14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Berlin

Berlin est la capitale de l’Allemagne et la ville qui attire le plus de visiteurs, que ce soit pour l’amour de la fête ou de la culture. C’est une cité très singulière qui oscille entre modernité et lieux historiques et symboliques. Elle est considérée comme la ville d’Europe incontournable. Voici la liste des sites à voir absolument à Berlin !

Week End Berlin

La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg est certainement le monument le plus connu et le plus emblématique de Berlin. Il reste aussi le symbole de la ville ancienne. Elle se trouve d’ailleurs à l’entrée de l’ancien Berlin et elle domine la Pariser Platz. Il faut savoir que cette porte faisait partie intégrante du mur de Berlin. Elle a été bâtie entre 1788 et 1791, pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, par Carl Gotthard Langhans. Elle est largement inspirée du Propylée de l’Acropole d’Athènes.

Le mur de Berlin

Difficile de venir à Berlin sans penser au mur, sa visite est incontournable. Quand on connait l‘histoire de ce lieu qui reste de plus assez récente, il est compréhensible d’y voir tant de monde. Bien entendu, il a été détruit en grande partie entre juin et novembre 1990, mais il en reste un tronçon. La partie qui est la plus visitée est celle qui se trouve le long de la rivière de la Spree, appelée la East Side Gallery du fait des nombreuses œuvres qui ornent le mur.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de ce mur et de la division de l’Allemagne, rendez-vous à la Gedenkstätte Berliner Mauer ou Mémorial du Mur de Berlin qui est situé juste en face du parc commémoratif.

Le jardin Tiergarten

Le jardin Tiergarten est idéal pour faire une petite pause et quitter un peu l‘agitation de cette ville animée. Choisissez une belle journée et flânez dans ce parc en famille. C’est l’un des plus grands parcs de Berlin et le plus verdoyant. Les habitants aiment s’y retrouver après une soirée de fête. Ils profitent alors de ce lieu apaisant.

Le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste

De nombreux mémoriaux sont presque invisibles à Berlin. Ils sont souvent matérialisés par des plaques, situées devant les appartements d’un juif ayant été déporté durant la guerre. Le Mémorial de l’Holocauste est bien différent. Il comprend 2711 stèles de tailles différentes. C’est en fait une sorte de cimetière aux allures de labyrinthe dans lequel vous vous promenez et vous perdez, au cours de la visite.

L’exploration des souterrains berlinois

Pendant la Guerre froide, de nombreux bunkers et abris ont été bâtis afin de protéger les habitants des retombées radioactives nucléaires. Vous pouvez découvrir ce véritable monde souterrain avec une association qui recense, sublime et fait découvrir le patrimoine de cette ville riche en histoire. Elle s’appelle le Berliner Unterwelten e.v.

Des discothèques se sont installées dans cette partie souterraine de Berlin, mais c’est également un lieu d’histoire qui reste émouvant.

Le parc Tempelhopf

Le parc Tempelhopf a pris place sur l‘ancien aéroport de Berlin en mai 2010. Il se trouve au sud de la ville et c’est un vaste parc qui propose de nombreuses activités. Si vous venez en famille, vos enfants seront ravis par la découverte de ce site. Vous avez la possibilité d’y pratiquer le kitesurf, le char à voile, de pique-niquer et de découvrir les jardins communautaires au cours de votre balade. C’est dans ce parc qu’a lieu le Berlin Music Festival.

La découverte du Street-Art à Berlin

Le mur de Berlin, mais également les murs de la ville sont de véritables toiles qui permettent aux artistes de s’exprimer pleinement. Les amateurs de Street-Art sont ravis par les belles découvertes qu’ils font au cours du tour « alternatif » de trois heures. Celui-ci est gratuit et vous admirez la culture éclectique de cette cité.

La plage de Badeshiff

Si vous avez envie de vous détendre et de vous rafraichir, rendez-vous sur la plage de Badeshiff. C’est en fait une piscine flottante sur la rivière Sprée. Cette dernière fait partie du complexe Arena de Kreuzberg et vous vous baignez en admirant un panorama sur la rivière et les alentours. N’hésitez pas à y passer un moment. Si vous ne souhaitez pas vous baigner, installez-vous sur un transat sur le sable ou la terrasse en bois. En hiver, la piscine est couverte et vous pouvez profiter du spa.

La tour TV pour un panorama incroyable

Si vous souhaitez contempler Berlin en prenant de la hauteur, la tour TV est idéale. Elle présente une hauteur de 368 mètres et le panorama sur la capitale allemande est époustouflant. Un restaurant panoramique est installé au sommet et vous propose une cuisine de qualité. En redescendant, passez sur Alexanderplatz, c’est une place qui regroupe différents services et qui est centrale dans cette ville.

Le palais du Reichstag

Le Reichstag reste un incontournable de cette ville. C’est au XIXe siècle qu’il a été édifié lorsque le premier Reich est né. Il abritait alors l’assemblée parlementaire qui représentait le peuple. Vous avez la possibilité de le visiter et de découvrir un mémorial, de nombreuses œuvres et les débuts du parti nazi.

Palais Du Reichstag Berlin
© istock

Le Berliner Dom

Le Berliner Dom est en fait la cathédrale de Berlin, ainsi que l’Église protestante la plus importante. C’est un très bel édifice méritant un détour. Vous la découvrez en vous rendant sur l’île aux Musées.

L’île aux musées

L’île aux musées est plus connue sous le nom de Museumsinsel et a été créée au début du XIXe siècle. Vous y découvrez de nombreux musées importants de la ville.

Le checkpoint Charlie

Le checkpoint Charlie est un poste-frontière qui reste le principal emblème de la division politiquer de la division politique de la capitale. C’est un lieu de mémoire qui est incontournable puisqu’il délimitait l’ouest de l’est.

Le château de Charlottenburg

Le château de Charlottenburg est certainement le plus beau et le plus vaste palais de la ville. Il était considéré comme les résidences d’été royales de Sophie Charlotte, l’épouse de Frédéric III. L’intérieur comme l’extérieur est très attrayant. Contemplez la Galerie d’or, le belvédère, le Mausolée et la Chambre d’argent. Il est possible de diner et d’assister à un concert au château pour s’immerger dans l’ambiance de l’époque.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires