Que faire à Mayfair ?

Mayfair est l’un des quartiers les plus huppés de Londres, situé entre Regent Street, Parl Lane, Oxford Street et Piccadilly. Son nom provient de la May Fair annuelle qui avait lieu tous les ans, entre 1886 et 1764, dans le Shepherd Market actuel. Ce quartier était resté rural jusqu’au XVIIIe siècle. Suivez le guide pour découvrir Mayfair !

Mayfair Londres

Passez un moment à la Royal Academy of Art

La très jolie Royale Academy of Art niche au cœur de Mayfair et elle est gérée par des artistes indépendants depuis plus de 250 ans. Ce sont des financements privés qui assurent son fonctionnement. Elle abrite des expositions temporaires, mais également une exposition permanente impressionnante avec notamment des œuvres d’Angelina Kauffman, Tracey Emin et Dame Laura Knight. Depuis 1768, cette académie a joué un rôle important dans la réflexion sur les arts visuels. Elle reste d’ailleurs encore aujourd’hui à l’avant-garde du monde artistique britannique.

Parcourez le musée Handel et Hendrix

Ce musée a naturellement pris place dans l’ancienne résidence ayant abrité Georges Frideric Händel, compositeur du XVIIIe siècle, et ensuite, Jimi Hendrix, guitariste célèbre et de génie. Vous découvrez la salle de réception de la Maison Handel et son impressionnant clavecin et immergez-vous dans l’intimité de Jimi Hendrix qui y vécut avec sa petite amie, Kathy Etchingham.

Une balade dans le passage du luxe, Burlington Arcade

Burlington Arcade est un parfait mix entre temple du shopping moderne et patrimoine historique. Il a pris place dans une bâtisse au style architectural classique du XIXe siècle. À l’origine, cette promenade couverte a été créée pour faire plaisir au public et elle a été commandée par Lord Cavendish. C’est la plus grande galerie marchande d’Angleterre. On aime le plafond vouté qui laisse passer la lumière à travers les lanterneaux, situés au sommet.

Elle a vu le jour en 1819 et elle rassemble de nombreuses boutiques de luxe telles que des antiquaires, des parfumeurs célèbres, des bijouteries, des joailleries et des magasins de prêt-à-porter. La galerie est gardée par des beadles, vécus de leur uniforme, redingote victorienne et chapeau traditionnel.

Burlington Arcade Londres
© istock

Admirez le Saint James’s Palace

Le Saint James’s Palace est en fait le palais royal le plus vieux du Royaume-Uni. Il a vu passer les plus grands évènements de la royauté, mais également de nombreux rois et reines, durant plus de 300 ans. Le Saint James’s Palace est toujours en activité. Les appartements d’État accueillent encore parfois les cérémonies et réceptions officielles. Des soirées caritatives, auxquelles sont présentes les personnalités de la famille royale, y sont organisées tous les ans. Le palais n’est visible que de l’extérieur, mais il mérite un détour.

Saint James Palace Londres
© istock

Offrez-vous une pause gourmande à la Fromagerie

Ne vous fiez pas trop à l’enseigne Fromagerie qui orne la façade, c’est en fait dans une véritable épicerie que vous vous retrouvez une fois franchie l’entrée de cette boutique. Elle est située à Marylebone et elle présente de vastes étals de fromages venus de toute l’Europe, mais également des produits frais. Nous parlons de pause gourmande, car vous pouvez vous attabler dans la partie café qui propose un plat du jour et un menu différent chaque jour. Il est également possible de céder à l’appel de la dégustation. Celles-ci sont proposées régulièrement et elles vous permettent de goûter les produits qui sont commercialisés dans ce magasin.

Flânez dans les avenues prestigieuses

Myfair regroupe de nombreuses avenues aux noms tous plus célèbres les uns que les autres. C’est le cas de Cork Street, Savile Row Street et Bond Street qui abritent de jolies boutiques.

Vous y admirez des diamants luxueux dans la vitrine de Beers, des enchères incroyables chez Sotheby’s, des accessoires chez Asprey et des oeuvres d’art fabuleuses dans la galerie Bernard Jacobson. Vous y voyez également les costumes sur mesure des plus grands couturiers comme Anderson & Sheppard.

Faites une pause gourmande chez Fortnum & Mason, une boutique de luxe, d’épicerie et de vins. Baladez-vous chez Selfridges qui réunit les plus grands noms de la mode sur 6 étages.

Parcourez le Shepperd Market

Contrairement à ce que peut le supposer son nom, le shepperd Market est en fait une place piétonne qui évoque plus un village au cœur de Mayfair. Des boutiques typiques, des pubs, des antiquaires et des restaurants du monde entier : italien, français, libanais… sont présents. À chaque coin de rue, vous croisez des barbiers, une papeterie, un cordonnier, une sandwicherie, un marchand de journaux à quelques pas des magasins de luxe. C’est ce contraste qui fait tout le charme de ce quartier, en ajoutant également une ambiance animée et décontractée.

Admirez la Wallace Collection

la Wallace Collection est située sur la place de Manchester Square, il s’agit d’une spectaculaire collection d’œuvres d’art qui datent du XVIIIe et du XIXe siècle. Ce sont 25 galeries qui vous offrent l’occasion de découvrir des peintures, du mobilier et des céramiques. Ce sont plus de 5 000 pièces qui s’offrent à vos yeux.

Cette collection présente une grande richesse entre sculptures du Moyen-âge et de la Renaissance, armes et armures, objets en bronze, en verre, en or, des porcelaines de Sèvres, des tableaux de Vélasquez, Rubens, Rembrandt et bien d’autres artistes mondialement connus. Vous serez certainement séduit par la diversité de cette collection formidable.

Contemplez la Marble Arch

La Marble Arch est une magnifique arche qui comprend trois baies. Elle faisait partie du palais de Buckingham, mais elle se trouve aujourd’hui au niveau de Hyde Park. Elle a été bâtie par la famille royale au début du XIXe siècle et elle présente une élégance majestueuse.

Marble Arch Londres
© istock

Berkeley Square

Ce square est bordé de maisons ayant abrité des personnalités. On y trouve des arbres parmi les plus anciens de la ville. Les demeures entourant cette place sont de vrais trésors architecturaux. Les pelouses de ce square sont agrémentées de bancs où vous reposez. C’est un site agréable fréquenté autant par les touristes que par les locaux.

Berkeley Square Londres Mayfair
© istock

La Landesdowne House

La Landesdowne House se trouve à proximité du Berkeley Square, elle date du XVIIIe siècle et fait partie des plus belles. La bâtisse possède une véritable histoire puisqu’elle a abrité le célèbre Lansdowne Club qui peut se vanter d’avoir été le pionnier de l’égalité entre les hommes et les femmes.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires