10 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Dublin

Visiter Dublin, c’est découvrir une ville chaleureuse qui vous accueille à bras ouverts. Ce n’est cependant pas sa seule qualité : elle comprend en effet une grande richesse humaine et culturelle. Voici quelques sites à découvrir absolument et quelques suggestions d’activités !

Dublin Irlande

Découvrez l’architecture géorgienne

L’architecture géorgienne se découvre en se baladant dans la ville et c’est particulièrement vrai sur la rive sud de la Liffey. Vous admirez alors une architecture classique géorgienne à travers de très belles demeures privées datant du XVIIIe et du XIXe siècle et des bâtiments plus administratifs.

Attardez-vous au Merrion Square qui entoure un beau jardin à l’anglaise et ses immeubles typiques. Faites un détour par la place Saint Stephen’s Green, de style géorgien également. Le quartier de Trinity College est très attrayant avec sa belle architecture classique qui s’affiche sur des bâtiments administratifs comme la Bank of Ireland.

Admirez le célèbre Book of Kells

C’est à l’université Trinity College que nous vous proposons de vous rendre maintenant. Celle-ci a été fondée par Elisabeth I en 1592. Elle a vu passer de grands noms comme Oscar Wilde, Bram Stoker, Jonathan Swift, John Milington Synge et Samuel Beckett.

L’Old Library est une véritable cathédrale du livre, elle détient notamment le Livre de Kells, certainement le manuscrit parmi les plus impressionnants. Il date du Moyen-âge et comprend les quatre évangiles du Nouveau Testament. Il a été réalisé au IXe siècle par des moines et il est richement décoré. C’est une pièce unique au monde.

Visitez le musée Dublinia

Vous plongez au cœur du Moyen-âge en vous rendant au musée Dublinia. Le parcours vous propose un  parcours interactif racontant l’histoire de la ville, de l’arrivée des Normands à celle d’Henri VIII. C’est une manière très agréable de découvrir cette cité avec un regard un peu différent.

Juste à côté, vous découvrirez la cathédrale Christ Church qui a été construite au XIIe siècle par les Normands et restaurée en 1878, dans un style néogothique. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur pour mieux appréhender les trésors qu’elle vous réserve.

Découvrez la gastronomie irlandaise

Prenez quelques instants pour partir à la découverte de la gastronomie irlandaise et oublier vos préjugés. Profitez de l’un des restaurants tendance qui ont ouvert ces dernières années.

La gastronomie irlandaise connait un véritable rebond à la faveur de la slow food. N’hésitez pas à vous faire votre propre idée.

Flânez dans le quartier des Liberties

Pour découvrir Dublin sous son autre visage, flânez dans le quartier des Liberties. Celui-ci présente un visage très différent des quartiers géorgiens que vous avez découvert jusqu’à présent. Il conserve son aspect populaire et offre un ressenti très authentique de cette capitale. Baladez-vous autour de la rue Saint-James. Arrêtez-vous à la Guiness Storehouse où vous découvrez la fabrication de cette bière. Profitez de l’atmosphère particulière qui se dégage de ce quartier.

Suivre les traces du rock irlandais et des grands écrivains

Dublin est considérée comme une capitale littéraire et elle est reconnue comme telle par l’UNESCO. Elle peut d’ailleurs s’enorgueillir de posséder quatre prix Nobel de littérature : Samuel Beckett, Georges Bernard Shaw, Saemus Heaney et William Butler Yeats.

En visitant le Dublin Writers Museum, vous comprenez l’importance des écrivains irlandais. Vous pouvez également admirer la statue d’Oscar Wilde à Merrion Square et la maison natale de G.B. Shaw dans la Synge Street. Si vous êtes présent en été, le Dublin Literary Pub Crawl propose une visite des pubs historiques pour assister à des lectures par des comédiens, une activité culturelle intéressante.

Visitez également l’Irish Rock’n Roll Museum pour retrouver les grands noms de la musique pop rock du cru comme Sinnead O’Connor, U2, Les Cranberries ou Bob Geldof.

Découvrez la Nationale Gallery et l’atelier de Francis Bacon

Le lieu culte de la ville c’est certainement l’atelier de Francis Bacon. Il est accueilli par la Dublin City Gallery sur Parnell Square. L’atelier de Francis Bacon est unique en son genre, il a été transféré de Londres et reconstitué en l’état à Dublin, depuis 2001. Vous découvrez ainsi la formidable création de ce peintre du XXe siècle à travers un méli-mélo de livres, de journaux, de photos, de tubes de peinture… C’est l’occasion d’apprendre à mieux connaitre Francis Bacon.

Les amateurs de peinture apprécient aussi la galerie qui présente une immense collection, contenant plus de 11 000 œuvres de la peinture irlandaise, du XVIIe siècle à nos jours. Vous y découvrez également de grands noms de la peinture italienne, espagnole, flamande et française.

Nationale Gallery Dublin
© istock

Le Kilmainham Jail : pour rendre hommage aux résistants

Le Kilmainham Jail c’est le nom de la prison qui a accueilli ceux qui ont essayé de libérer l’Irlande. La visite est très émouvante, car elle retrace les conditions pénibles de détention des prisonniers qui sont en fait des personnages historiques importants, en Irlande. Une très belle leçon d’histoire.

Découvrez les courses de lévriers dans un Greyhound Stadium

Il faut absolument faire cette expérience afin de plonger dans cette ambiance très spécifique. Vous trouvez les dates des courses prévues dans les journaux locaux, mais également sur le site de l’Irish Greyhound Board. Les Dublinois ont pris l’habitude de venir le soir, après leur travail, pour parier sur les meilleurs chiens et boire une bière entre amis. Le spectacle mérite vraiment le déplacement. Cette passion très particulière est incontournable si vous en avez l’occasion. Les courses se déroulent principalement à Harold’s Cross et à Shelbourne Park.

Plongez dans l’ambiance des pubs irlandais

Il est difficile de passer par Dublin sans vous rendre dans les pubs pour découvrir leur atmosphère très spécifique. Ces pubs sont vraiment emblématiques de la ville. Mettez-vous au diapason en vous adonnant au pub Crawling qui signifie littéralement : « ramper de pub en pub ». Le quartier Temple Bar et ses environs constituent sans doute le meilleur endroit. Ce quartier se trouvant au centre de la capitale, est très dynamique le jour, mais également la nuit.

Le pub est considéré comme un vrai lieu de vie et de rencontre et il tient une grande place dans la vie des Irlandais. C’est pour vous l’occasion de découvrir et d’apprendre à mieux connaitre les Irlandais. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces endroits.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires