Découvrir Lorient sans rien dépenser : 7 activités géniales et totalement gratuites

Lorient plage et fortification

Si vous voyagez du côté de Lorient, vous trouverez forcément des choses à voir et à faire. Pour autant, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour passer un bon moment. On vous propose 7 activités géniales et totalement gratuites à faire à Lorient !

1. L'Étang du Ter

L'etang Du Ter
© Wikipedia

L'Étang du Ter se trouve entre les communes de Lorient, Larmor-Plage et Ploemeur. Il s'étend sur une superficie de près de 35 hectares.

L'eau est renouvelée au moment des grandes marées, tous les mois. Cela permet donc de profiter d'une eau de mer de meilleure qualité et encore plus agréable que celle des plans d'eau intérieurs.

La promenade est très plaisante et il est possible de faire le tour du grand lac ou du petit. C'est l'endroit parfait pour faire de la marche non loin de Lorient. Vous pourrez y observer des fleurs et des oiseaux. Le cadre est vraiment charmant et change au fil des saisons.

2. Les fortifications

Remparts De Port Louis
© Istock

Vous aurez également l'opportunité de vous balader sur les remparts de Port-Louis et d'admirer la citadelle de Port-Louis. Il est possible de faire le tour de la presqu'île de Gâvres à pied et de découvrir le fort de Porh Puns.

Pour une autre balade plutôt agréable, on vous conseille les remparts d'Hennebont. Vous découvrirez alors le passé médiéval de la ville. C'est aussi l'occasion d'explorer la Basilique Notre-Dame de Paradis aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.

Si vous longez la route côtière entre Ploemeur et Guidel, en voiture, à vélo ou à pied, vous découvrirez les vestiges du Mur de l'Atlantique, notamment au lieu-dit Le Courégant sur Ploemeur.

3. La pêche à pied

marée basse
© Istock

Si vous avez envie de manger des fruits de mer mais sans vous ruiner pour autant, alors essayez-vous à la pêche à pied ! Il faut attendre la marée basse, sur un coefficient d'au moins 90 (renseignez-vous bien sur les marées avant de partir).

On peut vous conseiller d'aller du côté de Gâvres, vous devriez trouver votre bonheur ! Simplement en grattant le sable, vous trouverez des palourdes, des praires ou des coques.

Attention : La pêche à pied est très réglementée. Il faut veiller à respecter les quantités autorisées. Vous devez aussi vous renseigner sur les zones interdites, ainsi que sur les espèces autorisées et les tailles à respecter. Si vous ne faites pas attention à cela, vous pourriez avoir une amende et elle serait assez salée !

4. La Voie Verte Lorient Ploemeur

Si vous aimez faire du vélo, alors vous êtes au bon endroit ! Lorient Bretagne Sud comprend beaucoup d'itinéraires de vélo et quelques belles voies vertes. Si vous voulez profiter du littoral, on vous conseille de partir de Lorient par la voie verte des Kaolins qui va jusque Courégant. Depuis cet endroit, vous pouvez ensuite rejoindre la voie verte du littoral, qui permet d'accéder à Guidel ou encore Larmor-Plage.

Vous pouvez aussi vous promener sur les voies vertes du Blavet ou de Quéven à Pont-Scorff.

5. La Galerie du Faouëdic

À Lorient, il y a de nombreuses galeries d'art ainsi que d'autres lieux d'expositions. Il est possible de citer notamment l'Hôtel Gabriel, la Cour des Métiers d'Art ou encore la Galerie de l'Éphémère à Port-Louis.

On peut également parler de la Galerie du Faouëdic, un endroit facile d'accès qui propose des expositions intrigantes qui ne vous laisseront pas indifférents !

La galerie se trouve dans le centre-ville de Lorient et accueille environ 5 à 6 expositions tous les ans, qui font la part belle à différentes formes d'art contemporain : peinture, gravure, dessin, arts numériques, photographie, etc.

6. Les marchés nocturnes

marché Lorient
© Istock

Si vous voulez profiter d'une balade, de diverses animations et de concerts, vous pouvez vous rendre aux marchés nocturnes de Lorient. Vous pourrez vous promener entre les étals des producteurs et des artisans locaux. Les marchés nocturnes se trouvent en bord de mer. Vous pourrez respirer un bon air iodé et profiter du charme des ruelles pavées.

Le marché nocturne le plus connu est sans doute celui de Port-Louis. Il a lieu les mardis, en juillet et en août.

7. Les festivals

festival interceltique de Lorient
© Istock

Évidemment, impossible de parler de Lorient sans évoquer le Festival Interceltique ! Durant cet événement, vous pourrez vous promener sur les quais et dans les rues de la ville pour vous imprégner de l'ambiance. Rendez-vous sur les stands pour découvrir la culture celte.

En journée, il y a pas mal de concerts gratuits qui sont organisés, dans le cadre du festival off, dans les bars ou sur les terrasses des bars, par exemple.

Lors du Pont de l'Ascension, on assiste également au Festival Avis de Temps Fort (les arts de la rue rive gauche). Des spectacles gratuits sont organisés à Port-Louis, Gâvres, Riantec ou Locmiquélic.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Découvrir Lorient sans rien dépenser : 7 activités géniales et totalement gratuites

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis