Que faire dans les Highlands ? 15 activités incontournables

Que Faire Dans Les Highlands

Lors d’un voyage en Écosse, il est absolument incontournable de visiter les Highlands ! Cette région mythique attire toujours plus de visiteurs en quête de paysages magnifiques, de légendes et de lochs profonds ! Que faut-il absolument faire dans les Highlands ? On vous propose 15 activités immanquables !

Le Loch Ness

Loch Ness
© Istock

Évidemment, impossible d'évoquer les Highlands sans parler du Loch Ness. Il s'agit certainement du lac le plus connu du monde ! Selon la légende, il abriterait le célèbre monstre marin qui ressemble à un dinosaure. Les habitants le surnomment, avec affection, « Nessie ».

Le Loch est d'une longueur de 37 kilomètres et d'une profondeur de 200 mètres au maximum. Il se situe au sud d'Inverness, en plein cœur des Highlands. Il fait partie de l'itinéraire de la plupart des visiteurs d'Écosse.

Il vous sera tout à fait possible de faire le tour du Loch aussi bien à pied qu'à vélo, sur plusieurs jours. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez tout aussi bien faire une promenade en bateau. Et, qui sait ? Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir Nessie...

Ben Nevis, le toit de l'Écosse

Ben Nevis
© Istock

Les amateurs de randonnées et de grimpe connaissent forcément le Ben Nevis. Il s'agit du plus haut sommet de tout le Royaume-Uni.

C'est une gigantesque montagne, culminant à 1 345 mètres d'altitude. Elle fait partie du Three Peaks Challenge : cela consiste à escalader le Ben Nevis, le Scafell Pike (en Angleterre) et le Snowdon (au Pays de Galles) et ce en moins de 24h.

Le Ben Nevis compte deux sentiers principaux qui s'adaptent aux randonneurs et aux grimpeurs de plusieurs niveaux. Cette montagne de la chaîne des Grampians a été escaladée pour la première fois en 1771. Aujourd'hui, tous les ans, près de 125 000 personnes font l'ascension.

Torridon Hills

Torridon Hills
© Istock

Dans les Highlands, au nord-ouest de l'Écosse, se trouvent les collines de Torridon Hills, une série de pics montagneux vraiment impressionnants ! On les connaît plutôt sous le nom de montagnes Munro. Elles peuvent atteindre 900 mètres d'altitude. Elles se trouvent autour d'un village et d'un glen qui portent le même nom.

Dans la région, vous trouverez beaucoup de sentiers pédestres vous permettant d'admirer des paysages spectaculaires. Si vous avez un niveau plutôt intermédiaire, on vous conseille le sentier de Liathach, une randonnée de 11 kilomètres le long de la crête du mont Torridon.

Vous pourrez faire du kayak et du canoë sur le Loch Torridon supérieur, ainsi que des marches côtières de chaque côté du loch.

La vallée de Glencoe

Glencoe
© Istock

Au creux de la vallée de Glencoe se trouve le petit village du même nom. Celui-ci ne compte que 400 habitants mais il attire de nombreux visiteurs, venus profiter de paysages extraordinaires !

Vous pourrez partir à l'aventure sur les flots du Loch Leven et arriver à la petite île du château. C'est ici que la reine Marie Stuart a été retenu prisonnière. Il vous sera aussi possible de faire de la randonnée sur le sentier plutôt difficile de Lost Valley.

Notre conseil
On vous encourage aussi à découvrir le Glencoe Folk Museum, situé dans plusieurs cottages au charme authentique, en pierre blanche et aux toits de chaume.

Le parc national des Cairngorms

Parc National Des Cairngorms
© Istock

Le parc national des Cairngorms comprend de nombreux lacs pittoresques, des forêts luxuriantes ainsi que les montagnes Munro, dont les sommets dépassent les 900 mètres ! Vous pourrez y pratiquer des activités de plein air comme la randonnée, l'équitation et le VTT et même du ski de fond en hiver !

Si vous faites une randonnée dans les forêts, vous pourrez admirer des arbres centenaires et de jolies cascades mais aussi des animaux endémiques comme les écureuils roux ou des balbuzards.

Un lieu à ne pas manquer est le Loch Morlich, qui comprend un club de yachting et un centre de sports nautiques !

Le château d'Urquhart

Châtea Urquhart
© Istock

Sur les rives du Loch Ness, un peu à l'extérieur du village de Drumnadrochit, vous pourrez découvrir le château d'Urquhart, un château médiéval en ruines qui date du 13e siècle.

Vous pourrez en faire la visite et découvrir des anecdotes intéressantes sur le site. Cela commence par la projection d'un petit film sur l'histoire du château. Ensuite, les portes s'ouvrent et les visiteurs peuvent découvrir les ruines du château.

Vous découvrirez des panneaux explicatifs et ludiques de même que des tours de pierre toujours debout. Vous pourrez y grimper et admirer une vue imprenable sur le lac. Vous pourrez aussi tremper vos pieds dans le Loch Ness depuis une petite plage.

Le château d'Eilean Donan

Château D'eilean Donan
© Istock

Il est possible que vous reconnaissiez ce château mais sans connaître son nom ! Pourtant, le château d'Eilean Donan est l'une des figures emblématiques du paysage de l'Écosse.

Le château se situe sur une petite île au creux de lacs et de montagnes, à proximité de l'île de Skye. Il date du 13e siècle.

Le château d'Eilean Donan (soit le château de l'île de Donnàn, d'après le nom d'un saint celte) a d'abord été construit en tant que figure monastique. Mais depuis, il a vécu énormément d’événements. Il a été détruit pendant les soulèvements jacobites du 18e siècle. Le bâtiment que vous pouvez voir aujourd'hui est le résultat de travaux de reconstruction qui ont eu lieu dans les années 1930.

L'île de Skye

île De Skye
© Istock

L'île de Skye ne compte que 10 000 habitants, à peine. Pour autant, elle est la plus grande île de l'archipel des Hébrides intérieures. Elle est particulièrement appréciée des visiteurs pour ses paysages à couper le souffle.

L'île de Skye se trouve au large de la côte nord-ouest de l'Écosse. Vous pourrez y accéder en empruntant un pont qui enjambe le Loch Alsh jusqu'à Eilean Bàn. A l'intérieur des terres, les paysages sont surtout montagneux mais l'île comprend aussi beaucoup de lochs et ses paysages côtiers sont époustouflants !

Vous pourrez prévoir une sortie en bateau depuis le village d'Elgol. Cela vous permettra de découvrir et d'admirer la faune sauvage du Loch Coriusk et des îles voisines comme Rona ou Raasay.

Dans la ville-capitale de l'île, Portree, vous aurez l'opportunité de découvrir plusieurs boutiques dans lesquelles acheter tous les souvenirs de cette incroyable excursion !

Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Parc National Du Loch Lomond Et Des Trossachs
© Istock

Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs propose de multiples activités, aussi bien sur terre que dans l'eau !

Le parc comprend le plus grand lac d'Écosse, un endroit parfait pour faire du kayak, du paddleboard, du canoë ou encore de la planche à voile ! Les meilleures zones pour faire de la planche à voile sont Milarrochy Bay (rive est) et Duck Bay (rive ouest).

Les Trossachs se situent à l'est du Loch Lomond. Les paysages sont incroyables entre magnifiques vallées et forêts verdoyantes. Au printemps, vous pourrez aussi y admirer des jacinthes écossaises ainsi que de multiples fleurs sauvages.

Si vous êtes amateurs de randonnée, le sommet Ben Lomond vous permettra d'admirer une superbe vue sur les montagnes d'Arrochar, le Loch Lomond et les îles autour.

Inverness, la capitale des Highlands

Inverness
© Istock

Dans les Highlands écossais, il n'y a pas que des paysages époustouflants à découvrir ! Pourquoi ne pas faire un tour dans la capitale historique, Inverness ?

Si vous aimez la culture et l'histoire, alors impossible de manquer la cathédrale d'Inverness. Au 19e siècle, ce fut le premier édifice de ce genre à voir le jour au Royaume-Uni, après la Réforme anglaise.

Il ne faut pas manquer non plus de visiter le Inverness Museum and Art Gallery, un bâtiment très moderne. Les jardins botaniques intérieurs et extérieurs d'Inverness doivent absolument être visités également. On vous conseille aussi d'explorer la galerie marchande du 19e siècle du Victorian Market si vous voulez trouver des cadeaux et des souvenirs.

La plage de Camusdarach

Plage De Camusdarach
© Istock

La plage de Camusdarach est l'un des endroits les plus pittoresques des Highlands écossais. Elle fait partie des Silvery Sands de Morar, une succession de belles plages de sable argenté et blanc, situées sur la côte entre Arisaig et Morar.

Cette plage est l'endroit idéal pour faire du kayak de mer, de la natation et se promener entre les rochers. Vous pourrez aussi prendre le soleil en été !

Depuis la plage, vous aurez une vue splendide sur les îles voisines, comme Eigg, Rùm et l'île de Skye.

Assister aux Highlands Games

Highlands Games
© Istock

Vous pouvez aussi visiter les Highlands en découvrant la culture et les traditions locales. Par exemple, vous aurez peut-être l'occasion d'assister aux Higlands Games, des compétitions sportives qui ont lieu tout l'été dans la région.

Ce sont des concours de force où les participants, portant des kilts, s'affrontent au lancer de troncs, de pierres ou de marteaux mais aussi au tir à la corde et à la lutte écossaise. Le tout sur de la cornemuse et dans une ambiance très festive et conviviale !

L'une des plus prestigieuses est organisée tous les premiers samedis de septembre à Braemar. Mais il y en a dans toutes les Highlands donc vous ne devriez avoir aucun mal à assister à l'un de ces événements !

Le viaduc de Glenfinnan sur la West Highland Line

Viaduc De Glenfinnan Sur La West Highland Line
© Istock

Si vous voulez admirer les superbes paysages de la région des Highlands, le meilleur moyen reste sans doute de prendre le train. La West Highland Railway Line relie Glasgow et la ville de Fort William de même que les ports d'Oban et de Mallaif. Le décor environnant vaut vraiment le coup d’œil.

L'itinéraire du train passe aussi par des gares parmi les plus calmes et les plus isolées du Royaume-Uni. Vous découvrirez donc des endroits moins connus mais tout aussi charmants que dans le reste du pays.

De plus, les fans de Harry Potter seront ravis de passer sur le fameux viaduc de Glenfinnan, sur la piste du Poudlard Express !

Le Loch Maree

Loch Maree
© Istock

Le Loch Maree est le plus grand loch des Highlands du nord-ouest. Il comprend plus de 60 îles très boisées qu'il vous sera possible d'explorer en bateau ! La plus grande île est Eilean Sùbhainn. Elle comprend son propre lac avec une île ! Sur l'île Maree, vous pourrez découvrir les vestiges d'une chapelle du 8e siècle.

Le Loch Maree est l'abri de nombreux animaux comme des pygargues de mer, des aigles royaux, des plongeons arctiques à gorge noire ou encore des cerfs rouges. Si vous êtes amateurs d'ornithologie, vous pourrez voir des becs-croisés, des pipits des arbres et des tarins dans les bois.

Au sud-est du Loch Maree, vous trouverez la réserve naturelle de Beinn Eighe d'où vous pourrez vous lancer sur des sentiers de randonnée depuis lesquels vous admirerez la vue sur le lac.

Visiter une distillerie

Distillerie
© Istock

Si vous avez déjà pris le temps de faire le tour des divers sites touristiques des Highlands et que vous cherchez autre chose à faire, on peut vous conseiller de visiter une distillerie.

La région des Highlands est la zone de production de whisky la plus importante d'Écosse : elle compte plus de 47 distilleries en activité. Même si vous n'aimez pas particulièrement boire du whisky, il serait dommage de visiter les Highlands sans découvrir les secrets de fabrication de cette boisson emblématique.

À noter
La distillerie Tomatin existe depuis 1897 et est réputée pour fabriquer son whisky avec l'eau des rivières alentours !

Durant la visite d'une distillerie, on vous explique le processus de fabrication du whisky et vous finirez bien sûr par une dégustation !

Aucun commentaire Que faire dans les Highlands ? 15 activités incontournables

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis