14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Namur

Namur est une ville belge située en Wallonie dans la partie francophone de ce pays. Elle présente de très beaux atouts, mais elle se caractérise également par sa forte population étudiante et dynamique. C’est également un centre important au niveau culturel, elle accueille d’ailleurs quelques festivals internationaux. Voici quelques sites à admirer et quelques activités à faire !

Namur

Une balade dans la citadelle de Namur

Il est impossible de venir à Namur sans visiter sa citadelle, réalisée suivant les plans de Vauban et Coehoorn. Ce vestige du Moyen-âge occupait une position stratégique dans le pays. La citadelle se visite en commençant par l’Esplanade et le château des Comtes de Namur. Vous découvrez ensuite la seconde forteresse, la Médiane. Faites un petit détour par les souterrains, puis rendez-vous au centre Terra Nova. Terminez cette balade par les espaces verts pour contempler un superbe panorama sur la ville. Vous pouvez faire la visite en petit train.

Découvrez le vieux Namur

Le vieux Namur est également un site incontournable de la ville, n’hésitez pas à vous y promener ! Flânez dans les ruelles piétonnes des vieux quartiers et découvrez des monuments et des bâtisses, témoins de la période fastueuse de la ville. Commencez par vous rendre sur la place d’Armes, puis poursuivez ensuite par le beffroi, le théâtre, le Parlement de Wallonie, le palais provincial, la cathédrale Saint-Aubain ou la place de l’Ange. Arrêtez-vous sur la place du Marché aux légumes. Si c’est l’heure du déjeuner, profitez de votre présence dans ce quartier pour vous restaurer au Ratin-tôt, le café le plus ancien de la cité.

La cathédrale Saint-Aubain

La cathédrale Saint-Aubain se trouve sur la place qui porte le même nom. Cette magnifique cathédrale a été bâtie durant le XVIIIe siècle. Ce qui marque les visiteurs, c‘est le mélange d’architecture classique, rococo et baroque. Pénétrez à l’intérieur pour admirer les peintures ayant été réalisées par de grands artistes flamands comme Jacques Nicolaï, Jacob Jordaens ou encore Antoine Van Dyck. C’est une visite très intéressante pour les amateurs d’art et d’architecture religieux.

La statue Searching for Utopia de Jean Fabre

La statue Searching for Utopia a été réalisée par Jean Fabre. Cette statue étonne les visiteurs, elle est située à proximité de la Citadelle et vous ne pouvez pas la manquer. Elle représente une tortue géante, en bronze doré, chevauchée par un personnage qui est en fait la représentation de l’artiste lui-même. Cette statue très originale mérite vraiment un petit détour.

Le musée des arts anciens ou TreM.a

Le musée des arts anciens du Namurois est également un incontournable de cette ville. C’est en 1964 qu’il a vu le jour et il propose des collections abordant l’histoire de l’art ou l’histoire. Vous y découvrez le Trésor d’Oignies, celui-ci datant du XIIIe siècle. Mais le clou du spectacle reste la collection de tableaux de l’artiste du XVIe siècle, Henri Bles.

Le festival Esperanzah

Le festival Esperanzah est également appelé festival du partage, de la tolérance et de la fraternité. Namur est la ville où se déroulent de nombreux festivals belges. Si vous ne devez en voir qu’un, c’est assurément le festival Esperanzah, il est emblématique. Il a lieu chaque année, début août, dans l’abbaye de Floreffe. Cette dernière est située entre Namur et Charleroi. Vous apprécierez l’ambiance joyeuse et chaleureuse et la programmation variée.

Assistez aux fêtes de Wallonie

Les fêtes de Wallonie sont une occasion de découvrir la culture de cette région. Elles ont lieu chaque troisième dimanche de septembre. Des défilés folkloriques et des activités débutent dès le jeudi et sont destinés à commémorer la révolution belge ayant eu lieu en 1830. À cette occasion, vous assistez à de nombreux concerts dans toute la ville.

Le musée Rops

Le musée Rops est également une visite qui s’impose lors de votre séjour à Namur. Il retrace la vie de l’artiste namurois, Félicien Rops. Vous découvrez ses nombreuses œuvres, dont la plus célèbre, la surprenante Dame au cochon.

Réalisez une croisière sur la Meuse

Les petits comme les grands sont ravis d’embarquer pour une croisière de deux heures sur la Meuse. L’occasion de découvrir un environnement naturel très agréable durant une promenade au fil de l’eau dans une atmosphère calme et reposante. Si vous visitez Namur en famille, c’est une activité que vous ne pouvez pas manquer. Plusieurs sociétés vous proposent ce type de croisières.

Une balade en pousse-pousse dans Namur

Si vous avez envie d’un peu d’insolite et d’originalité, visitez cette jolie ville de manière atypique grâce au pousse-pousse que vous pouvez louer par le biais de l’Office du tourisme. Vous serez ravi par cette balade qui change totalement.

Découvrez le Peket

Le Peket vous permet de faire une expérience culinaire typique. En fait, c‘est un genièvre piquant qui s’aromatise avec d’autres saveurs : chewing-gum, citron, cactus ou pomme. Cela donne des boissons originales et savoureuses. Si vous êtes plus traditionnel, vous dégustez une bière belge que vous ne connaissez pas encore.

Une nuit sur une péniche

Passez une nuit sur une péniche pour un moment exceptionnel et original. Si vous avez décidé de venir pour le week-end à Namur, réservez une nuit sur une péniche amarrée sur la Meuse. Les cabines sont très confortables et si le temps est au beau fixe, vous prenez le petit-déjeuner sur le pont, un instant très agréable. Vous pouvez même dénicher des chambres très luxueuses avec terrasse privée et jacuzzi.

Péniche Namur
© istock

L’atelier de parfumerie Guy Delforge

La parfumerie Guy Delforge prend place dans un ancien fort militaire rénové. Elle vous propose une visite originale qui met vos sens en éveil et particulièrement l’odorat. C’est une visite à réaliser quand vous venez à Namur.

Le théâtre de Namur

Si vous avez une soirée à passer dans cette ville, n’hésitez pas à prendre des places au théâtre de Namur. Ce théâtre est une véritable institution dans cette cité. Vous profitez au cours de cette représentation de l’architecture magnifique de ce lieu.   Vous allez ensuite déguster un cornet de frites dans la rue Saint-Jacques. C’est idéal pour terminer cette soirée en beauté.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires