Que faire à Pékin ? Le top 15 des activités incontournables !

Pekin Vue Aerienne

Pékin est une immense métropole qui mêle aussi bien le côté traditionnel qu’une facette plus moderne. Pékin (ou Beijing en chinois, ce qui signifie cité du nord) compte 21 millions d’habitants. C’est la 2e ville la plu peuplée de Chine, après Shanghai. Pékin est situé à l’extrême nord-est du pays. Depuis plus de 800 ans, la ville est le centre du pouvoir politique et culturel du pays.

La ville devient la capitale de l’Empire en 1421 lorsque les Ming, la plus célèbre dynastie de l’histoire de la Chine, y transfèrent leur administration. Pékin a depuis connu une forte croissance au niveau économique. C’est un centre culturel, politique et universitaire.

Si vous vous demandez quoi faire à Pékin, on vous propose un top 15 des activités incontournables !

1. La Grande Muraille de Chine

Grande Muraille De Chine
© Istock

Évidemment, il est impossible d'évoquer Pékin sans parler de la Grande Muraille de Chine ! Il s'agit de l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Elle a été classée en 1987 au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO.

Aujourd'hui encore, cette immense fortification militaire comprend des remparts de plus de 8850 kilomètres ! Il faut savoir qu'à la base, elle s'étalait sur 21 196 kilomètres. Elle a subi de nombreuses reconstructions entre les 3e et 17e siècles. Elle servait à protéger la frontière nord de la Chine.

Les parties les plus visités, celles de Badaling et de Mutianyu, vous permettront de profiter de magnifiques vues. La partie de Jinshanling est plus difficile d'accès donc il y aura moins de monde mais la balade vaut vraiment le coup !

Réserver
Explorez la section la moins fréquentée de la Grande Muraille à Mutianyu et admirez le jardin classique du Palais d'été lors d'une excursion privée tout compris à Pékin. Réservez maintenant votre visite !

2. Le Musée national de Chine

Musée National De Chine
© Istock

Si vous vous retrouvez à Pékin un jour un peu creux ou bien qu'il pleut, quoi de mieux que de visiter un musée ? À Pékin, le Musée national de Chine, à l'est de la place Tian'anmen vous accueille. Vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la Chine ainsi que la culture de ce pays fascinant.

À noter
  • Adresse : 16 E Chang'an St, 前门 Dongcheng, Chine, 100051
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h à 16h30

3. La rue Wangfujing

Rue Wangfujing Pekin
© Istock

Vous voulez ramener des souvenirs de votre séjour dans votre valise ? Alors c'est dans la rue Wangfujing que vous devez aller. Il s'agit de la plus grande rue piétonne de Chine. C'est un endroit rêvé pour tous les fans de shopping. Vous y trouverez des boutiques traditionnelles, des magasins de luxe mais aussi des marques internationales.

Le soir venu, vous pouvez vous rendre dans la Wangfujing Snack Street et goûter aux fameuses brochettes de scorpions frits ou encore au Doufunao, une gelée de tofu fondante et délicieuse.

4. La Cité Interdite

Cité Interdite Pekin
© Istock

Si vous visitez Pékin, on ne peut que vous conseiller de vous rendre à l'ancienne résidence des empereurs, depuis classée au patrimoine mondial de l'UNESCO (1987) : la Cité Interdite. Elle a été construite au 15e siècle par un empereur de la dynastie Ming. Elle est modelée sur les maisons traditionnelles chinoises, les siheyuans.

Le bâtiment est incroyable et reste un emblème du savoir-faire chinois en terme d'architecture. Il s'agit de l'un des plus grands palais du monde : il s'étend sur plus de 72 hectares. Il comprend également 52 jardins.

La Cité Interdite était, jusqu'en 1924, uniquement dédiée à l'Empereur, sa famille ainsi que ses serviteurs. Le peuple n'avait même pas le droit de la regarder !

À noter
  • Adresse : 4 Jingshan Front St, Dongcheng, Beijing, Chine, 100009
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 08h30 à 16h30
Réserver
Embarquez pour une visite guidée à pied de la Cité interdite et de la place Tiananmen à Pékin. Réservez maintenant !

5. Les Tombeaux Ming

Tombeaux Ming Pekin
© Istock

A une cinquantaine de kilomètres de Pékin, vous pouvez découvrir les tombeaux de la plus grande dynastie d'empereurs de Chine.

Pour pouvoir admirer les mausolées classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, il vous faudra prendre la Voie Sacrée qui traverse la vallée sur 7 kilomètres. Il y a en tout 13 empereurs et 23 impératrices qui reposent à cet endroit. Toutefois, vous ne pourrez accéder qu'à trois tombeaux.

Réserver
Explorez l'histoire et la nature autour de Pékin lors d'une excursion privée d'une journée aux tombes Ming et aux gorges de Longqing. Réservez dès maintenant !

6. Le Centre national des arts du spectacle de Pékin

Centre National Des Arts Du Spectacle De Pékin
© Istock

A l'ouest de la place Tian'anmen, juste derrière du Palais de l'assemblée du peuple, vous pourrez découvrir le centre national des arts du spectacle de Pékin. Il est également connu comme « l'opéra de Pékin ».

Le bâtiment est magnifique et construit au milieu d'un bassin. Vous y admirerez la pureté de son architecture, qui se reflète dans les eaux limpides du bassin. Incroyable !

À noter
Adresse : 2 W Chang'an St, Xicheng District, Chine, 100031

7. La place Tian'anmen

La Place Tian'anmen Pekin
© Istock

Lors de votre séjour à Pékin, rendez-vous sur la place Tian'anmen, l'une des plus grandes publiques dans le monde. Elle mesure plus de 440 000 mètres carrés ! Tous les ans, le défilé militaire de la fête nationale y a lieu, le 1er octobre.

Non loin de la fameuse Cité Interdite, vous pourrez voir le mausolée de Mao Zedong, le père de la République populaire.

Tôt le matin, vous assisterez également à la levée du drapeau sur cette place. Mythique !

Réserver
Embarquez pour une visite guidée à pied de la Cité interdite et de la place Tiananmen à Pékin. Réservez maintenant !

8. Les Hutongs

Hutongs Pekin
© Istock

Si vous vous baladez dans les rues de Pékin, vous pouvez rejoindre les Hutongs. Ce sont en fait de petites ruelles qui ont plus de 800 ans et qui se composent de petites habitations traditionnelles, appelées des siheyuans. Chacune de ces habitations comprend une petite cour carrée intérieure et elles sont toutes reliées entre elles par des galeries.

Ces ruelles ont une atmosphère vraiment authentique et conviviale, assez éloignée de l'animation présente dans les quartiers plus modernes de Pékin.

9. Le canard laqué

Canard Laqué Pekin
© Istock

L'un des mets qu'il vous faut absolument goûter lors de votre séjour à Pékin, c'est le canard laqué ! Plusieurs restaurants proposent cette recette pékinoise traditionnelle, vous aurez donc l'embarras du choix pour le déguster !

Le canard laqué est né sous la dynastie Ming, et il est vite devenu un plat traditionnel sous la dynastie impérial Qing. Aujourd'hui encore, c'est l'un des plats les plus emblématiques de la Chine.

10. Le Palais d'été

Palais D'été Pekin
© Istock

Si vous voulez profiter d'un moment plus calme et apaisant, alors rien de tel que de visiter le Palais d'été ! Vous pourrez profiter de son magnifique parc de 280 hectares, gigantesque et considéré comme une œuvre d'art paysager chinois.

Vous pourrez admirer ce magnifique site, symbole du raffinement ou encore vous promener au bord du lac et même faire une balade en barque, pourquoi pas ? C'est une activité assez sympa à faire en famille.

À noter
19 Xinjiangongmen Rd, Haidian District, Chine, 100091
Réserver
Visitez le magnifique Palais d'été avec un guide privé pour découvrir son histoire, son architecture et son importance culturelle. Réservez maintenant !

11. Le parc olympique

Parc Olympique Pekin
© Istock

Si vous aimez le sport, alors lors de votre séjour à pékin, vous DEVEZ vous rendre au parc olympique. Il représente véritablement la puissance économique de la Chine moderne.

Vous pourrez voir le Stade national, appelé nid d'oiseau à cause de sa forme originale. C'est la plus grande structure en acier inoxydable à avoir été construite. Elle est conçue pour résister aux tremblements de terre.

Le parc olympique a été inauguré pour les Jeux Olympiques de 2008. Le stade peut accueillir jusqu'à 91 000 spectateurs.

À noter
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 21h30

12. Une visite nocturne de la ville

Pekin La Nuit
© Istock

Si vous voulez profiter d'une visite un peu atypique de la ville, alors on vous propose de partir pour une visite nocturne ! Vous pourrez admirer les attractions les plus emblématiques de la ville pleines de lumière et de couleurs.

Les circuits peuvent varier en fonction de la circulation et d'autres conditions mais vous passerez certainement par l'avenue Chang'an, la place Tian'anmen ou encore le Centre national des arts du spectacle.

Réserver
Observez les attractions les plus emblématiques de Pékin prendre vie grâce aux lumières et aux couleurs lors d'une visite nocturne privée. Réservez maintenant !

13. L'aquarium de Pékin

Aquarium De Pékin
© Istock

Voici une attraction qui devrait plaire aussi bien aux petits qu'aux grands ! L'aquarium de Pékin est le plus grand aquarium de Chine. Il abrite de nombreuses espèces marines comme des bélugas, des requins, des dauphines et de multiples variétés de poissons. En effet, plus de 1 000 espèces de poissons peuvent être admirés dans cet aquarium.

Si après votre visite de l'aquarium, vous avez encore du temps, alors pourquoi ne pas visiter le zoo ? Vous pourrez y admirer des pandas géants, qui sont vus comme un trésor national.

L'architecture de l'aquarium est également étonnante : le bâtiment fait penser à un grand escargot de mer bleu qui se tient sur le sable et est entouré d'arbres et de fleurs.

À noter
  • Adresse : 18 bis, Gaoliangqiaoxiejie arrondissement Haidian Beijing
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h

14. Le Temple des Lamas

Temple Des Lamas Pekin
© Istock

Si vous vous intéressez à la culture bouddhiste, alors ne manquez pas de faire une visite au temple des Lamas. Il fut construit en 1694 pour servir de demeure impériale au Prince Tongzhen. Il fut ensuite transformé en résidence pour les moines tibétains en 1744.

Lors de la révolution culturelle initiée par Mao, le temple a failli être détruit. Aujourd'hui, c'est l'un des temples bouddhistes les plus réputés, en dehors de ceux du Tibet. Vous y admirerez des merveilles de l'art bouddhistes et pourrez même voir des moines s'adonner à diverses activités.

À noter
  • Adresse : 12 Yonghegong Ave, 国子监 Dongcheng, Chine, 100007
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h

15. Le Temple du Ciel

Temple Du Ciel Pekin
© Istock

Si vous ne devez visiter qu'un seule temple à Pékin, alors optez pour le Temple du Ciel ! Il se trouve au sud-est de la place Tian'anmen. Il a été construit en 1420 par l'Empereur Yongle, qui a suivi les principes de la cosmologie chinoise. Ce temple était considéré comme un lieu de passage vers le monde céleste. Y étaient alors célébrés des rites et des sacrifices afin de prier pour de bonnes récoltes, notamment.

Le temple est construit dans la plus pure architecture traditionnelle chinoise. Vous pourrez en admirer la magnificence. Puis vous vous promènerez dans le parc qui l'encercle.

À noter
  • Adresse : 9 Rue de l'Emery, 44000 Nantes
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 12h à 14h puis de 19h à 23h. Fermeture le mardi

Aucun commentaire Que faire à Pékin ? Le top 15 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis