10 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Malte

Malte est un petit pays méditerranéen qui présente certains centres d’intérêt et ne manque pas d’atouts. C’est un lieu idéal pour un dépaysement total. Voici un petit circuit pour une découverte des principaux sites à voir à Malte, mais également des deux îles qui le forment : Gozo et Comino.

Malte Coupoles

La Valette : la capitale de Malte

Commencez votre découverte par la capitale, La Valette, vous la parcourez à pied pour admirer les monuments historiques ainsi que les vues splendides sur la mer et les villes alentours.

Visitez la Co-cathédrale Saint-Jean : sa façade reste sobre, mais dissimule une grande richesse intérieure avec de l’or et de superbes peintures signées Le Caravage. Les dalles en marbre abritent les tombes des grands Maîtres de l’ordre de Malte.

Le Palais des Grands Maîtres : il a été leur résidence, il présente une collection de plus de 5 000 pièces d’armures et d’armes utilisées par les grands maîtres et les chevaliers.

Le fort Saint-Elme qui abrite le musée national de la guerre.

Le théâtre Manoel qui est aussi l’un des plus vieux d’Europe.

Les Barraka Gardens : ce sont deux jardins, dont le plus petit est celui du bas. Il accueille un temple que vous prenez en photo. Celui du haut est plus grand et présente de jolies colonnades et il offre une vue superbe sur les 3 cités. Vous apercevrez également en contrebas, les canons utilisés pour saluer les vaisseaux étrangers, la batterie de salut. Ils résonnent tous les jours à midi.

Flânez dans les rues de Republic Street et de Merchant Street qui sont les principales avenues commerçantes.

Découvrez les 3 cités

Les 3 cités sont situées face à La Valette, vous les rejoignez grâce à l’ascenseur qui se trouve dans le jardin du haut de Barraka. Il est gratuit pour la descente. Vous arrivez alors à l’embarcadère des bateaux et après un petit périple, vous arrivez sur les quais de la ville de Vittoriosa, la plus grande des 3 cités. Il faut alors découvrir le palais de l’inquisiteur, le fort Saint-Ange et le musée maritime.

À Senglea, promenez-vous dans les ruelles jusqu’au jardin Safe Haven, offrant un point de vue superbe sur La Valette.

Baladez-vous ensuite dans les rues de Conspicua.

Admirez Mdina, ancienne capitale de Malte

Elle a servi de siège au gouvernement et à l’administration durant l’époque médiévale et avant l’arrivée de l’ordre de Malte. On l’appelait alors la Citta Notabile ou ville noble. Elle est souvent surnommée la ville silencieuse, car le calme qui règne dans cette ville fortifiée est incroyable.

Elle abrite de nombreux monuments historiques comme la cathédrale Saint-Paul, la plus ancienne à Malte, des palais comme celui qui se trouve dans Villegaignon Street, le palais Falson, ainsi que le musée Vilhena Palace datant du XVIIIe siècle. Il est également possible de se balader dans les anciennes douves. Elles ont été aménagées en jardins.

Un détour par Rabat

Rabat est la ville voisine de Mdina, vous y pénétrez depuis la cité fortifiée de cette dernière. Au cours de vos promenades, vous découvrez l’église et la grotte Saint-Paul qui ont servi de refuge à cet apôtre lorsqu’il a fait naufrage sur l’île. Les catacombes Saint-Paul qui étaient en fait des nécropoles méritent un petit détour. Observez les catacombes Sainte-Agathe où cette dernière s’est cachée lorsqu’elle a fui la Sicile et la Villa Domus, une villa romaine reconvertie en musée.

Passez par Sliema et St Julian

Sliema et St Julian sont les deux principales villes touristiques de Malte, vous y trouvez de nombreux commerces, restaurants, discothèques et hôtels. Ces villes animées conviennent parfaitement aux noctambules qui aiment les lieux festifs et populaires. Vous y faites également de jolies balades en mer.

Gozo : la deuxième île de Malte

Par sa taille, c’est la deuxième île de ce pays, elle est plus calme, plus rurale et elle offre de très beaux paysages et de superbes criques. Vous y allez en ferry et vous pouvez emporter votre voiture de location. Les sites à visiter ne manquent pas, en voici quelques-uns :

Victoria : c’est la ville principale de Gozo, elle est extrêmement vivante. Vous parcourez la Citadelle, dont la partie fortifiée est située sur la colline. Visitez à l’intérieur, les anciennes prisons, la cathédrale, les vestiges archéologiques et la vue sur Gozo.

La région de Djewra est célèbre pour l’Azure Window, disparu aujourd’hui, le Fungus Rock, le rocher des champignons, le Deep Blue Hole et l’Island Sea.

Marsalforn : c’est une belle station balnéaire, très prisée en été, qui présente de jolis marais salants en bordure de ville.

Le sanctuaire de Ta’Pinu est une belle église édifiée sur une petite colline et qui est bien visible de loin.

Les falaises de Ta’Cenc plongent à plus de 130 mètres vers la mer et offrent une vue superbe.

Les temples de Ggantija sont très impressionnants et ce sont les mieux préservés de l’île.

La plage de Ramla Bay est la plus grande de Gozo, elle est idéale si vous avez des enfants.

Ile De Gozo Malte
© istock

L’île de Comino et le Blue Lagoon

C’est une toute petite île qui mérite cependant un détour pour son superbe lagon aux eaux turquoise, le Blue Lagoon. Vous pouvez vous y rendre grâce aux navettes qui partent de Malte et de Comino. C’est une occasion de vous détendre et de vous offrir une baignade dans les eaux transparentes. Elle est cependant envahie par la foule à moins d’avoir la chance d’y être hors saison.

Vous offrir une balade en quad

Faire du quad à Malte, c’est une activité immanquable. En fait c’est surtout l’île de Gozo qui propose cette activité. Que vous ayez déjà l’habitude ou pas, votre accompagnateur s’adapte parfaitement à votre rythme et vous enseigne les bases de la conduite. Une bonne occasion d’essayer et de découvrir !

Découvrir la plongée

Pour partir à la rencontre de la faune marine, mais également des grottes et des épaves, Malte offre les conditions idéales. Vous profitez de superbes spots de plongée comme la grotte bleue, le Blue Hole à Gozo ou à La Valette, sous le fort Saint-Elme. Que vous soyez débitants ou confirmés, vous trouverez votre bonheur.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires