12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Francfort

Francfort est une ville allemande qui est sans doute la plus américanisée du pays. Ses gratte-ciel et le Main sont sans doute à l’origine de son surnom Main-Hattan. C’est une place financière, mais également une ville internationale et multiculturelle qui a été pratiquement détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Le centre historique a été partiellement reconstruit à l’identique. Cette cité vous réserve de belles surprises.

Francfort

Main Tower

La meilleure manière de découvrir Francfort dans son ensemble est de se rendre à la Main Tower. C’est la seule tour qui accueille le public. Si vous prenez l’ascenseur menant à la plate-forme située à 200 mètres, vous êtes subjugué par la vue qui s’offre à vous. Vous découvrez ainsi toute l’aire urbaine de cette cité. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour vous restaurer dans le restaurant de la tour.

Visitez le Römerberg, le cœur historique

Le Römerberg ou mont des Romains en français est en fait le cœur historique de cette ville. La place qui abrite l’hôtel de ville date de 1405. C’est une place qui était utilisée pour accueillir les foires commerciales durant le XIIIe siècle. Vous admirez les maisons à colombages. Ensuite, poursuivez votre balade vers le pont Eiserner Steg qui permet de traverser le Main. Promenez-vous au bord de la rivière pour des moments agréables et calmes.

Vieille Ville Francfort
© istock

Faites un détour par la maison de Goethe

Dans la ville où est né Goethe, certainement le plus important des écrivains en Allemagne, la maison natale de ce dernier est une véritable attraction. Elle a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été restaurée par la suite avec soin. Vous y découvrez les meubles d’origine, les livres et les peintures de la famille. Vous pouvez voir le cabinet de travail de Goethe. C’est l’endroit où il a écrit le roman : « Les souffrances du jeune Werther ».

Découvrez le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Francfort

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Francfort est très connu et réputé pour sa superbe collection d’art qui regroupe de nombreux artistes. C’est le cas de Gerhardt Richter, Joseph Beuys, Roy Lichtenstein ou Andy Warhol. Sans parler de ses œuvres d’art, son architecture mérite déjà le détour. Elle est audacieuse et elle a été conçue par l’architecte viennois, Hans Hollering. Le bâtiment présente une forme triangulaire, ce qui lui vaut le surnom de part de gâteau.

Paulskirche ou l’église Saint-Paul

L’église Saint-Paul a été édifiée sur une longue période, de 1789 à 1833. C’est en fait le berceau de la démocratie allemande, puisque c’est dans cette bâtisse qu’avaient lieu les réunions politiques. Elle a abrité ensuite le siège du parlement allemand qui avait été élu librement en 1848. Aujourd’hui, elle accueille des événements spéciaux et des expositions.

église Saint Paul Francfort
© istock

La cathédrale Saint-Barthélemy

La cathédrale Saint-Barthélemy a abrité l’élection des empereurs à partir de 1356 et leur couronnement à partir de 1562. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut aujourd’hui l’appellation de cathédrale. Elle a été construite entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle représente l’édifice le plus important et le plus vaste de cette ville.

Prendre un verre sur la place Zeilgalerie

La Zeilgalerie est un centre commercial, idéal pour quelques instants de shopping si vous le désirez. N’hésitez pas à grimper au 7e étage pour prendre un verre en terrasse, tout en admirant les environs, la vue est magnifique depuis cet endroit du centre.

Les tavernes de cidre de Sachsenhausen

Il suffit de traverser le pont Eiserner Steg et de vous diriger ensuite vers le quartier Sachsenhausen, près de la Frankensteiner Platz. Vous y découvrez une spécialité locale appelée « Ebbelwoi » ou « Apfelwein ». C’est en fait un cidre légèrement alcoolisé, produit dans cette région. Vous découvrez les meilleures et les plus anciennes tavernes de cidre dans les rues pavées du quartier Sachsenhausen, dans le sud de la vieille ville. C’est aussi le site idéal pour démarrer une soirée festive en vous mêlant aux habitants qui ont juste une idée en tête : s’amuser.

Le Museumufer

La rive sud du Main est connue sous cette dénomination, qui signifie : la rive des musées. En effet, de nombreux musées sont situés sur ce site. C’est le cas notamment du Städel et du Deutsches Filminstitut. Le samedi matin, le lieu s’anime grâce à l’important marché aux puces qu’il accueille. C’est une visite très sympa pour commencer la découverte de cette ville.

Profitez de la vie nocturne

Si cette ville ne dispose pas forcément du même patrimoine que d’autres cités allemandes, elle offre en revanche une ambiance incomparable le soir venu. Les discothèques et les bars sont nombreux. Vous pouvez débuter cette soirée par Sachsenhausen dans l’une des nombreuses tavernes ou dans un pub, avant de vous rendre dans un club comme le Skyclub, le Gibson ou l’Odéon, si vous aimez l’électro.

Le Palmengarten

C’est en 1868 que le Palmengarten a vu le jour à l’initiative d’un groupe de citoyens de cette ville. Une balade dans le Jardin botanique vous invite à la découverte des merveilles horticoles comme les plantes exotiques des forêts tropicales, la savane africaine ou les jardins en fleurs de type européen. Un vrai dépaysement et un voyage agréable. Vous admirez plus de 6 000 espèces botaniques différentes, provenant de différentes régions du monde, grâce au 200 000 mètres carré de serres et de jardins. Vous pouvez ensuite poursuivre ce moment de calme par une promenade dans un parc public situé à proximité, le Grüneburgpark. Il est idéal pour se détendre.

Le museum Senckenberg

Le museum Senckenberg est un musée consacré à l’histoire naturelle et c’est le deuxième musée allemand dans ce domaine. Vous y découvrez des milliers d’objets mis en valeur par le cadre. Une collection qui se compose d’objets allant des fossiles d’amphibiens aux momies égyptiennes. La plus belle et la plus connue des attractions de ce musée reste cependant l’exposition de grands squelettes de dinosaures. C’est l’une des plus grandes collections de ce style en Europe.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires