11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Split

Split est une ville qui mérite un petit détour si vous séjournez en Croatie. Elle est réputée pour ses belles plages, ses îles, ses lacs et ses sites culturels. En un week-end, vous avez la possibilité de découvrir les principaux sites d’importance et de vous livrer à quelques activités.

Split Croatie

Le palais de Dioclétien

Le palais de Dioclétien est un palais construit par l’empereur du même nom. Il évoque une forteresse et cela se comprend puisqu’il a abrité la garnison de l’empereur. Les vestiges de ce palais qui datent de l’Antiquité sont situés au centre de la ville. Il faut admirer les caves qui sont dans un état de conservation surprenant. C’est une attraction incontournable de cette cité.

La cathédrale Saint-Domnius de Split

La cathédrale Saint-Domnius a été construite durant le IVe siècle. C’est un véritable symbole de la ville aussi bien sur le plan culturel qu’historique. Elle fait partie intégrante du palais Dioclétien. En faire le tour prend peu de temps, mais n’hésitez à grimper en haut du clocher pour bénéficier d’une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la ville.

La galerie de Mestrovic

Le musée Mestrovic regroupe les œuvres du sculpteur du XXe siècle. Le bâtiment abritait sa résidence et son atelier. C’est un lieu très calme qui vous permet de découvrir ses sculptures et de vous balader dans le superbe jardin. Vous avez une belle vue panoramique sur la baie et vous pouvez accéder à la chapelle à côté.

Une promenade dans le parc Marjan

Marjan se trouve légèrement en dehors de Split. Placée sur une petite colline, elle domine la cité. C’est un site très agréable avec son parc, sa forêt et ses randonnées pédestres qui permettent de sortir du centre-ville. La montée est un peu dure, mais vous avez accès à des points d’eau durant le parcours.

Flânez sur le port Riva

Situé sur les bords du Split, le petit port Riva est charmant. C’est un site qui fait face à la mer et qui reste très vivant avec ses cafés, ses restaurants, ses boutiques… C’est un lieu qui permet de s’installer à la terrasse pour prendre un verre en admirant la mer.

Profitez de la plage Bene

La plage Bene est à proximité du parc Marjan, cette plage est idéale, car elle est peu fréquentée. Elle présente une forme de crique, comme de nombreuses plages de la mer Adriatique. Certaines sont proches de Marjan et agrémentées de petits restaurants et bars en bordure de sable. Les plages les plus agréables sont souvent celles qui sont les plus éloignées de la ville. Elles sont moins bondées et l’eau y est plus pure.

Faites un petit tour sur les marchés de la ville

Le marché Stari Pazar se trouve à proximité du palais Dioclétien au cœur de la ville. Ce site est de plus en plus populaire, mais il vous offre une bonne occasion de vous imprégner de l’ambiance croate. Il propose une multitude de produits frais et typiques. Pour savoir où acheter vos produits, suivez les locaux de stand en stand. N’hésitez pas à négocier, c’est une pratique courante sur ce marché. Le pain frais, l’huile d’olive, les fruits et légumes, les fromages et le vin sont parmi les mets les plus appréciés.

Une visite de Split à pied

Pour profiter au maximum de cette ville, le mieux est de la visiter à pied. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles et observez les détails architecturaux qui lui apportent tout son charme, ainsi que les églises. Comme c’est une ville à taille humaine, se promener dans le dédale de ses rues est très agréable. Vous y découvrez notamment :

Le Brass gate du Palais Dioclétien qui est l’une des entrées, située du côté port.

L’autre porte du palais est la mieux conservée de toutes.

La statue de l’archevêque, Gregory of Nin est également très impressionnante par la qualité de sa réalisation.

Palais De Doclétien Split
© istock

Les sites à découvrir à proximité

Quelques monuments peuvent vous intéresser qui sont situés à proximité de Split. Si vous aimez l’histoire, certains peuvent être incontournables. C’est le cas de la forteresse de Klis. C’est un ancien fort, mais également un lieu de tournage de Games of Thrones. Cet ancien fort a été édifié au IIIe siècle. Il offre une superbe vue et vous en profitez pour visiter une fabrique de produits régionaux.

De nombreuses scènes de Games of Thrones ont été tournées en Croatie et c’est le cas de cette forteresse. D’ailleurs si vous êtes fan de cette série, sachez qu’un musée de Split lui est consacré.

Le parc national de Krka est situé à une heure de Split et c’est également un site à découvrir. Il faut prendre le temps pour le visiter. C’est un parc très connu dans le pays et certainement du fait de ses 7 cascades. Vous découvrez aussi les moulins à eau traditionnels et un monastère. C’est une très belle balade si vous avez encore un peu de temps après avoir découvert la ville.

Les îles autour de la ville

Depuis le port de Split, vous pouvez partir à la découverte des îles voisines. C’est une excursion très agréable qui vous offre un moment de calme. Les îles de Hvar et de Brač sont parmi les plus belles.

L’île de Hvar est la plus connue des stations balnéaires situées à proximité de Split. Elle présente de très jolies plages, mais également de beaux monuments historiques. Parmi eux, vous admirez une forteresse au sommet de la colline et les murailles du XIIIe siècle. La forteresse apporte un supplément d’âme à cette île. Elle est idéalement placée entre mer et montagne et ses eaux turquoise sont impressionnantes. Vous avez la possibilité de vous baigner entre avril et septembre. Elle est à deux heures de bateau depuis le port de Split. Il est préférable de réserver votre billet. Une fois sur place, vous louez un scooter ou une voiture, car c’est une île qui est très étendue.

L’île Brač est la plus proche de la ville puisqu’elle se trouve à 45 minutes en bateau. C’est une île qui est superbe et elle est pourvue de transports en commun et de bus en particulier qui vous  emmènent sur les plages de l’île. Si vous souhaitez éviter la foule, ne vous rendez pas sur la plage Zlatny Rat.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires