20 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Édimbourg

Vous avez choisi la capitale écossaise, Édimbourg pour une visite riche en patrimoines, en histoire, en culture et en légendes et vous n’allez pas être déçu. Vous plongez au cœur de deux ambiances distinctes : d’un côté la ville médiévale et de l’autre la ville contemporaine. Voici quelques conseils pour profiter au maximum des sites à voir absolument !

Edimbourg

Le château d’Édimbourg

C’est le site emblématique de cette ville et certainement le château le plus impressionnant du pays. Bâti au XIIe siècle, sur un ancien volcan, il domine la capitale. Cette très vaste forteresse a été une résidence royale et une base militaire, aujourd’hui, c’est un musée historique très important. Il expose notamment les célèbres bijoux de la couronne.

Le palais de Holyrood

C’est l’une des résidences secondaires de la Reine, elle y passe quelques jours en juillet, mais ce palais appartenait avant à Marie Stuart. C’est une bâtisse superbe qui mérite un détour pour admirer les intérieurs bien sûr, mais également les jardins et l’abbaye.

Baladez-vous sur le Royal Mile

Le Royal Mile, c’est l’artère principale et le cœur d’Old Town. Elle est très longue et relie les deux châteaux que nous avons évoqués. Elle comprend de nombreux monuments, boutiques de souvenirs, artistes de rue et restaurants. L’architecture médiévale est fascinante. Vous découvrez dans cette avenue : la cathédrale Saint GillesThe Réal Mary King’s Close, White Horse Close, Milne’s Court et le Scottish Parliament House.

Le Camera Obscura and World of Illusion

Le Camera Obscura and World of Illusion est certainement la plus ancienne attraction de la ville, mais également la plus prisée. C’est un musée surprenant sur les illusions d’optique. Il séduit les petits et les grands. Vous y découvrez la ville en 3D grâce au périscope qui projette les images. Au sommet de la bâtisse, vous contemplez un panorama impressionnant sur l’ensemble de la ville.

Arthur’s Seat

Arthur’s Seat c’est en fait une colline qui vous offre une belle petite balade. La montée est assez raide, mais une fois en haut de l’ancien volcan de 251 mètres, vous profitez d’une vue splendide. C’est un lieu idéal pour faire une pause en plein air dans un environnement campagnard.

La cathédrale Saint Gilles

La cathédrale Saint Gille présente une architecture gothique qui lui apporte tout son charme. Elle a été édifiée au XIIe siècle, mais reconstruite ensuite au XVe siècle, à la suite d’un incendie. C’est une bâtisse très imposante qui est typique de ce pays. Visitez l’intérieur sans hésiter, il est aussi joli que l’extérieur. Vous appréciez sa façade richement ornée, les petites chapelles qui entourent la nef ainsi que ses superbes vitraux.

Le musée national d’Écosse

Le musée national d’Écosse est très riche et il reste gratuit. Il se situe dans la partie médiévale de la ville et c’est un joli bâtiment qui l’abrite. C’est un très grand musée, ludique, interactif et moderne qui explique l’histoire de l’Écosse et sa culture. Les collections sont riches et variées.

Musée Scotch Whisky Experience

Ici, on ne parle que de la fabrication et de l’histoire du whisky, une boisson prisée en Écosse. Vous débutez la visite en avançant dans un tonneau pour rejoindre différentes salles. Vous terminez cette visite par une dégustation. Vous découvrez également la plus grande collection de bouteilles de whisky au monde. Il abrite évidemment un restaurant et un bar à whisky.

Le quartier de Grassmarket

Le quartier de Grassmarket est un quartier très animé et l’un des plus branchés de la capitale. Il abrite de nombreux restaurants, boutiques et pubs. Allez-y en soirée pour prendre un verre et vous restaurer. Il accueille le marché tous les samedis.

Le cimetière de Greyfriars Kirkyard

Le cimetière de Greyfriars est un site qu’apprécient les touristes. On dit que c’est le cimetière le plus hanté du monde. Vous êtes entouré de mausolée et de statues aux airs menaçants, de caveaux profanés, de tombes inclinées par la vieillesse, le tout dans une ambiance de film d’horreur.

The Real Mary King’s Close

Cette attraction est incontournable, elle vous permet de découvrir une partie des maisons et rues souterraines de la ville. Ces endroits ont été habités autrefois. Vous êtes conduit par des personnages en costumes qui mêlent des faits historiques, des histoires de fantômes, le tout avec humour.

Les ruelles et maisons d’autrefois sont restées intactes et vous comprenez comment vivait la population au cours du XVIIe siècle.

Le Ghost Tour

Le Ghost Tour est l’occasion de plonger dans l’atmosphère fantomatique que les légendes ont apportée à la capitale au fil du temps. Cette visite guidée nocturne vous propose des visites de lieux parmi les plus hantés et les plus glauques. Vous embarquez dans un bus impérial noir et vous explorez le sombre passé de la ville.

La rue Princes Street

C’est la frontière entre les deux quartiers de cette ville la Old Town et la New Town. Vous passez un pont depuis la Old Town et vous plongez dans un univers qui n’a plus rien à voir. C’est l’axe principal de la partie contemporaine, avec de nombreux commerces et grands magasins. Vous découvrez dans cette rue les jardins de Princes Street Gardens, le Scott Monument et la Scottish nationale Gallery.

Princes Street Edinbourg
© istock

Le Charlotte Square

La très belle place Charlotte avec son architecture géorgienne mérite vraiment un petit détour. Elle date du XVIIIe siècle et elle a été dessinée par l’architecte Robert Adam. C’est une place qui est emblématique, raffinée et très élégante. Vous y découvrez une maison géorgienne, la Georgian House et la résidence officielle du Premier ministre, la Bute House.

Carlton Hill

Cette colline verdoyante offre une vue splendide sur la ville et la mer. La balade est de plus très agréable.

Scottish National Gallery

C’est le musée d’art national d’Écosse qui expose de nombreuses œuvres de l’art classique, de la Renaissance à aujourd’hui.

Dean Village

Dean Village est un ancien bourg de meuniers qui contraste avec le reste de la capitale. On y voyait 11 moulins à eau, c’est aujourd’hui un quartier résidentiel apprécié.

Le jardin botanique royal

C‘est l’un des plus beaux du monde, il est situé à New Town. C’est l’endroit magnifique qui permet de se détendre et de se reposer.

Le Royal Yacht Britannia

C’est le bateau parmi les plus célèbres du monde et c’est surtout le dernier yacht royal britannique. En vous rendant à bord, vous découvrez l’histoire de la famille royale.

Une soirée dans un pub

Allez tester l’ambiance incomparable des pubs de la capitale au cours d’une soirée conviviale.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires