Quel aménagement pour profiter du soleil sans en pâtir ?

En été, profiter du soleil est le mot d’ordre, mais il faut faire attention aux expositions prolongées. Pour cela, terrasse et jardin doivent être ombragés afin que toute la famille puisse se détendre. Sur le marché, de nombreuses solutions sont proposées pour créer de l’ombre dans vos espaces de détente, mais aussi pour apporter du charme à votre extérieur. Si vous souhaitez vous protéger du soleil et de la chaleur, voici quelques idées d’aménagement de terrasse et de jardin tendance et surtout pratiques.

Amenagement Profiter Soleil

Installez un store banne sur votre terrasse

Aussi appelé store d'extérieur ou store de terrasse, le store banne est une toile tendue qui permet de créer de l'ombre sur une terrasse, un balcon ou encore devant une boutique. Il est composé de deux bras articulés en aluminium, d'une toile, d'un lambrequin et d'un système d'ouverture et de fermeture. Ce système peut être manuel, électrique ou à télécommande.

À l'instar des produits d'Osyla, le store banne peut se fixer sur un mur ou sous un toit. C'est une véritable protection contre les rayons UV et la chaleur. Pour créer un espace convivial en extérieur afin de profiter de votre jardin ou de votre terrasse pendant les périodes chaudes, il est un allié de taille. On le retrouve en plusieurs modèles, coloris et matériaux qui s'adaptent sans difficulté à tout type d'architecture.

Terrasse Store Banne

Les différents types de store banne

On distingue trois grands types de stores bannes à savoir les modèles coffre, semi-coffre et traditionnel ou monobloc. Chacun d'eux présente des caractéristiques spécifiques qui font ses avantages.

Le store banne coffre

Ce modèle est adapté pour les maisons sans avancées de toit, avec de grandes terrasses exposées aux intempéries. En effet, les composantes de ce store banne (la toile, les bras et le mécanisme) sont protégées grâce à un coffre en aluminium.

Le store banne semi-coffre

À la différence du store banne coffre, le store banne semi-coffre protège seulement la toile et le moteur. Il convient aux terrasses exposées aux intempéries ayant une avancée profonde. De plus, il est léger et s'adapte bien aux zones venteuses.

Le store banne monobloc

C'est le classique des stores extérieurs. Il est sobre et robuste et donne à votre terrasse un style intemporel et raffiné. Contrairement aux deux premiers modèles, il ne protège pas votre toile des intempéries. Pour cela, il est préférable de l'installer sur des terrasses et balcons protégés par une dalle ou une avancée de toit.

Les dimensions du store banne

Pour une parfaite protection de votre terrasse ou de votre jardin, la superficie du store banne doit être supérieure à celle de la zone à couvrir. Pour cela, vous devez tenir compte de sa largeur et de son avancée.

Les largeurs d'un tel équipement sont comprises entre 3 et 7 mètres. Il est recommandé d'opter pour un store banne le plus large possible afin d'avoir de l'ombre à tout moment de la journée. En ce qui concerne l'avancée du store banne, elle dépend de l'emplacement de celui-ci. Ainsi, pour de petits espaces comme le balcon, une avancée de 2 m suffira pour créer 1 m d'ombre. Pour couvrir une terrasse moyenne, une avancée de 3,5 m vous permettra d'obtenir 2,5 m d'ombre environ pour pouvoir déjeuner à 6 ou plus.

Les coloris

Pour choisir la couleur de votre toile de store banne, vous devez l'harmoniser au style, à l'architecture et à la décoration-terrasse. Ainsi, vous pouvez opter pour des tons sobres comme le noir, le blanc, le gris ou le beige pour créer un style contemporain et chic. Vous pouvez également choisir des couleurs plus vives telles que le vert, le bleu, le rouge pour créer une ambiance chaleureuse et donner du peps à votre extérieur.

Optez pour des voiles d'ombrage

Généralement de forme triangulaire, les voiles d'ombrages apportent du dynamisme au décor d'une terrasse. Non seulement elles vous créent de l'ombre, mais elles laissent passer l'air et vous protègent du soleil et des fines pluies. De plus, elles sont esthétiques et s'adaptent bien aux maisons modernes de formes géométriques.

Ainsi, tout en ayant une fonction pratique, le voile d'ombrage offre une belle touche de décoration à votre jardin. Vous avez la possibilité de jouer avec les couleurs et le système d'attache pour créer une atmosphère particulière. Pour un résultat discret et aérien, vous pouvez le placer, tendu à l'horizontale. Vous pouvez également la placer en oblique du haut du mur au sol, pour avoir un décor oriental et dépaysant. Elle peut aussi servir de brise-vue.

Pour monter votre voile d'ombrage, il est conseillé de faire appel aux professionnels surtout s'il s'agit d'une surface importante. En effet, elles sont légères et nécessitent un système de fixation parfaitement ancré, afin de résister au vent. Toutefois, il existe des toiles ajourées qui résistent beaucoup plus au vent, mais ne protègent pas de la pluie.

Protection Soleil Jardin Pergola

Faites installer une pergola dans votre espace extérieur

La pergola est une structure de jardin ou de terrasse destinée à se protéger du soleil et des intempéries. Sur le marché, on retrouve trois types de pergolas à savoir : les pergolas démontables, les pergolas autoportées et les pergolas adossées. Elles sont toutes des options pour vous permettre de profiter du soleil, tout en améliorant l'aspect esthétique de votre maison.

Les pergolas démontables

Comme l'indique son nom, une pergola démontable peut être démontée et rangée quand le temps ne se prête pas à son utilisation. En général, elle s'emploie de façon occasionnelle pour abriter un évènement dans un jardin ou sur une terrasse. Ainsi, lors de son achat, optez pour un modèle doté d'une structure solide et résistante en acier ou en aluminium. Ce choix vous permettra de bénéficier de plus de durabilité.

Vous devez également porter une attention particulière à la toile de votre pergola. Celle-ci doit être résistante aux rayons UV et imperméable afin d'assurer une meilleure protection contre le soleil et la pluie. Elle peut être en PVC ou en acrylique qui sont les matières les plus recommandées.

Les pergolas autoportées

La pergola autoportée est une structure indépendante qui peut être installée au milieu du jardin ou sur votre terrasse pour créer un coin d'ombre. En effet, elle est équipée de 4 piliers qui la soutiennent et qui sont fixés dans le sol. Elle donne du cachet à votre maison et s'intègre parfaitement à votre décoration extérieure.

Pour créer une atmosphère chaleureuse, vous pouvez opter pour du bois pour la construction de votre pergola. Par contre, pour un espace cocooning ou zen, privilégiez une pergola en aluminium.

Les pergolas adossées

Ce type de pergola s'installe contre le mur de votre maison. La structure repose ainsi sur des piliers et sur la façade de la maison. Elle s'adapte à toutes sortes de bâtiment, que ce soit pour compléter une terrasse, compléter un espace avec piscine ou pour couvrir un balcon. L'essentiel est d'avoir un mur sur lequel s'appuiera la structure.

La pergola adossée offre une grande flexibilité en termes de dimension ou de type de toiture. En effet, sa toiture peut être fermée, ouvrante ou encore avec des lames bioclimatiques.

Équipez-vous d'un parasol de jardin

Les parasols représentent un abri de protection intemporel. Composés d'une toile fixée à une armature métallique, ils s'emploient comme un parapluie. On retrouve quatre grands types de parasols à savoir : les modèles inclinables, déportés, muraux et droits.

Le parasol inclinable

Ce modèle s'adapte à vos besoins de protection solaire et rehausse remarquablement le design de vos espaces de vie. En effet, ces parasols sont maniables et peuvent être installés sur une terrasse, un balcon, dans un jardin ou au bord d'une piscine. Ils sont en général de forme ronde, carrée ou rectangulaire. Leur toile peut être en polyester, acrylique ou coton. Ce parasol a la capacité d'effectuer une rotation de 360 °, ce qui vous permet de profiter pleinement de vos moments de détente sans être perturbé par le soleil.

Le parasol déporté

En général, le parasol déporté est plus grand que le parasol droit. Ses dimensions peuvent aller au-delà de 2,5 m de diamètre. C'est l'idéal pour les grandes terrasses, car il couvre une zone importante. Quelle que soit sa forme, ronde ou rectangulaire, il peut vous protéger du soleil tout au long de la journée.

Amenagement Jardin Parasol

Le parasol mural

Si vous disposez d'un petit espace, le parasol mural est ce qu'il vous faut. Il se fixe sur la façade d'une maison et offre une mobilité à 180 ° qui vous protège relativement du soleil. Lorsqu'on ouvre les bras du parasol, la toile s'étend en offrant un bel espace ombragé.

Le parasol droit

C'est un modèle emblématique indiqué pour les tables disposant d'un trou central. Quelle que soit sa forme, il peut être installé entre deux transats par exemple. Par contre, il est peu modulable et peu mobile, ce qui peut rendre son utilisation difficile.

Notez que pour choisir votre parasol, vous devez tenir compte de quelques éléments à savoir : la hauteur du parasol, son degré d'inclinaison ainsi que la surface à couvrir. En ce qui concerne la hauteur, optez pour des parasols ajustables. Ceux-ci peuvent être réglés selon vos besoins, contrairement aux parasols fixes qui s'avèrent moins polyvalents. Veillez ensuite au degré d'inclinaison de votre équipement. Le modèle de 360 ° est l'idéal, car il pourra être ajusté selon l'orientation du soleil à tout moment de la journée.

En somme, il existe différentes solutions pour vous protéger du soleil sur votre terrasse ou dans votre jardin. Que vous optiez pour un store banne, une pergola, une voile d'ombrage et un parasol, il y a forcément une solution qui correspond à votre espace extérieur. Cependant, il convient de les choisir en fonction des dimensions de l'espace à couvrir et de vos préférences.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires