17 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Hambourg

Cette ville, située au nord de l’Allemagne, est la deuxième plus grande ville du pays. C’est une cité qui vous réserve bien des surprises, et même si un week-end n’est pas suffisant pour la découvrir, voici quelques suggestions parmi lesquelles vous piochez les sites, suivant vos centres d’intérêt !

Hambourg

Baladez-vous dans le quartier de la Speicherstadt

La Speicherstadt est un quartier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il accueille en fait un labyrinthe d’entrepôts en brique et de canaux, datant du XXe siècle. C’est l’un des plus vastes complexes d’entrepôts au monde. Il affiche une architecture néogothique remarquable. Les bâtiments dans leur majorité ont été reconvertis en restaurants, cafés et musées. De nombreux hôtels se trouvent à proximité. Vous explorez la Speicherstadt à pied ou en prenant place sur un bateau à moteur, le temps d’une mini-croisière.

Visitez l’église Saint Michaelis

L’église Saint-Michel est la plus grande d’Allemagne du Nord, présentant une belle architecture baroque. Cette église protestante hanséatique est située au centre de la ville et offre une vue magnifique depuis sa tour de 130 mètres de hauteur. Elle peut accueillir plus de 2 500 personnes assises. Elle a vu le jour au XVIIe siècle et son architecture de style baroque élégant est remarquable. Admirez ses sculptures en marbre, ses orgues et ses illustrations. Son clocher reste cependant l’élément le plus connu de cet édifice. Un ascenseur est disponible pour rejoindre la plateforme d’observation.

Faites la fête dans le quartier Saint-Pauli

Vous avez envie d’une ambiance festive, le quartier Saint-Pauli est alors incontournable. C’est le red light district d’Hambourg. Dans ce lieu les amateurs se retrouvent pour rencontrer des personnes, faire la fête, le tout dans une atmosphère très agréable avec lumières colorées et musique.

Des visites guidées sont disponibles pour découvrir le quartier et le présenter sous son jour le plus sombre dans le passé. Autrefois, c’était plutôt le quartier rouge de Hambourg

Découvrez le musée Miniatur-Wunderland

Le musée Miniatur-Wunderland est sans doute un véritable petit trésor de cette ville. C’est un musée qui présente de nombreux trains miniatures notamment. Les enfants comme les grands aiment l’ambiance de cet univers. C’est un site intéressant et ludique à la fois qui mérite bien une petite visite.

Rendez-vous au Kunstmeile

Le Kunstmeile ou le mille de l’art regroupe 5 musées d’art réputés au centre de la ville : le Bucerius Kunst Forum, la Deichtorhallen, la Kunsthalle, le Kunstverein in Hamburg et le Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg. Ces musées vous permettent de découvrir de nombreux tableaux, sculptures, photographies et artéfacts. Certaines œuvres ont plus de 4 000 ans. Vous risquez cependant d’attendre un peu, car ces musées sont très visités.

Flânez au Fishmarkt

Le Fishmarkt est le marché aux poissons allemand. C’est l’un des marchés les plus anciens de la ville de Hambourg. L’atmosphère particulière qui y règne est très agréable. Si vous le pouvez, rendez-vous sur ce marché, le dimanche matin. Vous y découvrez des fruits de mer, des poissons et vous pouvez parfaitement vous offrir un brunch, dans une atmosphère très sympa.

Découvrez le Rathaus

Le Rathaus est en fait l’hôtel de ville d’Hambourg, il est l’un des monuments qui contribuent à la richesse architecturale de cette cité. Il reste d’une rare élégance et affiche un style néo Renaissance qui peut surprendre. N’oubliez pas votre appareil-photo pour prendre quelques clichés. Profitez de votre présence sur ces lieux pour vous balader à vélo et découvrir la Speicherstadt, l’église Saint-Michel, HafenCity et l’Alster et de Reeperbahn.

Baladez-vous au lac Alster

Le lac Alster est parfait pour une belle promenade familiale et un moment de détente entre deux visites. Vous ne pouvez pas venir à Hambourg sans faire un détour par ce lac artificiel. Il offre vraiment un cadre superbe que ce soit en été ou en hiver. C’est une escapade parfaite pour vous éloigner un peu du rythme de la ville.

Dégustez un Fischbrötchen

Pour continuer votre immersion dans cette ville, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le Fischbrötchen. Il s’agit d’un sandwich typiquement allemand, composé de hareng, de rémoulade, d’oignons… C’est une spécialité de cette ville que vous ne devez pas manquer.

Fischbrotchen Hambourg
© istock

Une pause gourmande à la Kleine Konditorei

Dans l’après-midi entre deux visites, craquez pour une petite pause dans ce lieu qui vous propose le Franzbrötchen, une pâtisserie légèrement sucrée. Elle est délicieuse et il faut y gouter.

La philharmonie de l’Elbe

Vous l’ignorez-vous peut-être, mais Hambourg est la capitale de la comédie musicale. Presque chaque soir, les comédies musicales offrent de belles soirées aux amateurs. Et cela dure depuis un quart de siècle environ. La ville vient d’ouvrir une salle de concert exceptionnelle qui offre un panorama magnifique. Vous pouvez vous inscrire à une visite guidée pour découvrir les secrets de cette bâtisse, mais aussi la salle de concert exceptionnelle et impressionnante.

Baladez-vous au parc Planten et Blumen

Le parc Planten et Blumen est superbe, il prend place sur 47 hectares, et c’est un paysage magnifique que vous découvrez au fil des pas.  Si vous souhaitez passer un moment en pleine nature et au calme, c’est certainement le site idéal. Ouvrez grands vos yeux et observez la nature qui vous entoure.

Arrêtez-vous pour gouter un Pannfisch

Le Pannfisch est composé de filets de poisson de pommes de terre fondantes et vous le constatez tout de suite, c’est un véritable délice. Il serait dommage de venir à Hambourg sans céder à cette tentation typique.

Faire du shopping dans l’avenue Mönckebergstrasse

C’est l’avenue parfaite pour faire du lèche-vitrine et un peu de shopping. Elle regorge en effet de grands magasins, mais elle abrite également des petites boutiques. Vous en profitez pour faire le plein de souvenirs.

Une sortie en bateau

Si vous avez envie de vous laisser bercer par les flots, embarquez sur un bateau et craquez pour une petite croisière d’une heure qui vous permet de découvrir le petit port et la ville sous un autre jour. N’hésitez pas à partir en fin de journée, au coucher du soleil.

Se promener sur le Elibek Kanal

Une promenade sur le Eibek Kanal, le dimanche matin est très agréable. C’est un quartier qui offre une architecture remarquable. Par ailleurs, il présente également de jolies constructions contemporaines.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires