12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Vérone

Vérone, c’est la ville qui a été mise en valeur par Shakespeare dans Roméo et Juliette, mais elle vous réserve d’autres surprises. Elle est riche de sites attractifs et d’une architecture passionnante. Chaque coin de rue révèle un trésor ! Suivez le guide !

Vérone

La maison de Juliette

Passer par Vérone sans découvrir la maison de Juliette est inconcevable. C’est en fait le célèbre balcon que vous découvrez. Cette maison appartenait à la famille Dal Cappello durant le XIIe siècle. C’est cette appartenance qui a fait le lien avec la famille Capulet.

C’est une attraction incontournable de cette ville. Les amoureux aiment s’y rendre comme en témoignent les billets doux sur les murs pour laisser leur empreinte. La visite de la maison est payante et l’accès à la cour est gratuit. La statue de Juliette se trouve dans la cour et vous pouvez la toucher. Cela vous garantirait amour éternel et fécondité.

Les rues de Vérone

Parcourir les rues, les ruelles au charme incroyable, vous permet de découvrir cette ville avec sa place centrale, ses boutiques de créateur, ses vieilles maisons et son marché. Vous vous baladez au soleil, en vous perdant dans ses ruelles pour vous imprégner de l’ambiance fascinante de cette belle ville d’Italie.

Le Duomo de Vérone ou la cathédrale Santa-Maria Matricolare

Le Duomo est situé non loin de la maison de Juliette ou de la tour de Lamberti, dans le centre historique de Vérone. Le Duomo présente une façade superbe. Vous pouvez visiter son intérieur, cela vous coûtera 2.50 euros et cela en vaut la peine. Cette visite est vraiment passionnante si vous êtes amoureux d’art. Elle est également recommandée pour découvrir Vérone sous un aspect différent.

La Piazza delle Erbe

C’est la plus ancienne place de Vérone puisque la place centrale existait déjà durant l’époque romaine. C’est une place carrée où se trouvait un forum. Elle est aujourd’hui un lieu de rendez-vous pour les habitants, un lieu de détente et celui où se retrouvent aussi bien les touristes que les habitants. Au nord de la place, vous découvrez le plus ancien monument de Vérone, la tour Lamberti, le très beau lion de Saint Marc, le majestueux Colonna di San Marco. De jour comme de nuit, c’est une place très animée. À proximité, vous trouvez l’ancien quartier juif.

Le cloitre de la basilique San Zeno Maggiore

Ce cloitre est à découvrir si vous ne le connaissez pas, mais c’est également le lieu idéal pour vous reposer loin du bruit et de l’ambiance endiablée du centre de la ville. Ce lieu est le plus souvent inconnu des touristes et pourtant très agréable. N’hésitez pas à y passer un peu de temps.

Le pont Scaligero

Le pont Scaligero ne fait pas partie des classiques à découvrir à Vérone et pourtant, il est tellement original et différent des autres, qu’il vaut bien le détour. En effet, celui-ci est un véritable ouvrage d’art, un monument historique, c’est prouvé d’ailleurs par son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont passe au-dessus de l’Adige, le fleuve de Vérone. Il est construit en harmonie avec le château Castelvecchio. Il reprend en effet les mêmes briques rouges et ocre, les créneaux et les postes de garde. Ce pont fortifié est un édifice qui est pratiquement unique dans le monde. C’est pour cette raison qu’il faut faire le détour pour l’admirer.

La Porta Borsari

Cette porte, qui apparemment aurait été bâtie durant l’époque de la Rome Antique, est l’une des plus anciennes de la ville. Elle est dans un état admirable et elle permet d’accéder encore de nos jours au cœur de la ville historique. N’hésitez pas à admirer cet ouvrage.

La Piazza Bra

La Piazza Bra se trouve au cœur de Vérone et c’est la plus grande de cette ville. Les restaurants, le petit jardin, ainsi que le petit Colisée, Arena di Verdi, accueillant des reconstitutions de batailles antiques, vous attendent. Si vous aimez le shopping et les jolies choses, les magasins de luxe vous accueillent à proximité.

Le Castelvecchio

C’est une forteresse datant du XIVe siècle qui est remarquablement bien conservée. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le pont Scaligero qui traverse l’Adige, le fleuve de Vérone. Le château qui est situé sur les rives du fleuve offre de très jolis reflets sur l’eau.

Vous vous baladez dans un beau jardin orné de petits bassins. C’est également un musée retraçant l’histoire de la ville. Vous y admirez de très beaux chefs-d’œuvre de Bellini, Tiepolo ou Pisanello. La salle des armes et armures de la Commune est un témoin de son histoire. La statue équestre de Cangandre Ier est également remarquable.

L’amphithéâtre romain

Les arènes de cette ville sont connues dans le monde entier pour ses concerts. Elles sont de plus parfaitement conservées et c’est l’une de ses qualités. Cet amphithéâtre date de l’an 30 de notre ère. C’est là que se déroule le Festival de Vérone du fait de son acoustique remarquable.

Vérone Amphithéatre
© istock

La tour des Lamberti

Cette imposante tour se trouve sur la Piazza delle Erbe et domine toute la ville de sa hauteur de 84 mètres. Vous pouvez visiter la tour de la cloche pour contempler une vue incroyable. Vous admirez les montagnes et le fleuve Adige. Un ascenseur vous emmène en haut de cette tour, n’oubliez pas de prendre votre appareil-photo.

Le Giardino Guesti

Vous faites un détour par ces superbes jardins sculptés. Ces derniers sont considérés comme un trésor de l’aménagement paysager de la Renaissance. Ils ont ouvert en 1591 et c’est une famille de la noblesse qui en a assuré l’entretien. Le charme de ses jardins est incroyable, la végétation reste naturelle. Le poète allemand, Goethe, a immortalisé les cyprès de ces jardins, dans ses écrits de voyage.

L’église Sant’Anastasia

Cette église gothique di Sant’Anastasia est la plus grande de Vérone, elle a été construite entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle abrite de magnifiques fresques comme celle de Saint-Georges et la Princesse de Pisanello.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires