11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Innsbruck

Innsbruck est une ville, située dans le Tyrol, en Autriche et elle est souvent considérée comme la capitale des Alpes. C’est une ville à taille raisonnable qui se visite à pied. Elle est moins connue des touristes, mais elle vous réserve de belles surprises. Voici un petit guide pour admirer les plus beaux sites !

Innsbruck

Le petit Toit d’Or

Sous cette dénomination se cache le principal centre d’intérêt d’Innsbruck et surtout le symbole de la ville. Le petit Toit d’Or ou Goldenes Dachl en Autrichien se trouve dans le quartier historique de la ville. Il est en fait constitué de 2 657 bardeaux de cuivre doré à l’or fin et c’est la toiture d’un balcon d’apparat. C’est en 1 500 qu’il a été réalisé à la demande de l’empereur Maximilien 1er. Il y faisait ses apparitions et y assistait aux événements et festivités qui étaient organisés au pied du balcon.

Le palais impérial des Hofburg

Le palais impérial a subi des transformations durant le XVe siècle et il a réellement été terminé en 1500 par l’empereur Maximilien 1er. En revanche, l’intérieur a très souvent été revu pour le mettre au gout du jour. C’est aujourd’hui le style rococo et baroque qui le caractérise, et cela sur les ordres de l’impératrice Marie-Thérèse qui a fait appel à des artistes de Vienne.

L’objectif était qu’il soit le plus beau pour accueillir le mariage de son fils Léopold II. Au XIXe siècle, il accueille l’impératrice Sissi et l’empereur François-Joseph. Lors de votre visite, admirez les salles d’apparat, les appartements impériaux, la salle des Géants, la tour des Armoiries et la chapelle.

L’église de la Cour

L’église de la Cour se situe à côté du château impérial, dans le quartier historique de la ville, elle est souvent appelée l’église impériale. Elle abrite le tombeau de Maximilien 1er, mais ce qui l’a rendu célèbre, ce sont les 28 imposantes statues de bronze qui l’entourent. C‘est d’ailleurs pour cette raison que les habitants de la ville la surnomment l’église des bonshommes noirs.

Ces 28 statues représentent les ancêtres de l’empereur et ses deux femmes, mais également quelques personnages historiques et parmi eux, le Roi Arthur. Elles sont impressionnantes par leur taille, elles mesurent entre deux mètres et deux mètres cinquante. Le tombeau qu’elles sont censées garder est vide. À la mort de l’empereur, l’église et le tombeau n’étaient pas encore achevés. C‘est pour cette raison que son corps repose à Vienne dans la crypte des capucins.

Il faut également contempler la chapelle d’argent, avec son autel en argent et les dépouilles de l’Archiduc Ferdinand II et son épouse. Celle-ci est connue, car elle avait été soupçonnée de se livrer à des actes de sorcellerie. Elle contient également l’orgue de style Renaissance le mieux conservé en Autriche. Une visite qui vaut vraiment la peine de prendre son temps.

Le Beffroi ou Stadtturm

Le beffroi d’Innsbruck est situé à proximité du petit Toit d’Or et date de 1450. Durant 450 ans, il était là pour avertir la population en cas de danger ou d’incendie, grâce aux gardes qui surveillaient les alentours. Les étages inférieurs servaient de prison. Aujourd’hui, c’est un bâtiment historique. Vous montez sur la plateforme panoramique après avoir gravi 130 marches pour admirer une vue magnifique. C’est un site incontournable de la ville.

Beffroi Innsbruck
© istock

La cathédrale Saint-Jacques

La cathédrale Saint-Jacques est appelée en Autrichien Dom Zu Sankt Jakob. C’est elle qui marque le départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De l’extérieur, la façade est sans intérêt, mais c’est à l’intérieur que vous découvrez des trésors. Elle possède un plafond orné de fresques magnifiques représentant la vie de ce saint. Elle accueille également le célèbre tableau de Lucas Cranach, la Vierge du Bon-Secours qui est connu dans le monde entier. Il faut également contempler le magnifique orgue et le mausolée à baldaquins de Maximilien III.

Une balade dans la rue Maria-Theresien

Flânez dans la rue Maria-Theresien et admirez les magnifiques façades baroques des demeures qui la bordent. C’est une rue très animée qui compte de nombreux commerces, mais également des bars et des restaurants. C‘est le lieu idéal pour faire du shopping et pour boire un verre en terrasse ou se restaurer. Comme cette zone est entièrement piétonne, la balade est d’autant plus agréable.

Dans le quartier, n’hésitez pas à faire un détour pour découvrir la colonne Sainte-Anne offrant une vue splendide sur les sommets de la Norkette et sur le tremplin de Bergisel. C’est une jolie artère de la ville que vous devez absolument découvrir.

La basilique Wilten

La basilique Wilten est l’une des plus belles églises de style rococo d’Autriche. Elle a été restaurée et l’intérieur est vraiment splendide avec son plafond couvert de fresques. Les amateurs d’art baroque apprécieront. Vous pouvez la voir dans son ensemble et la prendre en photo malgré sa grille qui est souvent fermée.

Le tremplin de Bergisel

Le tremplin de Bergisel est un monument emblématique de l’époque moderne de la ville. C’est en fait l’installation du saut à ski la plus moderne en Europe. Il présente une ligne élégante et aérodynamique. Il est unique en son genre et accueille la tournée des 4 tremplins, un événement sportif reconnu dans le monde entier. Il permet également d’admirer une vue panoramique sur Innsbruck et ses environs. Vous accédez à son sommet par un ascenseur panoramique. Durant l’été, vous pouvez croiser des skieurs internationaux qui s’entrainent.

Explorer le massif de Nordkette

À partir du centre-ville, prenez le funiculaire pour rejoindre Nordkette, un massif montagneux. Si vous prenez ensuite le téléphérique, vous admirez un panorama incroyable sur les environs.

Le château d’Ambras

Le château d’Ambras est une forteresse médiévale ayant été transformée en château de style Renaissance par Ferdinand II de Tyrol. Il renferme une collection d’armes et d’objets et de curiosités ainsi que 200 portraits de la famille des Habsbourg.

Le château Hasegg

Le château Hasegg se trouve dans un village médiéval situé à quelques minutes de la ville. C’est l’ancien hôtel de la monnaie. Vous en découvrez toute l’histoire en le visitant.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires