Visitez Angers sans rien dépenser ! 5 activités totalement gratuites à découvrir !

Ville D'angers

À Angers et dans ses alentours, il y a de nombreuses activités que vous pourrez découvrir lors de votre prochain séjour ! Si, par hasard, vous êtes à la recherche de choses à faire et à voir mais sans avoir à ouvrir votre portefeuille, on a ce qu’il vous faut ! Voici 5 activités totalement gratuites à découvrir à Angers !

1. La Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

La Cathédrale Saint-Maurice d'Angers
© Istock

La construction de cette cathédrale débute au milieu du 12e siècle avant de s'achever vers 1250. La cathédrale Saint-Maurice d'Angers comprend des spécificités du style gothique angevin comme des voûtes bombées qui comptent des ogives, assez impressionnantes dans la nef qui deviennent de fines nervures dans le transept et le chœur.

Vous pourrez également admirer dans la cathédrale un superbe ensemble de vitraux datant des 12e, 13e et 14e siècles.

La cathédrale se trouve dans l'angle nord-est de la Cité gallo-romaine et est le siège de l'évêque d'Angers depuis le 4e siècle ! L'intérieur est vraiment incroyable et comprend quelques pièces absolument remarquables. Une visite à ne pas manquer !

2. Une balade à vélo

Vélo sur le bord de la Loire
© Istock

Si vous aimez les vacances sportives ou que vous avez besoin de vous défouler, on vous propose de découvrir la Vélo Francette. Il s'agit d'une véloroute qui relie Ouistreham à La Rochelle et qui fait donc une étape à Angers, le long de la Mayenne. Vous pourrez y observer le spectacle des bateaux à l'écluse de Montreuil-Belfroy ou encore pique-niquer sur l'aire de pique-nique entourée de bambous. Vous pouvez continuer votre périple vers l'Île Saint-Aubin.

Vers le sud d'Angers, vous pouvez emprunter le parcours de la Loire à vélo et vous arrêter au Jardin méditerranéen de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Si vous êtes vraiment sportif, alors rendez-vous un peu plus loin, au village typique de Béhuard jusqu'à la pointe de l'île pour profiter d'une vue magnifique sur le fleuve royal. Si vous êtes moins sportif, sachez qu'il est aussi possible d'accéder à l'île de Béhuard en voiture puis de l'explorer à pied.

3. Le Château de Vaux

Château De Vaux
© Wikipedia

À Miré en Anjou, aux frontières de la Mayenne et de la Sarthe, se trouve le château de Vaux. Celui-ci fut construit au 15e siècle et a été la première demeure de Jean Bourré, ministre de Louis XI. Il s'agit là de l'une des dernières traces de l'architecture pré-renaissance, plutôt rares.

Pour visiter le site, il vous faudra compter environ une heure. Depuis sa construction, le château n'a connu aucune modification. Il a été laissé à l'abandon en 1950 avant d'être racheté et réhabilité en 1986. Les propriétaires vous y attendent aujourd'hui pour une visite chaleureuse et passionnante !

4. Le parcours découverte « Sur les pas des mineurs de fer »

Carreau De Bois Ii à Nyoiseau
© Wikipedia

« Sur les pas des mineurs de fer » est en fait une exposition en plein-air située sur le carreau de Bois II à Nyoiseau, en Anjou bleu. Le site est le témoin du passé minier de la région : on y extrayait le fer et l'ardoise.

Le parcours extérieur se situe autour d'un chevalement en fer et au pied d'une partie des bâtiments de l'ancienne mine. Vous pourrez y découvrir plusieurs panneaux afin d'en apprendre plus sur l'histoire du fer ainsi que sur l'histoire des Mines de Fer de Segré.

Si vous voulez faire une visite guidée, attention, il faudra débourser 5€.

5. Le château médiéval de Pouancé

Chateau De Pouance
© Wikipedia

Le château médiéval de Pouancé vous permet d'en découvrir plus sur une période en particulier : le Moyen Âge.

Il s'agit d'une forteresse construite entre le 13e et le 15e siècle. Il n'a connu que peu de changements depuis son édification. Il s'agit donc d'un vrai château médiéval. Il a été abandonné après le rattachement de la Bretagne à la France. C'est la forteresse la plus importante sur les Marches de Bretagne, après le château royal d'Angers. Il se compose de 6 tours et couvre 3 hectares.

Avec un guide-conférencier, vous pourrez découvrir le fonctionnement des tours ainsi que leur évolution à travers les siècles. Il vous sera possible d'observer la poterne et son système de fermeture ou encore de visiter la salle souterraine.

Non loin de là, rendez-vous sur le sentier médiéval de Pouancé. Vous pourrez découvrir tous les points stratégiques de la ville close. Ce sera aussi l'occasion d'observer le château depuis le bas des remparts et de découvrir le pigeonnier, véritable marque du pouvoir des seigneurs de Pouancé.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Visitez Angers sans rien dépenser ! 5 activités totalement gratuites à découvrir !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis