15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Prague

Prague est une ville d’une richesse inimaginable. C‘est une ville historique et romantique qu’il faut découvrir. Elle présente une architecture digne des contes de Disney et flâner dans ses ruelles pavées est un vrai plaisir. Voici quelques sites à ne pas manquer durant votre week-end.

Week End à Prague

Parcourir la Vieille Ville

Rendez-vous sur la place de la Vieille Ville pour découvrir l’un des plus beaux sites de cette ville. Vous y admirez le marché au centre, les bâtiments colorés qui l’entourent et l’ancien hôtel de ville. Cette place respire la joie et la vie avec la musique des artistes de rue en toile de fond, le bruit des nombreux visiteurs, mais également la délicieuse odeur de saucisses grillées au feu bois sur les différents stands. N’hésitez pas à gouter à cette spécialité , c’est l’occasion pour vous immerger dans la gastronomie de cette région.

L’horloge astronomique

L’horloge astronomique date de 1410 et elle est impressionnante. Toutes les heures de 9 heures à 21 heures, vous admirez les apôtres qui défilent durant quelques secondes. Monter en haut de l’horloge astronomique est possible et vous offre un panorama superbe. Montez plutôt dans la matinée quand il y a moins de monde ou en fin d’après-midi quand le soleil est prêt à se coucher. C’est à cette période que les teintes sont les plus jolies.

Réservez également un billet pour découvrir l’ancien hôtel de ville, sa chapelle de style gothique, les salles cérémonielles, le mécanisme intérieur de l’horloge et les souterrains.

Le quartier de Staré Mesto

Le quartier de Staré Mesto est certainement le plus ancien de cette ville. Vous flânez aux alentours de la Vieille-Ville et vous partez à la découverte des ruelles cachées et des maisons splendides. N’oubliez pas votre appareil-photo, car l’architecture est magnifique et pittoresque à souhait.

Faire un tour au marché

Il faut absolument s’attarder u peu au marché Havelska Heitza, qui autrefois était un marché d’agriculteurs. Vous y trouvez des produits locaux, mais également beaucoup de souvenirs à acheter.

Découvrir le quartier juif

Le quartier juif et son cimetière, très connu, est vraiment un secteur à parcourir pour s’immerger dans cette ambiance très particulière. Le plus simple est de prendre un billet pour visiter le cimetière, il vous donne également accès aux synagogues Maisel, Klausen, Pinkas et la Vielle Nouvelle. Vous avez également la possibilité de découvrir ce quartier en vous faisant accompagner par un guide qui vous expliquera son histoire et ses anecdotes.

En vous baladant, vous découvrez un mélange surprenant entre l’ancien et le moderne que ce soit au niveau de la restauration que de l’architecture. C’est vraiment une promenade agréable qui vous permet de découvrir les trésors de cette jolie ville. Entre concept-stores tendance et vieilles synagogues, chacun trouve facilement son bonheur et découvre de jolies choses. Il est important en revanche d’éviter de visiter ce quartier le samedi. C’est Shabbat et les monuments ne sont pas ouverts.

La synagogue Pinkas

La synagogue Pinkas est très émouvante, elle comporte plus de 60 000 noms de déportés qui sont inscrits sur les murs de cette bâtisse. C’est un lieu émouvant qui ne peut pas laisser indifférent. Si vous regardez d’un peu plus près les inscriptions, vous constatez que les noms de famille entière sont inscrits, ayant été déportées dans leur totalité ou quasi-totalité. C’est à la fois un endroit de souvenir, mais qui est aussi effrayant pour ceux qui le découvrent.

La synagogue Vieille-Nouvelle

La synagogue Vieille-Nouvelle est la plus ancienne synagogue d’Europe qui soit encore en activité. Elle a été bâtie en 1270 et elle présente une belle architecture de style gothique.

La synagogue Maisel

La synagogue Maisel est une construction qui reste également très ancienne, mais qui ne date que de 1590. Ses plafonds et sa décoration sont superbes.

Le cimetière juif de Prague

Les premières tombes que l’on retrouve, dans le cimetière juif de Prague, datent du XVe siècle. Ce cimetière accueille maintenant plus de 12 000 tombes qui recouvrent la terre. Au fur et à mesure des années, les tombes ont été installées les unes au-dessus des autres, c’est pourquoi il contient beaucoup plus de corps.

La statue de Franz Kafka

Dans le quartier Josefov ou quartier juif, admirez la statue de Franz Kafka, l’illustre écrivain tchèque. Cette statue est visible dans la rue Dušní, juste à côté de l’appartement où il a vécu avec sa femme.

Le pont Charles

Le pont Charles est emblématique de cette ville et l’un de ses monuments les plus importants. Il est souvent difficile de réussir à se faufiler dans la foule qui afflue sur ce site, durant la journée. D’autant plus que c’est un véritable repère d’artiste où se retrouvent des peintres, des musiciens de rue, mais également des vendeurs de bibelots. Venez vous imprégner de cette ambiance très particulière et joyeuse.

Pont Charles Prague
© istock

Le mur de John Lennon

Le mur de John Lennon se trouve non loin du pont Charles. Il faut savoir que ce musicien est devenu un  véritable symbole et héros de la ville lors de sa mort en 1980. Ce mur lui rend hommage et c’est un site qu’il faut voir au moins une fois.

Balade sur l’île Kampa

Vous ne pouvez pas visiter Prague sans envisager une visite sur l’île Kampa. Vous faites une halte au musée Kafka et vous découvrez un bar qui offre une merveilleuse vue sur le pont Charles. Les places sont chères, mais patientez un peu s’il le faut pour déguster un bon cocktail.

La colline Petrin et sa tour

Prenez la direction de la colline Petrin pour découvrir un peu plus cette ville en prenant de la hauteur. Vous pouvez parfaitement monter à pied si vous êtes courageux. Dans le cas contraire, prenez le funiculaire qui vous emmène au pied de la tour. La romantique colline est encore plus belle au printemps quand la nature s’éveille et la beauté de la vue est incroyable.

Le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy

Le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy figurent parmi les monuments les plus fréquentés de Prague. Pour les admirer, privilégiez le début de journée quand les lumières sont les plus belles et que vous êtes quasiment tout seul. N’hésitez pas à visiter ce château et cette cathédrale en vous faisant accompagner par un guide pour en savoir plus sur leur histoire. Vous en découvrez ainsi tous les secrets. Contemplez les échoppes colorées dans l’enceinte du château et plus spécifiquement dans la ruelle d’Or.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires