Que faire à Chelsea ?

Chelsea est le quartier chic de la capitale. C’est un lieu de promenade au charme certain qui permet à ceux qui le souhaitent de s’éloigner un peu de la frénésie de la capitale. C’est également un site sur lequel ce sont installés des artistes, des personnalités et des intellectuels, dans les maisons bourgeoises qui bordent les rues. C’était avant un petit village de pêcheurs. N’hésitez pas à admirer les demeures victoriennes et géorgiennes de ce quartier.

Maisons Colorées Chelsea Londres

L’Art nouveau et la Michelin House

Cette bâtisse présente une architecture de style Art nouveau et c’est en 1910 quand elle a vu le jour, le premier bâtiment en Angleterre qui offre une structure en béton armé. La Michelin House doit son nom au fait qu’elle a accueilli le siège de l’entreprise Michelin et de sa filiale britannique, entre 1910 et 1985. Elle abrite aujourd’hui le magasin de décoration Conran Shop et deux restaurants de Terence Conran.

Le Royal Hospital Chelsea

C’est en 1682 que voit le jour le Royal Hospital Chelsea qui a été édifié par Sir Christopher Wren. Il a été inspiré par les Invalides à Paris et il a été construit pour accueillir les anciens de l’armée royale. Il accueille d’ailleurs encore 300 anciens combattants de l’armée britannique, revêtus d’un uniforme rouge au symbole de l’hôpital.

Dans ce bâtiment trois salles sont splendides :

La grande salle couverte de boiseries qui accueille les pensionnaires pour des dîners sous une peinture représentant Charles II, réalisée par Verrio.

La chapelle qui accueille une œuvre de Sébastien Ricci, la Résurrection.

La chambre du conseil et ses œuvres de Lely et Van Eyck.

Il est ouvert au public et la visite de la chapelle en marbre noir et blanc vous permet d’admirer les boiseries sculptées de Gibbons et le petit musée.

Royal Hospital Chelsea
© istock

La galerie Saatchi

Il est impossible aux amateurs d’art de ne pas faire un détour par la galerie Saatchi. Celle-ci abrite un musée d’art contemporain qui a été créé en 1985 par le grand collectionneur et ancien publicitaire Charles Saatchi. La collection s’est installée dans ce lieu en 2006, dans cet ancien bâtiment militaire de 15 000 m². Elle abrite également des grands événements comme le « Toutânkhamon, le trésor du pharaon ».

Le National Army Museum

Ce musée militaire a pris place dans le quartier, en 1960, sur le site d’une ancienne infirmerie royale. Il retrace l’histoire du Royaume-Uni et de son armée entre 1066 et nos jours. Le National Army Museum propose quatre galeries thématiques renfermant des collections riches de décorations, de maquettes, d’uniformes et d’enregistrements sonores et vidéos, expliquant les différents rôles de l’armée au cours des siècles. Vous y retrouvez notamment l’immense maquette et ses 70 000 figurines de la bataille de Waterloo.

Le Chelsea Flower Show

Le Chelsea Flower Show est le salon horticole le plus important du monde. Il prend place chaque année dans les jardins de l’hôpital royal de Chelsea. Ce salon se déroule sur 5 jours de mai et les jardiniers professionnels et amateurs exposent leurs créations florales en espérant remporter le prix prestigieux délivré par le salon.

À lire également : 15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Londres

Le Chelsea Physic Garden

Le Chelsea Physic Garden a été créé en 1673 à l’initiative de la Société des apothicaires de Londres. C’est le plus ancien parc botanique britannique après le Jardin botanique de l’université d’Oxford. Le but était de cultiver des plantes médicinales et ce jardin a eu un impact mondial. C’est ensuite en 1713 que le médecin naturaliste sir Hans Sloane ajoute des semences exotiques. Baladez-vous dans les deux hectares verdoyants offrant un charme fou et abritant des milliers d’essences de plantes, d’arbres, mais également des fruits et des légumes.

Chelsea Physic Garden
© istock

L’Albert Beach

L’Albert Beach est certainement le plus bel édifice dans ce style à découvrir dans l’ouest de Londres. C’est Rowland Mason Ordish qui en est à l’origine en 1873. Ses couleurs roses, vertes et bleues le caractérisent parfaitement.

Chelsea Old Church

Chelsea Old Church est une ancienne église de Chelsea qui a été bâtie durant le XIIe siècle. C’est en 1528 qu’elle sera restaurée par l’humaniste Thomas More. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle n’a pas été épargnée par les bombardements et a été en partie détruite, mais la chapelle Thomas More a fait exception.

Les très belles maisons colorées de Chelsea

De très jolies maisons aux teintes pastel ornent les rues du quartier de Chelsea comme à Notting Hill. On aime l’ambiance, évoquant un village, de ce véritable havre de paix. Les superbes bâtisses colorées présentent une architecture géorgienne et victorienne. C’est à partir du XIXe siècle, le lieu de résidence de nombreuses personnalités.

C’est le cas notamment des maisons de Burnsale Street et de Bywater Street. L’impasse qui les abrite présente un charme fou et elle est célèbre pour ces jolies maisons mitoyennes aux couleurs pastel, situées au calme.

Cheyne Walk : le centre culturel de Chelsea

La jolie promenade de Cheyne Walk est certainement l’une des plus belles rues de la capitale. Les magnifiques demeures aux façades géorgiennes peuplent cette rue prestigieuse. Les belles façades en pierre et en briques sont inspirées dans leur proportion et leur symétrie par la Grèce antique. Aux numéros 38 et 39, vous contemplez des maisons superbes de style Arts é& Crafts et une maison de maitre du XVIIe siècle.

Cette artère a été rendue célèbre par les nombreuses stars et personnalités qui y ont vécu, des plaques bleues vous indiquent les lieux et le nom de ces personnalités. C’est le cas de Keith Richards et de Mick Jagger des Rolling Stones, de Dante Gabriel Rossetti, peintre et poète, de David Lloyd George, ancien premier ministre britannique, de Bram Stoker, Henry James, Ken Folette, écrivains et bien d’autres.

Les jolies rues de Godfrey Street et Oakley Street et la maison Love Door

Godfrey Street est une très belle rue bordée de jolies maisons colorées. Oakley Street est une autre rue très agréable et très cossue de Chelsea. Bob Marley y vécut avec sa femme et son groupe. Au numéro 56, c’est Robert Falcon Scott qui y vivra, c’était un explorateur polaire et un officier de la Royale Navy. Oscar Wilde a également habité dans cette artère au numéro 87, il avait comme voisin David Bowie, le célèbre chanteur, de 1973 à 1976. Les suffragettes vécurent au numéro 93.

Sloane Street

Sloane Street est connue pour ses célèbres boutiques de luxe. Dans la première partie, vous admirez les maisons en briques rouges caractéristiques du style hollandais de la fin du XIXe siècle.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires