15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Zagreb

Zagreb est la capitale de la Croatie, mais elle est souvent un peu délaissée par les touristes. Pourtant cette ville à taille humaine offre de nombreux sites à découvrir. Vous vous perdez volontiers dans les ruelles des différents quartiers pour vous imprégner de son ambiance et de sa culture. Voici quelques sites à voir absolument !

Zagreb Croatie

Débutez la visite par la place Jelacic

La place Jelacic est aussi le cœur névralgique de la ville et l’endroit où se retrouvent volontiers les Zagrébois. Elle vous permet d’avoir un aperçu de la très jolie architecture austro-hongroise avec des façades qui donnent de splendides photos. Elle est très vivante et accueille de nombreuses manifestations : vente de livres, concerts et producteurs locaux.

Craquez pour le plus court funiculaire au monde

Ce funiculaire long de seulement 66 mètres ne vous sera pas d’une grande aide. Mais si vous venez avec vos enfants dans cette ville, ils apprécieront certainement ce très court voyage. Son look très particulier et représentatif d’une certaine époque vous séduira aussi. Il vous emmène sur la colline de Gradec de manière à découvrir la partie haute de cette ville.

Admirez le panorama exceptionnel depuis la tour Lotrščak

La tour Lotrščak a été édifiée durant le XIIIe siècle et c’est un monument à découvrir absolument. De son sommet, vous profitez d’une vue incroyable sur la ville. Elle présente également une petite curiosité : le canon est tiré tous les jours à midi de manière à indiquer l’heure aux habitants. C’est une tradition qui perdure depuis plus de cent ans.

Flânez sur Strassmartre

Cette jolie balade vous permet de plonger dans le passé en vous immergeant dans une ambiance romantique des années 1920. C’est une très belle ruelle piétonne qui longe la colline de Gradec. Elle vous offre une très belle vue sur la ville. Vous pouvez en profiter pour faire une pause gourmande dans l’une des cahutes qui se trouvent dans cette ruelle. Tous les soirs quasiment un concert est donné dans ce quartier.

Contemplez la cathédrale de Zagreb

Celle-ci est située au sommet de la colline Kaptol et c’est le plus haut monument de tout le pays. Elle présente une architecture gothique typique et cette dernière mérite vraiment de s’y attarder un peu. Vous admirez l’extérieur tout d’abord. La cathédrale a été détruite en partie lors du tremblement de terre de 1880, mais elle a ensuite été restaurée avec soin en respectant l’original. L’intérieur est également superbe et mérite que l’on y pénètre. Profitez-en pour contempler l’ancienne horloge qui est juste à côté de cette bâtisse et qui indique encore aujourd’hui 7 :30, l’heure à laquelle s’est produit le séisme.

Découvrez les quartiers de la ville basse, Donji Grad

La ville basse est la partie la plus contemporaine de Zagreb. Les Croates fréquentent ce lieu pour s’y retrouver et passer de bons moments. C’est un quartier animé avec des nombreux bars et restaurants. Il comprend également des palais, des théâtres, des hôtels particuliers et le parc Zeinjevac notamment. Ce quartier ou cette partie de la ville est délimité par la gare Glavni Kolodvor. C’est le quartier rêvé pour ceux qui aiment faire la fête, écouter de la musique, fréquenter les restaurants et visiter les alentours et le lac Jarun.

Promenez-vous dans les quartiers de la ville haute, Gornji Grad

La ville haute est le cœur historique de la capitale. Elle comprend les quartiers de Kaptol et Gradec et les monuments comme l’église Saint-Marc et la cathédrale Saint-Stéphane. Ce sont des lieux pleins de charme qui présentent deux visages, entre modernité et tradition. Vous y voyez la célèbre place Jelacic ainsi que de nombreux restaurants et bars, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils sont si animés. La rue Tkaliciceva est parfaite pour vos sorties nocturnes.

Promenez-vous dans le tunnel Gric

Ce lieu atypique et improbable ne peut que vous séduire. En fait, ce tunnel servait de refuge à la population durant les différentes guerres qu’a connues cette ville. La population s’y réfugiait pour échapper aux bombardements. Il est ouvert au public après avoir été restauré et il accueille même des manifestations culturelles. Il mesure 350 mètres et vous découvrez des animations sons et lumières, des spectacles, une bibliothèque géante, etc.

Se balader dans le parc Zrinjevac

Le parc Zrinjevac est le véritable poumon vert de la capitale. C’est l’endroit rêvé pour pique-niquer à l’ombre des grands arbres quand les températures estivales grimpent. On aime ses bancs, ses allées bordées d’arbres, ses fontaines, ses kiosques qui lui apportent tellement de charme. De nombreux événements y ont lieu.

Promenez-vous sur Ilica

C’est la rue commerçante de Zagreb, la plus longue et la plus ancienne. Vous y trouvez des enseignes internationales ainsi que de belles boutiques de créateurs. Prenez le temps de les explorer pour dénicher des petites pépites. Terrasses ombragées, petits musées et passages dérobés sont très agréables.

Trainez sur le marché aux puces

Le marché aux puces s’installe place Britanski Trg tous les dimanches matin. Il est animé et accueille touristes et habitants. Vous y dénichez de belles pièces au milieu d’un bric-à-brac.

Craquez pour une visite dans un musée surprenant

Le musée des relations terminées, appelé Broken Relationships Museum vous permet d’admirer des objets qui ont été cédés par des personnes du monde entier. Ils symbolisent tous une relation ayant pris fin.

Visitez l’église St Mark

Cette église est symbolique de cette ville, c’est également l’église la plus célèbre de la ville et cela est dû à son joli toit couvert de tuiles colorées qui illustrent les emblèmes de la ville et du pays. Vous ne pouvez pas visiter l’intérieur, mais les ruelles et petites places à proximité méritent également un  détour.

église St Mark Zagreb
© istock

Découvrez le marché de Dolac

Le marché de Dolac vous permet de mieux cerner l’ambiance qui règne dans cette ville. En vous mêlant aux locaux, vous découvrez leurs habitudes et vous pouvez même échanger avec eux. C’est un bon moyen pour découvrir leur quotidien. Celui de Dolac est parfait pour y déguster des plats locaux, acheter des produits du coin, mais également faire des rencontres. Passez par les halles où vous découvrez d’autres produits que les traditionnels fruits et légumes.

Profitez de l’ambiance festive de la ville

La capitale est une ville dynamique et jeune et de ce fait également très festive. Les lieux pour sortir, boire un verre et faire la fête sont nombreux, entre bars, clubs et boites de nuit. La rue Tkalciceva est parfaite pour commencer. Le quartier de Jarun est dédié à la danse.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires