Le guide complet des aéroports en Croatie pour préparer votre voyage

Aéroports Croatie

La Croatie comprend plusieurs aéroports : en effet, même si le pays est petit, on compte 9 aéroports, nationaux et internationaux ! On vous en apprend plus sur les différents aéroports croates afin que vous puissiez préparer votre voyage en Croatie en toute sérénité !

L'aéroport de Zagreb

Zagreb
© Istock

L'aéroport de Zagreb est certainement le plus fréquenté du pays. Chaque année, 3 millions de voyageurs s'y pressent. Il s'agit de l'aéroport le plus récent de Croatie : il a été rénové en 2018. Toutefois, s'il présente de nombreux avantages, il est aussi l'aéroport le plus éloigné des points d'intérêt touristique majeurs de Croatie.

Les points d'intérêt proches

L'aéroport de Zagreb est assez loin de la mer. En effet, la vraie plage la plus près est à 170 km donc pratiquement 2 heures de route !

Si vous voulez découvrir les lacs de Plitvice lors de votre séjour (et vous devriez !), l'aéroport de Zagreb est le moyen le plus facile pour vous y rendre. Vous pourrez aussi découvrir la région du Zagorje, la région de Slavonie, l'ancienne capitale, Varazdin, la ville de Zagreb ou encore la Slovénie !

Aller vers le centre-ville depuis l'aéroport

Il est facile d'aller de l'aéroport jusqu'au centre-ville.

Vous pouvez prendre la navette officielle. Cela coûte 35 kunas et le trajet dure 30 minutes environ. De là, vous devrez marcher un quart d'heure si vous voulez aller dans l'hypercentre de la ville.

Vous pouvez également prendre le bus de ville numéro 290. Il part de l'aéroport et arrive sur la place Kvaternikov. De là, vous devrez marcher pendant 15 minutes ou prendre le tram pendant 5 minutes pour arriver à l'hypercentre. Le ticket coûte environ 4 kunas et il est valide pour 30 minutes. Parfois, le trajet dépasse les trente minutes. Si vous vous en rendez compte, rapprochez-vous du chauffeur pour en racheter un autre.

Vous pouvez toujours prendre le taxi. Ils sont nombreux à attendre à la sortie du hall des arrivées. Ils pourront vous emmener dans le centre de Zagreb pour un prix allant de 150 à 250 kunas.

Se rendre à l'aéroport de Zagreb depuis la France

Vous n'avez de liaisons pour Zagreb que depuis Paris. Comptez entre 60 et 100€ pour un aller-simple (cela peut évoluer selon la date de votre voyage).

L'aéroport de Split

Split
© Istock

L'aéroport de Split est le 2e aéroport de Croatie. Tous les ans, il accueille plus de 3 millions de voyageurs. Il est plutôt petit mais très moderne et bien agencé.

Il se trouve au cœur de la Dalmatie, sur la côte adriatique et ses belles plages et îles idylliques. En sortant du hall des arrivées, vous pourrez d'ailleurs voir la mer !

Les points d'intérêt proches

Il y a plusieurs sites d'intérêt facilement accessibles depuis l'aéroport de Split. Cela passe par la belle ville médiévale de Trogir, le site le plus proche, par exemple.

Vous pourrez, bien entendu, découvrir la ville de Split, l'une des plus belles villes de Croatie. Ne manquez pas le palais de Dioclétien !

Vous pourrez aussi découvrir les îles croates de Brac, Hvar, Solta ou Korcula, notamment.

Aller vers le centre-ville depuis l'aéroport

Vous pouvez emprunter les transports en commun pour vous rendre dans le centre-ville depuis l'aéroport de Split. Vous devrez faire un changement. Vous commencez par prendre le bus puis un train de banlieue.

Il est aussi possible de prendre la navette officielle de Croatia Airlines. Le ticket coûte 34 kunas et vous arriverez directement à la gare routière, à l'entrée de la vieille ville. Le trajet prend environ 30-40 minutes.

Les taxis et Uber peuvent aussi être une bonne solution. Mais sachez qu'ils ne peuvent pas circuler dans la zone piétonne de l'hyper-centre.

Se rendre à l'aéroport de Split depuis la France

Vous pourrez rejoindre Split directement depuis Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Nice.

L'aéroport de Dubrovnik

Dubrovnik
© Istock

L'aéroport de Dubrovnik est le 3e aéroport de Croatie. Toutefois, ce n'est pas nécessairement le meilleur aéroport si vous souhaitez séjourner en Croatie. En effet, vous devrez limiter vos visites à la région de Dubrovnik. Cette dernière est entourée par la Bosnie.

Il est très difficile voire impossible de rejoindre les autres points touristiques majeurs du pays depuis Dubrovnik.

Les points d'intérêt proches

Il est évident que si vous atterrissez à l'aéroport de Dubrovnik, il vous faudra visiter en premier lieu la ville en elle-même.

À savoir
Dubrovnik a d'ailleurs été rendue encore plus célèbre par la série Game of Thrones !

Non loin, vous pourrez aussi découvrir des îles assez agréables comme Sipan, Lopud ou Kolocep, accessibles en moins d'une heure depuis le port de Dubrovnik.

Si vous avez une voiture sur place, vous pourrez explorer la péninsule de Peljesac, avec ses villages agréables et ses criques merveilleuses !

Pour visiter d'autres coins de Croatie, vous devrez traverser deux fois la frontière avec la Bosnie puis faire une trentaine de kilomètres pour arriver aux lacs de Bacina. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour visiter la Bosnie ou le Monténégro ?

Aller vers le centre-ville depuis l'aéroport

Il existe une navette qui fait le trajet entre l'aéroport et la vieille ville. Elle part environ une demi-heure après l'atterrissage de chaque avion. Elle vous déposera à la porte de Pile, l'entrée ouest de la vieille-ville. Le ticket coûte 40 kunas et le trajet dure une demi-heure.

Vous pouvez aussi prendre les bus de la compagnie Libertas : les lignes 11, 27 et 38 font le trajet entre l'aéroport et la ville. Toutefois, il n'y en a pas beaucoup. Le ticket coûte 28 kunas.

Prendre un taxi n'est peut-être pas très judicieux car ils ne peuvent pas circuler dans la vieille-ville.

Se rendre à l'aéroport de Dubrovnik depuis la France

Vous pouvez rejoindre Dubrovnik depuis les aéroports de Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille ou encore Strasbourg.

L'aéroport de Pula

Pula
© Istock

De la même façon que l'aéroport de Dubrovnik, arriver à l'aéroport de Pula vous confine à une seule région : la péninsule de l'Istrie. C'est la région la plus à l'ouest du pays, frontalière de la Slovénie et proche de l'Italie culturellement, mais aussi au niveau de la gastronomie ou de l'histoire.

L'aéroport se trouve entre Pula et Rovinj. Le site est plutôt isolé donc vous aurez du mal à rejoindre les points d'intérêt touristique du pays. Vous aurez aussi du mal à explorer les îles croates, rattachées à la Dalmatie dans leur grande majorité.

On ne vous recommande pas cet aéroport si vous voulez découvrir la Croatie dans sa globalité. Mais si vous souhaitez rester dans une seule région, alors c'est pratique !

Les points d'intérêt proches

Si la région est assez isolée du reste du pays, il y a tout de même pas mal d'endroits à ne pas manquer dans les environs de l'aéroport. Cela comprend :

  • la ville de Rovinj,
  • le centre historique de Pula,
  • les villages de Bale, Hum ou Motovun, dans la campagne istrienne.

La région compte aussi quelques-unes des plus belles stations balnéaires de la Croatie comme Porec, Fazana ou encore le parc du cap Kamenjak.

A l'est, rendez-vous dans la ville de Rijeka, la station balnéaire d'Opatija ou les belles îles de Cres et de Krk.

Aller vers le centre-ville depuis l'aéroport

Il existe une navette officielle qui fait le trajet entre le hall des arrivées et la gare routière de Pula. Elle part 30 minutes après l'atterrissage de chaque vol, peu importe votre heure d'arrivée. Il n'y a que 7 kilomètres entre l'aéroport et la ville donc le trajet est très rapide.

En taxi, comptez 100 kunas pour faire le trajet. Si vous ne comptez pas rallier Pula mais une autre ville, il existe des navettes prévues au départ de l'aéroport jusqu'à Umag, Rovinj, Novigrad, Rapca, Medulin ou Fazana.

Se rendre à l'aéroport de Pula depuis la France

Aujourd'hui, vous ne pouvez rejoindre l'aéroport de Pula que depuis Nantes ou Paris. Les vols sont directs.

L'aéroport de Zadar

Zadar
© Istock

Tout comme l'aéroport de Split, celui de Zadar est extrêmement bien placé si vous voulez être proche de beaucoup de points touristiques majeurs du pays. Il se trouve à 12 kilomètres de la ville. Il est plutôt petit mais propose beaucoup de services intéressants (location de voitures, distributeurs de billets, bureaux de change, poste, boutiques de souvenirs et des cafés-snacks).

Les points d'intérêt proches

Autour de l'aéroport de Zadar, il y a beaucoup de choses à faire. Vous pourrez découvrir la ville de Zadar, bien sûr, mais aussi le parc national de Paklenica ou encore la région des lacs de Plitvice.

Vous êtes aussi proche de certaines îles croates particulièrement réputées comme Pag, Ugljan, Dugi Otok ou encore les îles Kornati. Toute la côte dalmate au sud-est de Zadar est un vrai paradis à ne pas manquer !

Aller vers le centre-ville depuis l'aéroport

Évidemment, vous aurez accès à une navette officielle qui partira du hall des arrivées. Cela coûte 25 kunas pour rejoindre la ville en, environ, 20 minutes.

En taxi, vous pourrez faire la liaison en déboursant entre 120 et 180 kunas. Attention, les taxis ne peuvent pas circuler dans les rues de la vieille ville de Zadar donc vous devrez finir le trajet à pied.

Se rendre à l'aéroport de Zadar depuis la France

Vous pourrez rejoindre l'aéroport de Zadar depuis Paris, Marseille et Toulouse. Les liaisons sont directes et vous aurez des vols entre 50 et 190€.

Les autres aéroports de Croatie sans liaison directe avec la France

Il y a d'autres aéroports en Croatie, qui ne peuvent pas être reliés directement depuis la France. Il vous faudra faire une escale. Cela inclut :

  • l'aéroport de Rijeka, sur l'île de Krk. Il y a des liaisons directes avec le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne, notamment.
  • l'aéroport d'Osijek, il n'y a des vols directs que depuis l'Allemagne,
  • l'aéroport de Brac, sur l'île du même nom. Il n'y a des vols que depuis Zagreb,
  • et l'aéroport de Losinj, plus petit encore que celui de Brac ! Il est sur l'île de Losinj, en son centre. Pour y atterrir, vous devrez faire une escale à Zagreb, Venise ou Lugano.

Aucun commentaire Le guide complet des aéroports en Croatie pour préparer votre voyage

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis