Que faire à Glasgow ? Le top 15 des activités incontournables !

Glasgow est la plus grande ville d’Écosse ! Elle mêle un côté industriel à une facette plus sophistiquée et a su devenir, ces dernières années, l’une des plus passionnantes métropoles de Grande-Bretagne ! Le patrimoine et l’histoire de la ville sont vraiment intéressants et la métropole est très dynamique et animée. De même, si vous aimez l’architecture et le design, alors vous êtes arrivé au bon endroit ! Découvrez notre top 15 des activités vraiment incontournables à faire et à voir à Glasgow !

 

Panorama Glasgow

1. La Necropolis, cimetière victorien

Glasgow Necropolis,
© istock

Cela peut vous paraître étonnant mais il s'agit d'une visite vraiment sympa et à faire absolument lors de votre séjour à Glasgow. Dans la Necropolis, vous pourrez découvrir de grands monuments avec des motifs complexes qui ont été créés par des architectes renommés (à l'image de Charles Rennie Mackintosh). Ils ont été érigés pour rendre hommage aux riches marchands de la ville.

La nécropole se situe sur une colline. Vous pourrez donc profiter également d'une belle vue sur la ville. Dans le cimetière, plus de 50 000 personnes sont enterrées. Il est ouvert tous les jours de 07h au crépuscule. Vous pourrez y voir une statue de John Knox. Le cimetière rappelle un peu le Père Lachaise, à Paris.

  • Adresse : Castle St, Glasgow G4 0UZ, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 16h30

2. La cathédrale Saint Mungo

La cathédrale Saint Mungo
© istock

Il s'agit là du monument iconique de Glasgow ! La cathédrale est située sur une colline, dans le quartier d'East End, au nord de la ville. Elle a été construite au 12e siècle et était considérée comme le site autour duquel la ville s'est développée.

La cathédrale Saint Mungo est aussi appelée High Kirk. C'est une imposante cathédrale gothique médiévale. L'architecture est très impressionnante. La cathédrale est un site touristique majeur de Glasgow, donc impossible de ne pas y passer lors de votre séjour !

Vous pourrez visiter l'intérieur (gratuitement) et y voir des vitraux superbes ainsi que la crypte où se trouve la tombe de Saint Mungo, le saint patron de la ville.

  • Adresse : Castle St, Glasgow G4 0QZ, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 16h
    • ouverture de 13h à 16h le dimanche

3. Georges Square

George Square Glasgow
© Wikipedia

Située au cœur de la ville, il s'agit de la place publique immanquable de Glasgow ! C'est une place piétonne vraiment imposante qui a été nommée d'après le roi Georges III. Vous pourrez y voir plusieurs statues de personnages historiques. Vous pourrez aussi en profiter pour vous détendre et boire un café ou tout simplement vous reposer sur un banc ou sur les pelouses.

L'hôtel de ville (le Glasgow City Chambers) domine la place. C'est un bâtiment avec une architecture Renaissance vraiment remarquable. L'intérieur est aussi superbe que l'extérieur et vous pourrez le découvrir lors de visites guidées (gratuites !).

Cette place est l'un des endroits les plus touristiques de la ville et vous pourrez partir de là pour commencer votre visite de la ville.

4. Le Riverside Museum

Riverside Museum Glasgow
© Wikipedia

Autrefois, on parlait de Transport Museum mais dorénavant, ce musée a un nom différent et a changé d'adresse ! Le Riverside Museum est le premier grand édifice public créé par Zaha Hadid au Royaume-Uni. Il se trouve sur le site d'un ancien chantier naval et vous en apprendra plus sur l'histoire du transport à Glasgow.

La visite vaut le coup rien que pour l'architecture du bâtiment, en vague ou en plis. Sur les façades et les toits, vous avez près de 200 tonnes de zinc-titane. Le design est assez pointu mais est fait pour rappeler l'architecture portuaire de la ville.

Vous pouvez aussi voir, amarré le long du bâtiment, le Glenlee ou Tall Ship, qui date du 19e siècle. Le musée abrite plusieurs collections qui présentent des voitures fabriquées en Écosse, des tramways, des vélos. Vous pourrez d'ailleurs découvrir une réplique du premier vélo à pédales qui date de 1847.

  • Adresse : 100 Pointhouse Rd, Partick, Glasgow G3 8RS, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h à 17h (ouverture à 11h le vendredi)
  • Tarifs : entrée gratuite

5. La Statue du Duc de Wellington

La Statue Du Duc De Wellington
© Wikipedia

Impossible de partir de Glasgow sans avoir vu la statue du Duc de Wellington avec son cône de chantier sur la tête.

Il s'agit d'une statue équestre qui a été érigée en 1844. Elle se trouve juste à côté de la Galerie d'Art Moderne. Depuis 30 ans, la statue est ornée d'un cône placé là par des « vandales ». Dès que la municipalité l'enlevait, le cône était aussitôt remplacé ! Aujourd'hui, il a été décidé que le cône resterait en place. C'est même devenu l’emblème de Glasgow.

6. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum

Kelvingrove Museum And Gallery
© istock

Il s'agit là de l'un des plus importants musées d’Écosse. Il faut donc absolument y passer lors de votre séjour à Glasgow ! Il y a de tout dans ce musée : de l'art, des animaux empaillés, des épées micronésiennes à dents de requins ou encore un avion Spitfire, le Christ de Saint Jean de la Croix de Dali, entre autres. Ce sont plus de 8 000 objets qui sont exposés dans ce musée. L'architecture aussi est assez exceptionnelle. Si le musée semble un peu désorganisé lors de la visite, en fait, chaque salle a sa propre thématique. La visite se fait assez vite.

  • Adresse : Argyle St, Glasgow G3 8AG, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h à 17h (ouverture à 11h le vendredi)
  • Tarifs : entrée gratuite

7. L'Université de Glasgow

Université Glasgow
© Wikipedia

L'Université de Glasgow est la 4e plus ancienne université anglophone. Elle a été fondée en 1451. Aujourd'hui, on la visite surtout pour son architecture incroyable et aussi parce qu'elle accueille le Hunterian Museum. Le musée comprend la collection de William Hunter, un célèbre étudiant (qui a donc étudié à l'Université de Glasgow). Il s'agissait d'un anatomiste et d'un médecin, qui s'intéressait à tout ! Vous pourrez ainsi découvrir des organes dans des bocaux de formol en verre, des squelettes de dinosaures ou d'animaux déformés et même des phénomènes géologiques.

8. The Lighthouse

Lighthouse
© Wikipedia

Il s'agit d'un centre culturel et d'un musée qui a été ouvert en 1999. En effet, Glasgow a été nommée cité du design et de l'architecture !

The Lighthouse est dédié au design comme à l'architecture. C'est surtout l’œuvre de Mackintosh qui est exposée ici. The Lighthouse est situé sur Buchanan Street, juste à côté du GoMA (voir plus bas). The Lighthouse est aussi un phare (d'où son nom). Vous pourrez monter tout en haut de la tour et découvrir une magnifique vue à 360° sur le centre-ville.

La visite est gratuite donc ça serait dommage de passer à côté !

9. Sur les traces de Charles Rennie Mackintosh

Glasgow School Of Art
© Wikipedia

Charles Rennie Mackintosh est l'un des natifs de Glasgow les plus connus du monde de l'art. Mackintosh était un artiste, un architecte et un designer. Il prônait l'Art Nouveau et était un artiste vraiment prolifique.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la Glasgow School of Art (entrée payante) qui est sa première œuvre et l'une des plus importantes. N'oubliez pas de passer par la magnifique bibliothèque en bois où tout a été créé par Mackintosh (des luminaires aux chaises). En 2014, il y a eu un incendie qui a endommagé une partie du bâtiment. L'accès peut donc en être réduit selon les travaux en cours.

Vous pouvez ensuite aller devant la Mackintosh House, rattachée à la Hunterian Art Galery. Il s'agit en fait d'une reconstruction de la maison que l'architecte avait acheté avec sa femme, l'artiste Margaret Macdonald. La maison est assez étonnante car le design intérieur était l'un des points forts du couple.

Des visites guidées sont organisées toutes les demi-heures.

Adresse : 82 Hillhead St, Glasgow G12 8QQ, Royaume-Uni

Vous pouvez ensuite aller au Willow Tearooms qui est une vraie reconstitution du salon de thé que Mackintosh avait meublé et conçu au début du 20e siècle pour la restauratrice Catherine Cranston. Si vous y allez à l'heure du thé, vous pourrez découvrir la touche facilement reconnaissable de l'architecte sur tous les éléments du salon de thé, même les cuillères à thé !

Trois autres endroits font honneur à Mackintosh : le Scotland Street School Museum, le musée Lighthouse (voir plus haut) et la Mackintosh Church, le seul bâtiment religieux conçu par Mackintosh.

10. Buchanan Street

 Buchanan Street Glasgow
© istock

Si vous aimez le shopping ou si vous voulez juste vous promener, alors rendez-vous à Buchanan Street !

C'est l'avenue commerçante principale de la ville et elle est toujours animée et très vivante ! C'est une rue piétonne entourée de boutiques et qui abrite de très beaux immeubles victoriens ainsi que des constructions plus modernes. Cela confère un charme particulier à cette rue. De même, vous pourrez trouver des magasins pour tous les budgets.

11. Le GoMA, galerie d'art moderne

Le Goma
© Wikipedia

Toujours sur Buchanan Street, vous avez le GoMA, soit le musée d'art moderne. Si vous aimez découvrir la culture du pays que vous visitez, alors ce musée saura vous ravir !

Le musée est situé dans un bâtiment qui a été une demeure, une bibliothèque puis un musée (depuis 1996). Vous pourrez y admirer des œuvres d'artistes aussi bien locaux qu'internationaux ! Juste devant le MoMA, vous avez la fameuse statue du Duc de Wellington.

12. Le marché de Barras

A Glasgow, depuis plus d'un siècle, vous avez The Barras, un marché qui, on l'avoue, a été surtout un endroit où s'échangeaient des DVD piratés et des objets plutôt douteux...

Aujourd'hui, toute une nouvelle génération de commerçants offre une nouvelle vie au marché. Même si l'endroit n'est pas encore un marché branché, il est iconique. C'est l'endroit parfait pour flâner le week-end et manger sur le pouce. Vous pourrez découvrir des produits artisanaux, faire le plein de légumes frais, acheter des vêtements ou des objets, utiles et abordables !

  • Adresse : 244 Gallowgate
  • Horaires d'ouverture : de 10h à 17h le week-end

13. Hampden Park

Hampden Park
© Wikipedia

Hampden Park est en fait le Stade national de l’Écosse. C'est ici que joue l'équipe de Queen's Park FC, soit le plus vieux club du pays. Si on vous conseille Hampden Park, c'est surtout pour découvrir le musée du football écossais. Vous y découvrirez l'histoire du football écossais grâce aux 2 500 objets qui y sont exposés. Vous pourrez aussi y voir la Coupe d’Écosse, le plus vieux trophée nationale du monde !

Adresse : Glasgow G42 9BA, Royaume-Uni

14. Les espaces verts de la ville

Glasgow Green Park
© istock

A Glasgow, vous avez plusieurs espaces verts pour vous détendre, vous promener et prendre un bon bol d'air. On peut citer le Glasgow Green, un grand parc public aménagé sur la rive nord du Clyde, le fleuve qui passe dans la ville. Il se situe près du centre-ville. Le parc date du 15e siècle et c'est le plus ancien de Glasgow. Dans les années 1800 s'y déroulaient les premiers matchs de foot. En été, vous pouvez y assister à des concerts de cornemuse ! Le parc abrite également le musée People's Palace.

On peut aussi parler du parc de Pollok, le plus grand espace vert de Glasgow (il fait 146 hectares). Il est un peu excentré mais reste facilement accessible par le train, depuis la gare de Queen street. Si vous voulez profiter d'un moment de calme et de la campagne écossaise, c'est vraiment l'endroit idéal. Il y a des aires de jeux pour les enfants, la possibilité de faire du vélo aussi. Vous pourrez également y voir les fameuses Highland Cows (les vaches écossaises des Highlands). Le parc abrite aussi la Pollock House, la maison des anciens propriétaires du parc. Si vous aimez les romans classiques anglais, alors vous devriez en apprécier la visite. Elle contient la Burrel Collection, une des plus belles d'Europe, et qui propose 8 000 objets d'art venus des 4 coins du monde !

15. La vie nocturne de Glasgow

Glasgow by night
© istock

Si vous êtes à Glasgow pour quelques jours, alors vous pouvez par exemple en profiter pour découvrir la vie nocturne de la ville écossaise ! En effet, Glasgow est bien connue pour sa vie nocturne animée. Si vous voulez sortir le soir et faire la fête, c'est l'endroit idéal ! Vous pourrez y dîner dans des restaurants branchés, assister à des concerts ou bien faire le tour des pubs ou des clubs.

La rue Ashton Lane est réputée pour ses bars, ses pubs et ses restaurants, alors ne la manquez pas ! Elle dispose aussi d'un petit cinéma ! Le quartier de Finnestion propose quelques très bons restaurants. Si vous voulez vous amuser, rendez-vous dans le quartier de Merchant City et ses bars à vins, ses restaurants, ses pubs et ses clubs branchés !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires