Que faire à Cayenne en Guyane ? Top 10 des activités incontournables !

Cayenne est le chef lieu de la Guyane. Il s’agit d’une ville d’histoire, malheureusement connue surtout pour son bagne dont il reste plusieurs vestiges. Pourtant, Cayenne est un lieu intéressant et vraiment hors du commun pour qui se donne la peine de le découvrir. Avec ses maisons anciennes de type créole, son mélange de modernité et d’authenticité, la ville aura de quoi séduire les visiteurs qui viendront la découvrir. Découvrez un top 10 des activités incontournables de Cayenne !

Que Faire à Cayenne

Le musée Alexandre-Franconie

Musée Alexandre Franconie Cayenne
© Wikipedia

Vous pouvez démarrer votre visite de Cayenne en vous rendant au musée Alexandre-Franconie. Il s'agit d'un musée départemental, tout près de la place des Palmistes et installé dans une demeure créole. Le musée a été inauguré en 1901 et propose des collections d'histoire naturelle, d'archéologie, d'ethnographie et d'histoire. Il se divise en 6 salles et 1 galerie pour vous permettre d'en apprendre plus sur les oiseaux du littoral de Guyane, l'histoire du bagne de Cayenne ainsi que sur la colonisation. Le lieu est vraiment un incontournable de Cayenne !

L'immeuble a été bâti entre 1824 et 1842.

  • Adresse : 1 avenue Général de Gaulle
  • Ouvert toute l'année

Le Musée des Cultures guyanaises

Musée Des Cultures Guyannaises Guyane Amazonie.fr
© istock

Le musée des Cultures guyanaises a aussi été installé dans une maison créole, en plein cœur de la ville. Si vous voulez visiter Cayenne, il vous faut passer par ce musée ! Il possède une collection d'objets ethniques qui vous permettra d'en savoir plus sur les divers groupes ethniques qui ont vécu en Guyane, depuis les premiers amérindiens, aux créoles en passant par les bushinenge. Le musée met aussi en avant les groupes d'immigration plus récents comme les Haïtiens, par exemple.

  • Adresse : 54-78 Rue Madame Payé, 97300 Cayenne
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h à 13h. Lundi, mardi et jeudi ouverts les après-midi de 15h à 17h45
  • Tarifs : Normal 2 euros, Réduit 1 euro

L’Écomusée d'Approuague-Kaw

écomusée Cayenne
© Guyane Amazonie.fr

Ouvert depuis 2008, l'écomusée municipal d'Approuague-Kaw est en fait un musée de territoire qui est plutôt centré sur l'histoire et l'archéologie. Il se focalise également sur les communautés et leur savoir-faire ainsi que le patrimoine industriel de la Guyane et la connaissance des milieux naturels.

L'écomusée est abrité au cœur d'une vaste bâtisse de plus d'une centaine d'années dont l'architecture est assez traditionnelle, tout en bois. Le domaine comprend aussi la maison Aubin-Laigné, logement des propriétaires de la scierie, un commerce et un bar.

Toutes les collections exposées sont issues de fouilles, de dons, de découvertes ou encore de collectes. C'est de cette manière que l'histoire et les savoir-faire de la Guyane s'apprennent et ce qui fait la richesse de cet écomusée.

L'écomusée se trouve dans le bourg de Regina.

  • Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 17h. Dimanche de 09h à 12h
  • Tarifs : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans

Le jardin botanique

Jardin Botanique Cayenne
© Wikipedia

Si vous aimez les plantes, à Cayenne, impossible de louper le jardin botanique ! Il s'étale sur 3 hectares et vous permet d'admirer plus d'une vingtaine d'arbres. Il s'agit du plus grand espace vert aménagé de la ville. C'est le lieu parfait pour la détente et la promenade, entre deux visites de musée ou de monument. Vous pouvez passer par le marché de la ville, acheter des fruits et des légumes frais et vous arrêter dans le jardin botanique pour un petit pique-nique en famille.

  • Adresse : Rond Point Monaco
  • Tel : 05 94 31 12 37

Le centre-ville et les maisons créoles

Cayenne Maison Créole
© Wikipedia

Pourquoi ne pas profiter d'être à Cayenne pour flâner dans les rues et les ruelles ? Vous pourrez alors découvrir les fameuses maisons créoles et leur architecture très particulière. Elles sont toutes très colorées et valent le coup d’œil.

En centre-ville, à part les musées, vous pouvez aussi visiter la maison natale de Félix Eboué, un homme politique guyanais.

Vous pourrez aussi profiter du centre-ville pour boire un verre en terrasse et tout simplement apprécier votre séjour.

Adresse de la maison de Félix Eboué : rue Christophe Colomb

La Place des Palmistes

Place Des Palmistes Cayenne
© istock

Située au centre de Cayenne, la Place des Palmistes doit son nom aux palmiers royaux qui y sont plantés. C'est avant tout un lieu de promenade. Elle s'est longtemps appelée Grande Savane avant de prendre le nom de place de l'Esplanade (son vrai nom) en 1821. Les tamariniers sont remplacés par des palmiers royaux en 1834.

Il s'agit d'un espace de 3 hectares, découpés en 4  rectangles à l'origine et en 3 depuis 1864. Vous pourrez y trouver des restaurants et des bars pour passer un bon moment lors de votre séjour. Si, aujourd'hui, la place est moins harmonieuse car les palmiers ne font pas tous la même taille, c'est tout de même un site à voir !

Le Fort Cépérou

Fort Cépérou Cayenne
© Wikipedia

Il s'agit là de l'un des plus beaux sites historiques et panoramiques de la ville de Cayenne et d'un incontournable ! Ce haut lieu surplombe la ville et donne même l'impression de veiller sur elle. Il a été classé monument historique. Des travaux sont entrepris pour rendre l'endroit plus sûr pour les visiteurs. En effet, la pagode qui surplombe le fort menaçait de tomber. Ces travaux permettront aussi de préserver le patrimoine historique et culturel de Cayenne.

Le fort bénéficie d'une vue imprenable sur la mer, qui en fait un lieu stratégique pour la défense de Cayenne.

La Cathédrale Saint-Sauveur

Cathédrale Saint Sauveur Cayenne
© Wikipedia

La Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne est dédiée à Jésus-Christ. Elle est édifiée en 1861 pour remplacer l'ancienne église de Cayenne, l'église Saint-Nicolas, place Léopold Héder. Vous pourrez y voir le maître-autel, la chaire et le confessionnal de la chapelle du pénitencier de l'Ilet La Mère, qui ont été transférés dans la cathédrale en 1876. Elle a été consacrée cathédrale en 1934 et a été agrandie en 1952. Lors des travaux, une cassette de plomb a été retrouvée, contenant 21 pièces de monnaie (dont la plus ancienne date de Napoléon 1er) et 20 sceaux de l'époque de Charles X.

Cet édifice religieux a été inscrit monument historique dans sa totalité le 29 octobre 2012.

  • Adresse : 25 rue Lallouette
  • Tel : 05 94 31 03 05
  • La Chapelle de l'île Royale

La Plage de Montabo Zéphir

Plage Montabo Cayenne
© Wikipedia

La Plage de Montabo Zéphir est proche du centre-ville de Cayenne et s'étend sur presque 2 km tout de même ! C'est l'un des lieux de rendez-vous préférés des touristes comme des habitants et son sable blond y est certainement pour quelque chose ! C'est le lieu idéal pour vous baigner et profiter du soleil.

Sortez les serviettes, la crème solaire et les parasols et détendez-vous sur cette magnifique plage ! Après tout, vous êtes en vacances, non ?

La Crique Gabriel

Criue Amazonie
© istock

A environ 25 km de Cayenne, vous trouverez la crique Gabriel, sur le Mahury. La crique est en fait une petite rivière qui chemine au milieu d'une végétation très dense et spécifique aux grandes étendues de l'Amazonie.

Lors de votre visite, vous découvrirez des papillons aux couleurs fantastiques, des Morphos, ainsi que les vestiges des plantations de cacao et de bois de rose. La visite peut se faire en pirogue, lorsque l'eau est assez haute. Si vous passez la voûte d'arbre, en amont d'Eskol, alors vous verrez apparaître un marais qui s'étend sur toute la plaine de Kaw.

Des circuits découverte sont proposés durant lesquels vous pourrez évoluer dans des paysages différents entre rivière et savane.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires