8 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Mostar

Mostar est une ville de Bosnie-Herzégovine et c’est une visite incontournable. Cette cité a été complètement détruite par la guerre dans les années 90 et elle se reconstruit au fil du temps. C’est le site le plus fréquenté de Bosnie avant même Sarajevo, la capitale. Vous admirez la vieille ville qui conserve quelques stigmates de la guerre, sur les façades notamment. Voici quelques incontournables !

Mostar

Baladez-vous dans la vieille ville

Quand vous arrivez à Mostar, vous entrez directement sur les hauteurs à la sortie d’une gorge. La ville étant en reconstruction, il se peut que les travaux entravent un peu la circulation. Dirigez-vous vers le vieux Mostar en suivant les panneaux, indiquant Stari Grad, celui-ci est en fait le vieux pont symbolisant la paix retrouvée.  La partie la plus ancienne de la ville est un véritable bijou de pierre qui justifie à lui seul votre visite dans cette ville.

Baladez-vous dans les ruelles pavées de gros galets. Certains sont disposés de manière à former des motifs géométriques. Vous découvrez des ruelles bordées d’échoppes orientales où les lampes colorées et les cuivres ciselés font briller les façades.

Stari Most le plus ancien pont de Mostar

Le pont Stari Most  est un véritable symbole et emblème de cette ville. Le nom de Mostar est d’ailleurs dérivé de ce pont. Il signifie en effet vieux pont, tandis que Mostari désigne les deux tours latérales ou les gardiens du pont. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Il est très élégant grâce à son superbe arc brisé en pierre blanche qui est suspendu au-dessus des eaux de la rivière Neretva qui surprennent par leur joli bleu.

C’est Soliman le Magnifique qui l’a fait construire en 1557. Il a été utilisé dès le XVIIe siècle pour accueillir des compétitions sportives. C’est un véritable trésor architectural de cette cité. Certains plongeurs en profitent encore.

Le pont est malheureusement célèbre pour sa destruction en 1993, lors des bombardements pendant la guerre des Balkans. Il a alors été reconstruit et rouvert. Depuis, c’est un symbole de paix et de la renaissance de ce pays. Traversez le pont et admirez-le depuis la plage en contrebas.

Le pont courbé de Mostar

Après avoir admiré le Vieux Pont, découvrez le pont courbé. Il est moins connu, mais il reste très surprenant et c’est sans doute le plus impressionnant des ponts tordus. C’est aussi un petit pont de pierre blanche a été construit avant le Stari Most, au-dessus de la rivière Radobolja à 150 mètres de la rivière Neretva. C’est l’un des plus anciens monuments de la région.

Le marché couvert de Mostar

Le marché de Mostar est situé dans la zone musulmane de cette ville, vous y trouvez de tout : des fruits ou légumes aux vêtements, en passant par les huiles, le miel, les épices, les bijoux et les chaussures. Les étals sont en pierre blanche et les commerçants cherchent à retenir les chalands. Vous vous immergez ainsi dans la culture locale et une ambiance chaleureuse et pleine de vie, au milieu des couleurs, des goûts et des odeurs.

Marché Couvert Mostar
© istock

Le manoir ottoman Bišćevića Ćošak à Mostar

Ce manoir est l’occasion de profiter d’un moment de calme. Il est situé dans la partie est de la ville et c’est une maison authentique de style ottoman qui a été épargnée par les bombardements. Elle a été édifiée il y a plus de 350 ans et restaurée en maison-musée. La petite maison qui se trouve au premier étage par l’escalier de bois. Vous admirez les chambres décorées, les tapis orientaux, et les meubles en bois marqueté. La cour présente un charme indéniable et vous pouvez y déguster un thé turc ou un café.

La mosquée Koski Mehmed Paša à Mostar

Cette mosquée est un incontournable de la ville de Mostar. Elle a été bâtie en pierre blanche avec un dôme bleu qui caractérise l’architecture de cette ville comme son minaret. La construction  de la mosquée date de 1617 et elle a été rénovée à plusieurs reprises en respectant son aspect original. Elle est très sobre dans ses décorations et au niveau du mobilier. Traversez la cour et admirez la fontaine pour les ablutions qui n’a pas subi beaucoup de dommages pendant la guerre. Vous pouvez gravir les marches du minaret pour profiter de la jolie vue sur la vieille ville et sur les toits en pierre des maisons ottomanes.

Exposition de photo et monument : Don’t forget

Dans de nombreuses villes de l’ex-Yougoslavie, forcément, de nombreux sites sont présents pour rappeler la guerre qui les a tant fait souffrir. Il existe quelques quartiers non loin de la vieille ville où l’atmosphère change complètement. Ils abritent de grands immeubles abandonnés et des bâtisses en ruines. Visitez la War Photo Exhibition qui vous fait découvrir les conditions de la ville de Mostar et de sa population durant la guerre. Ce sont surtout des clichés de Wade Goddard, un célèbre photographe néo-zélandais, qui a su capturer les moments les plus émouvants de cette guerre terrible. Un autre symbole que vous découvrez est la pierre qui porte la gravure « Don’t Forget », un symbole de la tragédie de la guerre.

Les environs de Mostar : Blagaj, Pocitelj, chute d’eau de Kravice

Vous allez également découvrir la campagne environnante et certains sites parmi les plus beaux de la Bosnie. La première ville après Mostar est Blagaj, un village qui est véritablement idyllique et qui compte à peine deux mille habitants. Il attire les visiteurs par la présence du monastère de derviches. Le Tekija qui est son nom d’origine est encastré dans la roche karstique qui entoure la ville. Il surplombe les eaux de la source Buna. Vous pouvez d’ailleurs admirer la chute d’eau qui est un véritable spectacle. N’hésitez pas à faire une pause gourmande et à déguster un plat local typique : la truite grillée.

Rendez-vous à Pocitelj, un village médiéval où le temps semble avoir arrêté sa course. Ce village est taillé dans la roche. Il présente deux vestiges de son passé ottoman avec une superbe mosquée, datant de 1563 et une école coranique de 1664. Admirez la jolie forteresse du XVe siècle. Savourez le jus de grenade que les habitants produisent, en chemin.

Ensuite, partez à la découverte des chutes d’eau de Kravice en forme d’amphithéâtre qui offrent un spectacle superbe.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires