Tout savoir sur votre visite du Loch Ness, ce lac légendaire d’Écosse

Loch Ness Légende

Le Loch Ness est sans doute l’un des lieux les plus emblématiques d’Écosse. C’est un immanquable si vous visitez l’Écosse, d’ailleurs ! Situé dans les Highlands écossais, le site est empli d’histoires et de légendes à découvrir. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le Loch Ness, ce lac écossais de légende !

L'histoire du Loch Ness

Château D'urquhart
© Istock

Le château d'Urquhart, surplombant le Loch Ness, a eu un rôle fondamental dans l'histoire tragique du loch.

Le château date du 13e siècle. Il a été construit sur le site d'une fortification médiévale. Il a joué un rôle lors des guerres d'indépendance de l'Écosse. Ensuite, il est utilisé comme château royal. Il a subi plusieurs raids des comtes MacDonald de Ross. Le conflit a continué même lorsque le château a été accordé au clan Grant, en 1509.

Le château a ensuite été renforcé mais presque abandonné au milieu du 17e siècle. Il fut partiellement détruit en 1692, afin d'empêcher qu'il soit utilisé par les forces jacobites. Il s'est dégradé avec le temps.

Aujourd'hui, le château appartient à Historic Scotland et propose un centre d'accueil pour les visiteurs. Il a été construit en 2002. Vous pourrez explorer les ruines du château et monter en haut de la Grant Tower pour avoir une superbe vue sur le Loch Ness et le Great Glen.

Focus sur la légende du monstre du Loch Ness

Nessie
© Istock

Évidemment, impossible de citer le Loch Ness sans parler de la légende qui entoure ce site ! On raconte qu'un monstre marin se cacherait dans les eaux du loch.

Le monstre, affectueusement surnommée Nessie, est un véritable mystère et nombre de scientifiques s'y sont cassé les dents !

La première mention de Nessie, la plus connue, est un article de l'Inverness Courier datant du 2 mai 1933. On y fait mention d'une grande « bête » ou d'un « poisson ressemblant à une baleine ». L'article parle bien de l'observation d'une gigantesque créature au corps de baleine présente dans les eaux du loch. Une autre histoire date du 19 avril 1933 et corrobore les faits.

Après la publication de cette histoire, toute l'affaire a eu un fort retentissement médiatique et des journaux londoniens ont même envoyé des correspondants en Écosse pour faire la lumière sur cette affaire. Une récompense de 20 000 livres est aussi offerte à toute personne parvenant à capturer la bête !

Depuis ce jour, le Loch Ness et Nessie sont au centre du folklore local et font régulièrement l'actualité. On recueille toujours plus de témoignages et d'observations, bien souvent sans explication sur la présence de ce monstre marin emblématique.

Mais la légende de Nessie est bien plus vieille que ça. En effet, au 6e siècle, Saint Colomba, un évangélisateur irlandais aurait eu affaire au célèbre monstre marin. Il aurait réussi à le repousser simplement avec un signe de croix. Il faut croire que cela a été particulièrement efficace car il a ensuite fallu plus de 14 siècles pour que l'on reparle de la bête !

On trouve à Drumnadrochit un musée, assez kitsch, entièrement dédié à Nessie et deux naturalistes ont même donné un nom scientifique à Nessie : le Nessiteras rhombopteryx.

Certains tentent de trouver des explications scientifiques à l'apparition de Nessie. En effet, selon certaines études, Nessie n'est, en fait, qu'un tronc de pin tombé au fond du loch. Lorsque le tronc se décompose, le gaz que cela crée provoque des bulles qui font remonter le tronc à la surface.

D'autres disent que la différence de température entre les masses d'air du lac et de l'eau provoque des effets d'optique.

Nessie pourrait aussi n'être qu'un banc d'ombles, des phoques ou un silure géant... Même simplement une hallucination, une légende sortie de l'imagination de quelques personnes. Qui sait ? Chaque année, il continue d'attirer plus d'un million et demi de visiteurs.

Où se trouve le Loch Ness en Écosse ?

Le Loch Ness, grand lac écossais d'eau douce, se trouve à environ 37 kilomètres au sud-ouest d'Inverness. Cette dernière est la capitale des Highlands et la ville la plus proche du Loch Ness.

La surface de l'eau se trouve à 6 mètres au-dessus de la mer.

Pourquoi faut-il visiter le Loch Ness durant votre séjour en Écosse ?

Le Loch Ness est une véritable merveille des Highlands. S'il n'est pas vraiment facile de vous y rendre, la visite vaut réellement le coup ! Les Highlands sont absolument magnifiques. C'est une région sauvage et naturelle. Si vous aimez la randonnée, les alentours du Loch Ness sont vraiment parfaits !

En été, les journées peuvent être ensoleillées et faire de vos balades et excursions un moment très sympa. En automne, les couleurs sont absolument magnifiques et en hiver, les hauteurs se parent de neige. De quoi donner envie de découvrir l'art de vivre cosy écossais, le cosagach.

Quelle est la taille de ce lac légendaire ?

Le Loch Ness est le deuxième plus grand lac d'Écosse, après le Loch Lomond.

Il couvre une superficie plutôt impressionnante. En effet, celle-ci est de 56 km² ! Dans sa partie la plus longue, les eaux du Loch Ness s'étalent sur 36km. Sa largeur maximale est de 2,7 km.

Les eaux du Loch Ness ont une profondeur de 230 mètres, au point le plus profond du site. C'est ce qui en fait le deuxième loch le plus profond d'Écosse, après le Loch Moar.

Si l'on prend en compte sa surface et sa profondeur, le Loch Ness peut être décrit comme étant le lac le plus volumineux ou le plus grand du Royaume-Uni. Il est même dit qu'il comprend plus d'eau que tous les lacs d'Angleterre et du Pays de Galles réunis !

À noter
Puisque le lac est très profond, on vous recommande d'éviter de vous y baigner. De plus l'eau est très froide et ce toute l'année !

Comment se rendre au Loch Ness ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre au Loch Ness.

En voiture

Depuis Édimbourg, Glasgow ou Perth, vous pourrez emprunter l'A9, qui mène à Inverness. Il s'agit de la route principale.

Si vous cherchez à aller au Loch Ness en voiture, alors le mieux c'est d'emprunter l'A9 et de suivre les indications pour Inverness.

Le trajet en voiture d'Édimbourg au Loch Ness dure à peu près 3h20. Si vous partez de Glasgow, vous mettrez 3h26 pour arriver au Loch Ness.

En train

Il est également possible de prendre le train pour Inverness depuis Édimbourg ou Glasgow Queen Street. Vous mettrez environ 3,5 heures. Une fois arrivé à Inverness, il sera simple de rejoindre le Loch Ness en prenant un bus local.

En avion

Il y a un aéroport à Inverness. Il se trouve à moins de 11 kilomètres du centre-ville. Vous pouvez donc arriver en avion puis prendre les transports locaux pour rejoindre le Loch Ness.

Comment se déplacer une fois sur place ?

Vous avez la possibilité de faire le tour du Loch Ness en voiture, afin d'admirer la vue. Les plus aventureux d'entre vous peuvent également envisager de faire le tour à pied, à vélo ou même à cheval. Vous emprunterez alors le nouveau Loch Ness 360 Trail, une route circulaire incroyable qui s'étend sur 80 miles et emprunte le Great Glen Way sur le côté nord et le South Loch Ness Trail sur le côté sud.

Beaucoup d'excursions en bateau et des visites pour voir Nessie sont organisées depuis Inverness, Fort Augustus ou encore Drumnadrochit. Il vous sera aussi possible de faire une croisière le long du loch.

Que faire autour du Loch Ness ?

Dans les alentours du Loch Ness, il y a également d'autres activités à faire !

Inverness, la capitale des Highlands

Inverness Highlands
© Istock

Si vous voulez explorer la région du Loch Ness, commencer par la capitale des Highlands est une excellente idée.

La ville se trouve à l'embouchure de la rivière Ness et à une dizaine de kilomètres du lac. Vous pourrez facilement faire le tour de la ville à pied.

Longez la rivière, sur le quai de Douglas Row, et découvrez de belles demeures de grès rouge ainsi que des églises de style victorien, à l'instar de la Old High Church, près de laquelle se trouve un cimetière. Vous pourrez passer la passerelle métallique suspendue et rejoindre la Saint Andrews Cathedral, un édifice néogothique, sur l'autre rive.

À savoir
Ne manquez pas le château d'Inverness, reconstruit au 19e siècle et qui surplombe toute la ville.

Culloden, Clava Cairns et Cawdor

Culloden
© Istock

La région du Loch Ness est fortement marquée par l'histoire. La lande de Culloden Moor fut le témoin d'un événement majeur : la bataille du 16 avril 1646. Il s'agit de la dernière tentative pour restituer la lignée des Stuart sur le trône. Un échec. Vous trouverez un centre d'interprétation sur le site pour en apprendre plus sur cet épisode et ses enjeux.

Non loin de Culloden se trouve Clava Cairns qui abrite trois sites funéraires de l'art du bronze. Un endroit incroyable pour découvrir la vie des premiers habitants de l'Écosse.

Enfin, rendez-vous du côté de Cawdor Castle, un château du 14e siècle au milieu d'une nature verdoyante. Si vous êtes fan de Shakespeare, ce nom vous parle : Macbeth est qualifié de « sire de Cawdor » dans la pièce. Mais c'est une légende puisque le château a été construit plus de 300 ans après la mort du roi écossais qui a inspiré ses écrits à Shakespeare !

Glen Affric

Glen Affric
© Istock

La vallée de Glen Affric est un ravissement pour les yeux ! Elle compte de magnifiques forêts de pins et de chêne ainsi que des petites montagnes et des lochs aux eaux cristallines. C'est un endroit superbe, surtout au printemps.

Vous pourrez partir pour plusieurs randonnées, comme le circuit autour du Loch Affric, de 18 km. Si vous avez l'esprit aventureux, alors découvrez le Affric-Kintail Way, reliant le Loch Ness à la côte ouest de l'Écosse (75 km).

Aucun commentaire Tout savoir sur votre visite du Loch Ness, ce lac légendaire d’Écosse

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis