12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Amsterdam

Amsterdam n’est pas seulement la capitale des Pays-Bas, c’est également une ville qui présente des richesses architecturales et qui offre des ambiances et des paysages très particuliers et divers. Voici quelques idées pour vous imprégner de son atmosphère au cours de votre week-end !

Amsterdam

Un petit tour place du Dam

La place du Dam est la place la plus importante de cette ville. Elle est richement entourée avec les plus beaux bâtiments comme le palais Royal, qui était l’ancien hôtel de ville. Ce cœur historique comprend également de nombreux magasins et musées et il est très vivant. Depuis la grande roue qui s’y installe chaque année, vous profitez d’une vue superbe sur la ville.

Une balade le long des canaux

Difficile de passer par Amsterdam sans envisager une petite promenade le long des canaux. Vous disposez d’une visite guidée de deux heures trente. Il faut savoir que cette ville comprend plus de 100 kilomètres de canaux et plus de 1 250 ponts. La Venise du Nord présente des façades en briques des larges baies vitrées cachées par un épais feuillage en été et des pignons décorés. De nombreuses croisières vous sont proposées pour découvrir cette ville autrement.

La Maison d’Anne Franck

Vous n’envisagez pas une escapade dans cette ville sans faire un détour par la célèbre maison d’Anne Franck. La visite ne dure qu’une demi-heure, mais le temps d’attente peut être long. Si vous avez lu le journal d’Anne Franck, cette jeune fille juive qui vécut deux années, cachée, pour échapper aux nazis durant la Seconde Guerre mondiale, vous serez ému par ce lieu. Vous mettez ainsi des images sur le lieu ayant abrité Anne Franck et ses proches à cette période. Cette bâtisse a été reconvertie en musée et offre une belle leçon d’humanité !

Le quartier Joordan : ses boutiques et ses cafés bruns

Ce quartier regroupe de nombreux cafés bruns qui sont tellement célèbres et réputés à Amsterdam. Le charme de ce quartier est essentiellement dû à ses ruelles et ses canaux. Vous l’empruntez d’ailleurs pour vous rendre à la maison d’Anne Franck, mais c’est aussi un lieu qui permet de plonger dans l’ambiance particulière de cette ville.

Une balade dans le parc Keukenhof

Le parc Keukenhof est un site verdoyant très agréable, mais il  atteint son apogée au moment ou les millions de bulbes de tulipes commencent à fleurir. C’est alors une véritable œuvre d’art naturelle qui s’offre à vos yeux. Un spectacle incroyable qui se mérite, tant la file d’attente est longue pour y accéder, surtout pendant la floraison. C’est un parc un peu éloigné du centre-ville, mais facilement accessible en transports en commun.

Le quartier rouge : un quartier bouillonnant

Appelé le Redlight, le quartier rouge ne laisse personne indifférent. De nombreux touristes découvrent d’un œil amusé ou ulcéré, les filles exposées en vitrine qui sont là pour attirer les clients. C’est une partie intégrante du décor de ce quartier insolite. Si vous avez des enfants, évitez ce quartier.

Quartier Rouge Amsterdam
© istock

Le Rijksmuseum : pour une visite riche en découvertes

Ce musée est tellement riche de collections variées que sa visite peut prendre une journée. Si vous êtes là pour le week-end, sélectionnez quelques salles seulement. Il expose notamment une belle collection de peintures et de sculptures datant de la période du siècle d’or néerlandais. Les amateurs d’art sont séduits par cet extraordinaire musée. Il comprend 200 salles d’exposition et il est impossible de tout voir en une seule visite.

Une petite balade en plein air au Vondelpark

Le Vondelpark offre une ambiance très agréable pour une belle promenade en famille. Les locaux comme les touristes s’y retrouvent  avec plaisir. L’environnement est très calme et très reposant. Vous verrez des zones spécialement aménagées pour accueillir des concerts. En sortant du parc, passez par Bagels & Beans pour goûter leurs célèbres bagels.

Une promenade rue Roemer Visscherstraat

La rue Roemer Visscherstraat est un lieu très insolite qui comprend 7 maisons, surnommées Zevenlanenhuizen, qui représentent la France, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, L’Italie et les Pays-Bas. Chaque architecture étant représentative des différents pays, vous vous amusez à les associer et rassurez-vous si vous n’y arrivez pas, le nom est inscrit sur les façades. Cette rue est peu connue des touristes, et pourtant c’est une découverte originale.

Les différents musées de la ville

La ville regroupe plus de 50 musées, vous pouvez faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos envies, parmi cette sélection :

Le plus célèbre étant le Rijksmuseum dont nous avons déjà parlé.

Les musées plus spécialisés sont : la maison de Rembrandt ou le musée Van Gogh.

Les amateurs d’art apprécient le Stedelijk Museum, le FOAM, un musée de la photographie ou la galerie des Gardes Civiques.

Pour appréhender l’histoire des Pays-Bas, le Palais Royal et l’Amsterdam Museum.

Parmi les plus insolites : l’Amsterdam Tatoo Museum, le Houseboat Museum, Electric Land et le Ons’Lieve Heer of Solder.

Pour les enfants : le musée NEMO.

Une balade à vélo parmi les moulins et les polders

Ce n’est un secret pour personne, Amsterdam est la capitale du vélo, alors si le cœur vous en dit, enfourchez votre monture et partez à la découverte de la ville et ses environs ! Cette petite balade est très agréable. Vous circulez en sécurité sur les pistes cyclables à travers les polders. Les polders sont de grandes parcelles de culture que l’on peut comparer à des marais. Vous ne verrez ce type d’étendues pratiquement qu’aux Pays-Bas. Vous visitez ensuite les moulins de Zaanse Schans, situés à proximité d’Amsterdam.

Le diamant de Gassan

Amsterdam est une place forte du marché diamantaire, si vous aimez le diamant, c’est le moment idéal pour en apprendre un peu plus. Plusieurs bijouteries et magasins de la ville proposent des visites. Les touristes choisissent généralement celui de Gassan. C’est une occasion unique de porter et de toucher des diamants qui sont impressionnants par leur taille. Certains mesurent la même taille qu’une pièce d’un euro et valent des millions. Vous comprenez mieux les différentes classes de diamants, leurs prix et leur polissage, grâce de de nombreuses explications. Vous repartez avec de superbes photos.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires