Que faire à Fréjus ? Les 15 meilleures activités

Charmante commune française située au cœur de la Côte d’Azur, Fréjus est connue pour ses richesses artistiques et historiques. Un séjour dans cette petite ville provençale est l’occasion idéale pour faire de belles découvertes culturelles ! Également implantée en bord de mer méditerranée, Fréjus est également une station balnéaire touristique. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui viennent profiter du soleil sur les plages fréjusiennes ! Si vous aussi vous avez envie de passer d’agréables vacances les pieds dans l’eau, n’hésitez plus… On découvre tout de suite ensemble le top 15 des meilleures activités à pratiquer dans la ville de Fréjus !

Fréjus

1 – S’amuser au parc aquatique Aqualand

Durant vos vacances à Fréjus, n’hésitez pas à faire un tour par Aqualand, un célèbre parc aquatique implanté au cœur de la ville. Sans aucun doute, cette activité saura séduire petits et grands ! Pour cause, Aqualand est un véritable paradis des eaux. Sur place, vous trouverez une multitude d’attractions adaptées à tous les âges. Entre toboggans géants, piscines à vagues, balades en bouées, ou encore châteaux aquatiques pour les enfants, chacun y trouvera son compte. En cas de petits creux, de nombreux snacks sont disponibles sur place. Qu’il s’agisse de pique-niquer sur la pelouse, ou de s’installer confortablement à l’une des tables prévues à cet effet, toute la famille pourra déjeuner dans un cadre des plus agréables. De la barquette de frites aux glaces italiennes, l’offre de restauration est particulièrement variée. Vous l’aurez compris, Aqualand de Fréjus est l’endroit idéal où passer un après-midi familial au soleil !

Adresse : 462 DR 559, Camp de l’Abbé, 83600 Fréjus

Accessible en bus, ligne 9, arrêt parc d’attraction

Horaires : ouvert de 10H à 18H tous les jours de la semaine durant la saison estivale

Fermeture des attractions environ 30 minutes avant la fermeture

Interdit aux animaux

Tarifs : 28 euros pour un adulte, 21,50 euros pour un enfant, 10,50 euros pour un bébé

Parc Aquatique
© istock

2 – Flâner sur le port de Fréjus

Le port de Fréjus est un endroit incontournable de la ville. Chargé d’histoire, c’est le lieu idéal pour profiter d’une ambiance vacances. En flânant le long de ses petites rues piétonnes bordées par la méditerranée, vous serez indéniablement séduit par l’authenticité des lieux. Tout au long de votre balade, vous apercevrez de nombreux bars, cafés, restaurants, boutiques et autres animations en tout genre. Ce sera l’occasion idéale de savourer une glace italienne, boire un verre en terrasse, ou encore faire un peu de shopping ! Qu’il s’agisse de dénicher le dernier maillot de bain à la mode ou de trouver un cadeau-souvenir original, il y en a pour tous les goûts. Très touristique, le port de Fréjus est animé du matin au soir, et offre un cadre parfait pour une escapade en famille, une sortie en amoureux ou un moment détente entre amis. Ne ratez surtout pas cet endroit phare de la ville fréjusienne durant votre séjour !

Adresse : port de Fréjus, 83600 Fréjus

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats et les consommations

Port De Fréjus
© istock

3 – Bronzer sur la plage de Fréjus

Nul ne vient à Fréjus sans profiter de ses plages paradisiaques. En effet, il serait dommage de rater les kilomètres de sable fin et les eaux turquoise, n’est-ce pas ? Si vous cherchez un coin agréable pour vous prélasser au soleil, n’hésitez pas à découvrir la plage de Fréjus. Au programme : bronzage, baignade et châteaux de sable ! Avouons-le, c’est plutôt tentant ! Le temps d’un après-midi en famille, venez vous installer confortablement en bord de mer, et laissez les enfants s’amuser au rythme des vagues. Notez que la plage de Fréjus a d’autant plus l’avantage de ne pas être trop touristique. Même durant la saison estivale, le lieu reste plutôt calme. Profitez donc pleinement de ce petit coin de paradis durant vos vacances au soleil !

Adresse : boulevard de la Libération, 83600 Fréjus

Parking gratuit

Baignade surveillée pendant l’été

Entrée libre et gratuite

Plage Fréjus
© Wikimedia Commons

4 – Visiter la cathédrale Sainte Léonce

Située sur les hauteurs de la commune fréjusienne, la cathédrale Sainte Léonce a traversé les âges. En effet, cet édifice religieux catholique romain a vu le jour durant l’époque médiévale. Classé monument historique depuis 1862, son architecture gothique saura absolument séduire tous les amateurs de belles pierres ! Bien qu’elle ait connu différentes transformations au fil du temps, la cathédrale Sainte Léonce reste un lieu authentique profondément imprégné d’histoire. Chaque année, de nombreux touristes viennent visiter ce véritable joyau culturel de la ville de Fréjus ! Une fois à l’intérieur, vous pourrez également admirer son mobilier datant du 16e et 17e siècles. N’oubliez surtout pas de laisser une petite place à la cathédrale Sainte Léonce dans votre agenda vacances ! On vous souhaite par avance une agréable visite !

Adresse : 58 rue de Fleury, 83600 Fréjus

Entrée libre et gratuite

Cathédrale Sainte Léonce
© Wikimedia Commons

5 – Se promener au parc Aréca

Avis aux amateurs de nature, cette activité est pour vous ! Le parc Aréca est un vrai petit coin de verdure en plein cœur de la ville. En effet, ce jardin botanique en bordure de mer offre aux visiteurs un cadre parfait pour une balade en toute quiétude. Si vous décidez d’y passer l’après-midi, vous aurez la chance d’arpenter différents sentiers. Tout au long de ces derniers, ce sont de jolis paysages qui vous attendent, ainsi que de nombreux arbres centenaires, et un petit ruisseau ! Les amoureux de la faune et de la flore y trouveront leur bonheur. Le parc Aréca dispose également d’une aire de jeux pour les enfants, ainsi que d’un terrain de pétanque. Bien que le lieu ne soit pas très grand, il reste un endroit agréable pour se détendre et profiter du grand air marin !

Adresse : 418 avenue Alfred de Musset, 83370 Fréjus

Entrée libre et gratuite

Chiens autorisés en laisse

6 – Passer par la mosquée Missiri

La mosquée Missiri détonne rien que par sa couleur vive. Elle offre au milieu du paysage fréjusien une vraie touche de fantaisie ! Cet ancien édifice religieux musulman a été conçu en 1930 à l’initiative du Colonel Abdel Kader Madenbah pour les soldats africains. Implantée dans la périphérie de la ville, au niveau des zones militaires, cette bâtisse est à la fois insolite et unique en France. Pour cause, son architecture séduit les touristes. En effet, la mosquée Missiri a été conçue selon les modèles de mosquées traditionnelles africaines. Classée monument historique depuis 1987, elle arbore alors une superbe tour d’angle. Notez qu’aujourd’hui, la mosquée Missiri n’est plus accessible au public. Vous ne pourrez donc l’admirer que de l’extérieur. Autrefois, elle servait principalement de zone de rencontres et d’échanges. Si vous aimez l’originalité, l’histoire et l’ouverture sur le monde, n’hésitez pas à découvrir la jolie façade de la mosquée Missiri !

Adresse : rue du Malbousquet, 83870 Fréjus

Intérieur non accessible au public

Des visites guidées sont cependant ponctuellement organisées par l’office du tourisme

Mosquée Missiri
© Wikipedia

7 – Admirer la Pagode Bouddhiste Hông-Hiên

Toujours dans un esprit d’ouverture sur le monde, pourquoi ne pas découvrir la Pagole Bouddhiste Hông-Hiên ? Créée en 1917 à l’initiative du Capitaine Delayen et du Colonel Lame, la Pagole Bouddhiste Hong-Hiên est une véritable invitation au voyage spirituelle. Situé au cœur d’un joli parc verdoyant, ce lieu de culte bouddhiste est toujours en activité. Conçu selon les traditions bouddhistes, il arbore une décoration qui vaut le détour. Vous y trouverez tout l’attirail coloré et exotique de l’architecture du bouddhisme vietnamien. Entre statuts sacrées et couleurs vives, le lieu est un vrai appel au calme, à la sérénité et au recueillement.

Adresse : 13 avenue Henri Giraud, 83870 Fréjus

Entrée libre et gratuite

Pagode
© Wikipedia

8 –Participer à la conviviale fête des plantes

Si vous avez la chance de venir à Fréjus au printemps, découvrez la fête des plantes ! Tout le monde le sait, qui dit printemps dit retour des fleurs, du soleil et des oiseaux… En cette saison privilégiée, c’est toute la ville de Fréjus qui fête cette renaissance de la nature ! En effet, à Fréjus, le premier week-end du mois d’avril est marqué par un esprit festif et bon enfant. La commune organise des temps d’échanges, de conseils et de jeux entre professionnels et particuliers sur le thème des plantes. Au parc de la Villa Aurélienne, au pied de l’aqueduc romain, se réunissent des centaines de personnes autour de plantes issues du monde entier. Voilà qui est l’occasion d’une instructive et agréable balade en famille ! Les jardiniers en herbe, les amoureux de la nature, comme les amateurs de verdure du dimanche y trouveront sans aucun doute leur bonheur !

Adresse : parc de la Villa Aurélienne, 85 avenue du Général d’Armées Jean Calliès, 83870 Fréjus

Entrée libre et gratuite

9 – Opter pour un temps lecture à la médiathèque

Par temps de pluie, pas question de rester enfermé à la maison. La médiathèque de Fréjus est l’endroit idéal pour passer un agréable moment bien au chaud. Dans cet espace culturel, petits et grands trouveront leur bonheur. En effet, la médiathèque de Fréjus dispose d’une très large collection de livres en tout genre. Entre romans, bandes dessinées, livres pour enfants, recettes de cuisine, ou encore bouquins de développement personnel, chacun y trouvera facilement son bonheur. Le temps de quelques heures, installez-vous confortablement, oubliez les écrans, et plongez au cœur d’un univers parallèle. Au fil du temps, vous vous laisserez pleinement entraîner par les mots, et votre imagination fera le reste ! Qu’on se le dise, ça fait parfois du bien de revenir à l’essentiel dans ce monde ultra connecté. Sous certaines conditions, vous pourrez même emprunter votre livre coup de cœur pour quelques semaines.

Adresse : 447 rue Aristide Briand, 83870 Fréjus

Horaires : du lundi au vendredi de 14H à 18H

Entrée libre et gratuite

Emprunt de livres sous certaines conditions

Mediatheque Bibliothèque
© istock

10 – Se balader à la Base Nature de Fréjus

Durant votre séjour à Fréjus, venez découvrir la Base Nature de la ville. Autrefois, il s’agissait d’une base militaire. Aujourd’hui ce grand espace de verdure est un endroit parfait pour une balade au grand air. Si vous aimez marcher, n’hésitez pas à arpenter la Base Nature et ses jolis paysages. Vous aurez le choix entre un sentier côté mer, et un sentier côté fleuve, offrant chacun un vrai moment de détente naturel. En ces lieux sont également organisés régulièrement des activités sportives par diverses associations locales. Entre escrime, tirs à l’arc, vélos, rollers, parties de basket, ou encore skate parc, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Profitez vite en famille de cet endroit privilégier pour vous défouler et profiter du cadre verdoyant !

Adresse : 1196 boulevard de la Mer, 83870 Fréjus

Entrée libre et gratuite

Base Nature
© Wikipedia

11 – Faire du manège à Luna Park

Luna Park est le paradis des amateurs de sensations fortes ! Au cœur de cet immense parc d’attraction, ce sont des centaines de manèges qui vous attendent. Du manège à pompons pour enfant au grand 8 en passant par le toboggan géant ou le château de la peur, Luna Park est une fête foraine mondialement réputée. Si vous avez envie de vous offrir un moment riche en adrénaline, ou simplement de vous détendre à bord d’une attraction amusante, c’est à Luna Park que ça se passe ! Venez passer une soirée en famille dans cet espace aux mille et une lumières. Entre rires, musiques, commentaires au micro, et bains de foule, l’ambiance festive est à son maximum. Si vous avez un petit creux, de nombreux snacks salés comme sucrés sont à votre disposition.

Adresse : Luna Park, RN 98, 83600 Fréjus

Horaires : ouvert 7J sur 7 de 20H à 2H durant l’été

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les attractions et les consommations

11. Manège Luna Park
© istock

12 – Se régaler chez Tatie Carotte

Durant les vacances, il est toujours agréable de manger au restaurant. Plus besoin de passer des heures à cuisiner, vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table et vous régaler ! Si vous avez envie de faire rimer plaisir et écologie, n’hésitez pas à faire un tour chez Tatie Carotte ! Dans cet établissement chaleureux et accueillant, toutes les recettes sont concoctées à base de produits frais, locaux et principalement de saison. Engagé dans une démarche écoresponsable, le restaurant Tatie Carotte propose également des emballages compostables ainsi qu’un menu 100 % végétal chaque jour. Les végétariens et végétaliens seront donc également ravi de découvrir ce lieu incontournable. Entre saveurs, créativité et éthique, Tatie Carotte fait un sans-faute ! Bon appétit…

Adresse : 14 rue Victor Hugo, 83700 Saint Raphael

Horaires : mardi, mercredi et samedi de 9H30 à 19H et jeudi et vendredi de 9H30 à 14H30 et de 18H à 21H

Tarifs : formule à 15 euros comprenant plat, dessert et limonade maison

13 – Tenter un jeu d’évasion chez Total Xcape

Les jeux d’évasion grandeur nature, appelés plus communément escape games, connaissent un succès grandissant dans le monde entier. Rien qu’en France, ce sont des centaines d’établissements qui ont ouvert leurs portes ces dernières années. Durant votre voyage à Fréjus, n’hésitez pas à tenter cette nouvelle expérience ! Chez Total Xcape, vous allez vivre un moment hors du commun et surtout riche en émotions. Le concept est simple : en équipe de 2 à 6 joueurs, vous bénéficiez d’un temps imparti pour résoudre des énigmes, et ainsi vous évader de la pièce ! Durant toute la séance, le suspense est à son comble. Pour cause, le décor est particulièrement réaliste, et permet à chacun de totalement s’immerger dans le thème. Telle une véritable réalité parallèle, vous allez vous prendre au jeu, et laisser parler votre instinct ! Sans aucun doute ce sont votre réactivité, votre esprit d’équipe, et vos capacités de réflexion qui vous accorderont la victoire. Alors, êtes-vous prêt à tenter cette aventure inédite ? Toute l’équipe de Total Xcape vous attend de pied ferme !

Adresse : 54 rue de la Garonne, 83700 Saint Raphael

Horaires : du lundi au dimanche de 10H à 23H

Tarifs : entre 20 et 27 euros par joueur, selon le nombre de joueurs, et tarif unique de 15 euros pour les joueurs de moins de 15 ans

En équipe de 2 à 6 joueurs

Accessible à partir de 10 ans, et les moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte

Sur réservation en ligne ou par téléphone, avec versement d’un acompte

Il est recommandé d’arriver avec 10 minutes d’avance

Choix entre 2 missions différentes

Durée de la séance : 60 minutes

Escape Game
© Istock

14 – Jouer au Casino de Fréjus

Vous aimez les jeux de hasard ? Bienvenue au Casino de Fréjus ! Dans cet établissement règne une ambiance à la fois festive et concentrée. Pour cause, à chaque instant, le suspense est à son comble.  En ces lieux, seule la chance décide de la tournure des évènements ! Simple amusement pour certains, véritable opportunité de changer sa vie pour d’autres, le Casino de Fréjus est la porte ouverte à toutes les possibilités. Allez-vous devenir riche, ou repartir sans un sou en poche ? L’avenir vous le dira, et il ne reste plus qu’à croiser les doigts ! Entre machines à sous, jeux de table, ou encore jeux électroniques, il y en a pour tous les goûts. Profitez des vacances pour tenter votre chance, et remporter le gros lot ! En cas de petits creux, le Casino de Fréjus dispose de son propre bar et restaurant connu sous le nom du Pavillon. Ce dernier, situé à deux pas du port de la ville, offre un cadre chic et élégant. Dans cette brasserie à la française, vous pourrez déguster tous les grands classiques de la cuisine méridionale. N’hésitez plus à vous offrir une agréable soirée restaurant et Casino durant votre séjour fréjusien !

Adresse : 40 rue Jean Aicard, 83600 Fréjus

Casino ouvert de 10H à 3H ou de 10H à 4H selon les périodes

Restaurant ouvert tous les jours de 12H à 14H et de 19H à 22H

La réservation au restaurant est recommandée

Parking gratuit pour accéder au Casino

Tenue correct exigée pour entrer dans le Casino

Établissement accessible aux personnes en situation de handicap

Casino

15 – Voir Kuentz le Monde des Cactus

Pour terminer ce top 15 en beauté, direction Kuentz, le Monde des Cactus ! Ce lieu s’adresse directement à ceux qui ont la main verte, et surtout aux amateurs de curiosités végétales ! Pour cause, Kuentz est l’un des plus anciens établissements spécialisés en France dans le domaine des cactus et des plantes grasses. Tenue par de vrais passionnés, cette pépinière est l’endroit idéal où découvrir une multitude d’espèces végétales cultivées avec amour de génération en génération ! Il y a plus de 1000 variétés disponibles sur place, et toutes produites de manière totalement artisanale, bien loin des chaînes industrielles. Voilà de quoi ravir les fans de nature et de jardinage. Vous pouvez venir visiter les serres simplement pour le plaisir d’admirer sa verdoyante collection, mais également venir demander un conseil, ou encore acheter votre plante coup de cœur !

Adresse : Domaine de la Magdeleine, 327 rue du Général Brosset, 83600 Fréjus

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 18H, fermé les jours fériés

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les achats

Kuentz Cactus
© istock

À lire également :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.