Les meilleures pistes noires de ski

Vous êtes un amateur de ski et un skieur chevronné, pour vous les pistes noires sont incontournables. Parmi toutes les pistes noires, certaines sont quasiment mythiques et vous offrent des descentes qu’il faut avoir faites au moins une fois dans sa vie de sportif accompli. Voici une sélection de quelques-unes de ces pistes dans différentes stations en France.

Meilleure Piste Noire Ski

La Sarenne aux Alpes d’Huez

Tous les skieurs en ont entendu parler, c’est en effet la plus longue piste noire en Europe. Sa réputation, elle la doit particulièrement aux paysages de rêve qui s’offrent aux skieurs. La descente commence à 3 300 mètres offrant alors un point de vue exceptionnel sur l’ensemble des Alpes : la barre des Écrins, le Vercors, l’Italie, la Suisse et bien sûr le Mont-Blanc. Si d’un point de vue technique, elle est plutôt douce, constituée d’une succession de plats et de pentes, elle offre un merveilleux voyage pour les yeux. Son dénivelé est de 1 820 mètres et sa longueur de 16 kilomètres.

Le tunnel de l’Alpe d’Huez

 Comparée à la Sarenne, cette piste est plus difficile, mais beaucoup plus courte. Il faut tout de même être préparé pour se lancer. Il est préférable de la prendre sans trop de vitesse et rester prudent. Elle est en effet très raide et très technique, mais si vous êtes un skieur chevronné, il ne faut pas hésiter ! Elle est très connue pour sa grotte de 200 mètres taillée dans la roche. Elle présente un dénivelé de 2 205 mètres.

Le grand couloir à Courchevel

Cette piste dont le point de départ est situé à 2 700 mètres présente un dénivelé de 350 mètres et une longueur de 900 mètres. C’est sans doute la piste la plus compliquée du domaine des 3 Vallées et elles s’adressent aux skieurs les plus expérimentés. Sa pente de 85 %, les bosses sur certains passages constituent des écueils qu’il faut savoir maitriser parfaitement.

La Verte des Houches

Contrairement à ce que son nom pourrait faire supposer, cette piste noire est réservée aux meilleurs skieurs, d’ailleurs elle est homologuée par la Fédération Internationale de Ski pour la Coupe du monde de descente et slalom hommes, et c’est l’une des seules en France. Son manteau neigeux de qualité et son entretien soigné n’enlèvent rien à sa difficulté technique. Il faut la dompter et ce n’est pas chose facile. Elle est située à 1 871 mètres et présente une longueur de plus 3 300 mètres et un dénivelé de 871 mètres.

Skieur Pistes Noire

La face de Bellevarde de Val d’Isère

C’est une piste que tous les passionnés de ski connaissent puisque c’est celle qui a accueilli la descente homme lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 et en février 2009, le Super G des Championnats du monde de ski alpin. Ce qui fait toute la différence ce sont ses pentes raides à 70 % dans certains endroits et son tracé très technique. Elle est située à 2 809 mètres et présente un dénivelé de 972 mètres et une longueur de 2 905 mètres. Elle permet aux skieurs de bénéficier d’une vue magnifique sur le cœur du village.

Le col de Cluy - Alpe d’Huez

Toujours dans l’Alpe d’Huez , la piste noire du Col de Cluy est une piste recommandée aux amateurs de Super G ou Géant qui auront de quoi se faire plaisir. Avec sa largeur importante et ses grands virages, c’est un spot parfait pour les freeriders. Elle débute avec un petit mur et se termine dans les gorges. Les pistes ne sont pas damées, mais elles restent malgré tout sécurisées. De quoi se faire plaisir sans prendre de risques inconsidérés.

Le pas de Chavanette à Avoriaz

Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de Mur Suisse.  Il faut pour attaquer cette piste posséder un bon niveau en ski en raison notamment de ses nombreuses bosses. C’est l’une des pistes les plus raides des Alpes et vous verrez que sa réputation est à la hauteur des sensations ressenties quand vous la prenez. Elle est située entre la Suisse et la France et à 2 151 mètres d’altitude. Elle offre un dénivelé de 331 mètres et une longueur de 1 300 mètres.

Les Pylones et Point de vue à Chamonix

Ces deux pistes noires, situées au sommet des Grands Montets à 3 400 mètres d’altitude, offrent un spectacle absolument magnifique durant toute la descente avec le glacier d’Argentière sur votre gauche et le Mont-Blanc sur votre droite. Elles arrivent toutes les deux dans la station d’Argentière. Elles allient plaisir des yeux et plaisir de la glisse.

L’aiguille Rouge à Arc 2000

Elle appartient au domaine Paradiski qui se trouve à 3 280 mètres juste au-dessus de la station de ski. Elle est réservée aux skieurs chevronnés à la recherche de sensations fortes grâce à ses murs de bosses, sa pente raide et son passage dans une  forêt de sapins. Vous arriverez dans un village typique de Savoie où vous prendrez le temps de profiter du paysage et de l’authenticité du lieu.

Quelques conseils

Nous avons fait rêver et vous n’avez plus qu’une envie skier l’une de ces pistes quasiment mythiques pour le passionné que vous êtes. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de se préparer physiquement avant de partir, surtout si vous n’avez pas le temps de faire du sport régulièrement durant l’année.

Il vous faudra également dénicher un hébergement, le temps de votre séjour pour vous reposer après des journées bien remplies. Vous profiterez alors des animations en soirées qui font partie intégrante de l’ambiance de ces stations.

De plus, pour skier ces pistes noires parfois parsemées d’embuches et d’écueil, il est nécessaire d’être parfaitement équipé. Il faut trouver les chaussures, les skis adaptés à votre morphologie, au style de ski que vous pratiquez ainsi qu’à la difficulté de la piste. Ce sont des éléments incontournables comme d’ailleurs les vêtements de ski. Pour vous équiper avec du matériel de qualité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Snowleader, vous y trouverez facilement votre bonheur.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.