La vallée de la Dordogne, destination idéale pour les vacances

Avec un art rupestre de classe mondiale, un patrimoine culturel étonnant, des forteresses millénaires idéalement situées, des marchés animés dans les villages qui ont su préserver leur charme d’antan et des excursions en canoë sous des jardins perchés, les visiteurs de la vallée de la Dordogne passeront à coup sûr des vacances de rêve ! Pour préparer le voyage idéal, voici les meilleures activités et endroits à découvrir dans cette superbe vallée qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands.

Vallee De La Dordogne

Rocamadour

Rocamadour est non seulement l'une des plus importantes destinations touristiques de France et un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi un lieu de pèlerinage crucial depuis mille ans. Avec un sanctuaire construit dans la falaise autour d'une cour centrale, c'est la Chapelle Notre Dame et la Vierge Noire qui constituent les principaux attraits de ce village. Cette Vierge Noire a été sculptée dans le bois d'un noyer au XIIe siècle et attire depuis lors des fidèles de toute l'Europe en quête de miracles. Rocamadour est à la fois un lieu de légende et un lieu d'histoire où de vieilles maisons en pierre, de majestueuses tours et un château se dressent en cascade de la falaise dans le canyon de l'Alzou.

Le village est toujours un lieu de culte actif, il est donc conseillé de s'habiller en conséquence. Avec un million de visiteurs qui affluent à Rocamadour chaque année, il est conseillé de planifier une visite de cette merveille sacrée tôt le matin pour éviter la foule durant la journée.

En ce qui concerne l'hébergement, les visiteurs n'auront également que l'embarras du choix. Pour être au plus près de la nature tout en profitant d'un bon confort, le camping le long des abords de la Dordogne est une excellente idée. Là encore, il faut penser à réserver au plus tôt, pour être sûr de trouver un hébergement en camping à la hauteur de vos attentes et adapté à votre budget.

Rocamadour

Collonges-la-Rouge

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Collonges-la-Rouge est entouré d'une campagne luxuriante, parsemée de châtaigniers et de noyers. Tandis que des torrents de magnifiques fleurs ornent les bâtiments exceptionnels en grès rouge, 25 tours surplombent les rues étroites du village, bordées de manoirs, de boutiques d'artisans et de terrasses de restaurants. Les visiteurs peuvent déjeuner tranquillement, se balader dans les ruelles et faire un peu de shopping.

Excursion en canoë de Saint-Sozy à Pinsac

Il s'agit certainement de la descente en canoë la plus idyllique de la vallée de la Dordogne : des eaux cristallines, des rives bordées de falaises et 3 magnifiques châteaux surplombant la rivière.

La ballade commence à Saint-Sozy et se poursuit le long de la rivière en passant par le château de Belcastel, le château de la Treyne et le château de Lanzac jusqu'au joli village de Pinsac. Les excursions en canoë durent une demi-journée ou une journée selon les choix, qui décident généralement d'amener leur pique-nique.

Les Tours de Merle

Utilisée pour loger les seigneurs et leurs familles au début du XIIe siècle, la forteresse féodale des Tours de Merle a été construite sur une presqu'île isolée par la Maronne avec sept tours, deux chapelles, un village médiéval et la maison Madège. Il est possible d'y effectuer une visite non guidée de cette citadelle, l'occasion idéale pour profiter d'une vue imprenable du sommet. On y organise régulièrement des événements avec des dizaines de thèmes, d'ateliers et d'activités pour enfants.

Le Château des Anglais à Autoire

Le magnifique Château des Anglais d'Autoire, qui fait partie d'une série de huit châteaux construits par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, est une œuvre d'art du XIIIe siècle encastrée dans les falaises calcaires qui surplombent le village. Il est étonnamment bien conservé, même s'il ne reste que la structure principale et une tourelle, et offre des vues exceptionnelles sur la vallée.

Bien que la montée soit assez courte et facilement accessible, les enfants doivent être bien surveillés durant la visite. En outre, des chaussures appropriées seront de mise. Notez que l'entrée sur le site est gratuite. Le village d'Autoire compte par ailleurs de nombreux manoirs et une impressionnante cascade.

Le Gouffre de Padirac

D'une profondeur de 103 mètres et âgé de 10 000 ans, le Gouffre de Padirac est la grotte la plus visitée de France. Pour le découvrir dans toute sa splendeur, il faut descendre à 75 mètres de profondeur et embarquer à bord d'un bateau qui vous fera découvrir les fantastiques galeries et vous conduira vers la plus grande des stalactites de la grotte. C'est également l'occasion de s'émerveiller dans l'impressionnante Salle du Grand Dôme avec ses 94 mètres de hauteur.

La température de la grotte est d'environ 13°C, alors il est recommandé de prendre une veste et des chaussures adaptées. En haute saison, le site est très fréquenté. Il est plus judicieux de réserver ses billets en ligne afin d'éviter les files d'attente à l'entrée.

L'abbaye d'Aubazine et le canal des Moines

Aubazine est un endroit qui a tout pour plaire : un village étonnant, une splendide abbaye cistercienne du XIIe siècle et le canal des Moines. Célèbre pour sa richesse historique, l'abbaye continue d'agrandir sa renommée, notamment lorsque Coco Chanel a trouvé l'inspiration pour son futur logo dans les motifs de fenêtres C entrelacés pendant son séjour à l'orphelinat.

Le canal des Moines, long de 2,5 km, se trouve à deux pas de l'abbaye et a été creusé dans la roche par des moines du 7e siècle pour amener l'eau du ruisseau voisin à l'abbaye. La promenade récompensera certainement les visiteurs avec un spectacle époustouflant de paysages colorés !

Le Marché de Meyssac

Tout au long de l'été, les visiteurs ont la possibilité de se promener sur les marchés de la vallée de la Dordogne tout en profitant du soleil. Tous les mardis et vendredi matin, Meyssac accueille une foule d'acheteurs, de vendeurs et de photographes qui proposent d'immortaliser le passage des visiteurs dans un magnifique décor. Construite avec le même grès rouge que Collonges-la-Rouge, la ville possède un riche patrimoine architectural et une collection de magnifiques bâtiments qui entourent la place principale, ce qui en fait un lieu très impressionnant.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.