14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Anvers

Vous avez envie de vous offrir un  week-end à Anvers ? Vous allez découvrir cette belle ville des Flandres en Belgique à travers un patrimoine très riche. En effet, Anvers n’est pas qu’un port marchand très dynamique, c’est également une cité très culturelle qui a accueilli de nombreux artistes et architectes célèbres. Voici les sites à découvrir !

Anvers

La maison de Rubens

La maison de Rubens est en fait l’ancienne demeure de Pierre Paul Rubens, un illustre peintre d’origine néerlandaise. Son architecture s’inspire du style italien de la Renaissance. C’est Rubens lui-même qui l’a dessinée. Cette maison a été transformée en musée et elle regroupe des œuvres du peintre ainsi que du mobilier du XVIIe siècle. Vous y voyez également des peintures de ses amis et anciens élèves.

La gare d’Anvers-Central

La gare d’Anvers-Central est très célèbre et même si vous n’arrivez pas en train, il faut l’admirer. Elle se trouve dans le centre d’Anvers sur la place Reine Astrid. C’est l’une des plus belles gares du monde, mais également l’un des monuments les plus opulents en Belgique.

Baladez-vous dans le quartier l’Eilandje

L’Eilandje signifie îlot ben français, et c’est la zone portuaire la plus ancienne de la ville. Son nom lui convient parfaitement puisqu’il est situé au milieu de l’eau. Il contribue à l’ambiance portuaire qui règne dans cette ville, même si la plupart des activités portuaires se trouvent aujourd’hui dans l’arrière-pays. En plein milieu prend place le Museum Ann de Stroom avec sa jolie structure de verre ondulante, sa vue sur le port et son reflet dans l’eau. Il témoigne de l’époque fluviale de la cité.

Le Meir et le palais du Meir

Le Meir est la plus grande artère commerçante de la ville. Vous la trouvez en parcourant, depuis la gare, la très large avenue de Keyserlei, en passant par la maison de Rubens. Vous pouvez y faire du shopping dans les jolies boutiques ayant pris place dans les demeures historiques qui apportent tout leur charme à ces avenues. Vous admirez également le palais du Meir qui date du XVIIIe siècle et qui a été dessiné par l’architecte Jan-Peter van Baurscheit. C’est Napoléon qui l’achète pour sa résidence secondaire.

Le zoo d’Anvers

Il est situé en plein cœur de la ville, juste derrière la gare d’Anvers et c’est le zoo historique puisqu’il a vu le jour en 1843. Il accueille plus de 950 espèces qui proviennent du monde entier comme des lions de mer, des manchots ou des félins. C’est un lieu à visiter si vous venez avec des enfants ou pour terminer votre périple quand vous êtes lassé des monuments historiques et musées.

Le musée Plantain-Moretus

Le musée Plantain-Moretus est un musée à découvrir absolument. Il a remplacé une ancienne imprimerie depuis 1877 et il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrez des presses parmi les plus anciennes au monde, des cartes postales anciennes et une bibliothèque très vaste qui contient un exemplaire de la Bible de Gutenberg et quelques tableaux de Rubens.

Une promenade dans le quartier de Cadix

Une visite de ce quartier vous conduit à la Maison du Port qui a été édifiée d’après les plans de l’architecte britanico-Irakienne, Zaha Hadid en 2016. Ce bâtiment étonnant évoque un énorme diamant posé sur une ancienne caserne de pompiers. Les triangles de verre reflètent joliment la lumière et l’eau.

Découvrez la cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame est sans doute l’une des plus impressionnantes et des plus belles de Belgique. Elle est située entre la Grand-Place et le Meir, deux étapes de votre découverte.  Elle est aussi impressionnante  à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quand vous la voyez ce qui retient l’attention, c’est sa très jolie tour nord. À l’intérieur de nombreux trésors et une foule de détails lui confèrent un charme incroyable.

Cette cathédrale de style gothique, dont la construction a débuté en 1352, a demandé 169 années de travaux. En la regardant, vous comprenez vite pourquoi cet édifice religieux est le fruit d’un travail incroyable.

Flânez sur la Grand-Place d’Anvers

La Grand-Place d’Anvers ou Grote Markt, en néerlandais, est un endroit incontournable que vous ne devez pas manquer dans cette ville. Cette place date du XVIe siècle. Elle accueille un monument historique majeur également  qui est l’hôtel de ville, à l’architecture gothique et Renaissance.  Vous en profitez pour contempler la fontaine Brabo, ainsi que la statue du légendaire soldat romain ayant tué un géant. Autour de la place, prenez le temps de regarder les très belles bâtisses de guilde qui l’entourent joliment.

Le Museum Ann de Stroom ou MAS Museum

Ce musée très connu regroupe de très jolies collections folkloriques, ethnographiques et maritimes, mais également d’antiquités et d’arts appliqués. C’est une manière de s’immerger dans l’histoire de cette ville et de la région !

Musée Anvers
© istock

Découvrir le Het Steen

N’hésitez pas à faire un tour au Het Steen, un château fortifié qui est aussi le plus ancien monument d’Anvers. Il a été bâti entre 1200 et 1225. Son surnom, le Het Steen signifie le Rocher. Il a en effet été la première construction en pierre de la ville. Admirez ce géant de pierre, ainsi que la statue à ses pieds !

Le Musée Red Star Line pour les passionnés d’histoire

Ce musée prend place dans les hangars de l’ancienne compagnie maritime. Ses collections permettent de retracer l’histoire des migrants qui ont quitté, nombreux, la Belgique pour l’Amérique. Ils prenaient place sur les gigantesques bateaux de la Red Star Line. À la fin de la visite, vous découvrez une tour en forme de cheminée de bateau qui conduit à une plateforme qui offre une superbe vue sur la ville.

Une petite pause gourmande

Anvers vous offre la possibilité de déguster quelques bières et de goûter à la gastronomie locale, vous ne partez pas sans avoir mangé de délicieuses frites. Vous accompagnez ces plats couleurs locales d’une bonne bière comme la De Koninck qui sort des brasseries d’Anvers. Accompagnez cette boisson d’une gaufre, spécialité de la Belgique.

N’hésitez pas à visiter l’une des brasseries de la ville pour découvrir les secrets de fabrication de la bière et profiter d’une petite dégustation.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires