Quels sont les risques en cas de perte ou de vol d’un RIB

Main Femme Qui Tient Un Rib

Sur un Relevé d’Identité Bancaire ou RIB sont récapitulées toutes vos coordonnées bancaires. Raison pour laquelle il vaut mieux ne pas laisser traîner ce genre de document n’importe où. En effet, en cas de perte ou de vol, cela peut entraîner des fraudes. Quels sont les risques que vous encourez si vous perdez votre RIB ?

L'utilité du Relevé d'Identité Bancaire

Un Relevé d'Identité Bancaire ou RIB est un document qui permet de vérifier l'identité du titulaire d'un compte en banque. Il comprend vos nom et adresse et l'identification de l'organisme financier qui est garant de vos comptes. Vos coordonnées bancaires sont également spécifiées sur ce document.

Le numéro RIB se compose d'un code banque, d'un code guichet, de votre numéro de compte et d'une clé RIB. Sur le RIB, vous trouverez aussi un IBAN (pour International Bank Account Number) et un BIC (pour Bank Identifier Code).

L'IBAN a été mis en place pour renforcer la sécurité et faciliter les échanges bancaires et les transferts au niveau international.

Il contient toutes les informations permettant d'identifier votre compte bancaire et son établissement de domiciliation.

Il se compose d'une combinaison de lettres et de chiffres qui est unique (personne n'a la même) et peut comprendre entre 14 et 34 caractères. En France, l'IBAN a 27 caractères :

  • les deux premiers sont des lettres qui symbolisent le code du pays
  • les deux suivants sont des chiffres. Ils symbolisent la clé de contrôle,
  • les 23 caractères suivants correspondent au BBAN (le Basic Bank Account Number) soit l'ancien identifiant historique français et donc le RIB.

L'IBAN se trouve sur votre RIB et vous est fourni dès que vous ouvrez un compte (en physique dans une banque ou dans une banque en ligne).

À savoir
vous pouvez facilement imprimer un RIB depuis votre espace bancaire en ligne (la plupart des banques proposent ce type de services aujourd'hui). Si vous utilisez un chéquier, vous pouvez aussi trouver des RIB dans votre carnet.

Le BIC ne doit pas être confondu avec l'IBAN. Il se compose de 8 ou de 11 caractères. Le BIC8 donne des informations sur la ville et le pays d'un établissement financier. Il se compose de :

  • 4 caractères pour le code banque,
  • 2 caractères du code ISO du pays (donc FR pour la France),
  • 2 caractères pour la localisation.
À savoir
le code BIC est utilisé pour les virements à l'international (ou virement Swift).

On peut vous demander un RIB pour faire des virements sur votre compte bancaire. Cela peut concerner un salaire, des remboursements de frais de santé ou diverses prestations sociales, notamment.

Un RIB peut aussi être utilisé pour payer certaines prestations par prélèvement bancaire, une facture ou un abonnement Internet, par exemple.

Il faut savoir que pour autoriser un prélèvement automatique sur votre compte bancaire, vous devez aussi signer une autorisation de prélèvement au préalable.

Comment protéger votre RIB ?

Avant toute chose, vous devez régulièrement vérifier votre compte bancaire. Épluchez les opérations et vérifiez votre solde. Il n'y a que comme ça que vous pourrez constater des opérations frauduleuses. Vous pouvez également vérifier que les montants prélevés correspondent bien à des achats que vous avez effectués ou aux factures que vous avez pu recevoir.

Vous pouvez aussi conserver tous vos documents administratifs en lieu sûr. En cas de déménagement, assurez-vous de laisser vos papiers à portée de main et rangez-les convenablement.

Attention
il est facile de perdre un RIB car ils sont souvent imprimés en petit format.

Lors de vos achats en ligne, veillez à passer par des sites sécurisés (l'URL du site doit être précédé de https, par exemple, ou passer par 3D Secure). Cela empêchera l'accès à vos informations personnelles ou bancaires.

Vous pouvez aussi ne pas donner votre RIB ou l'IBAN par téléphone ou en réponse d'un mail ou bien à une société dont vous n'avez jamais entendu parler. De la même façon, ne cliquez pas sur un lien présent dans un mail d'un pirate se faisant passer pour votre banque ou une administration (comme la CAF, par exemple, ou encore votre fournisseur d'énergie).

Bon à savoir
sachez que d'après l'article L.133-18 du Code monétaire et financier, la banque se doit de vous rembourser tout prélèvement frauduleux. Si vous n'avez pas accordé de mandat de prélèvement mais constatez des irrégularités sur votre compte, vous avez 13 mois pour faire une demande de remboursement auprès de votre banque. La banque dispose alors d'un délai de 8 semaines pour vous rembourser.
Hacker Derrière Un Pc
© iStock

Qu'est-il possible de faire avec le RIB de quelqu'un d'autre ?

Ce qui présente le plus de risque, c'est surtout de communiquer votre RIB à plusieurs interlocuteurs différents. De plus, depuis le 1er août 2014 et la mise en place des virements SEPA, qui remplacent l'ancienne autorisation de prélèvement, vous n'avez plus besoin de renvoyer quoi que ce soit à la banque.

Cette dernière n'a donc plus besoin de vérifier l'existence du mandat avant d'accepter les prélèvements SEPA sur votre compte. Si c'est plus rapide, c'est néanmoins moins sécurisé et occasionne plus de fraudes bancaires.

Si l'on vous demande de donner votre RIB, agissez avec la plus grande prudence. En effet, quelqu'un de malhonnête peut très bien se servir de votre RIB pour usurper votre identité et ainsi mettre en place une fausse autorisation de prélèvement.

La personne pourra, par la suite, prélever des sommes directement sur votre compte ou même souscrire à des abonnements ou autres services dont les sommes à payer seront prélevées sur votre compte. Pour éviter cela, vous pouvez limiter les prélèvements automatiques ou vérifier régulièrement leur fréquence ou le montant prélevé. Il est également possible, sur certains espaces en ligne, d'activer une alerte dès lors que de nouveaux mandats de prélèvement sont demandés.

Important
pour autant, si vous ne communiquez que votre IBAN, il y a peu de risque que cela serve pour une quelconque fraude.

Vous devez avant tout vous méfier du phishing. Les hackeurs se font en fait passer pour votre banque ou un opérateur internet ou de téléphonie et vous demande de payer une facture vers un faux RIB.

Vous risquez alors de leur fournir certaines informations, confidentielles, qui pourraient les aider à accéder facilement à votre compte bancaire. Parfois, cela passe aussi par un mail d'un de vos proches qui vous demande de l'aide... Sous forme pécuniaire, bien sûr !

Aucun commentaire Quels sont les risques en cas de perte ou de vol d’un RIB

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis