13 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Ostende

Que ce soit pour un week-end ou quelques jours, Ostende, en raison de son emplacement à côté de la frontière française, est très fréquentée par les touristes. Entre la langue et l’architecture, c’est une destination très dépaysante qui vous enchante. Il y a énormément de sites à découvrir, en voici quelques-uns.

Week End Ostende

Une promenade sur la jetée

N’hésitez pas à vous balader sur la jetée à différentes heures de la journée, vous serez surpris par les changements d’ambiance suivant les moments. En début de matinée, la jetée et presque déserte et très calme. C’est l’occasion privilégiée de profiter de l’océan. En fin d’après-midi, elle est occupée par les familles.

Visitez le Mercator

C’est une visite incontournable, surtout si vous rendez dans cette ville en famille. C’est en fait un beau trois-mâts qui ressemble à un oiseau et qui est converti en musée nautique. Le jour d’Halloween, il est décoré et il devient un peu surréaliste.

Le Marvin Gaye Midnight Love Tour

C’est en février 1981 que Marvin Gaye, la star du Motown quitte son label pour venir à Ostende. C’est dans cette ville qu’il va se reposer, mais également composer l’album « Midnight Love » et la chanson qui est un véritable tube : Sexual Healing. Le Midnight Love Tour vous permet de vous immerger dans le séjour de Marvin Gaye à Ostende. Vous allez découvrir les anecdotes grâce à des vidéos sur Ostende et l’artiste.

Vous marchez en écoutant sa musique et les petits secrets de son séjour à Ostende. Vous découvrez alors la ville sous un autre jour.

Louez un cuistax

Vous avez la possibilité de louer un cuistax, c’est même un incontournable à Ostende. Le cuistax ou kwistax est un mélange entre voiture à pédales et vélo couché. Vous en trouvez pour les adultes, les enfants, en solo, à 4 ou à 8. La location vous revient environ à 4 euros par personne. Ils sont présents sur la jetée ou dans les rues adjacentes. C’est un moyen de locomotion original qui enchante petits et grands. Vous visitez en vous amusant.

Cuistax Ostende
© istock

Rendez-vous dans le domaine de Raversijde

Prenez le tram pour vous rendre dans ce domaine à partir du centre-ville en direction de De Panne. En effet, ce domaine qui est un peu excentré, mais qui est la propriété de la ville. Vous y retrouvez trois musées : un site archéologique, la propriété du Prince Charles de Belgique qui y a vécu et une partie du mur de l’Atlantique. Ces trois musées proposent des ambiances très différentes.

Rendez-vous à Walraversijde pour découvrir la Flandre du XVe siècle

Walraversijde était auparavant un petit village de pêcheurs qui était très prospère. Il a disparu au fil du temps jusqu’à ce qu’un groupe d’archéologues amateurs s’y soit intéressé. Depuis 1992, des fouilles ont permis de découvrir un pan de l’histoire de la région.

Vous visitez différentes maisons reconstituées qui parlent de la vie des habitants à cette époque.

Atlantikwall : le mur de l’Atlantique

C’est un site gigantesque qui est composé de bunkers, de souterrains, de dortoirs… Vous plongez, en parcourant et en découvrant ce site, dans une période très marquante du XXe siècle. Vous avez une vue privilégiée sur la mer durant toute la visite. Ces fortifications ont été construites par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Ce site est d’ailleurs celui qui attire le plus d’Anglais.

Assistez à des événements marquants de la ville

Ostende propose de nombreux évènements au cours de l’année. Si vous êtes là au bon moment, n’hésitez pas à y assister. Si vous êtes présents en été, assistez au Theater Aan Zee ou théâtre à la mer. C’est un festival qui anime toute la ville avec des concerts, du théâtre, des expos, des animations pour enfants. Le tout est présenté de manière originale en détournant les sites de la ville.

Le festival encourage les jeunes artistes en particulier.

Se balader pour découvrir le Street-art

Le street-art se découvre à travers les différentes rues de la ville. Comme cette ville n’est pas très importante en termes de superficie, elle peut être parcourue facilement à pied. Il suffit de vous promener pour découvrir les nombreuses œuvres de street-art que vous admirer sur les murs. Si vous aimez ça, vous êtes gâté.

Dégustez les frites de la Frituur Franky

Comment vous rendre à Ostende sans goûter aux excellentes frites ? Pour ne pas faire d’erreur, rendez-vous à la Frituur Franky, l’une des meilleures de cette ville. Ce petit restaurant propose d’excellentes frites belges. Vous les mangez seules ou accompagnées par un burger ou des délicieuses brochettes. Vous découvrez des mets que vous ne connaissez sans doute pas encore et cette aventure culinaire vous enchante. L’accueil est chaleureux et vous vous régalez dans une très bonne ambiance. De plus, ce restaurant est très abordable.

Manger des moules

Vous ne venez pas à Ostende sans déguster le plat national, la moule frite. C’est une région parfaite pour en profiter. Si vous cherchez un bon restaurant, rendez-vous chez Kombuis. Les plats sont complets et servis généreusement. Attention, comme ce resto rencontre un grand succès, il faut être patient parfois.

La visite de la maison Ensor

La maison Ensor est un petit musée qui est installé dans la maison qui a abrité James Ensor, le célèbre peintre. Vous n’y voyez pas d’œuvres originales du peintre, mais seulement des reproductions. Les originaux se trouvent au Mu.ZEE. Il propose tout de même une immersion dans son univers si particulier. Si vous vous intéressez à ce peintre et que vous l’aimez, n’hésitez pas à y aller.

Rendez-vous au Café de Familie Jansen

Le Café De Familie Jansen est un endroit idéal pour faire une pause reposante dans une ambiance chaleureuse. Un bon café et une part de gâteau et vous profitez de cet instant. Vous disposez d’un choix impressionnant de thés et de cafés. L’accueil est tellement sympathique que vous ne regrettez pas cette petite halte. Il a remporté le prix récompensant le meilleur café de Belgique.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires