Où loger à Naples ?

Naples

Si vous vous rendez à Naples pour la première fois, vous ne savez sans doute pas quel quartier choisir pour votre séjour touristique. La ville est vaste et offre de nombreuses possibilités d’hébergement. Le choix d’une chambre et du quartier dépend pour beaucoup de votre moyen de transport, ainsi que de votre budget. Découvrez ci-dessous quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Naples.

Les types d’hébergements à Naples

Naples compte de nombreux hôtels, au confort variant de l’établissement 1 étoile au 5 étoiles. Dans la ville ancienne, vous trouverez aussi des pensions, au confort simple. Les hôtels ou les pensions avec vue sur la mer sont plus chers.

Vous pouvez loger dans un hostel ou une auberge de jeunesse. Des habitants proposent la location de chambres d’hôtes ou d’appartements. Enfin, comme dans de nombreuses villes italiennes, vous pouvez loger dans un couvent ou une pension tenue par des religieux.

Pour planter votre tente, il vous faudra quitter le centre-ville et vous diriger vers Bagnoli ou vers la péninsule sorrentine.

De nombreuses localités autour du golfe de Naples offrent par ailleurs des opportunités d’hébergement dans un cadre enchanteur, en bord de mer.

Principaux quartiers de Naples

Le centre historique

Cathédrale De Naples
© istock

Le Centro Storico fait honneur à son nom. Ce quartier historique a conservé ses principaux monuments et est classé depuis 1995 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans les rues pavées, il y a plus de 300 sites que tout visiteur de Naples doit avoir vus. C'est le plus grand centre historique d'Europe.

Le Centro Storico présente l’avantage d’être proche des principales attractions touristiques. Ce quartier de Naples est situé au cœur de la ville, ce qui permet de se rendre facilement dans n'importe quel autre quartier de Naples, à pied ou en empruntant les bus urbains. Si vous vous promenez dans les ruelles étroites, vous trouverez de nombreuses boutiques et des restaurants typiques où vous pourrez déguster les meilleurs plats de la cuisine italienne.

Principales curiosités

  • la cathédrale de Naples ;
  • des rues pittoresques ;
  • le couvent de Santa Chiara ;
  • la zone commerciale de la Via San Gregorio Armeno.
Réserver
Visitez les rues pittoresques du centre historique et la célèbre chapelle San Severo qui abrite la statue du Christ Voilé. Réservez votre visite dès maintenant !

Le quartier de la Piazza del Plebiscito

Piazza Del Plebiscito Naples
© istock

La Piazza del Plebiscito et les rues qui l’entourent rassemblent des monuments majeurs de l’histoire de la ville. Dans cette zone de Naples se trouve le Palais royal, qui se visite pour ses appartements baroques, la basilique San Francisco de Paula, le Palais préfectoral et le Palais de Salerno.

Le quartier accueille de nombreuses manifestations culturelles telles que des concerts, des récitals et des émissions de télévision en direct, ce qui en fait un lieu de rencontre pour de nombreux habitants et les touristes de passage.

La Piazza del Plebiscito est proche du centre-ville. C’est l’une des places les plus visitées d’Italie. Elle se distingue par une vie nocturne animée et une atmosphère de carnaval permanent. Cette zone de la ville conviendra idéalement à tous ceux qui apprécient de loger dans un quartier vivant, de nuit comme de jour.

Principales curiosités

  • Piazza del Plebiscito, la plus grande place de Naples ;
  • le Palais royal (Palazzo Reale) et ses appartements du XVIIe siècle ;
  • le castel Nuovo ;
  • la basilique de San Francesco da Paola ;
  • une vie nocturne animée et de nombreux événements en plein air, tout au long de l’année (foires, etc.)
Réserver
Explorez le palais royal de Naples et découvrez des textes anciens, des œuvres d'art historiques et une superbe architecture : réservez votre visite maintenant !

Chiaia, le quartier chic de Naples

Quartier Chiaia Naples
© istock

La région de Naples est régulièrement soumise aux tremblements de terre et les maisons lézardées ne manquent pas dans le centre historique. Si l’ambiance de délabrement de certaines rues vous déprime, en dépit de son charme, optez pour un hébergement dans le quartier chic de Chiaia. C’est aussi le quartier le plus branché de la ville. Les bâtiments y sont plus luxueux et mieux entretenus.

Vous y trouverez des rues bordées de boutiques de designers italiens et des vitrines d'art. Vous aimerez Chiaia si vous êtes passionné par la mode italienne et si vous appréciez vous habiller pour sortir le soir. La passeggiata y bat son plein : à Chiaia, on sort pour être vu !

Chiaia regorge de cafés et de restaurants branchés. Pour satisfaire à l’ambiance particulière du quartier, les plats sont souvent plus soignés que dans les autres quartiers de la ville, y compris si vous poussez la porte d’une pizzeria. En choisissant un hôtel ou une pension à Chiaia, vous jouirez de davantage de calme que dans le centre historique.

Principales curiosités

  • le front de mer du Lungomare Caracciolo ;
  • le funiculaire du Vomero ;
  • Castel dell' Ovo ;
  • shopping sur la via Toledo et la via Chiaia ;
  • le labyrinthe souterrain de la Galleria Borbonica.
Réserver
Découvrez l'élégance de Chiaia lors d'une visite à pied avec une dégustation de vins dans un jardin secret : réservez votre expérience maintenant !

Spagnoli, les quartiers espagnols

Quartier Spagnoli Naples
© istock

Quartiere Spagnolo signifie le quartier espagnol : l'endroit tire son nom des garnisons espagnoles qui y étaient installées au XVIe siècle afin de réprimer les révoltes de la population locale. Aujourd'hui, Spagnoli apparaît comme un quartier populaire, proche du centre-ville, et offre de nombreuses possibilités d'hébergement à des prix abordables. On y trouve en particulier de délicieuses petites pensions dans des bâtiments historiques.

La principale attraction du quartier est le Castel Nuovo, une forteresse du Moyen-Age, à l’apparence caractéristique, avec ses cinq tours rondes et son arc de triomphe à l’entrée. Depuis les remparts, on jouit d’une très belle vue sur Naples.

Les ruelles du Quartiere Spagnolo sont pittoresques à souhait. Vous y trouverez de nombreuses trattorias et des pizzerias.

Principales curiosités

Réserver

Le quartier du port

Port De Naples
© istock

Situé au sud du Centro Storico, le port de Naples est l'un des ports les plus fréquentés d'Europe et de la Méditerranée. Ici prennent place les principales activités commerciales de la ville. Ce quartier animé offre de belles vues sur la mer et le golfe. On y trouve aussi de nombreux restaurants et bars.

Si vous envisagez de visiter les îles du golfe de Naples, loger près du port peut constituer une bonne option. C’est de là que partent les principaux ferries pour Capri, Ischia ou Procida. En saison, vous trouverez aussi des bateaux pour la péninsule sorrentine. Le quartier du port n’est certes pas le plus charmant de Naples, mais il compte nombre d’hôtels et de pensions à des prix raisonnables.

Principales curiosités

  • excursions vers Ischia, Procida, Capri ;
  • le castel Nuovo ;
  • le castel dell' Ovo ;
  • la Piazza Municipio ;
  • Santa Lucia, l’ancien port mythique de Naples.

Vomero, un quartier résidentiel et chic

Quartier Vomero Naples
© istock

Le quartier du Vomero est situé dans une partie vallonnée de Naples et c’est l'un des quartiers résidentiels de Naples. Situé en hauteur par rapport à la mer, il offre une très belle vue sur le centre-ville, le golfe et le Vésuve, à l’arrière-plan. Le prix des chambres y est plus élevé que dans le reste de la ville. Le Vomero est un quartier branché, aimé des artistes.

Principales curiosités

  • vue sur la ville, la mer et le Vésuve ;
  • le Castel Sant'Elmo ;
  • le stade Arturo Collana ;
  • les boutiques de mode italienne vintage ;
  • le marché du Vomero.

Le Posillipo, un quartier de villégiature en bord de mer

Posillipo Naples
© istock

Le Posillipo est un quartier de villégiature apprécié depuis l’Antiquité. Nombre de riches romains y avaient leurs villas. La tradition s’est poursuivie au fil des siècles, jusqu’à nos jours. Le Posillipo est désormais un quartier résidentiel aisé, plus calme que le reste de la ville. On y trouve la Villa Rosebery, l’une des villas officielles du président de la République italienne.

Vous choisirez le Posillipo pour son atmosphère luxueuse et feutrée, mais aussi pour ses belles vues sur le golfe et le Vésuve. On y trouve de belles plages rocheuses, comme Marechiaro. La Gaiola est une zone sous-marine protégée, où l’on peut faire de la plongée en apnée pour explorer d’anciennes ruines romaines au fond de la mer.

Principales curiosités

  • le Palazzo Donn'Anna ;
  • le parc Virgiliano ;
  • les meilleures vues de Naples ;
  • les vestiges des villas romaines ;
  • la plage de Marechiaro ;
  • le site de La Gaiola.

Où loger à proximité de Naples ?

Pozzuoli et Bacoli

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur à Naples même, vous pouvez choisir de loger dans les environs. Sur la côte nord du golfe se trouvent les villes de Pozzuoli et Bacoli, qui permettent de séjourner en bord de mer sans forcément se ruiner.

Pozzuoli

Pozzuoli Naples
© istock

Pozzuoli est une cité ancienne, déjà habitée au temps des Romains. Cette ville côtière est accessible en train local depuis la gare de Naples. Des bus desservent aussi la destination. On y admire l’amphithéâtre Flavio, le temple de Sérapide, le temple d’Auguste, et surtout, les célèbres Solfatares, un volcan éteint produisant encore d’impressionnantes fumerolles soufrées. Ces émanations ont été utilisées depuis l’Antiquité dans un but thérapeutique.

Bacoli

Bacoli Italie
© istock

En poursuivant votre route vers le cap Misène, vous arrivez dans la petite ville de Bacoli, qui se prête idéalement à un séjour au calme. On y trouve nombre d’appartements de vacances. Bacoli se situe à une heure de route de Naples par les transports en commun.

Principales curiosités

  • les Solfatares ;
  • les ruines de Pozzuoli ;
  • le lac Lucrino ;
  • les anciens thermes de Baia ;
  • le réservoir de Cento Camerelle ;
  • le cap Misène ;
  • le lac de Fusaro ;
  • le site archéologique de Cumes.

Dans les îles : Ischia ou Procida

Vous pouvez aussi choisir de loger dans les îles. Depuis Ischia ou Procida, les ferries vous déposent directement au port de Naples, situé à quelques pas des principales curiosités de la ville. C’est une option intéressante pour tous ceux qui veulent profiter des agréments de la mer et du golfe de Naples.

Procida

Procida Région De Naples
© istock

Procida est la plus petite et la plus authentique des trois îles du golfe de Naples. Elle est restée jusqu'à présent à l'écart des grands flux touristiques, bien qu'elle soit facile d'accès depuis Naples. Les ferries partent du Molo Beverello. A votre arrivée sur l’île, des minibus orange et des microtaxis (scooters à trois roues) vous attendent pour vous conduire à votre logement.

Le petit village côtier de Marina Corricella, avec ses maisons de pêcheurs cubiques, est vraiment typique. Par bien des aspects, il rappelle la Grèce. L'après-midi, les pêcheurs sont assis sur la jetée à jouer aux cartes, à réparer les filets ou à éplucher les légumes, tandis que les enfants s'amusent et que les chats dévorent les derniers restes de poisson. Seuls quelques touristes se promènent sporadiquement sur le port.

Ischia

Ischia Italie
© istock

L'île d'Ischia est célèbre pour ses nombreuses stations thermales, alimentées par plusieurs sources chaudes d'origine volcanique. L’arrivée en ferry à Ischia Ponte est spectaculaire à souhait, avec la vue sur le rocher et les remparts du Castello Aragonese. Moins touristique que Capri et surtout, plus authentique, Ischia se prête à un séjour dans le golfe de Naples. L’île compte de nombreux hôtels, des chambres d’hôtes et des appartements de vacances.

Principales curiosités

  • Castello d’Ischia ;
  • Mont Epomeo ;
  • le belvédère de Serrara Fontana ;
  • le village de pêcheurs de Sant’Angelo ;
  • la plage de Citara ;
  • le village de Forio ;
  • Lacco Ameno.
Réserver
Explorez la plus grande île de la baie de Naples avec une excursion d’une journée à Ischia depuis Naples : réservez votre visite maintenant !

Castellammare di Stabia

Castellamare
© istock

Castellammare di Stabia est une ville d’eau qui date de l’Antiquité. Durant cette période, de somptueuses villas furent érigées par les riches romains qui venaient profiter de la mer et des thermes. La ville actuelle compte des chantiers navals datant du XVIIIe siècle et de la période des Bourbons.

Il y a d’excellentes raisons de loger à Castellammare di Stabia pour des vacances dans la région. La position de la ville est idéale pour visiter certains des sites majeurs du golfe de Naples, comme Pompéi, la villa romaine de Torre Annunziata, Herculanum ou le Vésuve. Vous pourrez aussi organiser une excursion à Sorrente, dans le village de Vico Equense ou embarquer pour une journée dans l’île de Capri.

Castellammare di Stabia compte de nombreux hébergements, en particulier des hôtels en bord de mer, mais aussi des hôtels thermaux. Vous pouvez y trouver des chambres d’hôtes et de petites pensions.

Principales curiosités

  • Monte Faito ;
  • Villas romaines ;
  • Vico Equense ;
  • Sorrente ;
  • la péninsule sorrentine ;
  • Pompéi ;
  • Herculanum ;
  • le Vésuve ;
  • excursion à Positano ;
  • la côte amalfitaine ;
  • Capri.
Réserver

Aucun commentaire Où loger à Naples ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis