15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Londres

Entre son patrimoine historique et architectural très riche, son dynamisme et sa singularité, Londres est une ville bouillonnante, pleine de surprises ! Comme elle est très étendue, il est préférable de concocter votre programme pour passer un week-end et en profiter !

Londres Big Ben

La relève de la Garde à Buckingham

Commencez avec cette attraction incontournable, la relève de la Garde qui a lieu à 11 heures 30 devant le Palais de Buckingham. Il faut être vigilant, car elle n’a pas lieu tous les jours de l’année. Vérifiez sur changing-the-guard.com, le site dédié. Nombre de gens viennent voir ce spectacle surtout le week-end, il faut arriver tôt. Regardez le toit de Buckingham, vous pouvez y voir un drapeau qui indique la présence ou non de la Reine dans le château. Si elle est absente, le drapeau britannique remplace l’étendard royal. Vous pouvez terminer cette immersion par une visite guidée du château.

La caserne des Horse Guards

La caserne de la cavalerie royale mérite bien un petit détour. Vous admirez à l’entrée deux chevaux magnifiques qui ne bougent pas alors que les touristes se ruent vers eux pour les caresser, un spectacle étonnant.

La découverte de St Jame’s Park

Non loin du palais de Buckingham, profitez de St Jame’s Park pour vous immerger dans un univers naturel de toute beauté. Il faut dire que c’est l’un des 8 parcs royaux de la ville et le plus ancien. Il dispose notamment d’un joli lac accueillant les cygnes, les oies et les canards. Les écureuils sont partout,  et comme ils sont peu farouches, vous pouvez les nourrir facilement.

Une balade à Notting Hill

Pour s’éloigner de la foule et retrouvez un peu de calme, flânez dans Notting Hill un quartier des plus étonnants à plus d’un titre ! Tout d’abord, on se croirait loin de la ville. Ensuite, vous y admirez des maisons très colorées à l’architecture typiquement anglaise. Vous pouvez faire une petite pause pour goûter de délicieux cupcakes chez The Hummingbird Bakery.

À lire également : Que ramener de Londres ?

L’abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster est certainement l’une des bâtisses les plus célèbres de Londres, et pour cause, c’est là où ont eu lieu, la plupart des mariages royaux. Comme c’est aussi une nécropole, elle abrite de nombreux illustres personnages. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle a été le témoin de nombreux évènements ayant compté dans l’histoire de la Grande-Bretagne.

Abbaye De Westminster
© istock

Admirer le palais de Westminster

Le palais de Westminster est une résidence royale à l’origine, mais elle abrite aujourd’hui les Chambres du Parlement : la Chambre des Lords et la Chambre des Communes. Sa partie la plus ancienne a été construite au cours du XIe siècle. Elle est située au cœur de la ville et sur les bords de la Tamise.

À lire également : Que faire à Westminster ?

L’horloge Big Ben

C’est dans l’enceinte du palais de Westminster que se trouve également l’horloge Big Ben, une immense tour-horloge de 106 mètres de hauteur qui s’impose dans le paysage. En fait, le saviez-vous ? Big Ben n’est pas le nom de la tour, mais celui de la cloche qui se trouve à l’intérieur et qui sonne toutes les heures. La tour est en effet appelée Clock Tower. Connue dans le monde entier, à son sommet se trouvent quatre horloges sur chaque face.

Baladez-vous sur Trafalgar Square

Trafalgar Square est une place emblématique de cette ville. Très animée, elle se distingue notamment par ses quatre statues de lions noirs qui se trouvent à un quart d’heure de marche de Buckingham Palace en passant par St Jame’s Park. De nombreux restaurants vous y accueillent ainsi que de multiples spectacles de rue.

Une visite à la Nationale Gallery

La Nationale Gallery surplombe Trafalgar Square et enchante les amateurs d’art. C’est d’ailleurs le plus beau musée d’art de Londres. Il a vu le jour en 1824 et il est réputé dans le monde entier. Il abrite une collection de tableaux authentiques européens impressionnante. Vous y retrouvez de grands noms comme Van Gogh, Rembrandt, Cézanne, Monet, de Vinci ou Picasso. Sachez que l’entrée est gratuite comme dans tous les musées nationaux londoniens.

Le Tate Britain et le Tate Modern Museum

Ce sont deux musées d’art qui comptent à Londres. Le Tate Britain est situé en face du London Eye, sur la rive nord de la Tamise. Vous y retrouvez des œuvres de William Blake, Hogarth ou Turner, des noms ayant joué un rôle majeur dans l’art britannique classique. Le Tate Modern se trouve sur la rive sud et il est entièrement dédié à l’art moderne. Empruntez la navette fluviale qui fait le lien entre les deux musées pour ne pas perdre de temps.

La cathédrale Saint-Paul

En visitant la cathédrale Saint-Paul, vous découvrez en même temps le célèbre quartier de la City, le quartier des affaires. C’est une cathédrale au style baroque affirmé qui a été construite durant le XVIIe siècle, destinée à remplacer une église ayant été détruite par un incendie en 1666. C’est un monument historique de premier plan où vous admirez une très belle nef, la galerie des murmures et son acoustique surprenante, la Golden Gallery, la Stone Gallery, la crypte. Elle offre depuis son dôme un extraordinaire panorama sur Londres.

Promenez-vous dans la City

La City, c‘est le centre de Londres au niveau géographique. Au cours de votre balade, admirez les bâtiments et profitez de cette ambiance très particulière. Vous vous arrêtez devant le Gherkins, ce drôle de gratte-ciel qui présente une forme de cornichon. Passez également par le Sky Garden pour dé couvrir à son sommet une vue incroyable !

Le Tower Bridge

Le Tower Bridge se trouve face à la tour de Londres, au-dessus de la Tamise. C‘est un monument incontournable, imposant et très esthétique. Ses armatures bleu turquoise et ses deux tours gothiques se remarquent tout de suite. Ce pont date du XIXe siècle et c’était le pont à bascule le plus sophistiqué du monde.

S’imprégner de l’ambiance de Brick Lane

Brick Lane est une rue incroyable qui accueille de tout comme le ferait un marché aux puces. Vous y découvrez également de nombreuses œuvres issues du street art ainsi que les chanteurs et musiciens qui participent à l’ambiance spécifique.

Le shopping à Londres : impossible d’y échapper

Que vous soyez amateur de la mode londonienne ou pas, découvrez M&M’s world, dédiée aux célèbres bonbons, une boutique amusante et originale. Rendez-vous ensuite chez Harrods et au Covent Garden regroupant boutiques typiques et restaurants.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires