Que faire à Édimbourg ? Le top 25 des activités incontournables !

La capitale de l’Écosse, Édimbourg, est une ville extrêmement populaire et réputée pour les nombreuses animations qui y ont lieu. La ville possède un charme et un cachet vraiment particuliers qui donnent envie de la découvrir. On vous propose aujourd’hui un top 25 des activités vraiment incontournables de cette ville écossaise pleine de surprises !

 

Panorama sur Edimbourg

1. Le château d’Édimbourg

Le chateau d'Edimbourg
© istock

Il est évident que votre visite de la ville se doit de commencer par le château ! Il surplombe la ville depuis sa colline escarpée, Castle Rock. Le château abrite derrière ses murs en pierres noircies, les Honours of Scotland, les bijoux et joyaux la Couronne d’Écosse. Aux murs, vous pourrez aussi admirer plusieurs tableaux historiques. Les appartements de la Reine Marie Ière d’Écosse se trouvent également dans ce château, de même que le Great Hall, dans lequel le parlement écossais se réunissait jusqu'en 1639. Il y a également le Mons Meg, un canon de siège immense datant du 15e siècle et construit à Mons, en 1449.

Ne manquez pas le Scottish National War Memorial, sur la place d'armes.

Si vous grimpez sur les remparts du château, vous aurez une vue incroyable sur le quartier de New Town ainsi que sur l'estuaire du Fifth of Forth. Tous les jours, à 13h, le One O'Clock Gun est tiré pour donner l'heure (sauf les dimanches et certains jours fériés).

2. Arthur's seat (le siège d'Arthur)

Arthur's seat
© istock

En fait, ce site se trouve au sommet d'un volcan endormi. Il vous offrira une vue absolument magnifique sur la ville ainsi que sur le comté de Fife. Si vous cherchez le Arthur's Seat, alors levez les yeux vers Holyrood Park.

C'est un pic rocheux haut de 251 mètres qui surplombe la ville. Comptez 45 minutes pour atteindre le sommet. Là, direction les ruines de la Chapelle Saint-Antoine et suivez les pancartes ! C'est l'endroit parfait si vous voulez d'un lever ou d'un coucher de soleil somptueux.

3. Le Musée national d’Écosse

Le Musée national d’Écosse
© istock

Le musée national d’Écosse se trouve dans l'élégante Chambers Street. Deux bâtiments composent ce musée : un moderne et un victorien. Les deux bâtiments se partagent les nombreuses collections du musée.

L'architecture particulière et la pierre dorée du Nouveau bâtiment, ouvert en 1998, est devenu l'un des monuments les plus faciles à reconnaître de la ville. Le musée se compose de 5 étages et retrace l'histoire de l’Écosse depuis ses origines géologiques jusqu'aux années 1990. Plusieurs expositions sont mises en place, toutes plus originales et dynamiques les une que les autres !

Le musée est relié au Victorian Royal Museum, qui propose des collections sur la science, la technologie, l'histoire naturelle ainsi que les cultures du monde. Vous devez absolument visiter les deux bâtiments !

  • Adresse : Chambers Street
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs : entrée gratuite

4. Le Musée d’Édimbourg

Le Musée d’Édimbourg
© istock

Le Musée d’Édimbourg raconte l'histoire d’Édimbourg de la préhistoire à aujourd'hui en mettant en place des expositions vraiment passionnantes ! Il est abrité dans une immense demeure du 16e siècle appelé Huntly House. On l'appelle aussi la Maison Parlante car il y a des inscriptions en latin sur la façade.

Le musée expose des objets en lien avec l'Histoire de la ville comme des pièces en verre, en céramique ou en argent et aussi des plans originaux de la nouvelle ville ou une maquette de la vieille ville qui date de l'époque de Marie Stuart !

Il y a aussi une exposition dédiée au chien Greyfars Bobby, qui est devenu un vrai héros en restant pendant plus de dix ans près de la tombe de son maître.

  • Adresse : 142 Canongate, Royal Mile
  • Horaires d'ouverture : du lundi au lundi de 10h à 17h (ouverture à 12h le dimanche)
  • Tarifs : entrée gratuite

5. Le Musée de l'enfance

Musée De L'enfance Edimbourg
© Wikipedia

Il s'agit là du premier musée au monde a se consacrer à l'histoire de l'enfance. La collection comprend de nombreux jeux et jouets et mêle plusieurs générations.

Vous pourrez par exemple y voir des ours en peluche ou des poupées qui datent du 18e siècle et sont encore habillées comme à l'époque. Plusieurs marionnettes sont aussi exposées, ainsi que des petits soldats ou des voitures à pédales rudimentaires.

L'un des objets les plus appréciés est la maison de poupées qui compte 21 pièces et plus de 2 000 objets ! On peut aussi parler de la boucherie-charcuterie des années 1980 où il reste un petit boucher !

Le musée peut se visiter à tous les âges et petits et grands auront tous des étoiles plein les yeux !

  • Adresse : 42 High Street, Royal Mile
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 12h à 17h
  • Tarifs : entrée gratuite

6. Le People's Story Museum

People Story Museum
© Wikipedia

Ce musée, comme le montre bien son nom, est dédiée au quotidien des habitants d’Édimbourg, du 18e siècle à aujourd'hui.

Le musée a été inauguré en 1989 et est abrité par un édifice qui date de 1591 et était autrefois... une prison !

L'édifice compte 3 étages avec différentes expositions qui parlent de la vie des citoyens de la ville (la difficulté du travail et comment ils profitaient de leurs vacances, notamment). Le premier étage montre des reconstitutions de plusieurs aspects de la vie quotidienne des habitants au 18e siècle. A l'étage suivant, vous avez les 19 et 20e siècles. Et le troisième étage parle des divertissements, des vacances, de la vie à la maison, mais aussi de l'importance de la religion et de la culture dans la société écossaise.

  • Adresse : Canongate Tolbooth, Royal Mile
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs : entrée gratuite

7. Le Museum on the Mound

Museum On The Mound
© Wikipedia

Littéralement, c'est le « musée de la butte ». Il s'agit d'un musée dédié à l'histoire de la Banque d’Écosse, de ses origines à nos jours !

Le musée est au siège de la Banque d’Écosse, évidemment ! La Banque d’Écosse est sûrement l'un des édifices les plus caractéristiques de la ville. Son architecture est incroyable et voir le bâtiment éclairé la nuit depuis Princes Street, c'est vraiment quelque chose !

L'exposition du Museum on the Mound se concentre sur l'évolution de l'édifice mais aussi du système bancaire, des assurances, des régimes de retraite mais aussi de la ville d’Édimbourg !

Plusieurs objets étonnants peuvent être vus dans le musée comme un coffre-fort qui date de 1701, une vitrine avec un million de livres en liquide et même le tout premier billet écossais daté de 1716 !

  • Adresse : The Mound
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 17h
    • samedi/dimanche/lundi férié de 13h à 17h
    • le musée est fermé les lundis non fériés
  • Tarifs : Entrée gratuite

8. Le Musée de la Guerre

Le musée de la guerre
© istock

Dans le château d’Édimbourg, vous avez le Musée de la Guerre. Inauguré en 1933, il devient le premier musée avec cette thématique à être inauguré en Grande-Bretagne. L'édifice qui l'abrite est un ancien entrepôt de 1755. Ce sont 400 ans d'histoire militaire du pays qui vous attendent si vous mettez les pieds dans ce musée. On peut dire qu'elle a été passablement agitée...

La collection comprend des armes, des armures, des tableaux et des objets de différentes époques !

Une section entière du musée est dédiée à la Seconde Guerre mondiale et à l'importance des femmes pendant le conflit. En effet, ce sont les femmes qui ont aidé à la reconstruction de certaines villes, comme Berlin. Il est important de le rappeler...

  • Adresse : A l'intérieur du château d’Édimbourg
  • Horaires d'ouverture :
    • d'avril à septembre : tous les jours de 09h45 à 17h45
    • d'octobre à mars : tous les jours de 09h45 à 16h45
  • Tarifs : L'entrée est incluse dans le prix de la visite du château d’Édimbourg

9. Les Princes Street Gardens

Princes Street Gardens
© istock

Ce sont de très beaux jardins qui se situent à l'emplacement de l'ancien Nor'Loch (North Loch ou Lac Nord), un plan d'eau plutôt marécageux qui fut asséché au début du 19e siècle. Les jardins sont divisés par le Mound, une butte formée par environ 2 millions de charrettes de terre, extraites des fondations de New Town. Cela a permis de faire une route à travers la vallée jusqu'à la vieille ville.

Dans les jardins, vous pouvez trouver Ross Bandstand où des concerts sont organisés en été. Vous avez aussi la Floral Clock, une horloge florale, qui fonctionne, et est la plus ancienne du monde ! Son design change tous les ans depuis sa création en 1903. Le Scott Monument se trouve également dans les Princes Street Gardens.

10. Le Water of Leith

Dean Village
© istock

Le Water of Leith Walkway est une promenade sur les berges de la rivière du même nom. C'est un chemin en pleine nature, vraiment agréable. La Water of Leith est la rivière la plus importante d’Édimbourg. Elle fait 35 kilomètres de long et se termine au Pont de Leith.

La promenade est parfaite pour les familles mais aussi pour les couples qui veulent se balader tranquillement et se reposer. Plusieurs lieux touristiques sont visibles depuis le chemin comme le Dean Village, le Jardin Botanique Royal, la Galerie d'Art Moderne et bien d'autres.

Plusieurs animaux se promènent le long du chemin comme des cygnes, des canards ou des hérons, entre autres.

11. Le Parlement Écossais

Le parlement Ecossais
© istock

Construit sur le site d'une ancienne brasserie, le monument du Parlement écossais a couvert en octobre 2005. C'est l'architecte Enric Miralles qui avait conçu le bâtiment (il est décédé en 2000). Il le voyait comme une œuvre d'art. Le plan du complexe représente d'ailleurs une fleur de la démocratie enracinée dans le sol écossais. C'est bien visible si vous observez le Parlement depuis Salisbury Crags.

Vous pouvez suivre une visite guidée d'une heure (il faut réserver à l'avance) qui vous fera découvrir l'hémicycle, une salle de comité, le Garden Lobby et le bureau d'un membre du Parlement écossais.

  • Adresse : Edinburgh EH99 1SP
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 17h

12. Le Royal Mile

Le Royal Mile
© istock

La vieille ville d’Édimbourg s'axe autour d'une rue principale appelée le Royal Mile. Il s'agit d'une rue qui fait environ 1 mile comme l'indique son nom (soit environ 1,6 kilomètres). Elle permet de relier le vieux château, en haut, à Holyrood palace, en bas.

Il s'agit du principal lieu touristique de la ville et beaucoup de boutiques de souvenirs y ont ouvert, ainsi que des cafés et des bars. Le Royal Mile est la rue la plus animée de la ville ! Vous devez impérativement passer par le Royal Mile si vous venez à Édimbourg. Vous pourrez y voir de vieilles maisons, à l'architecture typique de l’Écosse ainsi que plusieurs activités touristiques. Le lieu fourmille de choses à faire et à voir !

13. Le Scott Monument

Le Scott Monument
© istock

Le Scott Monument est un monument gothique qui a été construit pour rendre hommage à Sir Walter Scott. Il a été inauguré en 1846. Il s'agit du plus grand monument jamais créé en l'honneur d'un écrivain : il mesure 61 mètres de haut !

Situé sur Princes Street, le monument s'est quelque peut noirci avec le temps mais celui lui donne encore plus de cachet ! L'immense tour gothique du monument est décorée avec 64 personnages issus des romans de l'écrivain. Vous pouvez monter au sommet, mais il faudra faire appel à toute votre volonté et votre force physique : il y a 287 marches, sur 4 niveaux. La vue est vraiment magnifique, même si l'ascension est compliquée sur la fin (les escaliers sont raides et étroits).

  • Adresse : East Princes Street Gardens
  • Horaires d'ouverture :
    • D'avril à septembre :  tous les jours de 10h00 à 19h00
    • D'octobre à mars : tous les jours de 09h00 à 16h00
  • Tarifs :
    • 9,30 euros/adulte
    • 6,90 euros/enfant

14. La Georgian House

Georgian House
© Wikipedia

Au numéro 7 de Charlotte Square, vous trouverez une belle demeure géorgienne bâtie en 1796 et qui se veut le témoin du style de vie très confortable des citoyens riches de la Nouvelle Ville d’Édimbourg !

Elle compte 5 étages dont trois sont ouverts à la visite. La décoration y est ancienne. On peut voir un système de clochettes connectées entre les étages supérieures et permettait aux maîtres de maison d'appeler dès lors qu'ils avaient besoin de quelque chose.

Vous pourrez admirer des meubles d'époque, de la vaisselle, des couverts et des pièces en porcelaine, en argent et en verre.

Au premier étage, vous avez la salle de réceptions, immense. A la fin de la visite, vous pourrez regarder une vidéo qui montre la vie quotidienne des habitants de la Georgian House.

  • Adresse : 7 Charlotte Square
  • Horaires d'ouverture :
    • Du 30 août au 31 octobre : tours les jours de 10h00 à 17h00
    • Du 1er novembre au 30 novembre : tous les jours de 11h00 à 15h00
  • Tarifs :
    • 11,60 euros/adulte
    • 9,30 euros/enfant

15. Le Musée des écrivains

Musée des écrivains
© istock

Le Writer's Museum, le Musée des Écrivains, est dédié à la vie et à l’œuvre de trois écrivains écossais très importants : Robert Burns, Robert Louis Stevenson et Sir Walter Scott.

Le musée est situé dans la superbe demeure de Lady Stair qui a été construite en 1622. Elle est nommée d'après la Comtesse veuve de Stair, l'une des plus anciennes propriétaires.

Au fil des pièces de la maison, vous découvrirez la vie des trois écrivains de par des manuscrits, des livres et des portraits mais aussi grâce à de multiples objets personnels.

Quelques objets sont vraiment  très importants comme l'imprimerie et la table de la salle à manger de Sir Walter Scott, le bureau où Robert Burns travaillait sur ses œuvres ou la canne à pêche et la pipe de Robert Louis Stevenson.

  • Adresse : Lawnmarket, Lady Stair's Close
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi de 10h à 17h
  • Tarifs : entrée gratuite

16. Le Surgeon's Hall Museums

Le Surgeons Hall Museums Edinburgh
© Wikipedia

Il s'agit d'un musée dédié à la médecine qui présente l'évolution des techniques chirurgicales au fur et à mesure des siècles. A l'origine, ce musée a été créé pour les étudiants en médecine mais c'est en 1832 qu'il ouvre ses portes au public. Le Surgeon's Hall Museums est le plus ancien musée d’Écosse.

Le musée dépend du Royal College of Surgeons of Edinburgh (le Collège Royal des Chirurgiens d’Édimbourg).

Une section est consacrée à l'histoire de la chirurgie et vous pourrez découvrir comment la ville a contribué à la pratique de la chirurgie moderne. Plusieurs découvertes importantes ont été faites, comme l'utilisation du chloroforme comme anesthésique avant l'opération.

Il y a aussi une exposition dédiée à l'histoire de l'odontologie qui permet de montrer l'évolution des appareils les plus anciens, des dentiers rudimentaires et des instruments utilisés jusqu'à notre époque.

  • Adresse : au croisement de Nicolson Street et Hill Square
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs : 8,50£ (9,80 euros)

À lire également : 20 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Édimbourg

17. Our Dynamic Earth

Our Dynamic Earth
© istock

Our Dynamic Earth est un musée qui a pour objectif de faire voyager les visiteurs dans le temps. Vous pourrez découvrir le passé, le présent et aussi le futur de la Terre à travers plusieurs expositions.

L'édifice ressemble à un gigantesque tatou blanc. A l'intérieur, vous pourrez remonter jusqu'à 4,5 milliards d'année en arrière pour explorer les secrets de la Terre.

Les expositions commencent par le Big Bang. Vous pourrez presque ressentir la création de la Terre et voir comment elle a évolué. Dans le musée, vous pourrez rencontrer un dinosaure, vivre un tremblement de terre, visiter une forêt tropicale ou encore voler au-dessus des glaciers d’Écosse, au temps de la Préhistoire.

L'évolution de la population et le changement climatique sont aussi au cœur des expositions.

  • Adresse : 112-116 Holyrood Road
  • Horaires d'ouverture :
    • De février à octobre : tous les jours de 10h00 à 17h30
    • Juillet et août : tous les jours de 10h00 à 18h00
    • De novembre à février :du mercredi au dimanche, de 10h00 à 17h30
  • Tarifs :
    • 20,30 euros/adulte
    • 17,70 euros/enfant

18. Le Palais de Holyrood

Le Palais De Holyrood
© Wikipedia

Le Palais de Holyrood House est l'un des incontournables à voir absolument lors d'une visite à Édimbourg ! A l'origine, c'est un ancien monastère qui a été fondé par le roi d’Écosse, David 1er, en 1128. Il est encore possible de voir les vestiges de Holyrood abbey, d'ailleurs !

Depuis le 15e siècle, ce palais sert de résidence aux rois et reines d’Écosse. Marie Stuart y a séjourné et vous pouvez visiter sa chambre !

Le palais appartient toujours aujourd'hui à la couronne britannique et la reine y allait encore régulièrement. Lorsqu'elle était présente, il n'était d'ailleurs pas possible d'entrer dans le Palais, évidemment !

Lorsque la visite est possible, vous pouvez voir de belles salles de cérémonie et des meubles d'époque d'une grande richesse. Il y a aussi de belles tapisseries d'une grande valeur et plusieurs portraits royaux.

La Great Gallery se démarque vraiment du reste. Elle fait 44 mètres de long (!) et vous pourrez y voir 96 portraits royaux.

19. La Cathédrale Saint-Gilles

Cathédrale Saint Gilles Edimbourg
© Wikipedia

A mi-chemin entre le Château d’Édimbourg et le Palais d'Holyrood, vous avez la cathédrale Saint-Gilles. Elle a été construite sur un ancien sanctuaire du 9e siècle et est dédiée au patron des lépreux.

Le bâtiment a été rénové un grand nombre de fois. En 1385, les Anglais brûlent la cathédrale et elle doit être rénovée en grande partie. Elle est alors reconstruite dans un style gothique au 15e siècle.

Petit fun fact : on parle d'une cathédrale alors que l'édifice religieux n'est qu'une église car il n'y a pas d'évêque.

A l'intérieur de la cathédrale, vous avez plein de couleurs et de textures différentes aux plafonds. Il y a un étage en forme de croix. Ce qui frappe le plus, ce sont les vitraux qui datent du 19e siècle. Dans la nef principale, vous avez une statue de John Knox, le leader de la Réforme écossaise et prêcheur devenu le premier pasteur protestant de la Cathédrale.

La Chapelle du Chardon est l'une des parties les plus importantes de la cathédrale. Elle a été construite entre 1909 et 1911 sous l'ordre des Chevaliers de l'ordre du Chardon.

  • Adresse : Parliament Square
  • Horaires d'ouverture :
    • mai à septembre, du lundi au vendredi de 09h à 19h
    • le samedi de 09h à 17h
    • le dimanche de 13h à 17h
    • d'octobre à avril, du lundi au samedi de 09h à 17h
    • le dimanche de 13h à 16h30

20. Le Calton Hill

Calton Hill
© Wikipedia

Calton Hill est une colline située à l'est de la Nouvelle Ville d’Édimbourg. Vous avez différents monuments et c'est pour cette raison que le site est surnommé « Athènes du nord ». Vous y trouverez le Monument National, l'Observatoire de la ville et le Nelson Monument.

La nuit du 30 avril, des milliers de personnes viennent sur Calton Hill pour célébrer le Festival du Feu de Beltane, l'un des festivals les plus importants de la ville. On célèbre l'arrivée du printemps, la fertilité de la terre et des animaux. Des milliers de personnes qui représentent plusieurs personnages dansent autour du feu, au rythme des tambours.

21. Les voûtes et les ruelles souterraines

Mary King's Close Edimbourg
© Wikipedia

A Édimbourg, l'une des activités vraiment incontournables et à en pas manquer, c'est la visite des souterrains ! En effet, sous les pavés de la ville, tout un monde souterrain s'ouvre à vous. Vous pourrez y découvrir la vie quotidienne des personnes démunies au 18e et 19e siècles... Aujourd'hui, cela porte le nom de Mary King's Close, un labyrinthe de ruelles et de maisons originales qui datent, pour la plupart, du 17e siècle.

Vous pourrez découvrir les bâtiments historiques de la ville lors d'une visite inoubliable et plus qu'insolite ! Plusieurs légendes circulent sur ces endroits, concernant notamment des fantômes de malades de la peste, des victimes d'assassins en série ou encore des différents conflits de l'époque qui eurent lieu dans ces mêmes ruelles...

Vous pouvez découvrir ces ruelles en réservant une visite guidée. Frissons garantis !

22. Sur les traces des littéraires

Édimbourg est une cité littéraire et elle a été classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO en 1995. Plusieurs monuments sont dédiés à a des écrivains et vous pourrez même étudier d'anciens manuscrits de Walter Scott, Robert Louis Stevenson ou encore Robert Burns en allant au Writer's Museum. Vous aurez aussi la possibilité de (re)découvrir les écrits de Lord Byron, le poète, à la Bibliothèque Nationale d’Écosse.

Si vous voulez trouver l'inspiration, rendez-vous à l'Elephant House, pour un thé gourmand ! Des auteurs comme Alexander McCall Smith, Ian Rankin ou encore JK Rowling adorent cet endroit ! C'est même un lieu incontournable pour les fans de Harry Potter car c'est ici que l'autrice a écrit les premières lignes de sa célèbre saga !

Vous pouvez également percer les secrets de la saga du petit sorcier aux lunettes rondes en réservant une guidée pour partir sur ses traces !

23. La Galerie nationale écossaise d'Art moderne

Galerie nationale écossaise d'Art moderne
© istock

La Galerie d'art moderne d’Édimbourg est répartie entre deux bâtiments néoclassiques assez impressionnants et entourés de jardins, à environ 500 mètres de Dean Village. La galerie regroupe une belle collection de peintures de coloristes écossais populaires et post-impressionnistes. C'est aussi un bon point de départ pour vous balader le long de la Water of Leith (voir plus haut).

La collection principale de la galerie comprend surtout des pièces sur l'art du 20es siècle. Divers mouvements européens y sont représentés par des artistes à l'image de Matisse, Kirchner, Picasso, Miro, Giacometti, Mondrian, Magritte ou encore Picasso.

Il y a également des œuvres d'artistes américains ou anglais mais ce sont surtout les peintres écossais qui sont mis en avant : des coloristes du début du 20e siècle aux artistes plus contemporains comme Ken Currie ou encore Peter Howson.

  • Adresse : The Mound
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs : entrée gratuite

24. Les festivals écossais

A Édimbourg, tout au long de l'année, vous avez plusieurs festivals qui sont organisés. Vous avez des festivals de jazz, de tatouage, sur la science ou encore le Mela, une fête de la diversité culturelle.

En juin, vous avez également le Festival International du film d’Édimbourg, qui présente des films britanniques et européens. Il y a aussi le Festival International d’Édimbourg (qui regroupe la musique, le théâtre, l'opéra et la danse) qui débute en juillet. Vous retrouverez aussi le fameux festival Fringe en août, le plus grand festival des arts de la scène du monde !

25. Goûter du whisky écossais

Des verres de whsiky
© istock

Le Scotch Whisky Experience est en fait un musée exclusivement dédié à l'histoire et à la fabrication du whisky. Il se trouve sur Royal  Mile, dans une ancienne école, juste en contrebas du château.

Si vous voulez découvrir comment cette boisson nationale est fabriquée, alors visitez ce musée ! Vous pourrez même y faire des dégustations !

  • Adresse : 354 Castlehill, Edinburgh EH1 2NE
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs : environ 22 euros

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires