14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Copenhague

Copenhague est une ville du Danemark, bien connue pour sa douceur de vivre. Elle est d’ailleurs reconnue mondialement pour être la ville où les habitants sont les plus heureux. Si vous avez décidé de vous y rendre durant un week-end et que vous voulez être certain de tout voir, voici quelques suggestions !

Copenhague

Chrisianshavn : un quartier alternatif

Chrisianshavn est souvent surnommé la petite Amsterdam et c’est un quartier coup de cœur pour bon nombre de visiteurs. Vous vous promenez à pied ou à vélo, le long des canaux, pour admirer l’architecture pleine d’audace et de modernité en profitant de l’atmosphère animée et vivante. Contemplez également les bâtisses du XVIIIe siècle qui offrent un contraste très intéressant. D’anciens entrepôts maritimes abritent aujourd’hui des lieux culturels, artistiques et alternatifs.

Dans ce quartier, découvrez l’église baroque de Notre Sauveur et admirez la vue depuis son sommet. Rendez-vous dans la zone de Christiania, construite du début des années 70, par une communauté hippie. Elle s’autoproclamait, ville libre de christiania et possédait son propre système social et économique. Elle accueille 1 000 habitants aujourd’hui et possède sa propre monnaie, des espaces agricoles et des activités sportives et culturelles qui lui sont propres.

Le quartier de Tivoli

Enfourchez un vélo et partez à la découverte du quartier du jardin de Tivoli. Ce quartier est le plus branché de Copenhague. Vous y trouvez de nombreux restaurants et notamment celui de Kodbyen. Durant la journée, vous découvrez que de nombreux artistes, photographes, designers et architectes se sont installés à cet endroit. Pendant le week-end, l’ambiance est chaleureuse, et les stands de street food fleurissent.

Nyhvan : un vieux port aux multiples couleurs

Nyhvan, c’est également « the place to be » de cette ville, mais c’est aussi une zone très touristique. Vous admirez les grands bâtiments multicolores qui entourent ce bras de mer. Passez un petit moment sur une terrasse et admirez les vieux bateaux en bois.

Les jolis parcs de la ville pour des pauses détente

Cette ville comprend de nombreux parcs et jardins très agréables. C’est l’occasion de s’y détendre un peu loin de l’agitation. Les jardins de Kastellet, une citadelle fortifiée accueillant les bureaux du ministère de la Défense. Il abrite un très grand parc qui offre un véritable havre de paix. Le parc du château de Rosenberg est également un endroit appréciable pour de belles balades. Le Jardin botanique est aussi un lieu de promenade très agréable avec de nombreuses fleurs et oiseaux qui s’y trouvent parfaitement à l’aise.

Le parc d’attractions de Tivoli

Ce parc d’attractions a pris place au centre de la ville depuis plus de 150 ans. C’est l’un des plus célèbres du monde et quand vous vous y rendez, vous comprenez pourquoi. Si sa taille est assez petite, il propose de nombreuses attractions pour les petits et les grands. En été, des concerts y ont lieu.

Le design et le shopping à Copenhague

Si vous aimez le design scandinave, vous êtes au bon endroit. Que ce soit dans les quartiers d’Osterbro, de Norrebo et den Vesterbro, vous découvrez de véritables trésors de l’architecture et du design scandinave. Les boutiques sont très conceptuelles, uniques et insolites. N’oubliez pas de vous rendre au magasin Illums Bolighus pour dénicher de nombreux objets de déco scandinave.

L’opéra de Copenhague

L’opéra de Copenhague a été construit en 2005, face au palais de la Reine sur les anciens docks. C’est un opéra spectaculaire et certainement l’un des plus modernes au monde. Sur 40 000 m², vous verrez des galeries d’art, des cafés et des restaurants. Il est composé de 14 étages et d’un millier de salles. C’est surtout l’intérieur qui offre toute sa splendeur.

Opéra Copenhague
© istock

La relève de la garde au palais Amalienborg

Comme en Angleterre, vous avez  la possibilité d’assister à la relève de la Garde qui a lieu place d’Amalienborg. Celle-ci comprend 4 palais identiques qui datent du XVIIIe. C’est devant celui de la Reine qu’a lieu la relève de la garde. Il faut être présent à midi tous les jours pour assister à ce spectacle. L’uniforme typique et le bonnet à poil des soldats donnent un côté authentique à la garde.

Balade sur les canaux de la ville

Pourquoi ne pas louer un petit bateau pour découvrir cette ville d’une manière très différente, en parcourant les canaux qui la traversent ? Vous découvrez ainsi des sites que vous ne voyez pas forcément autrement. Vous voguez au milieu des péniches, des vieux voiliers ou des structures à pilotis.

La rue commerçante de la ville : la rue Stroget

Se balader dans la rue Stroget, c’est s‘immerger dans cette ambiance particulière en découvrant de nombreuses boutiques. C’est la plus grande rue piétonne d’Europe. Elle est particulièrement animée et propose des boutiques de luxe, des restaurants, des cafés, des pâtisseries et des grandes enseignes. Elle débute au niveau de l’hôtel de ville et vous conduit jusqu’au parc de Tivoli.

Les musées de la ville

Comme toutes les capitales, Copenhague abrite de nombreux musées qui sont issus d’un héritage culturel et historique.

Le Nationalmuseet est un musée national qui est très instructif et qui vous offre la découverte de l’histoire de ce pays. Il existe un atelier réservé aux enfants qui leur permet de se déguiser en Esquimaux.

Les passionnés d’art apprécient le Musée National d’art qui mélange le classique et le moderne très harmonieusement. Vous y admirez des œuvres de Picasso, Matisse ou Rembrandt. Si vous aimez les antiquités, vous vous régalez également.

La petite Sirène de Copenhague

La petite Sirène est un incontournable de cette ville et même du pays. La Petite Sirène est une statue de bronze qui a été placée sur un rocher dans le port de la ville. C’est l’artiste Edvard Eriksen qui l’a réalisée et sa femme lui a servi de muse et de source d’inspiration. Elle fait face à la mer et semble accueillir les visiteurs arrivant par la mer. C’est également dans le conte danois que l’artiste a puisé son inspiration.

Le quartier Norrebro

Le quartier Norrebro évoque celui de Brooklyn. Les restaurants décorés joliment et les concept-stores le jalonnent. Les créateurs s’y sont installés. Le restaurant Brus est un incontournable avec son ambiance agréable et ses mets de qualité.

Art urbain : les lignes de Superkilen

Dans ce parc urbain, se trouvant au centre d’un quartier populaire, les enfants sont ravis par les installations dédiées. On aime les lignes blanches qui sont peintes sur le sol apportant rythme et graphisme.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires