Que faire à Dublin ? Le top 20 des activités incontournables !
Dublin, la capitale de l’Irlande, est une ville à taille humaine : vous pouvez presque tout visiter en un week-end, si vous ne traînez pas ! Que vous soyez fan de musées ou que vous vouliez faire la fête, alors Dublin aura forcément une activité pour vous ! On vous propose un top 20 des activités incontournables à faire si vous visitez Dublin !
Il s'agit de la plus ancienne université d'Irlande. Elle a été fondée en 1592 et elle vaut la peine d'être visitée ! Il est possible d'entrer gratuitement à l'intérieur et de cette façon, vous pourrez admirer les bâtiments, la cour ainsi que les statues.
Il faut impérativement que vous visitiez la bibliothèque du Trinity College. Vous y découvrirez le Livre de Kells, vieux de 1200 ans. La Bibliothèque comprend plus de 4,5 millions d'ouvrages. La Long Room à l'intérieur fait 65 mètres et est magnifique. La Bibliothèque est une activité payante.
A Dublin, l'une des attractions les plus populaires est la Cathédrale Saint-Patrick. Elle a été construite entre 1220 et 1260. C'est l'un des seuls bâtiments qui reste de la cité médiévale de Dublin aujourd'hui.
La Cathédrale Saint-Patrick est la cathédrale nationale de l’Église d'Irlande et reste à ce jour la plus grande cathédrale en Irlande.
Depuis l'ouverture en 1890, le National Museum of Ireland transporte les visiteurs dans un voyage dans le temps de plus de 7000 ans... avant J-C ! Le musée regroupe beaucoup de collections archéologiques des différentes époques viking, celtique et médiévale du pays. Certaines collections portent sur des arts décoratifs ou encore le mode de vie irlandais. Certaines expositions ont pour sujet l'histoire naturelle, ce qui vous en apprendra plus sur la diversité de l'Irlande.
Non loin de Grafton Street, le parc Saint Stephen Green vous permettra de profiter d'un endroit calme, en pleine nature, loin de l'animation de la ville. Vous pourrez y voir pas mal de monuments, dont l'Arche des fusiliers, dès l'entrée. A l'intérieur, vous pourrez admirer des statues et des fontaines.
Grafton Street est surtout connue pour toutes ses boutiques. C'est un lieu idéal si vous adorez le shopping ! C'est également un endroit populaire pour regarder des artistes de rue faire montre de leur talent.
La rue est également bordée de beaucoup de restaurants et des bars.
La boisson favorite des Irlandais ? La Guinness, bien sûr ! A Dublin, vous aurez la possibilité de visiter la brasserie Guinness et de découvrir ainsi comme est brassée cette bière mythique. Une pinte consommée sur 2 en Irlande est une pinte de Guinness, c'est dire l'engouement des Irlandais pour ce breuvage de caractère.
Dans la Guinness Storehouse, vous pourrez en apprendre plus sur l'Histoire de cette bière et de la marque, ainsi que les techniques utilisées. Vous pourrez aussi déguster de la Guinness, au Gravity Bar, et profiter d'une vue panoramique sur Dublin !
Le musée d'art moderne irlandais a été inauguré en 1991 et est très vite devenue un site important de la scène artistique internationale. Il y a plusieurs expositions assez vivantes ainsi que des programmes éducatifs qui sont mis en place pour en faire des expériences ludiques et amusantes de l'art moderne.
Adresse : Royal Hospital Kilmainham, Military Rd, Kilmainham
Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30 (ouverture à 12h le dimanche et 11h30 le mercredi)
La galerie nationale d'Irlande est une visite à faire. Elle est gratuite toute l'année et vous présente des œuvres d'art irlandais ainsi que des créations du baroque italien ou de certains maîtres hollandais.
Si la curiosité est un vilain défaut (paraît-il), les plus curieux d'entre vous devraient aimer ce musée amusant dédié au folklore irlandais ! Ce qui est surtout incroyable, c'est le mobilier géant ! Comptez environ 45 minutes pour la visite guidée !
Adresse : Twilfit House, Jervis Street
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 17h30 du dimanche au mercredi et à 20h du jeudi au samedi
Au Musée de Cire de Dublin, vous pouvez rencontrer Bob l'éponge ou James Bond entre autres ! Certes, certaines statues sont peut-être un peu moins belles que celles du fameux Musée Tussaud, mais cela vaut quand même le coup d'y faire un tour. Cela vous permet aussi de découvrir l'histoire irlandaise sous un autre angle. Il y a aussi une reproduction du pays des merveilles. Si vous voulez vous faire peur, vous avez la Chambre des Horreurs. La visite est très sympa.
Adresse : Lafayette Building, D'Olier Street
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 19h
Le château a été construit en 1204 et depuis ce jour, il a un rôle de premier plan dans l'histoire du pays. Depuis la fondation de l’État, c'est ici que toutes les inaugurations présidentielles ont eu lieu. Le château a aussi été le témoin de bon nombre d'événements très marquants au fur et à mesure des siècles.
Le site s'étend sur 4,5 hectares et comprend deux musées, deux cafés, un centre international de conférence, deux jardins, des bâtiments du gouvernement ainsi que les appartements du vice-roi.
Une partie du site est accessible gratuitement. En revanche, en ce qui concerne les visites guidées des appartements du vice-roi et certaines autres pièces du château ne sont accessibles qu'après l'achat d'un ticket.
Adresse : Dame Street
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h45 à 17h45
En visitant ce lieu, vous découvrirez les conditions de détention de ce « bastion de la punition et de la correction » entre les années 1796, l'ouverture du site, et 1924, le moment où il a fermé ses portes !
Vous pouvez bénéficier d'une visite guidé de la prison de Kilmainham, l'une des plus grandes prisons inoccupées d'Europe. Cela vous donnera une vision de l'histoire politique irlandaise récente et de la façon dont est née la rébellion irlandaise.
En revanche, attention : vous ne pouvez pas réserver. Les billets sont vendus sur le principe du "premier arrivé, premier servi". Mieux vaut arriver tôt !
Le Temple Bar est le nom d'un quartier ultra populaire de Dublin et vraiment plein d'un charme atypique. Les rues pavées ont énormément de caractère. Le quartier est plein de bars, de cafés et de galeries d'art. L'architecture du Temple Bar est incroyable. C'est l'un des meilleurs endroits si vous voulez sortir le soir. Les rues sont très animées et vous pourrez croiser des musiciens et ds gens qui dansent ! L'ambiance est festive et joyeuse !
Juste au pied du château de Dublin, vous avez la bibliothèque Chester Beatty. Il s'agit d'un musée d'art réputé et d'une bibliothèque qui abrite une grande collection de livres rares et de manuscrits.
La collection est d'une grande qualité bien que la visite soit courte. Le musée n'est pas très grand mais ça vaut vraiment le coup d’œil.
Dedans, vous pourrez voir l'une des plus grandes collections d'objets islamiques et d'extrême-orient.
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h45 à 17h30 (ouverture à 12h le dimanche et fermeture à 20h le mercredi)
Le hurling est un sport typique de l'Irlande : il s'agit en fait du football gaélique. Le stade de Croke Park peut accueillir 82 000 spectateurs. Si vous venez à Dublin, alors c'est la bonne occasion de découvrir ce sport assez atypique et pourtant fortement apprécié en Irlande.
Si vous êtes à Dublin un jour de match, n'hésitez pas à y assister !
Le Phoenix Park est l'un des plus grands parcs urbains en Europe. Il est même deux fois plus grand que Central Park ! Si vous avez de la chance, lorsque vous découvrirez ce parc, vous pourrez y voir des daims, présents sur le site depuis 17e siècle.
Si vous aimez le whisky (et que vous avez l'âge d'en boire, bien sûr ! ) alors vous pouvez prévoir une dégustation lors de votre séjour à Dublin. Même si vous n'êtes pas un amateur de whisky, vous pourrez tout de même visiter la distillerie Jameson pour apprendre comment cette fameuse boisson est préparée. Vous n'êtes, de toute façon, pas obligé de goûter !
Bien sûr, il faut absolument goûter à un vrai petit-déjeuner irlandais si vous allez à Dublin ! Il se compose de haricots blancs à la sauce tomate légèrement sucrée, de brown bread, de toasts. Il est possible de rajouter du porridge ou du boudin noir. De quoi bien attaquer la journée ! Le tout est arrosé d'un mélange de thés noirs que vous pouvez agrémenter d'un nuage de lait.
Oscar Wilde a grandi à Dublin et dans la ville, vous pourrez marcher sur ses pas. Son souvenir est toujours bien visible sur les façades du 21 Westland Row et au 1 Merrion Square. En effet, elles affichent un médaillon qui nous apprend que Oscar Wilde, le célèbre auteur irlandais, y a vécu.
En plein cœur de Merrion Square, vous avez une statue de l'auteur, créée par Danny Osborne.
A 15 kilomètres du centre de Dublin, vous avez Howth, desservie par le DART (Dublin Area Rapid Transit), un train reliant la banlieue de Dublin au centre-ville en à peine une vingtaine de minutes.
C'est une petite ville où vous pourrez voir des pêcheurs décharger leurs filets. Les chalutiers et les bateaux de plaisance cohabitent. Les effluves de fish and chips embaument dans toute la ville. Vous pourrez aussi voire des phoques. La sortie est très agréable et les sentiers boisés invitent à la promenade.