Que visiter en Dordogne ?

Que Visiter En Dordogne

Le Centre International de l’Art Pariétal à Montignac

Lors d’un séjour en Dordogne, une visite au Centre International de l’Art Pariétal à Montignac est indispensable. Cette expérience immersive permet de découvrir l’art pariétal à travers les techniques et les savoir-faire des préhistoriens. Une réplique de la grotte de Lascaux a été créée pour plonger le visiteur dans l’atmosphère originale. Pour compléter cette visite, direction le Parc du Thot situé à Thonac pour une nouvelle expérience immersive. Des reproductions à l’identique de parois peintes de la grotte originale de Lascaux y sont exposées. À l’extérieur, des animaux (bisons, cerfs, aurochs…) se baladent dans le parc.

Le Gouffre de Proumeyssac

Baptisé « Cathédrale de cristal », le Gouffre de Proumeyssac renferme des stalactites et des stalagmites mises en valeur par des jeux de son et de lumière. C’est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. L’accès à cette voûte souterraine se fait par un tunnel ou par une nacelle, comme pour les premiers visiteurs en 1907.

Le musée national de préhistoire

À Les Eyzies de Tayc, la capitale mondiale de la préhistoire, se trouve le musée national de préhistoire. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir près de 400.000 ans de présence humaine. Les terrasses du musée offrent une vue imprenable sur les falaises du village situé en contrebas. C’est également là-bas que se trouve le Pôle d’interprétation de la préhistoire. Le public peut s’initier à la préhistoire à travers des expositions, des maquettes et des modules de fouille archéologique.

De magnifiques jardins

La Dordogne se démarque également par ses somptueux jardins. Celui du Manoir d’Eyrignac, situé à Salignac-Eyvigues, permet de découvrir l’art topiaire grâce à une collection unique de sculptures végétales. Les arbres et les arbustes représentent différentes formes dans un but décoratif. Les jardins de Marqueyssac sont implantés à Vézac en face du château de Castelnaud. Aménagés sur un éperon rocheux, ils dominent la vallée et offrent ainsi l’un des plus beaux panoramas de la Dordogne, au-dessus de la rivière. À Marqueyssac, le buis est mis à l’honneur pendant cette balade de plus de 6 kilomètres.

Le Parc du Bournat

Le Parc du Bournat plonge le visiteur dans la vie quotidienne d’un village de 1900. On découvre les machines agricoles, le moulin à vent, l’école ainsi que les artisans de l’époque : potier, meunier, coutelier… Des ateliers permettent d’apprendre à tresser le blé ou à écrire à la plume.

Le château de Beynac

Le château de Beynac témoigne de son histoire animée par des conflits entre Français et Anglais. Classée « Monument historique », cette forteresse est dressée au sommet d’une falaise dominant le village de Beynac ce qui permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. Le château des Milandes est connu pour être l’ancienne demeure de Joséphine Baker. Situé à Castelnaud, ce site rassemble des objets qui retracent la vie et l’œuvre de cette star du music-hall. Une promenade dans le parc permet d’observer les jardins à la française ou d’assister à un spectacle de fauconnerie.

Le village de la Roque-Gageac

Parmi les 154 « Plus Beaux Villages de France », 10 sont situés en Dordogne dont celui de la Roque-Gageac reconnaissable par les tuiles rouges qui ornent les maisons, son jardin exotique et enfin, son église du XIVe siècle avec son clocher et son toit en lauze.

Sarlat-la-Canéda

Enfin, ville à voir absoluement, Sarlat-la-Canéda. Elle est réputée pour détenir la plus forte densité de monuments et sites classés. Se balader dans les ruelles pavées de cette cité médiévale permet d’observer la richesse architecturale des bâtisses dont la maison natale de La Boétie.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.