Que faire à Cardiff ? Le top 20 des activités incontournables !

Cardiff est, depuis 1955, la capitale officielle du Pays de Galles. Elle se trouve sur l’estuaire de la Severn et est traversée par plusieurs petites rivières (Taff et Rhymney). Cela en faisait un port important. La ville est aujourd’hui le centre culturel et économique du pays. Elle offre pas mal de loisirs et d’activités touristiques assez sympa. Ses rues victoriennes et ses arcades parfaitement préservées invitent à la découverte. On vous propose un top 20 des activités incontournables à faire à Cardiff !

Panorama sur la ville de Cardiff

1. Le Château de Cardiff

Le Château de Cardiff
© istock

Dans le centre-ville de Cardiff, vous avez le château, bâti sur le site d'un ancien fort romain. Certaines parties de ce dernier sont d'ailleurs conservées et partiellement rénovées : les murs, quelques bastions du 4e siècle et la porte nord.

Le château est en fait formé de trois forteresses. Un nouveau château, normand, a été construit en 1090 et plusieurs autres bâtiments, richement décorés, ont été ajoutés par la suite. L'ensemble du site a été reconstruit entre 1865 et 1920.

Si vous allez au château, n'oubliez surtout pas de monter sur la tour principale, la Norman Keep, et vous pourrez alors profiter d'une vue imprenable sur la ville. Vous avez également la possibilité d'explorer les sous-sols du château, de prévoir une visite guidée de la Maison du château et de ses appartements ainsi que de la salle du banquet et de voir la Tour de l'Horloge (Clock Tower Tour).

  • Adresse : Castle Street, Cardiff CF 10 3RB Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 18h

2. La Cathédrale de Llandaff

La Cathédrale de Llandaff
© istock

La Cathédrale de Llandaff a été bâtie au début du 12e siècle, sur le site d'une ancienne église. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'un des plus beaux exemples de bâtiments religieux du Pays de Galles. La partie principale de la Cathédrale date du 13e siècle alors que la tour nord-ouest a été reconstruite au 15e.

En 1734, un « Temple italien » y a été construit. La cathédrale a grandement souffert pendant la Seconde Guerre mondiale mais elle a été totalement restaurée. Elle offre quelques éléments vraiment magnifiques, à l'instar d'une statue du Christ en gloire, de Jacob Epstein, placée au-dessus de la nef.

3. Le Château de Caerphilly

Chateau Caerphilly
© istock

A 12 km de Cardiff, vous avez le superbe château de Caerphilly. Construit au 17e siècle, il avait pour objectif de renforcer le pouvoir de l'Angleterre sur cette région du Pays de Galles. Ce château est le plus grand du pays et dispose du système de défense le plus élaboré de tous les châteaux britanniques !

Il a été agrandi plusieurs fois et possède deux ponts-levis assez impressionnants, de gigantesques remparts, des tours circulaires et des douves. Vous pourrez aussi y voir 4 répliques, grandeur nature, d'artillerie médiévale.

A l'intérieur du château, il y a un musée qui détaille le rôle du château lors des guerres entre les Gallois et les Anglais.

Fun fact : le château possède aussi une tour penchée, la Leaning Tower.

4. Castell Coch

Castell Coch
© istock

A 10 kilomètres au nord de Cardiff, dans le village de Tongwynlais, vous avez le Castell Coch également connu sous le nom de Château rouge. Il s'agit d'un château gothique superbe, avec plusieurs tours arrondies. Le château a été construit dans la deuxième moitié du 19e siècle par William Burges, un célèbre architecte (à l'origine de la cathédrale de Salisbury et du château de Cardiff).

A l'intérieur, la décoration est riche et la visite est vraiment intéressante. Le château fut occupé par la marquise de Bute jusqu'à sa mort, en 1950. Le château fait partie d'un décor enchanteur, avec la Fforest Fawr, une belle forêt qui est surtout renommée pour les jacinthes des bois qui y poussent au printemps.

5. Le Musée national

le National Museum of Cardiff
© istock

A Cardiff, dans l'impressionnant Civic Centre (ou Cathays Park), vous pourrez visiter le National Museum of Cardiff. Actuellement, plusieurs collections y sont abritées : archéologie, géologie, art et histoire naturelle du pays. Vous avez également une belle exposition sur l'évolution du Pays de Galles qui vous permettra de retracer 4,5 millions d'années ! Vous découvrirez quels dinosaures arpentaient le pays autrefois ! Plusieurs expositions de fossiles et d'armes de l'Âge de Bronze sont également accessibles.

Le musée abrite aussi une splendide galerie d'art qui regroupe de belles collections de peintures, de sculptures et de céramiques. Ce qui est à noter également, c'est la collection d'art impressionniste du musée. Vous pourrez voir des œuvres de Picasso, de Monet ou encore de Rodin.

  • Adresse : Cardiff CF10 3NP
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h
  • Tarifs : entrée gratuite

6. Le Musée National d'Histoire St Fagans

St Fagans
© istock

A 6 kilomètres de Cardiff, à l'ouest, vous avez un très beau parc qui abrite ce musée en plein air. Il s'agit de l'une des attractions les plus populaires du pays. Vous y découvrirez une collection surprenante de bâtiments comme des chalets, des fermes, des ateliers et des moulins.

L'endroit bénéficie également de beaux jardins traditionnels et expose des costumes, des outils et des machines d'époque. Vous aurez l'impression de faire un vrai voyage dans le temps.

Plusieurs événements ont lieu ici : le May Fair, le Mid-summer Festival, le Harvest Festival et le Christmas Festival.

7. Le Cardiff Story Museum

Cardiff Story Museum
© Wikipedia

Au Royaume-Uni, le Cardiff Story Museum fait figure de musée citadin parmi les plus créatifs ! Il faut dire que sa collection d'objets et d'artefacts est présentée de façon assez drôle et interactive.

Vous y découvrirez comment la capitale galloise, alors simple bourg, est devenu l'un des ports les plus animés du Royaume-Uni et le centre culturel et dynamique qu'elle est aujourd'hui !

  • Adresse : The Old Library, The Hayes, Cardif CF10 1BH Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 16h
  • Tarifs : visite gratuite

8. La Baie de Cardiff

La baie de Cardiff
© istock

La baie de Cardiff a subi un vrai réaménagement et est aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands succès en Grande-Bretagne. Elle s'étend sur plus de 1100 hectares, dans l'ancien quartier des docks et vous pouvez y trouver des logements haut de gamme, des bureaux, des hôtels, des restaurants, des théâtres, des parcs et même des terrains de sport.

Vous pourrez y voir le Pierhead, un bâtiment en briques rouges qui date de 1897 et sert aujourd'hui au recensement des documents concernant l'histoire du Pays de Galles.

Ne passez pas à côté de Mermaid Quay, qui fourmille de restaurants, cafés et boutiques tendance.

La Baie de Cardiff abrite aussi le Senedd, dont le bâtiment date de 2006 et est le siège l'Assemblée nationale du Pays de Galles, ainsi que la très belle Église Norvégienne qui, aujourd'hui, est devenue un centre d'arts. Il y a aussi une salle de concert dans une ancienne église que l'écrivain Roald Dahl a souvent visitée.

Techniquest se trouve aussi dans la baie de Cardiff. Il regroupe un centre de divertissement et de sciences et découvertes, un planétarium et un théâtre.

9. Le Castle Quarter

High Street
© istock

Castle Quarter est le principal quartier commerçant de la ville. Vous pourrez y découvrir de multiples galeries marchandes victoriennes et édouardiennes assez réputées. Le quartier est traversé par High Street, une grande avenue bordée de cafés et de boutiques, comme beaucoup d'autres grandes rues du Royaume-Uni. Castle Quarter est aussi un quartier où la vie nocturne est très animée (voir ci-dessous).

10. Doctor Who Experience

Doctor Who Experience
© istock

Dans la Baie de Cardiff, l'une des dernières attractions est vite devenue l'une des plus populaires : la Doctor Who Experience. Il s'agit d'une exposition qui tire son nom de la série télé de la BBC, qui date de plus de 50 ans, Doctor Who. L'exposition, ludique et interactive, vous propose de débuter par un court-métrage puis de rejoindre le Docteur dans son TARDIS, soit sa célèbre machine à voyager dans le temps. Vous découvrirez les ennemis du Docteur, les Daleks et vous pourrez vous promener sur deux étages qui comprennent pas mal d'accessoires de la série, dont notamment les costumes.

  • Adresse : Discovery Quay, Porth Teigr, Cardiff Bay
  • Horaires d'ouverture : tous les jours pendants les vacances scolaires de 10h à 17h
  • Tarifs :
    • 18 euros/adulte
    • 13 euros/enfant

11. Cardiff by night

Cardiff by night
© istock

A Cardiff, les pubs et les clubs sont plutôt regroupés sur St Mary Street. Le vendredi et le samedi, elle est fermée à la circulation.

Vous pouvez aussi vous rendre à Mill Lane, ou le Quartier des Cafés. Vous y trouverez de bons restaurants et des bars à cocktails. Dans le Castle Quarter (voir plus haut), vous aurez des bars et des clubs branchés. Charles Street regroupe quelques établissements gay, tout comme la périphérie sud du centre de Cardiff.

Il y a de quoi sortir et faire la fête à Cardiff sans aucun problème !

12. Le Wales Millennium Centre

Le Wales Millennium Centre
© istock

Le Wales Millennium Centre est vu comme l'un des meilleurs centres d'arts de la scène du monde ! C'est aujourd'hui l'un des sites culturels les plus importants de Cardiff et un incontournable à voir absolument lors de votre séjour. Sur deux hectares, il propose régulièrement des spectacles, des opéras, des ballets, de la danse, des productions musicales, des concerts ou comédies. Cela en fait l'un des endroits les plus animés et diversifiés d'Europe.

Il est tout près de la Baie de Cardiff et vous pourrez le visiter soit seul, soit avec un guide. Il est surnommé le tatou à cause de son design vraiment unique.

  • Adresse : Bute Place, Cardiff CF10 5AL, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 19h (plus tard les soirs de spectacle)

13. Le Millennium Stadium

Le Millennium Stadium
© istock

Le Millennium Stadium ou Stade du Millénaire est une installation sportive très moderne, l'une des plus avancées du Pays de Galles. C'est un endroit bien connu des fans de rugby. Le stade accueille des manifestations sportives (rugby, football) mais également des concerts, des courses de moto et même des combats de boxe !

Vous avez la possibilité de visiter le stade. Ce qui est surprenant, également, c'est que le toit du Millennium Stadium se rétracte totalement !

14. Voir un match de rugby au Principality Stadium

Pelouse du Principality Stadium
© istock

Le rugby au Pays de Galles est une véritable institution ! Le Principality Stadium est surtout connu sous le nom de Millennium Stadium (voir au-dessus). Si vous en avez l'occasion, assistez à un match de rugby dans ce stade. C'est une expérience vraiment inoubliable ! L'atmosphère dans le stade pendant un match est incomparable. Il faut dire que le stade peut accueillir 70 000 spectateurs !

Adresse :Westgate Street, Cardiff CF10 1NS Royaume-Uni

15. Bute Park

Bute Park
© Wikipedia

Bute Park est sans doute l'un des plus grands parcs citadins du Royaume-Uni. Juste à côté du château, il est bordé par la Taf et représente l'une des portions les plus belles du Taff Trail, une piste cyclable qui part de la Baie de Cardiff.

Le parc s'étend sur 52 hectares et dispose de plusieurs sentiers naturels ainsi que de sentiers de randonnée. La nature est omniprésente : de nombreuses variétés de plantes et d'arbres y poussent.

En plein centre du parc, vous avez un centre éducatif qui vous permettra de prendre des guides de randonnée et d'ainsi en savoir plus sur la faune et la flore du parc.

  • Adresse : North Road, Cardiff CF10 3DX, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h30 jusqu'à 30 minutes avant le coucher du soleil

16. The Royal Arcade

The Royale Arcade
© Wikipedia

A Cardiff, vous avez plusieurs galeries marchandes qui datent de l'époque victorienne. Parmi celles-ci, impossible de ne pas parler de The Royal Arcade, qui est la plus ancienne et la plus luxueuse de ces galeries. Si vous voulez ramener des souvenirs vraiment locaux de votre séjour à Cardiff, alors c'est là qu'il faut aller. Vous y trouverez des cadeaux ainsi que des accessoires de maison typiquement gallois.

Si vous voulez des souvenirs spéciaux, rendez-vous au Cardiff Antique Center. Chez Wally's Delicatessen, ouvert depuis des décennies, vous trouverez également pas mal d'objets très sympa !

17. Le Cardiff Central Market

Le Cardiff Central Market
© Wikipedia

A quelques pas du château, au sud, vous pouvez trouver le marché central, le Cardiff Central Market. Vous pourrez y déguster par exemple, du lava bread. Contrairement à ce que son nom indique, le lava bread n'est pas un pain de lave en fusion. C'est un plat qui se compose de purée d'algues et très apprécié au petit-déjeuner. Il est alors roulé dans de l'avoine et servi avec du bacon.

Le marché central est l'un des endroits les moins chers de Cardiff. Vous pourrez y venir prendre le petit-déjeuner ou bien faire vos courses, acheter des livres d'occasion et plein d'autres choses encore !

Le bâtiment possède un charme très particulier, grâce, notamment, à sa verrière.

  • Adresse : 49 St Mary Street, Cardiff CF10, 1AV Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 08h à 17h

18. Descendre des rapides au Cardiff International White Water

Petite activité riche en émotions fortes et assez originales ! Le Cardiff International White Water dispose de rapides artificielles de niveau olympique. Vous pourrez vous y essayer, sous la supervision de coachs entraînés évidemment, au rafting, au canoë, au kayak ou même au surf !

Le centre se trouve à la sortie de la ville, à environ 6,5 kilomètres de la gare centrale.

A côté, vous avez d'autres installations comme une piscine, un club nautique ou encore une patinoire. Pour un séjour un peu plus sportif, c'est l'endroit idéal !

  • Adresse : Watkiss Way, Cardiff CF11  0SY Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h (mercredi et vendredi jusque 20h30)

19. Manger à la prison de Cardiff

Prison De Cardiff
© Wikipedia

Non, vous ne rêvez pas, on a bien parlé d'une prison ! Mais rassurez-vous, la nourriture servie à The Clink n'a rien à voir avec celle qui est servie aux prisonniers.

The Clink est en fait une expérience qui permet aux prisonniers de se réhabiliter et aux fins gourmets de déguster de bons petits plats. Les résultats de cette expérience sont très concluants : il y a beaucoup moins de récidive chez les prisonniers.

Les plats sont cuisinés à base d'ingrédients frais et locaux et sont servis dans un cadre assez élégant. En revanche, pas d'alcool ! C'est interdit en prison !

  • Adresse : HMP Cardiff, Knox Road, Cardiff CF24 0UG, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture :
    • Lundi et mardi de 09h à 15h
    • du mercredi au samedi de 09h à 15h et de 18h30 à 21h45
    • le dimanche de 12h à 15h

20. Goûter les Welsh cakes

 

Welsh cakes
© istock

Si vous aimez découvrir la culture d'un pays par la gastronomie, alors impossible de repartir de Cardiff sans avoir goûté aux Welsh cakes. Ce sont des gâteaux vraiment traditionnels délicieux à base de farine, de beurre (ou de saindoux), d’œufs, de sucre, de raisins de Corinthe ou de raisins secs. Ces petits gâteaux de forme ronde peuvent se manger aussi bien chauds que froids et sont saupoudrés de sucre. Un régal pour les gourmands !

La boutique originale de Welsh Cakes se trouve dans la Bay Area mais une autre boutique a désormais ouvert dans le centre-ville de Cardiff !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires