5 bonnes raisons de partir en voyage au Brésil

Occupant à lui seul la moitié de l’Amérique du Sud, le Brésil est un pays que vous ne pouvez manquer de visiter. Ses nombreux atouts en font en effet une destination incontournable.

Voyage Au Brésil

Des plages de rêve

Quand on pense au Brésil, une image vient tout de suite à l'esprit : la célèbre plage de Copacabana, dominée par le non moins fameux Pain de Sucre. En effet, cette immense étendue de sable blanc, qui longe la ville de Rio de Janeiro, est l'une des plus connues au monde.

Mais ce n'est pas la seule. Au large de la ville de Natal, au nord-est, la plage Baia do Sancho, dans l'archipel Fernando de Noronha, a plusieurs fois été distinguée du titre de plus belle plage du monde.

L'une des plus grandes forêts du monde

L'une des singularités du Brésil est d'abriter l'Amazonie qui, en plus d'être le poumon de la planète, représente l'une de ses plus vastes étendues forestières.

Bien sûr, il n'est pas question de s'y aventurer seul. Mais, sous la conduite d'un guide expérimenté, vous pourrez vous immerger dans l'ambiance si particulière d'une forêt tropicale qui n'est jamais endormie.

Dans la forêt ou en descendant le fleuve, vous aurez sans doute l'occasion d'apercevoir des spécimens des nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes ou de singes qui peuplent l'endroit.

Un riche patrimoine culturel

Mais cet immense pays ne vaut pas seulement par ses paysages luxuriants. L'histoire y a aussi laissé de nombreuses traces.

En effet, les Portugais, qui découvrent le pays en 1500, l'occupent dès le XVIe siècle. Ils y construisent alors des églises, et d'autres monuments, qui se distinguent par leur style baroque.

On peut notamment les admirer dans certaines villes du Minas Gerais, comme Ouro Preto ou Tiradentes. Certaines de ces cités sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Brésil Foret Amazonienne
© istock

Une grande diversité de population

Avant de vous envoler pour ce pays fascinant, ne manquez pas de vous renseigner sur les conditions pour voyager au Brésil. Une fois cette précaution prise, vous pourrez rencontrer, au cours de votre séjour, des Brésiliens de toutes origines.

En plus des tribus d'Indiens autochtones, le Brésil a vu l'arrivée des Portugais, bien sûr, puis des Africains, victimes de l'esclavage, mais aussi de nombreux Européens.

Cette diversité de peuplement se reflète dans la variété des traditions culturelles et des pratiques culinaires.

Pour faire la fête

Avec ses costumes bariolés et ses rythmes endiablés, le carnaval de Rio, qui a lieu, chaque année, au mois de février, justifierait, à lui seul, un séjour au Brésil.

Les parures colorées habillent aussi les participants des "fêtes de juin" qui, dans ce pays tropical, marquent le début de l'hiver. Au cours de ces festivités, qui ont surtout le Nordeste pour cadre, de grands feux de bois sont allumés, autour desquels évoluent les danseurs.

Il existe encore d'autres fêtes, comme le Bumba Meu Boi, sorte de représentation théâtrale, se déroulant dans une ambiance enfiévrée de carnaval.

À lire aussiLe Brésil : Terre des extrêmes

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires