7 expériences inoubliables à vivre à Istanbul

Située à la croisée de l’Europe et de l’Asie, Istanbul est forcément une ville héritière de diverses influences et à l’histoire riche. Découvrir pour la première fois cette mégalopole de plus de 15 millions d’habitants peut-être un peu déroutante. En effet, le dynamisme et le désordre organisé font tourner la tête de plus d’un touriste ! Alors que faire ? Que voir ? Que manger ? Découvrez 7 expériences à ne pas manquer pour vivre un séjour inoubliable dans l’ancienne Byzance !

Instanbul Mosquée

1.   Tester les bains Turcs

Bain Turc Hammam Istanbul
© istock

Pour une plongée au cœur de la tradition turque, rendez-vous dans l’un des bains présents au quatre coins de la ville. Perpétuée depuis le 16e siècle, cette expérience unique dans la chaleur humide de ses hammams somptueux ne vous laissera pas indifférent.

Offrez-vous une pause loin du tumulte stambouliote et profitez des mains fermes mais expertes des masseurs. Après avoir dégusté un thé typique, direction les vapeurs chaudes et humides. Bien souvent vous ne devrez porter qu’une simple serviette. Ce qui permettra à votre tellak (masseur) de pouvoir gommer votre peau au gant de crin, vous appliquer une mousse lavante et enfin vous prodiguer un massage relaxant. Plus qu’un moment de bien-être, les bains turcs sont un véritable art de vivre pour les habitants.

Ne manquez pas cette expérience qui devrait vous marquer à jamais et vous donner envie de prendre ce temps pour vous plus souvent de retour à la maison.

2.   Goûter à la gastronomie locale

Islak Burgers
© istock

Qui dit voyage, dit évidemment découverte des saveurs locales. Et coup de chance, la belle Istanbul est très généreuse en matière de gastronomie locale. En effet, l’ancienne Byzance regorge de délices sucrés comme les très célèbres loukoums ou encore baklava.

Mais l’une des curiosités gourmandes à ne surtout pas manquer sont les islak burgers. 

On en trouve dans des petites échoppes un peu partout dans la ville. Les vitrines ne sont pas toujours très attirantes et on peut être en droit de se demander si la viande qui tourne sur la broche est de bonne qualité. Malgré tout, il s’agit d’un mets qui vous surprendra tant son goût en bouche est une explosion de saveurs. Cela ressemble à une petite brioche jaune et luisante cuite à la vapeur et si nous sommes totalement honnête ce n’est pas très gourmand au premier coup d’oeil.

Pourtant, n’hésitez pas, c’est un ré-gal !

3.   Se perdre sur la très animée Istiklal

Rue Istiklal Istanbul
© istock

Pour goûter à l’effervescence d’Istanbul, direction la très longue avenue d’Istiklal. Cette longue artère de 2 km est totalement piétonne est est traversée chaque week-end par 3 millions de personnes !

C’est ici qu’on ressent toute l’énergie grouillante de la ville, mais aussi son dynamisme. Avec ses nombreux magasins, on a l’impression que tous les trésors et délices de la ville sont concentrés sur cette avenue. Pâtisseries, chocolateries, confiseries, vendeurs de glaces, on pourrait rester des heures à observer ses artisans préparer toutes ces alléchantes douceurs. Sur votre trajet vous pourrez également admirer de beaux monuments comme les églises catholiques de Saint-Antoine-de-Padoue et Sainte-Marie-Draperis. Le soir, il fait bon flâner et s’arrêter boire un verre dans l’une des nombreuses tavernes bondées.

4.   Visiter les mosquées

Mosquée Bleue Istanbul
© istock

Istanbul compte pas moins de 3000 mosquées à découvrir au gré de vos promenades. Bien souvent majestueuses, elles sont un sublime moyen de découvrir au plus près la culture musulmane. Que vous soyez religieux ou non, osez entrer dans l’une de ses sublimes bâtisses. À l’intérieur, le temps est comme suspendu.

Évidemment, l’illustre Mosquée Bleue est un incontournable pour une première fois à Istanbul mais d’autres mosquées plus petites valent le détour. Alors un conseil, quand vous en apercevez une qui vous plaît, ôtez vos chaussures et poussez sa lourde porte.

5.   Découvrir le grand bazar

5. Grand Bazar Istanbul
© istock

L’une des très chouettes curiosités à ne pas manquer de découvrir à Istanbul, est incontestablement son Grand Bazar. Gigantesque monde souterrain, on est surpris par la multitude d'échoppes qui vendent une quantité de choses incroyables. Ici, vous pourrez goûter à de délicieux thés à la pomme, et même en acheter.

Les différents étales sont une réelle invitation à se perdre et à travailler votre capacité à marchander. Bien plus authentiques que certains souks, le grand bazar d’Istanbul est une expérience à ne pas manquer pour découvrir l’art de la négociation si chère aux stambouliotes.

6.   Embarquer sur un vapur

Vapur Istanbul
© istock

Quoi de mieux pour découvrir autrement Istanbul que de naviguer sur le très connu détroit du Bosphore ? Lors de votre traversée, vous pourrez profiter d’une vue imparable sur les palais et les maisons en bois à pignon qui bordent le fleuve. Pour une expérience encore plus authentique, embarquez sur l’un des nombreux bateaux qui ressemblent à de minis ferrys et qu’on appelle des vapurs.

Grâce à ces embarcations typiques, découvrez les mosquées situées sur la rive asiatique et le très célèbre quartier d’Üsküdar. Un des moments les plus magiques est au coucher du soleil. La lumière dorée donne à Istanbul des airs magiques et féeriques. Profitez de ce moment suspendu pour découvrir depuis le Bosphore les bâtiments de l’ancienne capitale Byzantine.

7.   Suivre le rythme des Derviche Tourneur

Derviche Tourneur
© istock

Les Derviche Tourneur et leur danse hypnotisante sont mondialement connus. Pour la petite histoire, ces danseurs ont, tout comme les moines, choisis une vie tournée vers la spiritualité. Leur danse, appelée samâ plonge peu à peu le danseur dans une transe censée le conduire à la Réalité Ultime.

La danse, facilement reconnaissable, invite le Derviche Tourneur à tourner de plus en plus vite sur lui au rythme de la musique. Une performance qui emmène le spectateur dans un tourbillon visuel aussi époustouflant, qu’hypnotique.

Pour assister à ce spectacle, il est conseillé de réserver notamment si vous souhaitez avoir la chance de voir l’un des plus appréciés par les touristes, au centre culturel Hodjapasha situé en plein cœur d’Istanbul.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires