10 activités géniales et totalement gratuites à faire lors de votre visite de Lille !

ville de Lille

Si votre budget est plutôt limité, rien ne vous empêche de découvrir Lille et de faire des visites hors du commun ! On vous propose 10 idées d’activités géniales et gratuites à faire lors de votre séjour à Lille !

1. Les musées gratuits

le musée de l'Hospice Comtesse
© Istock

Les musées de Lille sont gratuits pour les Lillois tous les dimanches. Pour les visiteurs, les musées sont gratuits lors du premier dimanche de chaque mois. La métropole lilloise propose des musées variés, tablant sur la richesse de la culture et du patrimoine de la ville.

Cela concerne plusieurs musées, dont : le Palais des Beaux-Arts, le musée de l'Hospice Comtesse, la maison natale de Charles de Gaulle ou le musée d'Histoire Naturelle.

D'autres musées, en dehors de Lille mais toujours dans la MEL (Métropole européenne de Lille) sont également accessibles comme la Piscine de Roubaix ou le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq.

2. Le beffroi

Le beffroi de Lille
© Istock

Il est possible de monter au sommet du beffroi (il y a 400 marches !) de l'hôtel de ville et de profiter d'une superbe vue panoramique sur la ville de Lille, la vallée de la Lys ou les Monts des Flandres.

Tous les premiers mercredis de chaque mois, c'est gratuit !

3. Un parcours cycliste 100% nature

vélo de la métropole de Lille
© Istock

Si vous voulez découvrir les différents espaces verts de Lille, il existe un parcours cycliste.

Le lieu est sécurisé et confortable, vous pourrez y venir avec votre famille, même avec des enfants en bas âge ! Vous profiterez d'une balade très agréable, avec un parcours disposant de 11 étapes : le Jardin des Plantes, la Ferme pédagogique, la Porte de Gand ou encore le Parc de la Citadelle. Le parcours s'étend sur 17 kilomètres.

4. Le marché de Wazemmes

marché de Wazemmes
© Istock

Le marché de Wazemmes est une vraie institution de la ville. Il a lieu les mardis, jeudis et dimanches matins. L'ambiance y est très particulière et fait plutôt penser à un marché aux puces. Vous pourrez y flâner à la recherche de pépites.

Vous n'avez même pas besoin d'acheter quoi que ce soit ! Vous pouvez tout simplement vous y promener et vous imprégner de l'atmosphère.

5. Les soirées Mapping

son et lumière à Lille
© Istock

Le Mapping est une activité très tendance, qui permet de découvrir des spectacles de son et lumières incroyables sur les bâtiments de la ville. Cela existe depuis quelques années maintenant et des parcours sont proposés pour découvrir des spectacles dans la ville. De quoi en prendre plein les yeux !

6. Le parc du Louvre-Lens

Parc Du Louvre Lens Lille
© Wikipedia

Si vous voulez prendre un bon bol d'air et profiter de la verdure, alors on vous invite à découvrir le parc du Louvre-Lens. Vous découvrirez 20 hectares de jardin, de verdure pour une promenade champêtre extraordinaire. Découvrez aussi un carré potager, un mini verger et même un plan d'eau pour observer les poissons et les libellules. Idyllique !

En été, le parc se transforme en village et propose plein d'activités, gratuites elles aussi : pétanque, yoga, sorties vélo, café potager, jogging guidé ou mini-golf !

7. Découvrir le street-art

Dans la ville de Lille, il existe pas mal de recoins et de rues qui vont la part belle à l'art de rue. Vous pourrez admirer de belles fresques et des œuvres incroyables dans toute la ville mais également dans d'autres villes de la MEL.

Vous pourrez aussi vous référer à une carte qui recense toutes les œuvres de street-art de la zone. C'est une activité 100% gratuite qui permet de découvrir une autre facette de Lille.

8. Le cimetière de l'Est

Cimetière De L'est Lille
© Wikipedia

Proche d'Euralille, le Cimetière de l'Est fait partie du patrimoine Français. Il a été construit en 1779 et est l'un des plus anciens cimetières de France.

Il s'étend sur 22 hectares et comprend plus de 36 000 concessions. Il s'agit de l'un des plus beaux cimetières de France, avec le père Lachaise à Paris. Il comprend pas mal de constructions assez artistiques ou à l'architecture travaillée.

Plusieurs personnalités lilloises y reposent comme les anciens maires Pierre Mauroy ou Roger Salengro.

Le cimetière regroupe aussi près de 520 espèces végétales différentes ce qui en fait un parc naturel dans lequel il fera bon se promener.

9. La plus petite maison de Lille

La plus petite maison de lille
© Istock

A Lille, vous pouvez explorer le pourtour de la Treille et plusieurs petits trésors. La cathédrale est un édifice assez moderne mais le cadre qui l'entoure est plutôt atypique.

Vous pourrez découvrir, par exemple, la plus petite maison de Lille. Elle est installée là depuis le Moyen Âge. Vous la reconnaîtrez à sa façade jaune. Pour y accéder, il faut emprunter un petit ponton. Elle dispose d'une seule grille et d'une petite fenêtre.

La maison dispose d'un mascaron qui servirait à éloigner les mauvais esprits.

10. Une rando roller by night

Lille de nuit
© Istock

Quésaco ? En fait, il s'agit de randonnées qui dure entre 1h30 et 2h, à rollers, dans Lille, et en nocturne ! C'est une belle façon de découvrir ou redécouvrir la métropole lilloise sous un angle différent.

Ces randonnées sont ouvertes à tout le monde, peu importe le niveau ou l'âge.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire 10 activités géniales et totalement gratuites à faire lors de votre visite de Lille !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis