12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Bastia

Bastia est une très belle ville, située dans le nord-est de la Corse. Elle est particulièrement prisée pour son climat ensoleillé, mais aussi pour ses monuments historiques, son vieux port au charme incroyable, ses sites naturels époustouflants et ses plages paradisiaques. Voici les incontournables durant un week-end !

Bastia

Flânez sur la place Saint-Nicolas

La place Saint-Nicolas est certainement la plus vivante de la ville, elle est idéale pour déguster un bon repas, prendre un gouter ou un verre. Le cadre y est familial et convivial. Vous y retrouvez l’ambiance agréable et la bonne humeur qui se dégagent des places des petites villes de la méditerranée. Elle est entourée de platanes centenaires qui accentuent encore son charme.

Découvrez l’église Saint-Jean-Baptiste

Celle-ci est nichée dans le centre de la ville et elle mérite vraiment un petit détour. C’est une bâtisse aussi surprenante et jolie de l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle a été construite entre 1636 et 1666. On aime sa façade impressionnante avec ses deux clochers culminants ainsi que son oratoire tout de marbre et de dorure vêtu. Les tableaux baroques en trompe-l’œil se laissent également admirer avec plaisir.

Admirez le Palais des Gouverneurs

Niché au cœur du quartier de la citadelle, ce palais fait partie des incontournables de la ville. C’est un édifice de pierres qui présente une façade orangée qui se détache du ciel bleu turquoise. C’est Leonello Lomellieno, un noble génois qui en est à l’origine en 1380 et c’était alors un haut lieu de la stratégie militaire. Il abrite de nos jours un musée qui retrace l’histoire de la ville.

Contemplez l’Oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix

Ne vous fiez pas aux apparences, ce site peut ressembler au premier abord à une église comme les autres puisque la bâtisse reste sobre et discrète. Cependant, il mérite un détour, car il renferme un véritable trésor. C’est le « Crucifix des Miracles » qui se situe dans la chapelle bastiaise et c’est en fait un Christ noir. C’est une statue originale qui a été découverte par les pécheurs durant le XVe siècle.

Admirez l’original village miniature

Au cours d’une promenade sur l‘ancienne poudrière de la citadelle, vous découvrez le village miniature. Cette maquette réalisée par René Mattei, un maquettiste, est une véritable œuvre d’art. C’est en fait la réplique exacte d’un petit village corse du XIXe siècle. Ce sont sans doute les détails d’un réalisme incroyable qui émerveillent les visiteurs. Les figurines sont animées et placées dans les rues du village, offrant ainsi un tableau vivant et impressionnant. Il aura fallu plusieurs années et 10 tonnes de matériaux pour réaliser cette maquette.

Le marché traditionnel de Bastia

Rendez-vous sur  la place du Marché pour découvrir des senteurs et des produits locaux. Si vous voulez découvrir des saveurs locales, et pourquoi pas, acheter quelques articles de qualité, n’hésitez pas. Ce sont également les larges sourires, les bruits, les odeurs qui lui donnent tout son charme et son authenticité.

Une halte sur le Vieux Port

Le vieux port est également un lieu emblématique de Bastia. Il se trouve entre la place du Marché et la Citadelle et c’est un incontournable.  C’est un site pittoresque qui mérite que l’on s’y attarde en dégustant une glace tout en flânant au bord de l’eau. Riche en histoire, ce lieu est très animé grâce à la présence de nombreux restaurants, petites boutiques et cafés. Vous vous attablez pour prendre en verre en observant les allées et venues des bateaux.

La rue Napoléon et l’oratoire Saint-Roch

Dans le prolongement de la place Saint-Nicolas, la rue Napoléon est l’entrée dans le plus vieux quartier de Bastia, le quartier de Terra Vecchia. C’est une rue piétonne où il est agréable de flâner avec ses boutiques de créateurs et d’artisans. Profitez de cette promenade pour découvrir l’oratoire Saint-Roch construit en 1604. Entrez-y et observez ses murs tapissés de soieries rouges et ses dorures qui s’inspirent largement des oratoires italiens. L’oratoire de l’Immaculée Conception, bâti en 1611, affiche un  style comparable et présente un très bel autel en marbre. Ensuite, prenez la petite ruelle de la Création, vous arrivez sur la place du Marché.

La citadelle de Bastia

C’est l’un des lieux incontournables de la ville qui a été construit en 1380 sur un promontoire de roche par un gouverneur génois. Vous aimerez les petites rues étroites ponctuées de bâtisses colorées. Il faut absolument passer par la rue Notre-Dame qui est aussi l’artère principale. La cathédrale Sainte-Marie, la place du Donjon où les marchands peu honnêtes étaient autrefois attachés, pantalon baissé, sont des lieux à voir absolument. La porte Louis XVI était avant la seule porte d’entrée dans la citadelle. C’est également dans ce lieu que se trouve le village miniature, déjà évoqué.

Les plages de Bastia

Ce n’est pas dans cette ville que se trouvent les plus belles plages. Voici quelques plages agréables à proximité :

La petite crique de Ficaghjola est accessible par un escalier se trouvant près de la Citadelle.

La plage de Marana est en fait une succession de plages qui permettent de pratiquer des activités nautiques.

La plage de l’Arinella au sud de Bastia est une plage et une base nautique offrant de nombreuses activités, elle est accessible grâce à une navette gratuite.

Plage Bastia
© istock

La réserve naturelle de l’étang de Biguglia

Si vous avez visité la ville, prenez votre voiture et partez pour la réserve naturelle de l’étang de Biguglia. Celle-ci vous plonge dans un décor naturel, plein de jolies découvertes avec de magnifiques oiseaux comme les flamants roses, les hérons, les cormorans et les foulques. Visitez également l’écomusée du fortin, un ancien fortin génois.

L’oratoire de Monserato et le couvent Saint-Antoine

Partez de l’escalier se trouvant derrière le Palais de Justice et passez devant le couvent Saint-Antoine. En poursuivant votre balade durant 10 minutes, vous tombez sur l’oratoire de Monserato. C’est son escalier saint, son Scala Santa, qui l’a rendu célèbre. C’est le pape Pie VIII qui l’a accordé comme un privilège aux habitants de la ville. Il est couvert de dorures et de velours rouge.

Le sentier de Toga à Alzeto

En partant du port, prenez le sentier muletier et admirez le panorama incroyable sur la mer et la ville.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires