Que faire à Swansea ? Le top 12 des activités incontournables !

Swansea est la 2e plus grande ville du Pays de Galles. Elle est situé dans le comté du même nom. Il s’agit d’une ville côtière qui se nomme « Abertawe » en gallois. La ville s’est développée grâce à l’exportation du fer, du charbon et du cuivre. De nos jours, elle est devenue un important centre commercial, une base industrielle ainsi qu’une ville universitaire. Découvrez notre top 12 des activités incontournables à faire et à voir à Swansea !

 

Swansea

1. The Mumbles

Mumbles District
© Wikipedia

Dans la baie de Swansea, vous avez la jetée de The Mumbles. Il s'agit d'une expérience balnéaire très réputée. Elle est idéalement située pour admirer la vue sur la baie avec un traditionnel fish and chips. Sur la jetée, vous avez une grande salle de jeux qui ravira aussi bien les petits que les grands. Vous y trouverez plus de 100 machines et jeux, parmi lesquels un mini-bowling.

La jetée de The Mumbles abrite aussi la Royal National Lifeboat Institution (soit l'Institution royale nationale des bateaux de sauvetage), implantée dans la ville depuis plus de 180 ans. Vous pourrez y admirer un impressionnant canot de sauvetage de classe Tamar de 25 nœuds.Vous pourrez même assister à sa mise à l'eau !

  • Adresse : Old Lifeboat Cottage, Mumbles Rd, The Mumbles SA3 4EN, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 22h

2. La péninsule de Gower

La Péninsule De Gower
© Wikipedia

La péninsule de Grower a été l'un des premiers sites de Grande-Bretagne à recevoir le statut  « d'espace naturel sensible ».

Dans la péninsule, ne manquez pas Worm's Head, une formation rocheuse qui sort de l'eau, dans la Rhossili Bay. Son nom lui vient du fait qu'elle ressemble à un serpent de mer qui sort de l'eau. Attention, renseignez-vous sur les marées : la Worm's Head n'est visible que deux heures par jour !

Vous pourrez également admirer, lors d'une promenade, le château de Pennard, au sommet de Three Cliffs Bay.

Si vous êtes à la recherche d'un endroit tranquille, alors rendez-vous à la Pobbles Bay, une petite baie entourée de falaises. Un endroit parfait pour un moment agréable en famille. Le sentier côtier fait tout de même 65 kilomètres, vous aurez donc de quoi en profiter. En route, vous pourrez déguster des spécialités locales, comme les coques de Penclawdd, à l'estuaire de Loughor ou encore le laverbread, fait avec de vraies algues.

3. La Lovespoon Gallery

Lovespoon
© Wikipedia

Vous connaissez cette romantique tradition galloise ? A la Lovespoon Gallery, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus ! Il s'agit de la seule galerie dédiée à cet artisanat hors du commun ! Certaines cuillères en bois présentées ici datent du 16e siècle. A la base, elles étaient utilisées pour témoigner de son amour, un peu comme lorsque l'on offre des fleurs aujourd'hui.

De nos jours, vous pouvez toujours trouver des cuillères pour certaines occasions spéciales (un mariage, un anniversaire, etc). Cela permet de perpétuer la tradition !

Les cuillères sont toutes sculptées sur mesure et présentent des motifs élaborés, avec chacun leur signification. Les trous de serrure représentent la sécurité, les dragons, le Pays de Galles et les navires, un changement de vie. Dans la galerie, vous pourrez admirer plus de 300 modèles uniques, tous sculptés à la main.

  • Adresse : 492 Mumbles Road, Mumbles, Swansea, SA3 4BX, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h

4. Le Marché d'Uplands et Brynmill

Ce marché est particulièrement réputé et apprécié. Il permet aux producteurs et artisans gallois de présenter leurs produits. En automne, le marché rend hommage à Dylan Thomas, un célèbre auteur gallois, et célèbre son anniversaire.

Tout près du marché, vous avez le quartier de Brynmill qui comporte plusieurs boutiques et des magasins traditionnels.

  • Adresse : Gwydr Square, Uplands, Swansea SA2 0HD, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : le dernier samedi du mois, de 09h à 13h

5. Langland Bay

Langland Bay
© istock

Ce site est l'un des spots préférés des surfeurs ! En effet, il offre les meilleures vagues du Royaume-Uni. Si vous aimez le surf et avez l'esprit d'aventure, rendez-vous à Crab Island. Vous y verrez les droites les mieux formées et les plus puissantes du pays. Vous pouvez aussi aller à Sand Bar si vous voulez des rides plus longues. Attention toutefois, ce sont des sites réservés aux surfeurs expérimentés.

Si vous êtes un amateur, vous pouvez opter pour Saga Point, The Reef ou the Lefts, qui seront plus adaptés à votre niveau. En effet, le courant est plus lent et les vagues plus douces.

Le meilleur moment pour surfer est entre deux heures avant la marée basse et deux heures après.

6. Le Musée Tramway Centre de Swansea

Le Musée Tramway Centre De Swansea
© Wikipedia

Il s'agit d'un musée au bord de l'eau, situé sur la place Dylan Thomas. Il présente des tramways et des trains de Swansea et de The Mumbles. Plusieurs expositions sont organisées et présentent, par exemple, le chemin de fer tiré par des chevaux de The Mumbles de 1804. Il s'agirait du premier service ferroviaire de transport de passagers au monde et qui reliait Swansea à Oystermouth.

Le musée présente également d'autres attractions comme les vestiges d'un tramway Mumbles des années 1960 dans lequel vous pouvez monter pour profiter de la vue.

  • Adresse : 3 Burrows Pl, Maritime Quarter, Swansea SA1 1SW, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 16h30 (cela peut varier selon la saison)

7. Le Château d'Oystermouth

Oystermouth Castle
© Wikipedia

Ce château a été construit au début du 12e siècle et aujourd'hui encore, vous pouvez y admirer quelques-uns des plus beaux panoramas de Swansea. Vous pourrez, notamment, découvrir une vue superbe sur le village de Mumbles ou la baie de Swansea.

Vous pouvez visiter le château et y déchiffrer des graffitis qui datent du 14 siècle, un pont de verre de 9 mètres de haut ainsi que des escaliers qui vous mèneront aux anciennes salles de banquet depuis les voûtes, en contrebas.

Même si l'histoire du château est très riche, il a été un peu oublié entre le 14e siècle et 2010. Il a alors subi une importante rénovation. Plusieurs nouvelles parties du château sont ainsi dévoilées au public. C'est notamment le cas de la chapelle d'Alina. A partir de 2012, le public peut aussi découvrir le labyrinthe médiéval de voûtes, de chambres et de salles.

Adresse : Castle Avenue, Mumbles, Swansea, SA3 4BA, Royaume-Uni

8. Le Musée Egypt Centre

Ce sont les étudiants en égyptologie de l'Université du Pays de Galles qui sont à l'origine de la création de l'Egypt Centre. Vous aurez l'occasion d'y admirer plus de 5000 objets et des expositions qui présentent des amulettes, des bijoux, des momies et des armes.

Si l'histoire de l’Égypte et l'exploration vous plaisent, ce musée devrait vous combler ! Les enfants vont adorer ce musée : ils reçoivent lors de la visite un sac à dos, un chapeau, une loupe et du matériel de dessin. Tout pour leur permettre de parcourir les différentes expos ! Ils pourront même s'essayer au jeu égyptien de Senet ou encore momifier une momie (factice, n'ayez crainte) !

  • Adresse : Taliesin Building, Swansea University, Singleton Park, Swansea SA2 8PP
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 16h

9. Le Musée national du front de mer

Swansea Musée Du Front De Mer
© Wikipedia

Le Musée national du front de mer Amgueddfa Genedlaethol y Glannau possède une architecture vraiment hors du commun. C'est un lieu incontournable à Swansea !C'est un musée assez amusant qui vous présentera plus de 300 ans d'histoire de l'industrie et de l'innovation au Pays de Galles.

Il comporte 15 galeries thématiques qui présentent quelques machines et moteurs à vapeurs ou encore des artefacts en lien avec la mer.

Vous pouvez ensuite passer devant le Quais de Swansea, vers la Swansea Marina, où vous observerez les bateaux à voile et prendrez un bon bol d'air marin !

Adresse : Oystermouth Road, quartier maritime, Swansea

10. Le parc naturel de la vallée de la Clyne

Si vous quittez Swansea pour aller en direction de Kidwelly, vous suivrez le sentier celtique n4 et traverserez alors le Clyne Valley Country Park. C'est en fait un très beau parc, très verdoyant, dans lequel vous pourrez découvrir de belles zones boisées. La faune y est riche, également, et vous pourrez y observer de nombreux animaux.

Autrefois, le site était un haut lieu de l'industrie et aujourd'hui, vous pouvez toujours apercevoir des traces des carrières où le fer était gravé, notamment des petites ruisseaux d'eau rouge.

11. La maison de naissance de Dylan Thomas

Maison Natale De Dylan Thomas
© Wikipedia

A Swansea, vous pouvez aussi visiter la maison, restaurée, du célèbre poète et écrivain gallois Dylan Thomas. Vous pourrez voyager dans le temps en profitant d'un goûter édouardien, d'un déjeuner ou d'un dîner dans l'ancienne maison de l'écrivain. Vous pourrez manger dans le salon de Dylan Thomas, visiter son bureau tout en découvrant des histoires sur sa vie lors d'une visite guidée !

Vous pourrez même passer la nuit sur place ! Il y a plusieurs chambres dans la maison qui ont été restaurées mais dont la décoration est restée la même depuis 1914. Les propriétaires des lieux vous proposent aussi une visite guidée des repaires de Dylan Thomas.

Adresse : 5 Cwmdonkin Drive, Uplands, Swansea

12. Plantasia

Sous cette appellation se cache une immense serre qui est ouverte depuis le début des années 90. Sous la serre, vous trouverez un jardin et plusieurs lieux de repos. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces d'arbres et de plantes tropicales. La serre abrite aussi plusieurs lacs artificiels qui accueillent des espèces de poissons en voie de disparition ainsi que d'autres animaux comme des perroquets, des koalas, des lézards, des serpents, des tortues, des singes ou des grenouilles.

  • Adresse : Parc Tawe SA1 2AL Swansea, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h

À lire aussi : Que faire à Cardiff ? Le top 20 des activités incontournables !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires