histoire de Calvi. Il s’agit d’une structure à 4 colonnes de style corinthien et qui supportent un sarcophage en marbre. Celui-ci est d’inspiration gréco-romaine, avec une inscription latine y gravée. Y sont également inscrits les noms des soldats qui ont péri pendant la 1ère Guerre mondiale, la 2nde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine. Le monument est l’œuvre du sculpteur Fermiet E et de l’architecte Clérembaut.

Adresse : Route de Citadelle 20260 Calvi, Corse, France

Monument Aux Morts Calvi
© E Monumen.net

L’Oratoire Saint Antoine

L’oratoire Saint-Antoine est un autre site, également monument historique et emblématique de Calvi. C’est la chapelle de la confrérie de même nom, l’une des plus actives et dynamiques de Corse, car ayant participé à la diffusion de la liturgie dans la langue locale. Elle ne date pourtant que du début 16ème siècle si la confrérie Saint-Antoine-Abbé a été créée vers la moitié du 14ème siècle.

Découvrez-y 3 fresques datant de 1510 et 1513 ainsi qu’un triptyque qui représente une crucifixion et l’annonciation. Un Christ en croix qui date de la fin du 17ème siècle y est aussi exposé et qu’on utilise toujours pour les cérémonies de la Sainte Semaine. Une statue de Saint-Antoine-Abbé assis du 15ème siècle et une autre du même personnage, mais conçue par Toni Casalonga, un artiste balanin s’y trouvent également. Quant à sa façade, elle s’orne d’un linteau en ardoise du 15ème siècle, toujours à l’effigie de Saint-Antoine-Abbé. C’est donc un lieu historique qui mérite le détour avec sa bâtisse très haute et ses fondations qui se reposent sur des rochers. Des caves souterraines existent aussi dans la Chapelle, mais au fil des années, l’architecture tant extérieure qu’intérieure de celle-ci a fait l’objet de différentes modifications.

Ouvert tous les jours toute l’année

Entrée libre

Oratoire Saint Antoine
© Balagne Corsica.com

Le buste de Christophe Colomb

Revendiquant être le lieu qui a vu naître Christophe Colomb, Calvi dispose d’un buste du célèbre Amiral de la mer océane. Celui-ci trône sous les remparts de la Citadelle avec comme texte lapidaire : «Christophe Colomb, Cristofanu Culombu, 1436 – 1506 ». Il a été sculpté par Damasu Maestracci, un artiste corse qui a vécu de 1888 à 1976.

Cependant, en dépit de cette statue, sans preuve formelle comme un extrait de naissance par exemple, la ville ne peut pas affirmer être le berceau du Christophe Colomb. En effet, Gênes revendique aussi ce titre, ce qui rend les deux, les probables lieux de naissance du célèbre personnage. Quoi qu’il en soit, la Citadelle abrite une grande bâtisse réduite en ruines pendant 2nde Guerre mondiale et qui a toujours été vue comme la maison familiale des Colomb. En attendant, le buste du découvreur du Nouveau Monde devient un monument emblématique de la ville de Calvi, à voir absolument.

Accessible à toute heure

Buste Christophe Collomb
© Editions Jonglez

La Croix des Balkans

Sur le bord de la route de la Citadelle à la Revellata, la Croix des Balkans rappelle une autre histoire plus triste de la région. S’y trouve en effet une croix en métal qui culmine à 60 mètres au-dessus de la mer et qui domine le golfe de Calvi. Elle est dédiée aux enfants, femmes et hommes, civils et militaires morts à bord du bateau à vapeur Balkan. Celui-ci appartenait à la compagnie maritime Fraissinet et effectuait la traversée Marseilles-Bastia. 500 personnes se trouvaient à son bord dont des dizaines de soldats corses qui rentraient en permission dans l’île. Ce bateau fut torpillé à l’arrière par un sous-marin allemand dans la nuit du 15 au 16 août 1918, à 3 mois seulement de l’Armistice. 417 de ses passagers y ont péri avec le commandant Giorgi, originaire de Tominu dans le Cap Corse. Le navire a sombré en quelques minutes à peine, mais un certain nombre de passagers y a survécu. Actuellement, la Croix fait partie des étapes des sentiers de randonnées dans la commune.

Accessible à toute heure et toute l’année

Croix Des Balkans
© Waymarking.com

La Fontaine Marchal de Calvi

La Fontaine Marchal de Calvi, elle, est érigée en l’honneur d’un grand homme dans un tout autre domaine, Charles-Jacob Marchal dit Marchal de Calvi, né le 4 juillet 1815. Professeur agrégé d’Hygiène à la Faculté de Paris, il a écrit un ouvrage sur les eaux thermales de Corse en 1855. Il prodigua aussi des cours d’anatomie et de physiologie à l’hôpital militaire du Val de Grâce et était entre autres le fondateur de la Tribune médicale en 1867. Même si originaire de Calvi, il est pourtant décédé à Paris en 1873 et se repose au cimetière du Père-Lachaise. Sa sépulture s’orne également d’un buste.

La fontaine sur laquelle se pose son buste est en granit et a été rénovée en 2013. Elle se trouve sur la place de même nom, entre la rue Albert 1er et celle du Boulevard Wilson.

Adresse : Place Marchal, 20260, Calvi, Corse, France

Accessible à toute heure

Fontaine Marchal Calvi
© Petit Patrimoine.com

La Statue la Porteuse d’eau

La Statue de la Porteuse d’eau ne manquera pas non plus de vous intriguer. Elle est l’œuvre du sculpteur et médailleur Louis Patriarche qui s’en servait pour rendre hommage à la femme corse. La statue fait en effet référence à la ténacité des précédentes générations de femmes corses qui se sont vouées à ce qu’elles avaient de plus précieux, leurs familles et leur travail. Construite en granit au début du 20ème siècle, elle représente une femme coiffée du traditionnel mezzaru et qui porte sur sa tête un seau en bois avec lequel chercher de l’eau à la fontaine. Très digne, elle reste droite, une allure qui symbolise la volonté d’accomplir correctement ses tâches quotidiennes en dépit des difficultés rencontrées et des lourdes pertes humaines durant la 1ère Guerre mondiale.

Une histoire raconte que la statue fait référence à la rencontre de Ghjuliu Bernardini et de son épouse, quand celle-ci était sur le chemin de la fontaine et portait une sechja.

Adresse : à l’entrée du Boulevard Wilson, 20 260, Calvi, Corsica, France

Accessible en permanence

Statue Porteuse D Eau
© Corse Matin - Barbara Ignacio Luccioni

La tour du sel

Classée monument historique en 1992, la Tour du sel est une autre attraction touristique de Calvi. Érigée en 1495, elle servait d’abord de poste de guet, donc utilisée à titre défensif. On l’utilisait pour protéger le port, comme on fait avec les postes avancés qui permettent de sécuriser une cité hermétique.

Petit à petit, en parallèle avec l’essor du commerce dont les Génois étaient doués, la tour s’est changée en entrepôt pour sel. Une substance très précieuse à cette époque, celui-ci permettait de conserver les mets facilement périssables comme la viande, dédiés à l’exportation. L’essentiel de la recette fiscale de l’époque en provenait d’ailleurs, ce qui rendit l’édifice un atout économique important. Progressivement, un quai accostable qui abritait un atelier de réparation et des escaliers servant de jonction avec la Citadelle y ont été construits.

Dans le cadre d’une importante restauration de la Citadelle de Calvi, la Tour de sel et sa caponnière ont été rénovées. Allez-y pour emprunter les escaliers raides de sa caponnière et rejoindre le chemin qui mène à la rue Clemenceau longeant la Citadelle.

Adresse : 20260 Calvi France

Tour Du Sel
© Voyages Michelin

Arpenter les parcs et espaces verts

Outre ces places et monuments historiques, la ville de Calvi regorge aussi de parcs, d’espaces verts et de plages à découvrir à cause de la richesse de leur faune et flore.

La Punta Spano

La pointe extrême du golfe de Calvi ou la Punta di Spanu en fait partie même s’il ne s’agit pas de marais ni de forêt ou de falaise. C’est un site naturel maritime protégé, situé entre Calvi et l’île Rousse et constitué de rochers dont les reflets gris et ocre sont un vrai régal pour les yeux le soir. Il est divisé en 3 parties, une petite zone à l’extrême sud, une partie centrale qui occupe une grande partie de la pointe, et l’îlot de Spano. Une piste de randonnée y mène, mais on y accède aussi par la voie ferrée des chemins de fer de Corse. Ce dédale de rochers très découpé, parfois rêche est agrémenté de petites criques sablonneuses ou de galets agréables à fouler. Sa végétation endémique touffue et variée ainsi que sa faune caractéristique des lieux sont protégées par le Conservatoire du Littoral. C’est sans compter sur ses paysages époustouflants où se combinent la culture régionale et les aspects naturels des environnants.

Accessible toute l’année

Punta Spano
© Corse Matin - Ghjilormu Padovani

Leuchtturm La Revellata

Le Leuchtturm La Revellata fait partie des pistes de randonnée de la commune de Calvi, à parcourir à pied, en moto ou en VTT. Elle vous fait profiter de la beauté du paysage et de la richesse de sa flore quand vous marchez tout en respirant à plein poumon l’air marin. Vous y découvrirez des espèces végétales rares, endémiques et protégées comme l’Almeria solirolii. En chemin, vous verrez aussi un phare qui ne peut pas être visité, car s’agissant d’une station de recherches sous-marines et océanographiques. C’est un centre construit en 1962 par Claude Strebelle, un architecte liégeois et dont il a obtenu le prix d’architecture « La truelle d’Argent ».

Cette randonnée faisant quand même 3 heures de route en aller et retour, des chaussures adaptées, de l’eau et de quoi se protéger du soleil sont requis.

Accessible à toute heure

Leuchtturm La Revellata
© Wn.de

Le Port de Plaisance

Si vous arrivez en bateau à Calvi, la commune vous accueille dans son port de plaisance de 5, 5 m maximum de tirant d’eau. Il peut accueillir jusqu’à 500 bateaux de moins de 65 m sur pontons. Il dispose aussi d’un espace visiteur de 150 places pour les escales.

De là, vous apercevez la Citadelle et le Monte Cinto de 2 706 m et en arrière-plan, la plage de sable en forme d’arc et les montagnes au-dessus de la mer. Des magasins et des restaurants bordent le long du port et dans lesquels se désaltérer et se restaurer avant de partir ou en revenant des belles promenades en ville.

Pour le confort de ses usagers, le port offre toutes les commodités nécessaires, dont de l’eau, de l’électricité, du carburant, des évacuations d’eaux usées, de la laverie, du Wi-Fi, etc. La place est également sécurisée par un système de vidéo surveillance, de quoi rendre votre séjour agréable.

Adresse : Port de plaisance de Calvi 20260 Calvi

Horaire de la capitainerie :

  • basse saison : de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
  • haute saison : de 7 h à 21 h
  • week-end : fermé
Port De Plaisance Calvi
© Marina reservation.com

Le quai Landry

En accostant au Port de plaisance, vous ne manquerez donc pas de fouler le quai Landry qui borde celui-ci. Il tire son nom de celui d’Adolphe Landry, un ancien député de la Corse de 1910 à 1941 et ministre de la Marine de 1920 à 1921.

Si vous arrivez par la route, vos promenades vous amèneront sûrement sur cette place, car il est l’un des lieux animés où trouver des nombreuses terrasses de café et de restaurants. Prenez-y votre petit-déjeuner tout en regardant le retour des pêcheurs. À l’heure du déjeuner, le quartier est plus calme pour redevenir très fréquentés le soir quand des Djays, des musiciens ou autres concerts de rue y animent des fêtes. À chaque 15 août, lors du spectacle pyrotechnique qui célèbre la Sainte patronne de la ville, 40 000 personnes environ s’y amassent. Ils y viennent pour assister à l’un des plus beaux feux d’artifice de l’île.

Adresse : 20260 Calvi

Accessible à toute heure

Quai Landry
© Balagne Corsica.com

Le Clos du Mouflon

Le Clos du Mouflon vous attend en outre si vous cherchez un endroit tranquille, paisible et verdoyant où vous ressourcer loin des tumultes de la vie urbaine. Il se situe dans une ancienne propriété forestière de 13 ha, en zone sauvage de la côte ouest de la Haute Corse, à 20 minutes de voiture de Calvi. Selon la saison, on y offre des séjours en gîte, en caravane, sous tente, etc. Lors des saisons sèches, on s’y sert de toilettes sèches, car l’eau est uniquement réservée aux usages essentiels. On y fait aussi sa toilette dans une douche solaire externe pendant l’été.

L’endroit est propice à la méditation, aux balades dans le maquis et aux baignades non surveillées, mais à pratiquer par mer calme.

Adresse : Baie d’Alusi Route de Porto rd 81 b 20214 Calenzana

Tarifs :

  • suivant le type d’hébergement et la saison : entre 78 et 195 euros la nuit
  • panier-repas : 50 euros/personnes hors boisson
Clos Du Mouflon
© Wwoof.fr

Le Clos Culombu

Clos Columbu qui est à l’origine du vin de même nom est un autre espace vert à visiter à Calvi. Il s’agit en effet d’un vaste vignoble de 62 ha situé dans la baie de Calvi, entre Lumio et Montegrosso, à 2 km seulement de la mer. Le domaine intègre 25 parcelles cultivées sur un terroir d’arènes granitiques et de terrasses argileuses en plus d’autres 48 ha de vignes répartis en petits lots. Le domaine date de 1973, mais a été repris par Étienne Suzzoni 16 ans plus tard. Si tout n’était que terres en friches et vignes délaissées, 25 ha de nouveaux plants y furent rapidement cultivés et un chai moderne, aménagé.

Des circuits en VTT ou en fat bike électrique y sont organisés, agrémentés de dégustation, avec la possibilité d’acheter directement sur place les fameux vins de Clos Columbu.

Adresse : Chemin San Petru, 20260 Lumio, France

Horaire d’ouverture : du lundi à samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h

Clos Columbu
© Paris Sur La Corse.com

La plage du Roncu

La plage de Roncu fait partie des plages de Calvi où vous pourrez pratiquer le farniente, vous bronzer et vous baigner. Elle se trouve au niveau de la pointe de Saint-François, tout près de la Citadelle. C’est une petite anse peu connue, car relativement restreinte et fréquentée par les habitants locaux. Même si elle n’est cependant pas constituée de sables fins, mais de graviers et de galets, elle offre un environnement exceptionnel fait de rochers et de végétation. Vous pouvez y profiter du soleil et de la mer, l’endroit étant très calme même en haute saison. Le seul hic est que vous devez mettre des chaussures de baignade pour y piquer une tête pour éviter de vous blesser les pieds par des cailloux.

Adresse : Ch du Ronco 20260 Calvi

Accès libre

Plage Du Roncu
© Plage De Corse.com

Arinella and Algaio Beach

L’Arinella and Algaio Beach vous enchantera aussi par son eau limpide et ses poissons que vous pouvez voir en vous servant seulement d’un masque et d’un tuba. C’est une plage privée peu fréquentée, mais qui dispose d’un parking ombragé gratuit et d’un restaurant. Ce dernier met ses chaises longues à la disposition de ses clients pour que ceux-ci puissent s’y prélasser. Son seul inconvénient est qu’il faut aussi y emporter des chaussures de plages pour pouvoir profiter totalement de l’endroit sans se blesser. Elle offre en outre une vue magnifique sur les environs, son eau transparente incite à la nage et au bronzage.

Adresse : Plage de l’Arinella, Lumio, 20260 Lumio, Calvi, Corse, France

Accessible à toute heure

Plage privée

Arniella Algaio Beach
© Cf Corse.fr

La Grotte des veaux marins

En matière d’activité nautique, la Grotte de veaux marins vous fascinera aussi par son eau turquoise et transparente. Elle se trouve derrière le cap Revellata, pas trop loin de Calvi. C’est un endroit célèbre pour les phoques moines qui y vivaient jusqu’en 1970, mais aussi par ses variétés de poissons qui en font un endroit idéal pour les étudier. Une station de recherche océanographique y est d’ailleurs installée par des chercheurs dans le domaine. À l’instar de ceux des grottes de Bonifacio, les phoques moines se reproduisaient à Gargalu et dans la pointe de Scandola jusqu’à cette année.

Accessible à toute heure quand la météo s’y prête

La Grotte Des Veaux Marins
© Colombo Line.com

La forêt de Bonifato

La forêt de Bonifato est un autre lieu de villégiature très célèbre pour les multiples activités qu’on peut y pratiquer. C’est une forêt entourée de chaînes de montagnes dont les parois, quoiqu’abruptes, servent de base aux arbres centenaires. En tout, elle fait 3 000 ha, une immense surface qui sert de refuge à la flore sauvage. Les randonneurs peuvent s’y reposer à l’ombre pendant leur halte, le sentier qui longe la rivière de la Figarella étant l’un des plus arpentés. Ses piscines naturelles invitent aussi à la joie de la baignade les enfants et les grands. Elles sont accessibles à ceux âgés de 6 mois et 3 ans. Quant aux adeptes de sports, ils peuvent s’y adonner en toute liberté à leur passion, outre la randonnée, ils peuvent y pratiquer l’escalade, la pêche et même s’entraîner pour le fameux GR20 ou le Mare à Monti.

Accessible au public

Parking : 5 euros

Forêt De Bonifato
© Balagne Corsica.com

La plage de la Pinède

Toujours dans la thématique de grands espaces et d’air marin, la plage de la Pinède est l’endroit le plus proche du centre-ville où se baigner ou farnienter. Principale plage de la cité, elle s’étire du port de Calvi jusqu’à Lumio. Son nom vient de la grande pinède qui la borde et qui offre de l’ombre aux baigneurs, un écosystème toutefois fragile qu’il faut respecter. Constituée de sable blanc et d’une eau bleue transparente, elle attire aussi bien les touristes que les habitants locaux. Elle est de ce fait très fréquentée en toute saison, la plage étant un parfait lieu de promenade dominicale.

Des cabanes en bois, à 2 m à peine de la mer vous y accueillent, mis à disposition par le Club olympique de Calvi ou CO de Calvi. Ce sont des maisonnettes de fortune que les familles plus ou moins aisées peuvent louer et dans lesquelles des lits avec des draps et des taies d’oreilles propres les attendent.

Adresse : 20 260 Calvi, France

Accessible au public à toute heure

Plage De La Pinede
© Lachainemeteo.com

L’île Rousse

L’île Rousse mérite aussi le déplacement quand on passe ses vacances à Calvi. C’est un archipel d’îlots qui lui donne son allure particulière d’île dans une île. Appelée Isola Rossa jusqu’en 1848, elle se trouve sur l’extrémité nord-ouest de l’île. Ses roches rouges de porphyre qui y ont créé ces îlots lui ont donné son nom. Parmi eux, on cite le Saletta, l’’E Trè Petra, l’Île de la Pietra, l’Isula Di U Brocciu, l’Isula Piana, le Brocettu, etc. On y accède par le train, celui qu’on surnomme affectueusement U Trinichellu. Il est constitué de petits wagons qui sillonnent la voie ferrée de la Balagne, le long des côtes la commune de Calvi et de celle de l’île Rousse. La navette s’arrête à chaque plage pour que les passagers puissent se rendre à celle de leur choix. On peut aussi y aller en voiture ou en taxi, le trajet offre des paysages exceptionnels.

Ile Rousse
© Arinella Fr

Algajola

En rejoignant l’île Rousse, n’oubliez pas de passer à Algajola, une commune et une station balnéaire française comprise dans la circonscription départementale de la Haute-Corse. Il vous suffit de quitter la route principale et de longer la voie ferrée sur quelques centaines de mètres pour vous y rendre. Elle est célèbre pour ses plages à grandes vagues, très appréciées par des adeptes de sensations fortes. Apprenez-y la plongée sous-marine, le voile ou kitesurf, l’endroit s’y prête parfaitement. À vélo, vous pouvez aussi apprécier la nature environnante.

Adresse : 20 220 Algajola, France

Algajola
© Pierre Bona - Wikipedia

La réserve de Scandola

La réserve de Scandola intéressera également les amoureux de la nature, un endroit à l’état sauvage, constitué de falaises abruptes, d’anses profondes et de mer d’émeraude. C’est un complexe volcanique qui s’est formé il y a 250 millions d’années et qui a donné à un ensemble surprenant de falaises vertigineuses, de coulées de lave et de roches figées. Des orgues basaltiques sortent aussi de l’eau et forment une presqu’île avec un front de mer plein de grottes et des pitons inaccessibles. C’est donc tout un art que de s’y faufiler, la raison de recourir à l’habilité d’un capitaine expérimenté pour visiter les lieux. Découvrez-y une faune constituée de plus de 50 espèces d’oiseaux, outre les variétés de plus de 2 000 poissons qui y vivent. En s’y reproduisant, ceux-ci parviennent à rétablir l’équilibre aquatique de la région. 450 variétés d’algues, dont certaines, encore inconnues y sont également recensées.

Adresse : Quai Adolphe Landry, 20260 Calvi, France

Horaire d’ouverture :

Tarif : selon la durée de la promenade, à partir de 25 euros pour les enfants, et de 35 euros pour les adultes

Reserve Scandola
© Visite Scandola.com

La vallée du Fango

Un autre endroit encore vierge, car protégé par l’UNESCO et classé Natura 2000, la vallée du Fango invite à la communion totale avec la nature. Avec ses gorges creusées dans la rhyolite et ses piscines naturelles, il fait partie de la Réserve de Biosphère où il fait bon de se promener et de se détendre. En cas d’intempéries engendrant de grands vents et d’orages en montagne, les baignades et les promenades y sont interdites. Le lieu également protégé des risques d’incendie, les grillades et les bivouacs, etc.

Sa faune comprend en outre une quarantaine d’espèces d’oiseaux qui y construisent leurs nids ainsi que des mouflons de Corse, des gypaètes barbus et des aigles royaux.

Adresse : 11 L’Espronaccio, 20245 Galéria, France

Accessible à toute heure

Vallée Du Fango
© Balagne Corsica.com

À lire aussi :

 

 

 

 

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.