14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Bruges

Bruges est une belle ville médiévale de Belgique. Elle est appelée la Venise du Nord du fait des canaux qui la traversent. Dans cette ville qui comprend en fait assez peu de sites touristiques, la visiter en un week-end en vous détendant et en profitant pleinement de sa beauté est possible.

Bruges

Parcourez le centre historique de la ville

Les touristes ne manquent pas d’aller faire un tour dans le quartier historique qui les plonge directement dans l’histoire de la ville. Vous flânez dans les rues pavées pour admirer la Grand Place et le Beffroi. Ouvrez grands vos yeux et contemplez les bâtiments magnifiques que vous voyez également si vous vous offrez une promenade en barque sur les canaux. Vous trouvez des endroits calmes en vous éloignant du centre où vous profitez des petits jardins au bord de l’eau, de jolies maisons…

Le béguinage de Bruges

Le béguinage de Bruges est à voir absolument. C’était auparavant un lieu où vivaient les filles qui voulaient se consacrer au célibat et qui avaient un mode de vie pieux, sans pour autant être des religieuses. Il était de ce fait éloigné du centre-ville. Celui de Bruges a été bâti au XIIIe siècle, il se compose de petites maisons blanches qui sont parfaitement alignées autour d’un jardin arboré. C’est un très bel endroit où règne une atmosphère paisible et un peu hors du temps. Il est aujourd’hui occupé par des sœurs bénédictines.

Se balader au centre-ville de Bruges

À vélo ou à pied, parcourez cette ville en quittant le cœur historique pour vous diriger vers le centre-ville. Allez admirer les superbes demeures du quartier Sainte-Anne et baladez-vous le long des canaux Gouden Handrei et Langerei. Ensuite, dirigez-vous vers la place Jan van Eickplein, pleine de charme. Arrêtez-vous ensuite au parc Hof de Jonque ou promenez-vous autour du lac d’Amour pour profiter d’une petite pause au calme dans une atmosphère verdoyante.

Les remparts de Bruges

Bruges est en fait une ancienne ville fortifiée. Les remparts ont disparu, mais il reste quelques vestiges. C‘est le cas des portes d’entrée spectaculaires et majestueuses. Les anciens remparts constituent aujourd’hui un lieu de promenade à pied, à vélo ou pour la course qui est très agréable. Vous êtes au bord de l’eau durant presque tout le chemin, de beaux espaces verts ont été aménagés pour les touristes et les habitants. Vous découvrez, çà et là, de jolies vues sur la ville et ses environs, et sur certains monuments historiques.

Visitez le Gruuthusemuseum 

Le Gruuthusemuseum est un musée historique qui est installé dans un très bel hôtel particulier. C’est un musée très bien aménagé et rénové qui n’est de ce fait, pas rébarbatif. L’extérieur de cet hôtel est déjà à lui seul l’objet d’une visite, tant il est somptueux. En pénétrant dans cette demeure, vous en admirez ses splendeurs et de plus, vous découvrez ainsi une partie de l’histoire de la ville. Vous apprendrez plein de choses sur Bruges et sur son développement, du fait de sa proximité avec la mer.

Suivez les traces du film « Bons baisers de Bruges »

Que vous ayez vu ce film ou pas, suivre ses traces permet de découvrir des sites exceptionnels. Vous commencez par la place principale et le beffroi, puis vous passez par la place du Bourg, le parc Reine Astrid, le lac d’Amour ou encore la statue de Jan van Eyck, célèbre peintre flamand.

Le Concertgebouw

Pour changer complètement d’ambiance, rendez-vous au Concertgebouw ! Ce n’est pas un musée à proprement dit, mais c’est une salle de concert qui accueille une collection d’art contemporain. Son architecture vous interpelle, elle est en effet très contemporaine et c’est un bel écho aux œuvres qui y sont exposées. C’est un lieu original vous offrant des découvertes surprenantes et très intéressantes. Depuis la terrasse, vous bénéficiez d’une vue superbe sur la ville.

L’église Notre-Dame et l’œuvre de Michel-Ange

Visitez l’église Notre-Dame, un édifice de style gothique datant du XIIIe siècle. Cette bâtisse est remarquable, car elle contient une œuvre du célèbre italien, Michel-Ange, la Vierge à l’Enfant. C’est d’ailleurs la seule œuvre de l’artiste qui se trouve en dehors de l’Italie. C‘est une jolie statue en marbre qui date de 1504.

Découvrez la basilique de Saint-Sang

Sur la Grand Place, visitez la basilique de Saint-Sang, elle doit son nom aux reliques de Saint-Sang qui s’y trouve. Celle-ci est censée conserver le sang du Christ. Lors de l’Ascension, elle fait l’objet d’un défilé autour de Bruges. C‘est une grande procession à laquelle assistent des milliers de visiteurs. L’intérieur de cet édifice religieux est absolument magnifique. Cette visite prend peu de temps, mais mérite bien une halte.

Une balade en bateau

Si vous pouvez visiter Bruges à pied ou à vélo, c‘est également possible en bateau grâce à ses canaux. C‘est une promenade reposante qui vous permet de découvrir des endroits et des bâtisses que vous ne verrez pas autrement. La balade dure trente minutes et elle est commentée par un guide qui vous explique l’histoire de la ville.

Le quai du Rosaire : une belle promenade

Baladez-vous le long du quai du Rosaire pour découvrir un paysage de carte postale emblématique de cette ville à l’ambiance si singulière. Flânez tranquillement, loin de l’agitation de la ville. Prenez votre appareil-photo pour prendre de jolis clichés de cet endroit. Ce site est magnifique et rappelle vraiment Venise.

Une pause gourmande pour déguster une gaufre

Il est difficilement concevable de venir à Bruges sans céder à la tentation de la gaufre. Craquez pour un wafel met slagroom, une gaufre accompagnée de crème fouettée. Vous pouvez l’acheter à un vendeur de rue, elle est aussi bonne que dans les restaurants.

Gauffre Bruges
© istock

Rendez-vous au Markt et visitez le beffroi

Le Markt est le cœur de Bruges et c’est là que se trouve le beffroi, comprenant 366 marches pour profiter d’un panorama incroyable. Le Markt est vivant et commerçant. Arrêtez-vous dans un établissement pour déguster une bière ou des spécialités de cette région.

La ceinture verte de Bruges

Parcourir la ceinture verte de Bruges à vélo est une belle sortie pour ceux qui aiment le deux-roues. Elle permet de découvrir l’arrière-pays et de profiter d’une belle balade en pleine nature. L’itinéraire est simple, car la route est sans dénivelé. Vous traversez des bourgs, des petites villes et beaucoup de paysages de campagne, forêts ou prairies.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires