13 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Liège

Liège est une ville belge qui est située en Wallonie. C‘est une région francophone, qui borde d’ailleurs la frontière française. Elle est moins connue que Bruxelles ou Namur, mais elle propose de nombreux trésors, car elle est très riche d’un patrimoine religieux et architectural unique. Voici quelques activités et lieux à voir absolument !

Liège Belgique

Flânez dans le centre-ville

En vous promenant dans le centre-ville, vous découvrez un patrimoine unique. Vous admirez d’abord le palais des Princes-Evêques. Liège a été une capitale de principauté ecclésiastique, elle conserve de nombreux bâtiments ce qui justifie son surnom de ville aux cent clochers. Parmi ces derniers, vous verrez la Collégiale de Saint Barthelemy, l’église Saint-Jacques et la Cathédrale Saint-Paul.

Parcourez la montagne de Bueren

Si vous êtes armé de courage et de motivation, grimpez les 375 marches vous séparant de la montagne de Bueren. Vous êtes récompensé ensuite par le magnifique panorama qui s’offre à vous, c’est certainement le plus beau point de vue de cette ville. Vous vous immergez en plus en plein cœur de la campagne. Vous pouvez, une fois arrivé en haut, rejoindre la promenade des Côteaux pour une belle balade.

Montagne Bueren Liège
© istock

Promenez-vous dans la citadelle de Liège

Une petite balade originale vous est proposée en empruntant le chemin des Coteaux de la Citadelle qui commence sur l’Esplanade Saint Léonard. Cette promenade de deux heures se situe tout près du centre-ville et il vous permet de découvrir l’histoire de la ville à travers un patrimoine religieux et architectural. Si vous aimez le calme, c’est une promenade idéale pour reprendre des forces.

Baladez-vous dans le quartier Hors-Château

Promenez-vous dans un quartier qui est un peu à l’écart de l’agitation du centre de Liège et qui présente un charme fou. Rendez-vous dans les alentours de la rue du Hors-Château. Les murs de briques, les façades à la végétation importante, les sols pavés et les chats qui lézardent au soleil apportent un côté très bucolique et plein de charme à cette zone. C’est un véritable havre de paix qui vous attend. Flânez dans cette rue et guettez les entrées des impasses, n’hésitez pas à y pénétrer, elles réservent parfois de belles découvertes. Les bâtiments dans ces lieux sont généralement superbes. Il faut toutefois respecter le silence et la quiétude des gens qui y vivent.

Goûtez à la gastronomie liégeoise

N’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour déguster une gaufre liégeoise, spécialité culinaire de cette ville. Il suffit pour cela de faire une halte dans l’une des nombreuses pâtisseries comme Une Gaufrette Saperlipopette de la rue des Mineurs. C’est un plaisir très agréable.

Craquez également pour une bonne bière dans l’une des brasseries de cette ville ou pour un verre de Peket, une spécialité de la région.

Gaufre Liegoise
© istock

Admirez l’architecture originale de cette ville

L’architecture est très contrastée dans cette ville. Elle offre en effet un savant mélange de moderne et d’ancien qui reste charmant. Admirez notamment le Grand Curtius, ce bâtiment de briques rouges, qui semble posé sur la Meuse. Il a été construit au XVIIe siècle et cet ancien palais abrite aujourd’hui un musée immense présentant de jolies collections d’arts et d’histoire. Il suffit de quelques pas pour faire un saut dans le XXIe siècle en regardant la gare de Liège. Cette dernière a été réalisée par Santiago Calatrava, un architecte espagnol. Vous admirez sa voûte en verre et en acier et ses lignes circulaires. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, cette bâtisse est remarquable.

Les musées de Liège

Les musées de Liège méritent également un détour, c’est le cas du Musée d’Ansembourg, de la Cité-Miroir, mais également la Maison de la Science et son Aquarium-Museum. Des visites qui enchantent toute la famille. N’hésitez pas à vous y rendre.

Les maisons typiques de cette ville

En vous baladant dans les rues de Liège, vous découvrez de très belles maisons à pans de bois qui sont typiques de la Région wallonne. Les plus anciennes ont été bâties au XVIe siècle. La rue du Carré et le quai de la Batte sont parfaits pour illustrer cette architecture.

Faites une pause détente dans le parc de la Boverie

Le parc de la Boverie se trouve en bord de Meuse. Son lac, sa végétation, ses animaux vous charment. C’est un lieu calme et apaisant qui dispose d’un musée depuis peu.

La cathédrale Saint-Paul de Liège

La cathédrale Saint-Paul est située sur une belle place vivante et animée. C’est une très jolie bâtisse, mais nous vous conseillons d’entrer à l’intérieur, car elle vous réserve de belles surprises. Elle abrite notamment le Trésor de la cathédrale Saint-Lambert aux richesses médiévales multiples.

Le Palais des Prince-Évêques

Le palais des Prince-Évêques se trouve sur la place Saint Lambert. Vous le découvrez avec plaisir et vous admirez son architecture remarquable. Il a été bâti au cours du XVIe siècle. C’est le palais de Justice qui y prend place aujourd’hui. Il reste donc très important pour cette ville.

Dégustez une bière à la brasserie C

Arrêtez-vous quelques minutes pour vous installer dans la Brasserie C, c’est un site qui est également un incontournable de la ville. Le lieu est joli et agréable, il prend place dans un bâtiment ancien construit en briques et à flanc de côteaux. Installez-vous en terrasse et dégustez une bonne bière, cet établissement vous en propose de nombreuses. C’est une Brasserie artisanale liégeoise. N’hésitez pas à y déguster la très connue et réputée Curtius. Vous la retrouvez dans la majeure partie des restaurants et cafés à Liège. Vous pouvez opter pour le plateau de dégustation vous permettant de découvrir trois bières différentes.

Une balade dans le quartier Pierreuse

Le quartier Pierreuse est situé également dans le centre de la ville. Pour le rejoindre, il faut prendre le chemin qui mène à la Citadelle. C’est un quartier agréable à parcourir avec ses rues en pente qui ne manquent pas de charme. Observez bien les petits passages qui longent d’anciens remparts et vous constatez d’ailleurs que ce quartier est empreint d’un courant alternatif. Regardez les détails pleins de charme en levant les yeux.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires