Malte : Joyau de la mer Méditerranée

L’île de Malte est un petit état situé dans la mer Méditerranée, plus précisément entre l’Italie et l’Afrique du Nord. Outre l’île principale de Malte, les îles de Comino et Gozo font également partie de Malte.

Ile De Comino Malte

Mer, soleil et culture

Si vous cherchez des plages de sable, vous ne les trouverez pas à Malte, car les côtes de l'île sont très rocheuses et on ne trouve en partie que de hautes falaises. En raison des côtes rocheuses, l'eau est cependant très claire et se prête à tous les sports nautiques imaginables. La plongée est particulièrement pratiquée à Malte et dans les deux îles. La plus belle eau se trouve dans le Blue Lagoon de Comino, la plus petite des deux îles voisines de Malte. Le Blue Lagoon est un véritable paradis pour les plongeurs et rappelle les eaux turquoise

Si la plongée n'est pas votre activité favorite, vous pouvez toujours explorer le Blue Lagoon et de nombreuses autres baies en bateau. Vous pouvez les visiter par vous-même ou opter pour des visites guidées.

Un patrimoine culturel diversifié

En raison de sa situation géographique, l'île de Malte possède un patrimoine culturel exceptionnellement important. Partout, vous pouvez voir différentes époques dans l'architecture des bâtiments.

À La Valette, capitale européenne de la culture 2018 et capitale de Malte, l'église "Our Lady of Mount Carmel" marque de loin le paysage urbain. Une fois dans la ville, on remarque rapidement les rues étroites qui datent de sa fondation en 1566.

L'histoire de La Valette est influencée par les cultures romaine, byzantine, arabe, française, espagnole, italienne et britannique.

Malte et ses îles sœurs sont situées en dessous de l'Italie dans la mer Méditerranée. Du nord au sud, la longueur de l'île est d'environ 30 kilomètres, ce qui en fait l'un des dix plus petits pays du monde. Environ 400 000 personnes vivent sur ce petit territoire et Malte est considérée comme le pays ayant la population la plus dense d'Europe. Vous pouvez facilement faire le tour de l'île en voiture et tout rejoindre par les bus publics. Il y a d'innombrables bâtiments historiques, temples et bunkers à visiter. Près de 400 églises ont été construites à Malte. Cela illustre un peu les valeurs historiques de ce petit, mais extrêmement intéressant et culturellement riche, État insulaire de la Méditerranée.

La beauté intérieure de Malte

La Valette Malte
© istock

L'un des bâtiments historiques les plus remarquables de La Valette est la cathédrale Saint-Jean. De l'extérieur, cette église semble relativement peu décorée, mais c'est tout le contraire qui se cache à l'intérieur. Elle est splendidement aménagée, dotée de murs décorés d'or et les visiteurs marchent sur un sol en marbre.

Le Palais des Grands Maîtres est magnifique également. C'était autrefois le siège de l'Ordre de Saint-Jean et c'est aujourd'hui le siège du président et du Parlement maltais.

Dans la vieille capitale Mdina, on se sent transporté au Moyen Âge, car les bâtiments historiques du 12e siècle sont encore entièrement préservés.

Aujourd'hui, il n'y a guère plus de 500 habitants qui vivent dans la ville. La plupart d'entre eux descendent d'anciennes familles nobles. Pour protéger la ville et ses rues étroites, seuls les habitants de Mdina sont autorisés à franchir l'enceinte de la ville en voiture. Bien sûr, tout le monde est autorisé à visiter la ville à pied.

A la découverte des 3 villes

Un autre point fort de Malte sont les trois villes, Birgu (Vittoriosa), L'Isla (Senglea) et Bormla (Cospicua). Elles sont visibles depuis La Valette et sont appelées "les trois villes" dans les guides touristiques. Vous y trouverez également une grande richesse de bâtiments et de curiosités historiques. Les maisons à balcon de L'Isla ont un charme particulier et se trouvent dans presque toutes les ruelles. À Birgu, vous trouverez le palais de l'inquisiteur. Il est considéré comme le seul palais de l'Inquisition préservé en Europe et est ouvert à tous les touristes pour une somme modique.

L'histoire de Malte remonte à 3 600 ans avant Jésus-Christ. Le complexe de temples de l'île de Gozo remonte à cette époque. Selon les guides touristiques, ce complexe de temples est le plus ancien monument autoportant du monde et peut également être visité. A Paola, on trouve le complexe de temples de Tarxien. Il s'agit là encore du plus grand complexe de la culture mégalithique maltaise. On pense que la phase de Tarxien s'est déroulée entre 3 000 et 2 500 avant Jésus-Christ.

Conduire à Malte et visiter l’île

La conduite se fait côté gauche. C'est sans doute pour cette raison que de nombreux Britanniques viennent à Malte chaque année. Les Britanniques sont habitués à conduire à gauche et la langue officielle de Malte est l'anglais. Outre la possibilité d'explorer l'île avec une voiture de location, le bus est une alternative idéale, car le prix d'un ticket journalier n'est que de 1,50€ et les liaisons de bus sont très bien développées. Cependant, il faut un peu plus de temps en bus qu'en voiture.

La langue de Malte

Le fait que tout le monde à Malte puisse parler anglais et communiquer est un avantage certain.

La langue maltaise est constituée d'un dialecte arabe mélangé à des influences italiennes, anglaises et espagnoles. Ce n'est absolument pas compréhensible pour les non-Maltais.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.