Que faire à Westminster ?

Vous avez décidé de passer quelques jours dans la capitale anglaise. Profitez de ce séjour pour parcourir le quartier de Westminster et découvrir les trésors qui s’y nichent. En effet, c’est le centre culturel et politique de la capitale. Voici quelques idées pour essayer de percer les secrets de ce quartier !

Westminster Londres

Big Ben, l’incontournable

Big Ben avec ses 96 mètres de hauteur est l’un des monuments les plus connus de Londres. Cette horloge est remarquable par son carillon qui sonne toutes les heures, et ce, depuis plus de 150 ans. C’est à minuit que la musique est la plus jolie. La cloche pèse 13.5 tonnes et elle a été placée au sommet de la tour Élisabeth en 2012. Seuls, les résidents britanniques peuvent visiter l’intérieur de Big Ben à condition d’y être autorisés par un membre de la Chambre des Lords ou du Parlement.

Le Westminster Bridge : un pont de fer remarquable

Cet édifice de fer date de 1862 et il a été édifié par l’ingénieur Thomas Page et il passe au-dessus de la Tamise entre Lambeth et Westminster. C’est d’ailleurs le deuxième pont à cet endroit. Il mesure 353 mètres de long et il se compose de 7 arches. Certaines sont ornées de décorations gothiques qui ont été imaginées par Charles Barry qui a également été l’architecte du Palais de Westminster. Sa couleur dominante est le vert et ce n’est pas un hasard. Elle rappelle les sièges en cuir de la Chambre des communes.

Victoria Tower Gardens

Ce parc public est dominé par la tour Victoria de 102.5 mètres qui abrite les archives du parlement. Victoria Tower Gardens est un jardin public agréable parce qu’il longe la rive nord de la Tamise. Au cours de votre promenade dans cet espace de verdure, vous croisez la statue de la suffragette Emmeline Pankhurst qui y a été placée en 1956. Vous admirez également une copie en bronze du groupe de Rodin, le Bourgeois de Calais qui date de 1915.

À lire également : 15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Londres

Le palais de Westminster : symbole de la monarchie anglaise

Le palais de Westminster est le lieu où siègent les 780 lords de la Chambre des Lords et les 650 députés de la Chambre des Communes. C’est dans ce palais que siège le parlement 35 semaines dans l’année pour soumettre, étudier et voter les lois. Le palais de Westminster est ouvert durant les vacances scolaires et parlementaires. Vous le visitez à ce moment pour découvrir les dessous et les secrets de la monarchie parlementaire.

L’église St John’s Smith Square : un trésor baroque

Cette ancienne église date du XVIIe siècle. Détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a été restaurée et elle abrite aujourd’hui une salle de concert. St John’s Smith Square est un véritable symbole de l’Art baroque anglais et certainement la salle de concert de Londres qui présente la meilleure acoustique. Elle accueille des concerts de musique classique. Un restaurant est également installé sous la voûte de la crypte.

Le Parliament Square et ses onze statues

Ce jardin prend place face au palais de Westminster et ce qui marque le visiteur, ce sont ses onze statues en bronze. Vous découvrez dans le Parliament Square : Abraham Lincoln, Winston Churchill, Jam Smuts, Mahatma Gandhi, Nelson Mandela, Robert Peel, David Lloyd George, Lord Derby, George Canning, Lord Palmerston, Benjamin Disraeli et Millicent Fawcett.

L’abbaye de Westminster : un chef-d’œuvre gothique

L’abbaye de Westminster  est en fait une nécropole royale où reposent plus de 3 300 personnages célèbres tels que William Shakespeare, Charles Dickens, Élisabeth I et Jane Austen. C’est aussi le site religieux le plus célèbre de la capitale et l’équivalent du Panthéon et de Notre-Dame, en Grande-Bretagne. C’est dans cette abbaye que sont couronnés tous les rois et reines d’Angleterre depuis 1066 et le couronnement de Guillaume Ier. Elle est également le site dans lequel se sont mariés William et Kate Middleton ainsi que le prince Charles et Diana Spencer avant.

Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et cette bâtisse de style gothique accueille plus d’un million de touristes étrangers par an.

Abbaye De Westminster
© istock

Jewel Tower : le cœur du quartier

C’est au centre de ce quartier que se situe Jewel Tower et c’est également l’un des deux seuls bâtiments du palais médiéval de Westminster qui a survécu après l’incendie de 1834. C’est sous la direction de Guillaume de Sleaford et Henry de Yevele que le bâtiment a été construit entre 1365 et 1366, afin d’accueillit le trésor personnel du roi Édouard III.

L’église Sainte-Marguerite de Westminster

Elle se situe dans l’enceinte de l’abbaye de Westminster et elle a été bâtie en grande partie par Édouard le Confesseur. Elle affiche un style perpendiculaire tardif. L’église St Margaret’s accueille les mariages des membres du Parlement et les employés de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes.

Westminster Cathedral : siège de l’Église catholique

Cette cathédrale a vu le jour en 1903 après 8 ans de travaux, menés par l’architecte victorien, John Francis Bentley. Elle affiche un style néo-byzantin qui n‘est pas sans évoquer la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul.

Son campanile de 82 mètres se termine par un dôme qui est accessible grâce à un ascenseur et qui permet d’avoir une vue splendide sur la capitale, l’abbaye de Westminster et la cathédrale Saint-Paul. Elle est remarquable par sa nef de 45 mètres de largeur, ses dorures, ses mosaïques, ses statues et ses décors en marbre. C’est le siège de l’église catholique en Grande-Bretagne et l’une des églises les plus fréquentées du pays. Elle accueille de nombreux récitals et concerts durant toute l’année.

Buckingham Palace : la résidence londonienne d’Élisabeth II

C’est l’un des derniers palais du monde qui connaisse une activité dans le monde. Il est possible de s’y balader et de parcourir les 19 salles d’État, entre juillet et octobre. Parmi les plus belles se trouve la salle du trône, lieu de réception de la reine lors des cérémonies d’investiture, la salle de bal servant aux dîners officiels d’État et la salle de réception royale. Buckingham Palace est un lieu emblématique de la capitale.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires