5 conseils et idées pour réaliser sa jardinière de printemps

Jardinière

Le printemps est une saison très appréciée car elle symbolise les premiers rayons de soleil ainsi que l’arrivée des belles couleurs de plantes et de fleurs. Posée sur un balcon, une terrasse ou même dans un jardin, la jardinière illumine l’extérieur et permet de créer des compositions florales ainsi que des mini-potagers. Si vous n’êtes pas encore expert en jardinage, voici 5 conseils et idées pour vous aider à réaliser votre jardinière de printemps.

1. Investir dans le bon matériel

Avant de vous lancer dans la création de votre jardinière de printemps, vous devez vous procurer le matériel adapté. Le choix de votre jardinière devra être fait selon plusieurs critères notamment la taille, la matière, la forme et l’esthétique. Faites votre sélection parmi les déclinaisons de jardinières.

  • La terre cuite est un matériau considéré comme lourd et poreux et permet aux racines d’être en contact avec l’air. Elle aide aussi à mieux conserver l’humidité du terreau. En revanche, une jardinière en terre cuite sera lourde et donc difficile à installer sur un balcon.
  • Le plastique et la résine sont deux matériaux qui présentent des similitudes : ils sont légers et privent les racines d’air. Les jardinières faites en plastique ou en résine peuvent se déplacer facilement, mais sont aussi très fragiles.
  • Le métal se distingue par sa résistance aux chocs, mais n’est pas très isolant. Une jardinière en métal ne sera pas assez protectrice pour les plantes qui craignent le froid ou le chaud.

En ce qui concerne l’esthétique, la terre cuite vous séduira par son côté authentique tandis que le plastique vous offrira la possibilité de décorer votre extérieur avec des jardinières colorées. Le métal vous donnera un rendu plus contemporain.

2. Réfléchir à l’exposition de la jardinière de printemps

L’exposition est un critère déterminant dans la composition de votre jardinière. En effet, vous ne pourrez pas planter les mêmes variétés de fleurs selon l’emplacement de votre jardinière.

Si vous mettez votre jardinière de printemps à l’ombre, il vous faut des plantes vivaces comme les fougères, les hostas ou encore les heuchères. Pensez également aux variétés de cyclamens et au myosotis du Caucase. Votre jardinière sera colorée tout au long du printemps.

Si votre jardinière doit être placée au soleil, optez pour des fleurs ayant besoin de beaucoup de soleil et avec des couleurs vives. Vous pouvez également miser sur des plantes méditerranéennes comme le chrysanthème, le romarin ou la lavande.

Notre conseil
En revanche, évitez de mélanger des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir avec des plantes qui n’ont besoin que de peu de luminosité.

3. Connaître les plantes parfaites pour le printemps

Pour créer votre jardinière, vous pouvez sélectionner vos plantes selon leur teinte, leur espèce ou encore leur feuillage. Mais dans tous les cas, il est essentiel de planter des fleurs de saison.

  • Pour le printemps, les fleurs incontournables sont les pensées, les renoncules, les primevères et les campanules.
  • Parmi les bulbes, pensez aux muscaris, tulipes, narcisses et jonquilles. Vous attendrez leur floraison avec impatience.
  • Si vous recherchez des petits arbustes, les azalées, les magnolias et les rhododendrons coloreront vos jardinières de printemps.
Attention
Si vous souhaitez profiter de tulipes ou d'autres plantes à bulbes au printemps, vous devez les planter dès l'automne.

4. Procéder étape par étape

Pour bien réaliser votre jardinière de printemps, vous devez procéder étape par étape. Avoir de belles fleurs nécessite du temps ainsi qu’une bonne préparation.

Après avoir choisi votre jardinière, vous devez y mettre au fond entre 3 à 5 cm de billes d’argile pour former une zone de drainage et éviter aux racines de baigner dans l’eau.

Vous pouvez ensuite ajouter votre terreau de qualité et spécialement conçu pour les jardinières et les pots.

Pendant ce temps, faites tremper les mottes dans un seau d’eau pour les réhydrater puis séparer les racines les unes des autres et faites quelques petites entailles pour favoriser la reprise de vos plantes.

Commencez par installer les arbustes et les grandes plantes au fond de la jardinière puis mettez les petites plantes de bordure ou bien les grandes plantes au milieu et les petites autour.

Il ne vous reste plus qu’à combler les espaces entre chaque plante avec du terreau puis de bien tasser et d’arroser.

5. S’inspirer de ces quelques idées de compositions

Les possibilités pour composer vos jardinières sont nombreuses, mais si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer.

Pour les plus classiques, composez votre jardinière avec des petites fleurs de différentes couleurs. Essayez de trouver des couleurs qui se marient bien ensemble, le jaune et le violet par exemple, ou bien, jouez avec les nuances. Vous pouvez aussi faire le choix de ne planter que des plantes à bulbes.

Deuxième idée : choisir une seule couleur et la décliner en plusieurs teintes puis la rehausser avec une autre couleur plus neutre, comme le gris argenté des Artemisia schmidtiana Nana.

Si vous préférez les jardinières plus variées, associez des petites fleurs à des bulbes. Par exemple, des tulipes ou des heuchères avec des pensées ou des muscaris.

Grâce à 5 conseils et idées, vous devriez profiter de très belles jardinières de printemps. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances, tout a son importance : de la jardinière aux fleurs en passant par le terreau et l’exposition de votre bac à fleurs.

Aucun commentaire 5 conseils et idées pour réaliser sa jardinière de printemps

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis